Ubuntu : Installer un logiciel manuellement

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Merci guide pour le moins pratique

Bien que de compiler de cette façon est de moins en moins courant, cela peut s’avérer nécessaire pour certains programmes qui ne seraient pas dans les dépôts.

Par contre, vous avez oublié une étape essentielle.
après le make et s’il n’y a eu aucune erreur, faire en root :
make install
Edité le 25/03/2011 à 10:04

"
Compiler est une procédure presque indispensable sous linux.
"

Il faut faire attention à ce genre de déclaration quand même. Actuellement, sur bon nombre de distribution grand public, cela est loin d’être vrai: les occasions d’avoir à compiler un programme deviennent au contraire de plus en plus rares. Pour le néophyte, l’intérêt de la compilation est quand même assez limité. Cela reste encore une manipulation d’utilisateur avancé afin d’optimiser son système en sachant que cela peut en valoir le coup si l’on cherche à pousser encore au maximum les performances globales des logiciels.

c’est vraiment un truc de fou pour installer un logiciel sur linux,c’est un système d’exploitation compliqué qui pour moi n’est pas pour tout le monde mais un public avertis.perso,je suis pourtant pas mauvais en informatique,j’avais installé linux sur mon pc,j’ai cru devenir fou,j’ai jamais pu installé un logiciel sous linux,j’ai cru devenir fou avec cette os.avec Windows,tout est simple

Voilà exactement, la raison de mon précédent commentaire… :ange: Ce genre d’explication fait régulièrement passer Linux pour un OS uniquement destiné à des utilisateurs avertis, ce qui est très loin d’être le cas aujourd’hui. Le système d’installation par la “logithèque d’Ubuntu” est un exemple parfait des efforts qui ont été opéré pour rendre l’installation de logiciels encore plus facile que sous Windows… :wink:
Edité le 26/03/2011 à 10:02

?? C’est à se demander si clubic n’a pas la volonté de faire passer les OS linux pour des systèmes ultra compliqués…
Il y a une belle erreur entre le contenant (le titre) en page d’accueil de clubic: “ubuntu: installer un logiciel”; et le contenu qui lui pourrait s’intituler “linux: comment compiler un logiciel à partir des sources”

… en même temps si il fallait vraiment mettre le contenu en adéquation avec le titre “ubuntu: installer un logiciel” l’article se résumerait à

  • cliquez “menu système > administration > gestionnaire de paquets synaptic”, recherchez le logiciel voulu, cochez le et cliquez “installer”
    ou encore, plus rapide,
  • ouvrez un terminal puis tapez “sudo apt-get install le_programme_que_je_veux”

…ah nan j’oubliais, apparemment faut pas dire que linux est de plus en plus simple et accessible…
Allez changez le titre, clubic, car le contenu est HS avec le titre :wink:
Edité le 29/03/2011 à 14:45

+10 … Effectivement : Le contenu est légèrement trompeur :neutre:
Certains s’y “laissent prendre” (@METALENE42)… Il aurait effectivement bon que Clubic “oriente” le sujet en insistant aussi sur la méthode d’installation “automatique” qui s’avère aussi (voire qq plus) simple que sous Windows n…
Edité le 29/03/2011 à 20:34

si cet article était sorti il y a 10 ans j’aurais dit, correct :slight_smile:

.deb is everywhere

Plus de 3ans que je suis sous Linux d’abord Linpus puis tres vite Ubuntu et maintenant Linux Mint Debian Edition (I love :smiley: ) … JE N AI JAMAIS COMPILER !!!.. et j ai tous les logiciels et codec vidéo necessaire via Synaptic , la boutique d’application , le tout en automatique.

Mieux avec Linux Mint j ai carrement rien eu à installer tout ce que j utilise était la d’origine :smiley:


en fait la presse fait tout pour mettre dans la tete des gens que Linux est compliqué alors qu en fait à bien des égards c est plus simple , stable et sécurisé que Windows et Apple....

C’est surement voulu … qui a dit commandé ?.. euuuuuh pas moi lollllll

En plus, l’exemple est pas très bien choisi : lynx est déjà compilé sur la plupart des distribs, même je ne pense pas qu’il y ait grand monde qui en ait l’utilité.

depuis plusieurs année sous Ubuntu, il y’a se qu’on appelle La logithèque Ubuntu et aussi Synaptic. donc plus besoin du Terminal pour installer un logiciel. Donc ce tuto est complètement inutile(Avis Perso)

Mais c’est n’importe quoi ce tutoriel. On n’a pas besoin de compiler sous GNU/Linux.
C’est très simple d’installer un paquet, et il existe beaucoup de dépôts à rajouter pour avoir des logiciels en plus sans avoir besoin de compiler une seule fois.
Lynx s’installe très bien sur pleins de distributions de façon très simple :
apt-get install lynx
pacman -S lynx
yaourt -S lynx
urpmi lynx

Ce sont des exemples, il suffit de faire ça, et le gestionnaire de paquet se charge de tout pour installer le logiciel.
Ce tutoriel, en plus de ne servir à rien, fait peur aux gens qui auraient envie de passer sous Nunux en leur faisant penser que “c’est compliqué”.
Merci Clubic, fabuleux.

Bah pas si fou. J’ai voulu installer la dernière version de KDevelop et c’est ce que j’ai fait comme manip.

Certes, il faut préciser qu’on a en général un fichier INSTALL dans les sources qui expliquent comment faire et les dépendances requisent. À noter aussi qu’on peut trouver sur le site ou l’on télécharge les sources plusieurs manières d’installer selon celle à laquelle on est habitué mais dans tous les cas il faut être un utilisateur avancé (celui qui ose ouvrir sa console sans se dire que c’est horrible, vieux et inutile comme méthode) pour le faire.

Bref, GNU/Linux c’est aussi pouvoir sortir des sentiers battus et être touche à tout quitte à faire une c*nnerie et cette partie là n’est pas user friendly, n’en déplaise à certain (même si pour certain cas, elle ne l’est pas plus ailleurs).

D’ailleurs, le terminal devient un grand ami très puissant plus efficace qu’une interface avec le temps donc il n’y a pas de honte à vouloir y toucher un peu.

Un excellent tuto pour les intéressés : www.siteduzero.com…

SVP Clubic, renommez cet article en “Compiler un logiciel sous Ubuntu” parce que franchement le titre est trompeur !

Tutoriel loin d’être inutile pour certains softs qui ne sont pas dans l’apt…

Mais oui en effet, le titre “Compiler puis installer un logiciel à partir du code source sous Linux” aurait été beaucoup mieux adapté :wink:

Utile rien que pour le flash x64, on ne le trouve pas dans le gestionnaire de paquet synaptic :o
Edité le 08/04/2011 à 13:08

Le fait d’initier les néophytes à la compilation doit aussi s’accompagner de la découverte des manpages indispensables à tout développeur Linux !! vous devriez en parler c’est TRES utile.

man man pour commencer…

Clubic cherchent les problèmes avec ce genre de déclarations sur le tuto dit donc! :paf:

calmez vous … Oui il y a plus simple … Mais tout est dans le tire : “Ubuntu : Installer un logiciel manuellement”

MANUELLEMENT !

Certains, dont je fais partie, apprécie de connaitre (même de loin) le principe d’installation … Même si je ne l’utilise pas, je trouve ça pas trop mal.

Apres je suis d’accord, faudrait bien mettre en gras le “manuellement” du titre pour que ca fasse pas peur.

Et ben … Je suis pas du tout un pro linux en dehors du monde serveur (même si dans le domaine client j’arrive à lui trouver quelques qualités) mais on est en 2011 … Pas savoir installer une appli sur linux … T’as pas internet ? Nan parceque maintenant en plus des bibliothèques bien fournies, une installation sous linux c’est :

  • Télécharger paquet (équivalent (en gros) d’un moins .exe (ok ok en tres gros)
  • Double clic
  • suivant
  • mot de passe root
  • terminer

En gros tu n’arrivais pas à taper ton mot de passe ?

EDIT : Et je viens de me dire que tu ne précises pas ta distrib … Linux n’est pas une distribution de lui meme …
Edité le 13/04/2011 à 14:07