Un coup de pouce pour une config "musique" ?

Bonsoir à tous,

Il est difficile de trouver des configurations basées principalement sur le côté “Musique” ou musique assistées par ordinateur… j’ai donc un peu de mal à favoriser tel ou tel composant du PC plutôt que tel autre… J’espère donc trouver une p’tite aide ici en essayant bien entendu de faire mon maximum pour vous expliquer ce que j’attends.

J’ai une config actuelle un peu dépassée, là voici :

Processeur : Intel® Core™2 Duo CPU E6550 @ 2.33GHz (Socket LGA775 - Cache L2 : 4096 Ko)
Mémoire : 4096 Mo DDR2
Carte mère : ASUSTeK Computer INC. Maximus Formula (la première)
Carte graphique : ATI Radeon HD 5700 Series (en DualScreen)

Disque dur (Master) : WDC WD2500AAJB-00WGA0 Périphérique ATA 250Go (7200)
Disque dur (Slave) : WDC WD2500JS-75NCB3 Périphérique ATA 250Go (7200)
Disque dur interne IDE dans boitier multimédia externe : WDC WD25 00AAJB-00AAJB-00WGA0 USB Device IDE 250Go (inutilisable transfert ultra lent en USB c’est insupportable (?))

Connect USB :

USB (1) : J’utilise actuellement une carte son externe (Interface audionumérique du pédalier Line 6 POD X3 Live) connectée par USB. J’ai aussi la possibilité d’utiliser l’Audio numérique SPDIF (du pédalier) comme sortie audio numérique mais je ne sais pas le brancher, je crois justement que mon PC actuel ne prend pas en charge.
USB (2) : Axiom Pro 49 (Clavier maître)
USB (3) : Disque multimédia (IDE)

Mon utilisation se résume à :

Musique :
MAO, enregistrements, mixages & écoutes qui demande une exécutions souvent simultanées de plusieurs logiciels de traitement de sons (FL Studio, Cubase, Reason, Audacity, Vst, East West, Komplete 6…). Mais qui demande aussi beaucoup d’espace de stockage car les logiciels sont très lourd (pour certains une banque sons supérieure à 40Go).
Graphisme : Utilisation de logiciels de traitement d’images principalement.
Jeux : De temps en temps j’aime toujours profiter des quelques nouveautés qui sortent sur PC donc une configuration correcte pour faire tourner les jeux (PAS A FOND, mais normalement…).

Pour l’utilisation que j’en fais, je trouve la config un peu lente en exécution, pas fluide, souvent bloquée (erreurs système), trop souvent “à bloc”… et surtout pas assez performante au niveau du stockage (banques de sons).

En conclusion : J’aimerais une configuration qui mise sur la fluidité générale, la rapidité d’exécution (des logiciels, banques sons), la qualité de transmission* et l’espace vraiment nécessaire de stockage.
(*qualité de transmission : je parle par exemple de l’ouverture rapide des banques de sons, ET SURTOUT d’un bon transfert entre le DD système d’exploitation & le DD de stockage, processeur, ram et blablabla… :))

Donc je pense d’après mes recherches qu’il faut misée sur ces composants :
(+++ : très important ++ : important + : nécessaire)
+++ RAM,
+++ Processeur,
+++ DD stock,
++ Carte mère

  • Alimentation (& ventilations)
    (pas de changement obligatoire au niveau de la carte graphique pour l’utilisation, si ?)

Mon budget est assez vague… je sais que plus c’est cher mieux c’est mais je ne cherche pas la configuration ultime, je cherche avant tout à être conseillé sur une configuration qui m’apportera une réelle amélioration dans l’organisation de l’espace (DD système d’exploitation/ DD stockages) et une compatibilité certaine avec mes activités de musique liées à l’ordinateur (fluidité générale, la rapidité d’exécution, la qualité de transmission & espace).

Merci à celui qui pourra m’éclairer… même de simples remarques pertinentes…
Bonne soirée à tous
Antoine

Bonsoir, je pense que c’est une idée de mettre une bonne carte son interne comme une creative sound blaster PCI Express X-Fi Xtreme Audio ou mieux Titanium. Pour les logiciels et le traitement du sond un processeur core i5 ou meme i7 si tu veux vraiment de la fluiditée. Si tu ajoute un SSD pour tes banques de sons se sera plus rapide mais c’est relativement chere

tu n’as pas précisé ton système d’exploitation ?

budget?

Non mais sérieux, une Creative Xtreme Audio ou Titanium pour de la MAO…

E-MU 0404 USB ou PCI
Vois chez M-Audio également, notamment la 2496 pas trop chere
Une ESI Juli@

Pour un casque si tu as besoin, passe sur de l’audiotechnica, il est en vente aux alentours de 70, 80€ frais de ports in

Sinon, si tu manipules du très gros, un i5 avec 8Go de ram, ou alors un hexacore de chez AMD et 8Go de ram. LA cg osef pour la mao… Donc une 5450 suffit.

Si néanmoins t’as besoin de jouer, une 5770 ok. pas besoin du best.

Pour ton OS, un bon gros Caviar Black, le plus gros possible, voire 2. Tu fous ça en RAID, et t’as une rapidité incroyable.

Pour la mobale (carte mère), n’importe, P55 ou H55 basique pour l’intel, 870/880 chez AMD.

J’espère que tu as de bonnes enceintes également.

Sinon je te conseillerais des Eltax Monitor III pas chères actuellement (99 au lieu de 149 les deux), avec un bon amplificateur, enfin un ampli de base suffira.

Pour la MAO, prends du vrai matos audio, ne néglige surtout pas ça.
Edité le 26/12/2010 à 03:55

Surement pas.

Les cartes Creative sont loin d’avoir de bonnes entrées / sorties pour ce genre d’utilisation, mieux vaut regarder chez M Audio, Emu, ESI, ou encore Auzentech, etc … mais Creative, sûrement pas. :jap:
Edité le 26/12/2010 à 09:19

Bonjour,

Merci d’abord pour vos réponses !

[quote=v1rus 2.2]budget?
[/quote]

[quote=Mon premier post]Mon budget est assez vague… je sais que plus c’est cher mieux c’est mais je ne cherche pas la configuration ultime, je cherche avant tout à être conseillé sur une configuration qui m’apportera une réelle amélioration dans l’organisation de l’espace (DD système d’exploitation/ DD stockages) et une compatibilité certaine avec mes activités de musique liées à l’ordinateur (fluidité générale, la rapidité d’exécution, la qualité de transmission & espace).
[/quote]

Je tourne sous Seven 64Bit.

Pourquoi ne pas continuer à utiliser ma carte son externe présente dans le Line6 Pod X3 Live ?

En RAID ? Je vais me renseigner je ne vois pas se que c’est.

Oui bien entendu, je ne cherche pas ici à me faire conseiller sur tout le reste (le matos MAO en général), j’ai le matos qui faut niveau sortie, c’est surtout sur le PC en lui même. Par exemple changer simplement le processeur en socket 775 je ne pense pas que ce soit utile. Mieux vaut changer la carte mère avec, et dans ce cas, la DDR2 par de la DDR3… Je ne pense pas en arriver à des prix astronomiques, si ?

Les disques durs SSD j’en ai entendu parlé mais très cher et faible capacité de stockage, max 500go, non ? Difficile de miser sur ça pour le stockage, peut-être pour le système d’exploitation plutôt ?

Si je devais vous donner une ébauche de config pour faire avancer le truc voilà ce que je propose après vos avis :

Carte mère : Gigabyte GA-P55A-UD4
Processeur : Intel Core i5-760
Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
Mémoire : G.Skill ECO 2x2 Go DDR3-1333 CL7 (voir 3x2Go)
Carte graphique : La même

Pour les DD si vous pouviez m’aider … je vois vraiment pas quoi choisir SDD ou non ? Caviar ? 2To avec leur pb de compatibilité ?

Merci à tous
Bonne journée
Antoine
Edité le 26/12/2010 à 13:14

Go > MAC

Bien sûr si ton Line6 fait Carte son et que ça te convient, tu peux garder :jap:

J’y est songé, mais je préfère rester sur PC, en partie pour le prix, et pour le bidouillage toujours possible.

Ok merci pour la précision, au niveau de la config que j’ai posté ?

Merci à tous

Bonne conf

Compatible OS X c’est assez intéressant, par exemple en dual boot ?
La configuration est réellement plus convaincante que mon actuelle ?

Merci.

4 cores plus rapides, ave possibilité d’overclocker, le tout avec 6 ou 8Go de ram, oui ce sera meilleur.

Bon ben merci pour vos précisions je vais partir sur quelque chose comme ça dans ce cas ! J’ai la possibilité de ré-utiliser ma RAM DDR2 par exemple ou non ?

Tu peux vendre ton lot cpu cm ram @120€, 130€ frais de ports compris

Ok merci Constellation06 mais je souhaite garder ma carte graphique :confused: ça flingue le pc…

+1 et pour Boet aussi

A mon avis, le simple fait de remplacer les disques par des bien plus performants pourrait déjà arranger les choses (des WD Caviar Black de 500 Go par exemple).

Ah oui pas vu, merci boet !

Autant commander le reste, je devais changer de toute manière.

Bonne journée à vous
Edité le 26/12/2010 à 15:13

Bonsoir,

Je reviens vers vous car j’ai malgré mes recherches toujours des questions…
D’abord j’entends sur tel ou tel post que AMD est meilleur que Intel pour les jeux, que Intel est meilleur pour la rapidité des taches dans ce cas comme je suis mal informé pour trancher, laquelle de ces deux configurations est à prendre pour une meilleure rapidité, applications simultanées (de +sieurs logiciels…) :

Gigabyte GA-870A-UD3 (AMD 870) & ATX & AMD Phenom II X6 1055T (2.8 GHz) = 272€
OU
Gigabyte GA-P55A-UD4 (Intel P55 Express) - & Intel Core i5-760 = 354€

Y’a t’il surtout une grosse différence ?

Au niveau de la mémoire 24 vous me conseillez quoi ? Celles-ci ? Mieux vaut 24Go ou 4*2Go ?

Je pense que je pourrais déjà y voir plus clair… merci pour vos précisions.
Edité le 28/12/2010 à 00:59

Pour la RAM , 2x4Go te permettra de laisser 2 slot de RAM libre et donc de pouvoir up plus tard si le besoin s’en fait sentir.

Merci.
Pour le reste personne ?