Un gros réseau - Etait dans le TU "Détente"

Dites, j’ai une question et vu que je connai pas trop les gens du forum reseau je vous la pose a vous ^^

Pour avoir encore plus de chance de prolonger mon contrat (c’est en bonne voie :bravo:) il faut que je presente un plan pour le reseau du lycée. C’est a dire, mise en place d’un reseau client / serveur avec un controleur de domaine et un DHCP.

Seulement voila, mes cours sont un peu derriere moi, et ne sont pas toujours facile a mettre en application.

J’ai environ 250 postes, dois-je privilegier un reseau de classe B ou C ? Comment qu’on fait les calculs de sous-reseau deja ?

J’ai fait un plan (vite fait) du decoupage que je prevois :

Mon Plan

Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il en pense, merci.

@Admin, si ca te derange vraiment, alors transfert ce message dans reseau (mais je preferai vraiment rester ici :oui:)

ben il est bon ton plan par contre je mettrais un controleur de domaine secondaire en place avec un role de serveur dns pour eviter de surcharger le serveur centrale, je suppose que tu va mettre de wifi entre les batiments

:hello: Ben tu vois, t’a dejas de l’aide :clap: :clap: :slight_smile:

Si tu as 250 postes fixes qui ont de forte chance de travailler ensemble, plus des imprimantes réseaux, plus les points d’accès, plus la marge d’évoluation, plus d’éventuelles portables et PDA, … Ne reste pas en classe C. Maintenant, si tu as déjà prévu tout ça, et que tu arrives à 200, tu peux rester en classe.

Passe en classe A, 10.x.y.z, personne n’utilise la classe B ! :smiley:

Pourquoi tout est relié au proxy ?
Qu’est ce qui te servera de backbone ?

@Juju : Merci :jap:

@Colino : Le serveur primaire, il servira donc juste de serveur DHCP, ou les 2 serveurs auront la meme fonction ?? Faudrai vraiment que je retrouve des cours :confused:
Sinon, tous les batiments que j’ai citer sont relier a la baie par Fibre Optique. En fait, ya plus qu’a installer un VRAI reseau :bravo: Le wifi est present, mais c’est plus pour les eleves

@Admin : En fait, le serveur proxy, c’est un windows 2000 Pro avec 2 cartes reseaux et un serveur Sambar installer dessus. C’est pour ca que tout, sauf l’administration est relié dessus (pour eviter emule, msn, et les truc XXX).

En ce qui concerne la classe reseau, le reseau Administration est deja en classe B (10.56.50.0/255.255.255.0/10.56.50.250)

ce que je ne comprends pas sur ton plan c’est que tu va passer par le proxy pour atteindre ton serveur ? pas uniquement pour les sortie WEB ?

D’après ce que tu me dis du réseau administratif, il est défini comme un sous réseau (sinon pour une classe B le masque est 255.255.0.0)

tu compte segmenter en combiens de sous réseau et repartis avec quelles fonctions ?

Ton(tes) serveurs aurons quelles fonctions (antivirus / tse / fichier / dns / dhcp / controleur de domaine / active directory )*rayer les mentions inutiles…

en faite le serveur primaire serais controleur de domaine + serveur dhcp le secondaire serveur dhcp de secours et serveur de dns, ensuite ton serveur proxy

bonne chance à toi pour ton renouvellement de contrat

tes serveurs tournerons sur quel system (windows 2000/2003 ou linux)

[:paysan]… Me suis donc trompé… Donc je met comme passerelle l’adresse du serveur, et quand je configure IE, je lui dit de passer par le serveur proxy. Ca simplifie donc grandement les choses car vu que je ne voulai pas que les ordinateurs de l’administration passe par le proxy

Ba c’est ce que je pense aussi, vu que le reseau est du type 10.56.50.0
Mais c’est pas moi qui est mis cela en place. Mais je garderai surement la meme architecture

Combien de sous reseau ?
Alors, soit je fait autant de sous-reseau que de carré bleue, soit 6, soit je segmente par salle, mais la je pense que ca devient fastidieu etant donné qu’il y a environ 54 salles, plus 3 autre segmentations, ce qui porterai le tout a environ 60 segmentation (en arrondissant un peu)

Je voudrai donc integrer toutes ces fonctions sauf TSE. J’avais donc penser a plusieurs serveur (par exemple, un par batiment / etage), mais sous linux, pour diminuer le cout. Parceque, ce qu’il importe dans ce projet, c’est qu’il soit le moins chere possible (sinon ils auront pas de sous pour me payer xD)

J’ai deja pas beaucoup de cheveux, mais d’ici a la fin de la semaine prochaine, je crois que je serai chauve…

sous linux tu vas t’arraché les cheveux tu devrait utiliser 2000 serveur renseigne crosoft fais de prix pour l’education je me demande même si 2000 serveur n’est pas gratuit pour l’education verife auprès de microsoft

on a deja 1 license 2Ksrv (qui sert justement pour faire le serveur proxy). Et Admin m’avait dit que win2KPRO etait gratuit pour l’enseignement a condition que les machines ne depassent pas une certaine puissance. A la limite, je reprend 1 license 2000 serveur (quoi-que j’aurai peut-etre besoin d’un 2003 pour reconnaitre mon 250Go qui sert au stockage…) et je me renseigne pour passer mes Win98 en 2000 PRO. Et le serveur proxy 2000, ba je le fait sous linux ^^ (j’ai des collegues qui gerent tres bien en nunux.)

Merci en tout cas (je suis gonflé a bloc manan :D)

j’ai les trafis education sous les yeux 124 euro pour une license win 2003 standart edition + 35 euro pour le master cd et 80 euro pour la maj win xp pro

A quoi y sert le Master CD ??

Win 2003 Standart, c’est 2003 Serveur ??

Merci pour les tarifs

c’est la version de base windows 2003 server (serveur dhcp active directory, serveur dns iis etc…)

les masters cd te permette d’avoir un cd et plusieurs license soit au format open ou format select

tous les masters cd sont de version corporate sans activation te permettant d’installer un nombre illimité de copies en ayant evidemment les licenses

+1 Ce sont les supports que tu achetes à part ; quand tu achetes des licenses Open et des trucs comme ça. Pour ne pas avoir 40 CD de Windows XP quand tu achetes 40 XP. :smiley:

Mais je ne suis pas sûr que ce soit des versions Corporate.

J’ai créé un autre topic, le sujet était trop gros pour rester dans détente. :smiley:

Merci Admin (surtout de l’avoir laisser dans le forum XP :jap:)

Ok, je comprend mieux, en fait tu as 1 cd avec Win2003 serveur, et un cd (pour les postes clients) avec un XP PRO. Et tu achete juste les licenses :smiley:

Je vais quand meme me renseigné pour du 2000 PRO, parceque les 3/4 (pour pas dire 89.99%) du parc informatique sont des postes qui ont a peu pres 7~8 ans (ca va du Pentium 300 au duron 1,2 Ghz en passant par toute la gamme intermediaire :/)

D’ou demain, ou je m’en vais comptabiliser tout les postes du lycée (ca servira a l’econome pour faire son inventaire, un peu de lechouille ne fait pas de mal), ca me permettra deja de faire un etat des lieux des postes (vetusté + connection reseau ou non). Car il faudrai que d’ici la fin de la semaine prochaine, j’arrive a donné une fourchette au directeur (surtout la fourchette haute !!).

Merci en tout cas pour vote aide :jap: :jap:

:oui: :oui: admin j’en utilise tous les jours et se sont bien des versions corporate

La guerre est declarée http://www.yelims.com/StarWars/Smiley-StarWars02.gif lol

En fait, la difference entre une version normale et une version coporate, c’est que pour cette derniere, il n’y a pas de besoin de proceder a une activation c’est ca ? (ce qui je pense serai plus logique pour un deploiment, car je me vois mal activer tous mes windows en meme temps, surtout si internet foire :/)