:oui: :oui: tout a fais pitinonoz
Dites, j’ai presente en gros ce que j’etait en train de faire a l’econome du lycée, et il m’a dit de bien mettre en evidence les Avantages / Inconveniants du solution client / serveur.
J’en vois bien, du style, la possibilitée de retrouver ses données de n’importe quel postes, la securisation des données, une meilleur gestion des postes (permet un inventaire plus rapide). J’en oublie surement
Pour les inconveniants, a part la mise en place qui demande enormement de temps et de l’argent (qui au final est vite rentabiliser et amorti je pense…)
Donc je fait encore appel a vos lumieres pour me dire ce que j’oublie.
Merci d’avance
Le TSE par rapport à un classique serveur de fichier.
Inconvénients :
- necessite un très gros serveur, avec enormement de mémoire,
- si le serveur plante ou lache, plus personne ne travail
- cout des licenses TSE en plus des licenses CAL (sauf pour les 2000 Pro et les XP Pro, où elle est intégré),
- tous les logiciels ne sont pas compatible TSE…
- il faut faire comprendre au gens qu’il allume leurs ordinateurs, s’authentifie une 1ere fois, arrive sous Windows, lance le client TSE, s’authentifie une 2eme fois et arrive sous Windows de nouveau… (sauf Terminaux)
- les utilisateurs voient toutes les imprimantes de la société (ça perturbe les blaireaux).
Avantages :
- possibilité de recycler des vieux postes (il ne faut que l’OS et le client TSE),
- possibilité d’acheter des Terminaux Windows (un peu moins cher, très petit, pas de pièces mobiles, rapide à booter),
- il suffit d’un échange standard du poste ou du terminal en cas de problème pour que l’utilisateur travail de nouveau, pas de données ou de profil à récuperer,
- on n’ajoute et on ne mets à jours les logiciels que sur le serveur, ils ne faut pas faire le tour de tous les postes,
- téléintervention rapide, facile et intégré,
- économie de bande passante, les gens travaillent "localement", donc pas de transfert des fichiers.
- si tu prévois un VPN, les gens travailleront "comme au bureau", depuis leur poste, ou depuis un portable.
Je suppose que les avantages du Serveur de fichier par rapport à chacun travaille de son coin, tu vois tout seul ! :paf:
Attention, le TSE n’est pas pas la solution ultime. Je m’en sert pour 1/3 des mes utilisateurs. Le système “serveur de fichier” est loins d’être mauvais. Pour des “pools” de travail (call center par exemple), le TSE avec des terminaux Windows est très bien adapté, ainsi que pour de la bureautique de base. Pour des boulots plus spécifiques, comme l’imagerie, la vidéo, etc… il vaut mieux travailler sur des vrais PC.
SI avec ca je sait pas ce qu’est le TSE… je veut bien etre une grenouille… AIE… Mais qu’es-ce qui m’arrive… :ane:
Merci pour les precisions Admin :jap:
Je sait pas si va vaut vraiment le coup de mettre du TSE pour 18 postes (dont 6~7 se servent vraiment tout le temps du meme logiciel).
J’ai demander a mon prof de BTS de m’eclairer un peu aussi, voici ce qu’il ma dit :
Le reste c’est de la mise en place, et cela ne sera necessaire que si ca se fait ^^
J’ai appelé les gars qui ont fait le cablage du lycée, et ils viennent lundi pour qu’on etudie une architecture (1 baie / etage ou / salle relier par une fibre a la baie principal)
C’est hallucinant de voir la difference entre ce que tu “apprend” a l’ecole, et la pratique sur le terrain… No comment
Tu connais la citation :
[i]- La théorie c’est quand rien ne marche, mais que l’on sait pourquois…
- La pratique c’est quand tout focntionne sans que l’on sache pourquoi
- Le problème survien quand la théorie et la pratique se rejoingnent… alors plus rien ne marche et l’on ne sait toujours pas pourquois…[/i]
Non je connaissait pas, mais c’est pas mal ^^ :super:
moi je dis rien ne vaut la pratique la théorie c’est bien mais la pratique c’est mieux moi aussi j’ai vu beaucoup de différence entre ce que j’ai appris en cours et se que j’ai fais sur le terrain
Je suis totalement d’accord… Et les DRH aussi d’ailleurs, ils préfèrent reccruter des gens avec un minimum d’experience, ce n’est pas pour rien… même si ça ne facilite pas l’entrées des jeunes diplomés dans la vie active…
:hello: C’est normal que ce soit :super: : c’est une citation du grand Albert (Einstein) Et c’est tellement vrai :paf: :bounce: :whistle:
:o Mon cas a moi : Diplome -> Rien, donc 1 an au McDO -> CDD 6 mois dans un lycée
J’ai du ecrire une 30aines de lettres et je suis allé voir moulte entreprises qui avaient toutes les meme questions / reponses :
"Vous avez quoi comme experience ? Rien ?
Monsieur, la porte est par ici…
Dur Dur quand meme, et puis c’est un sacré cercle vicieux : Pas d’xp -> Personne recrute de jeunes sans Xp -> Pas moyen d’avoir de l’XP -> Pas de boulot
Et hier, j’ai appris par l’econome que la situation avait changé et qu’ils etaient moin chaud pour me garder… J’attend tout de meme une reponse Ecrite et / ou du directeur.
Dans tous les cas, je continuerai d’hanter les forums de cluclu ^^
Merci pour votre soutient dans mon projet de reseau les gars :jap:
Arf… je sais ce que c’est je suis passé par la aussi avec mon (mes en fait) BTS… (j’ai fait le second pour pas rester sans rien faire… il n’y a pas de Mc Do chez moi…)
Comme serveur avec moins de 20 postes, tu prends du bi-processeur avec des petits PIV, et 2 Go de RAM ECC.
Pour les disques dur, du SCSI Ultra320 : 2 petits disques en mirroir pour le système et les logiciels, et 1 ou 2 gros en stripping pour les données.
Pour 2 raisons, le mirroir sur des gros disques, ça rame ; et c’est plus embettant de réinstaller un OS que de restaurer des données. Donc, pense au lecteur de bandes !
PS : oublié des mots
Tant qu’à faire, pense à Windows Serveur 2003 R2…
@Admin : Pour les 20 postes a gerer, ce n’es QUE pour l’administration !! Il y a encore les 200~250 des eleves derriere ^^
Ensuite, lecteur de bande, mon prof ma dit d’en prendre un ^^ Et windows 2003 serveur R2, ba j’ai envoyer un mail a M£ hier et je doit reprendre contact avec eux aujourd’hui (avec des chiffres un peu plus precis) pour avoir les tarifs.
En ce qui concerne les 2000 Pro gratuis, ca fait parti de l’operation FRESHSTART (a chercher sur leur site) et c’est pas forcement pour les petites config ^^
Merci
bonne chance à toi pitinonoz, pour crosf reinseigne toit bien, et regarde les prix education
Pour rentabiliser l’achat du serveur, tu peux aussi penser à virtualiser grâce à Virtual Server 2005 R2 (qui vient lui aussi de sortir) !
Merci merci a vous 2 :super: ^^
Alors grace a une societe (Nantaise), j’ai pu chiffré la mise en place du réseau :
License 2003 serveur : 86 HT
Support d’installation (optionnel) : 25 HT
License Accés client (*260) : 1430 HT
Frais de port : 27.50 HT
Total 1568.50 HT
Total TTC : 1875.93
Maintenant pour la parti achat d’un serveur, j’ai appelé mon ancien prof qui m’a dit de prende un HP PROLIANT. Moi je suis pas chiant, j’appel HP et je leur demande conseil :
HP PROLIANT ML310
3.2Ghz 2Mo de cache
512 Mo ram ECC (extension a 1Go pour 150 de plus)
3*72Go SCSI - Hotplug (ca me fait 2 disque pour le RAID1 et un de secour)
Controleur RAID5 integrer.
Le tout… 1700 (enfin 1850 si on rajoute la memoire)
On arrondi les 2, ca fait que la mise en place d’un réseau CLIENT / SERVEUR de 260 postes, revient a 4000
Je pense que c’est honnete, dans le sens ou c’est assez vite rentabiliser.
Quand au cablage, j’ai remarqué que tout etait pret :ouch: Dans le batiment ou il y a le plus de prises / ordinateur, il y a deja 3 petite baie de brassage (1 / etage). Suffit juste de bien verifier les connexions (ca permettra aussi de faire un plan de cablage : Absent ICI et a la boite :/).
Le seul truc, c’est temps : 255 postes a configurer (a 2 ca doit aller vite), 131 WIN98, on ca se faire ch… mais c’est faisable.
Quand dites vous ?
Joli
Le budget me semble plus que correct…
Au niveau du temps de déploiement, ça va dépendre de l’homogeneité de ton parc… dans le meilleurs des cas, tu monte les disque en batterie + ghost + sysprep…
Pourquoi utiliser Ghost alors qu’il peut utiliser RIS intégré à Windows 2003 Server. Ca lui évite d’acheter une licence pour rien.
dans mon cas par habitude et par ce que je n’ai jamais eu a toucher a un 2003…