Un bonne distrib - pour un débutant

Salut,

je cherche une distrib gratuite qui soit super simple, pour une machine surlaquelle je surfe, écoute de la zique, regarde des films (dvd). j’ai du wifi (je sais pas si ça joue), un disque en sata et un en ide et plein de truc usb (enfin juste clé usb).
voila, je connait un peu fedora, que me conseillez vous?

par avance merci.

Tu peux lire la faq pour commencer, ça fait pas de mal et on est tous passés par là ^^

Ensuite, tu peux essayer K/X/Ubuntu, Mandriva, Suse & co.

Ubuntu est la distrib’ à la mode en ce moment, avec environnement Gnome.
Kubuntu, c’est la même en KDE,
Xubuntu c’est pareil avec XFCE.
Elle est basée sur une Debian, et est assez simple d’utilisation.

Si tu connais un peu fedora elle fera très bien l’affaire, tout comme ubuntu et ses dérivées.
Mandriva est aussi une solution très bien, souvent apprécier par pas mal de débutant venant de windows. Mais bon les distribs qui sont citées se ressemble beaucoup dans leur fonctionnement et assez peu de choses les différencient vraiment.

salut et merci de vos réponses.
j’avais lu la faq, mais je souhaite savoir si y’a pas trop de pb avec les cartes wifi et l’usb. ma carte est une linksys.

merci d’avance.

Pour l’usb, il ne devrait pas ya voir de problème, sauf si tu fais mumuse avec chauffe plat & co, là je sais pas si ça marche correctement :smiley:

Pour la carte wifi, donne voir le modèle exact, que l’on puisse voir si c’est bon.

linksys WMP54G ou WMP54GS (j’ai un doute)
j’utilise une ip statique, c’est bien ifconfig la commande pour paramétrer une interface?

merci

pour le wifi c’est plutôt iwconfig.

Mais essaye de passer par une interface graphique si il y en a une, ça peut pas mal simplifier les choses.

Pour savoir si elle est compatible, tu peux faire une recherche sur google : WMP54G + linux ou un truc dans ce genre là.

salut.

aprés navigation sur divers sites et forums, je vais opter pour ubuntu (parce que le tuto pour mon wifi existe et semble clair, oui je sais, je fais dans la facilité, j’ai honte…). Je vous tiens au courant de l’évolution de mon passage dans le monde du pinguoin (qui se fera ce week end surement)

tiens j’ai une question au passage: certains disent que y’a pas besoin de firewall ni d’antivirus avec linux, ça me semble crédible mais je préfére vérifier avant. Alors, firewall et antivirus ou pas?

Pas d’antivirus. Firewall déjà intégré dans linux, il faut le configurer correctement (ce qqui se fait à l’installation pour un usage standard )

ok merci

vu que tu seras sur ubuntu jte recommande d’installer firestarter qui est l’interface graphique du firewall intégré au noyau
voici un explicatif…

si tu veux un bon conseil cherche dans google un lien pour ubuntu ultimate ce sera beaucoup plus simple pour toi…

ok merci infiniment pour ces précieux conseils

encore une question de newbie :smiley: : qu’est ce que les “dépots” et sudo?
par avance merci (encore une fois)

sudo c’est pour avoir les droits nécessaires le temps de taper une commande. En fait, ça lance la commande en tant qu’utilisateur “root”, qui a tous les pouvoirs.
Les dépôts, c’est l’endroit sur le net où ton gestionnaire de paquets va récupérer la liste de logiciels disponibles pour que tu puisse les installer ou les mettre à jour.

Explication complémentaire pour les dépots : sur linux on ne télécharge et on n’installe pas soi meme les programmes : un logiciel se charge de ces opérations. Il va chercher les programmes disponibles sur des “dépots”.

c’est beaucoup plus simple que sous windows et ça te fait gagner un temps fou pour l’installation de ton systeme et des mise a jours

ha ok!
merci pour ces eclaircissements! ça me mets l’eau à la bouche tout ça!

Ce qui fait que tu peux trouver pas mal de sites qui causent de logiciels pour Linux, mais très peu de liens vers ceux-ci, pour la bonne raison qu’il y a de grandes chances qu’ils soient accessibles via le gestionnaire de paquets de ta distribution :slight_smile: