Ubuntu : Installer un logiciel manuellement

Cet article est honteux.

Franchement dit, je rejoins nombre des critiques vu le titre de l’article “Ubuntu : Installer un logiciel manuellement”… Quand vous voyez ce titre, meme un connaisseur s’attend a du bon vieux apt-get ou du dpkg, mais surement pas a de la compilation de code source a la hussarde…

Quand a affirmer ensuite que “Compiler est une procédure presque indispensable sous linux.” - la, ca devient de la desinformation, surtout vu la distribution ici concernee… Meme les quelques drivers proprios eventuellement fournis sous forme de source sont compiles par l’installateur lui meme, donc pour un debutant complet : la compilation, kesako ?

Vous auriez du intituler votre article : “Compiler un programme sous Ubuntu en ligne de commande”, mais la, le titre est clairement trompeur. Les linuxiens sont pas plus debiles que les autres : ca fait bien longtemps qu’ils utilisent les nombreuses interfaces graphiques qui leur permettent d’installer et de gerer leurs programmes, plus rapidement et plus simplement que chez les concurrents d’ailleurs… :wink:

hello.
bon alors,apres certains commentaires je dirais que c’est typiquement un probleme d’utilisateur windows qui est habitue a avoir un programme sous forme d’exe.
a savoir que windows est aussi un os ou il ya du code a compile. quand on va sur un site comme celui ci
www.cppfrance.com…[/url] ou [url=http://cpp.developpez.com/]cpp.developpez.com…
il ya des gens qui font des programmes super sympa, ok la c’est des tutos et c’est du c++, mais il ya du vb, java etc… la dessus il ya des programmes inedits, et c’est que du code qui est donne (eh oui aussi sur windows il ya ce genre de choses).
faut bien compiler aussi, et la faut utiliser le compiler de ms ou cygwin ou autres, et ca revient au meme pour avoir son exe. sur windows c’etait plus frequent de devoir compiler un programme il ya quelques annees. Comme il est plus utilise il ya plus de gens qui font deja le boulot.
comme la communaute linux est tres reactive, particulierement ces derniers temps, notemment a cause de l’apparition de ubuntu. les gens compilent plus leur applications en *.deb (debian like) ou *.rpm (redhat, mandriva) etc… et c’est tres bien.

seulement, et c’est la ou veut certainement en venir clubic. Pour certains programmes inedits et un peu meconnus, si ils correspondent exactement aux besoins de certains utilisateurs, et que le programmeur (parfois un effemine un peu paresseux) n’a pas compiler son programme (ca peut etre par conviction pour une pluralite de distributions: car mandriva est differente d’une ubuntu ou debian, voir slackware, voir meme bsd-like). Il faut devoir quand meme compiler son programme pour son os, ben voila, le tuto est la.
c’est pas pour tout le monde, c’est pas pour tous les cas, juste pour un cas d’urgence.
sinon, il faut faire comme d’hab aller sur le net et chercher ces deb ou rpm, comme on cherche ces exe. et des appli comme synaptique, qui les trouvent automatiquement et s’occupent de la mise a jour aussi automatiquement est le must dans la non-prise-de-tete. Ca ya pas vraiment une appli de ce genre emmergente sur ms.

a noter que windows n’a pas de compilateur integre comme les unix-like, pour compiler faut installer un logiciel tiers mingw,cygwin,borland visual studio.

allons n’ayez pas les petoches, maintenant sur nunux c’est pareil que sur windows. et ce dernier a aussi ses faces cachees

J’ai envie de dire lol :
LOL !

En termes d’image, d’abord : rien de tel, pour faire passer linux pour un délire de nerds que d’expliquer comment compiler un logiciel qui déjà en soi, visuellement, fait penser à un retour en arrière de plusieurs dizaines d’années… Non que je veuille démonter l’utilité de lynx, mais d’autres exemples seraient plus appropriés (du genre installer la dernière version de firefox ou d’un autre truc à la mode qui serait pas dans les dépôts).

De plus, la procédure n’est pas si difficile en soi ; en résumant, c’est 3 lignes dans le terminal, la belle affaire. Là où ça se corse, c’est si jamais une des étapes ne fonctionne pas (dépendances, matériel incompatible et j’en passe), c’est là qu’il faudrait un tuto… Mais les causes de dysfonctionnement sont tellement nombreuses que c’est même pas la peine d’essayer de tout centraliser…

je trouve que ce genre de “guide” serait très intéressant d’être à dispo en téléchargement sous forme de “fiche” un peu comme des fiches de recettes de cuisine

après à voir si le format “epub” serait intéressant
no pcar de tel guide c’est sympa de les trouver sur internet, mais on est pas forcément connecté sur le web quand on en a besoin

sous debian ou derive donc?

Dites les gars ! Faut pas faire peur aux débutant comme ca ! lol Moi, je suis sous xubuntu depuis 4 ans et je n’ai jamais eu besoin de compiler. Si j’avais besoin d’un logiciel spécifique, il suffisait d’ajouter l’adresse du dépôt dans la source et puis on installe comme d’habitude. La compilation, c’est vraiment pour les cas bien spécifique ou ceux qui ont vraiment besoin d’installer la dernière version. Un utilisateur normal n’a franchement pas besoin de savoir compiler… Bon ok ca peut servir un jour mais bon, moi je m’en suis jamais servis.

"
Compiler est une procédure presque indispensable sous linux.
"
J’ai pas compilé un quelconque truc sous linux depuis au moins un an.
Et si j’utilise linux/ubuntu, c’est précisemment parce que je trouve pénible de configurer des bidules.
J’installe Ubuntu et hop ça marche directe sans installer 30000 machins

Idem pour les applications.

Ceci dit j’ai une utilisation tres basique de linux.
Et ce que j’apprecie c’est justement l’absence de prise de tete

on est en 2011 !!! A l’epoque ou ubuntu fait de son mieux pour rendre linux agreable avec des services comme ubuntu one ou le Centre de logiciel . Ben non Clubic nous sert une methode d’install datant de 1994. Et en plus vous oubliez de dire l’essentiel. Quid des dependances ? Toute installation manuel sous linux commence par lire un fichier qui paie pas de de mine nommé README et qui contient toute les instructions d’etaillés sur le processus manuel d’installation.

Un tutorial qui vaut 2/20 et encore je suis gentil car c’est un bel effort pour des fans de windows d’ouvrir leur fenetres et de s’interesser au pingouin. Si seulement vous aviez pris le parti d’expliquer comment on install un serveur gentoo et pkoi on doit passer une semaine à compiler tous les logiciels dont on a besoin, on aurait put se dire à tiens chez clubic ils ont des gens hard core qui connaissent linux et savent pourquoi il font les choses comme ca. La demarche que clubic nous propose s’inscrit dans une logique.

Mais la c’est juste pour conclure et dire “installer un software sous ubuntu c’est long et compliqué”.

toujours trop compliqué pour le commun des mortels. C’est pourquoi il sera toujours en deça de Windows et de MacOS (qui est pourtant basé sur Unix, non ? Ils attendent quoi pour faire une installation facile ???!

salut j’aimerais savoir si c’est possible d’installer SEVEN 7 sur la machine:) et si oui comment rentré dans son programme le setup

Bonjour, pourquoi chez LINUX est-il toujours aussi compliqué d’installer un programme ? Tout le monde sait le faire sous WINDOWS et sur MAC OS s’est aussi simple (alors que c’est une base UNIX aussi comme LINUX). Je suis certain que LINUX ferait un énorme pas en avant si la procédure était donc aussi simple que sur MAC, non ?

pff quand je voit ca en apres l’an 2000; une console,des lignes de commande??? c’est vraiment pas aujourdhuit que je vais passer sur linux!!

pour faire un truc des plus bete en plus!

Non non non… je ne peux pas laisser passer cet article ! Je me suis inscrit exprès pour écrire ce commentaire.

Alors, à tous ceux qui le liront, ne suivez pas cette procédure ! Elle aurait été très valable il y a 5 ans, mais aujourd’hui les choses ont changées, alors tordons le cou à ces deux idées reçues : 1) linux est compliqué : Non. en fait, il est devenu plus simple que windows (il n’y a déjà pas besoin de se soucier des virus ou de savoir comment enlever un spyware !) Et 2), il faut savoir compiler pour se servir de windows : Non et non. Les distributions de linux sont basés sur des genres d’Apple Store. L’installation d’un logiciel se limite grosso modo sous ubuntu à cocher une case (et la désinstallation ? et bien à décocher la case…). Il n’y a pas besoin d’en savoir plus. Au fil du temps, les bibliothèques sont devenues très riches, et fournissent tous les besoins. Dans quelques rares cas, on peut ajouter un « dépôt » supplémentaire pour ajouter des logiciels non prévus par défaut (comme Opera par exemple), mais plus de compilation.

Ensuite, cette procédure est fausse : elle n’installe pas le logiciel, elle se borne à le compiler. Pour l’installer, il faudrait lancer un « sudo make install », et encore, c’est la méthode la plus crade, qui risque de casser le système et qui n’est pas désinstallable car ne crée pas de package. Ne le faites donc pas.

Si vous avez besoin de compiler un logiciel, c’est que vous avez des besoins d’expert. Dans ce cas là, il est déjà peu probable que vous ayez choisi Ubuntu comme linux, et ensuite, vous savez faire et n’avez pas donc besoin de cette procédure. Pour les autres, contentez-vous du menu « Application/Ajouter et supprimer des logiciels ». Et si vraiment vous devez passer par une compilation, demandez plutôt l’aide d’un parrain linux : parrains.linux.free.fr… ils seront ravis de vous aider.

What the f…
Quand je vois la régression de Linux pour l’informatique personnelle, je prends peur.
Déjà pour se retrouver dans le répertoire de dossiers sous Ubuntu… …d’abord on essaie de comprendre ce qu’ils veulent dire, et puis… …on part.

edit : doublon
Edité le 16/09/2011 à 21:02

Mais qu’il est bidon ce tuto !!!
Il ne s’agit pas d’installer un logiciel mais de compiler un logiciel depuis les sources.
De plus, la dernière ligne du tuto indique ceci :

Super, sauf que ça ne fonctionnera pas…
GNU/Linux est un OS sensible à la casse, ainsi, la commande “Lynx” ne donnera pas de résultat. De plus, à moins d’avoir $PWD dans le $PATH il ne sera pas non plus possible de lancer le binaire précompilé car il n’est pas installé pour l’instant.
Pour le tester :

./lynx

ou alors

make install

pour installer le binaire que l’on vient de compiler
puis :

lynx

On dirait que cet article a été rédigé par Microsoft …

“Compiler est une procédure presque indispensable sous linux.” FAUX, si tu es un utilisateur débutant, ou meme utilisateur quotidien. Cette affimation est vraie seulment pour les informaticiens programmeurs.

Pour les autres il y a l’aide d’Ubuntu (en francais) : doc.ubuntu-fr.org…

Merci de corriger cet article pour ne pas donner un fausse impression aux lecteurs comme on a pu le voir dans les commentaires !!!

Bonjour; comme répété dix fois dans les commentaires, cette procédure n’est utilisé que par une minorité d’utilisateurs avancés de systeme GNU/Linux aujourd’hui. Moi même qui utilise ces systèmes depuis plus de trois ans, je n’ai jamais eu besoin d’utiliser cette méthode d’installation.

Pour Ubuntu la méthode pour les simples utilisateurs est celle ci :

Clic sur applications -> système -> gestionnaire de paquet synaptique
Ensuite il faut rentrer le mot de passe d’administration ( sauf modification c’est le même que l’utilisateur principal )
Un programme graphique s’ouvre alors, il regroupe des milliers de logiciels divers et variés, étant testés et libres, ces logiciels sont gratuits, fonctionnelles, stables et sans infection. Dans ce même programme il est possible d’installer ou de désinstaller ces programmes à la volé.

Par exemple pour installer le lecteur vidéo VLC, il suffit de taper “vlc” dans la barre de recherche, de choisir VLC dans la liste, et de demander son installation. Cliquez ensuite sur “appliquer” … ET VOILA FINIT !

Et surtout comme vous pouvez le constater à aucun moment il est donc question de ligne de commande ! :wink:

Si vous lisez les commentaires des utilisateurs de Linux qui ont réagit, vous verrez que cet article est totalement a coté de la plaque. Ca fait bien longtemps que l’installation des logiciels sous Linux est plus simple que sous windows, notamment grace a la logithèque presente sur Ubuntu par exemple.
La quasi-totalité des logiciels s’installent en 1 clic puis un mot de passe, ou une ligne en console puis un mot de passe pour ceux qui préfèrent la console par rapport aux interfaces graphiques.