Un ou deux disque dur

Bonjours,

J’étudie présentement la possibilité de changer mon vieux disque dur IDE de 80go pour quelque chose d’un peu plus… costaud ? Comme un Western Digital de 500go (Je sais pas quel exactement, possiblement un Caviar Black, je vais voir…)

Seulement, je ne sais pas si je devrais mettre le système, et les fichiers perso sur le même disque. J’ai toujours été habituer d’avoir deux disque dur, mais la, je me pose la question à savoir si ça en vaut réellement la peine (et l’argent).

Qu’est ce que vous en pensez ? Je sais qu’un disque dur bien choisi (quoi que ça n’écarte pas les risque à 100%), n’est pas censé lâcher au bout d’un mois.

Si ta carte mère supporte fais du RAID.

Ou prends comme tu dis les derniers disques durs (sont plus silencieux & performant que les anciens vu que tu viens de l’IDE la tienne doit daté)

Ma carte-mère ne supporte pas la raid, et elle est toute récente. 6 sata et un IDE.

Mais je n’est pas changer de disque dur quand j’ai changer de config (mobo/cpu/ram), c’est pour ça que j’ai encore un IDE.

Ben prend un un disque dur SATA2 alors :wink: (Samsung SpintPoint F1 ou les derniers Western Digital 640Go)

Comment se comporte le spinpoint en 500 go ? J’ai lu que du bon pour la version 1TB, mais rien pour le 500 encore…

Si non, le Western Digital Caviar Black 640GB semble en effet intéressant.
Edité le 09/04/2009 à 13:37

Le 500 est moins performant que le 1To, mais ça reste un bon DD :slight_smile:
Les Caviar Black sont parait-il très bons.
Edité le 09/04/2009 à 14:03

Il y a aussi le Seagate 7200.12 500 Go et sont seul plateau, qu’en pense tu ?

je ne connais pas bien la nouvelle série 7200.12, mais les perfs sont sûrement au rendez-vous :wink:

Un test que j’ai fais avec le 7200.12 1To :

http://images1.hiboox.com/images/1509/69aa8c7a89bed84fe525ecc28e91f932.png

C’est déjà pas mal mieux qu’avec mon petit 7200.9 :pfff:

J’imagine que le 500go tourne dans ces eau la.

Mais qu’en est-il de la fiabilité ?

EDIT: Et de plus, le seagate est le moins chère de tout ceux que j’ai vu jusqu’à maintenant.
Edité le 09/04/2009 à 14:22

Ben c’est simple: quelque soit la solution tes données doivent etre sauvegardés sur au moins un support différent du support d’origine.

Que tes données soit sur un disque différent du disque systeme ou sur le meme (via 2 partitions) cela ne change rien. Les deux disques auront exactement la meme probabilité de tomber en panne.
Donc il te faut de toute façon procéder à des sauvegardes regulières voir automatiques sur un autre support (Disque externe, NAS, stockage en ligne, etc), voir plusieurs. La regle de base c’est la redondance, sinon gae au désastre…

C’est bien ce que je me disais, mais je l’avais pas écrit :whistle:

Merci du conseil :slight_smile:

Pour les perfs, après lecture, le 7200.12 semble être dans certain cas en dessous du 7200.11 :frowning:

Donc voila les différent modèle qui retiennent mon attention:

Samsung Spinpoint F1 Series HD502IJ 500GB (80 dollars)

Western Digital Caviar Black 500GB (95)

Seagate Barracuda 7200.12 500GB (80)

Hitachi Deskstar P7K500 500GB (80)

Lequel prendriez vous ?
Edité le 09/04/2009 à 17:38

Le 7200.12 semble bien plus performant que le Samsung à prix équivalent

En tout cas j’ai exactement ce modèle :

Samsung Spinpoint F1 Series HD502IJ 500GB

Elle est pas mal mais plus bruyante que mon ancien Samsung SpintSpoint S 160Go.

Côté perfs j’ai pas de soucis, elle suit.

Je me fie à ce test :

www.puissance-pc.net…

Prends le modèle Seagate pour le prix/perfs.

Ouais, à condition que les problèmes de firmware des précédents disque ne ressorte pas sur les 7200.12…

Edit: Tien, javais pas vu ton message, Sekuline, mais me réponse tien toujours :wink:
Edité le 09/04/2009 à 18:03

Si tu fais pas confiance à Seagate

Prends le SAMSUNG si tu veux économiser ou le W.D pour les perfs.

Bah j’ai un seagate en ce moment, pas de problème (et il est pas tout jeune).

Je vais lire quelques test je crois avant de décidé.

J’ai le 7200.11 500Go et 7200.12 1To et j’ai pas eu de problème de firmware :wink:

Mon 7200.11 je l’ai eu au mois de MAI 2008, il doit pas être de la même série que ceux qui ont des problèmes de firmware :neutre: