Ubuntu installé. Je fais quoi avec maintenant ?

Salut,

J’ai mis Ubuntu sur un HD IDE, je boote sans problèmes en bidouillant le setup du bios (boot order) à chaque fois, à part mon écran LCD que je dois réajuster et l’heure de ma CM qu’il me retarde d’une heure à chaque boot entre Windows XP SP2 et Ubuntu.

  • Je surfe comme je veux sur le WEB avec FF.
  • J’explore l’interface graphique et les menus.
  • J’ai installé un AV bizarre qui marche en lignes de commandes…
  • J’ai voulu DL un jeu 3D, c’est un source en langage C qui se DL…

Je peux faire quoi de palpitant maintenant avec tout ça en ayant été Windowsien pendant 8 ans ( Peut-être est-ce trop tard ? :o) ? ).

J’avoue que je m’étais davantage amusé avec ma Red Hat en 1999, avec de l’aide j’étais même arrivé à faire tourner Quake 3 dessus ! ( Une fois les drivers Voodoo 3 installés ! ).

IF.

Alors, pour l’antivirus, il n’est nécessaire que pour scanner les virus qui pourraient infecter windows (par exemple si ta machine linux stocke ou fait transiter des données pour windows … )
Les jeux comme les autres programmes : il te faut utiliser le gestionnaire de paquets pour les installer (menu ajouter/supprimer des logiciels). Si tu ne trouves pas le paquets que tu cherches, regarde pour rajouter de nouveaux dépôts dans ta liste (les dépôts sont des liste de programmes et de paquets prêt à l’emploi pour ta distribution )


pour le reste, dis nous ce que tu veux faire en informatique on te dira quels logiciels installer.

en fait, c’est windows qui fout la merde avec l’heure du bios… ce debile profond n’est pas capable de faire un mapping entre l’heure materielle et son heure propre… donc il s’occupe de rien ni personne et il modifie joyeusement l’heure materielle…

ca, ca sert a rien… tu peux le virer

comme l’a dit v_atekor, il faut utiliser le gestionnaire de paquets (systeme -> admistration -> gestionnaire de paquets synaptic ou applications -> ajouter/supprimer)
La dedans, tu selectionnes et tu lances l’install en 2 clics (telechargement compris)

ben tu peux faire la meme chose que ce que tu fais sous windows moins le temps perdu en reglage de merdes.
Si ton activite principale sous windows est d’attendre les problemes pour les regler ou reinstaller ton OS tous les mois, fatalement, tu risques de te faire chier sous linux…
M’enfin, ca te permettra surtout de decouvrir qu’on peut faire pleins dechoses avec un PC autres que la reinstall

ouais… c’est trop simple maintenant… un clic, boum, les drivers proprio sont installes, 3 clics, boum, l’appli qu’on veut est installee…
Pfff, c’est mieux windows : on peut passer 2 heures a fouiller le net pour chercher une appli, 2 de plus pour trouver le crack, 2h de plus pour nettoyer les cochonneries installees par le crack, 2h de plus pour corriger les problemes de parametrage de l’appli, 2h de plus pour regler un dll-hell…
Edité le 04/03/2008 à 14:14

je l’ai connu plus diplomate que ça notre kp2 :ane:
il t’es arrivé des soucis avec windows où des windowsiens récement ??

je te raconte pas… je suis emmerde depuis 2j qu’avec des conneries de windows ou de windowsiens grrr :@

desole iksarfighter… je ne suis qu’un etre humain avec ses humeurs… et non je suis pas enceinte !! :non:

On ne dit pas enceinte :o

On dit alpha release.
Edité le 04/03/2008 à 15:48

Merci pour toutes vos réponses, je vais “les” réfléchir :wink: puis je vous tiendrai au courant…

IF.

ouais mais vaut mieux pas une release sinon ca peut etre gore a ce niveau de developpement… :peur:

Oui en effet :paf:

Et pour les bétas, on évite aussi de les rendres publiques hien!

Mais si madame, votre enfant souffre de 3 bugs mineurs, et d’un problème de compatibilité ascendante. On vous le remet pour 3 jours :nexat:

Merci, je vais essayer de piger comment marchent ces histoires de paquets et de dépôts ( Qui correspondent aussi à mon avis à des termes Anglais francisés et qui seraient plus clairs dans leur langue originelle… :wink: ).

Ben avec Linux je voudrais faire tout ce que je fais sous XP ( Surf, eMails, Jeux, Google Earth, Multimédia, Géorando, Photoshop vous m’avez compris… Plus éventuellement d’autres trucs comme du système ou bien reprendre la programmation…


[quote="KP2"] [quote="iksarfighter"] Salut, J'ai mis Ubuntu sur un HD IDE, je boote sans problèmes en bidouillant le setup du bios (boot order) à chaque fois, à part mon écran LCD que je dois réajuster et l'heure de ma CM qu'il me retarde d'une heure à chaque boot entre Windows XP SP2 et Ubuntu. [/quote]

en fait, c’est windows qui fout la merde avec l’heure du bios… ce debile profond n’est pas capable de faire un mapping entre l’heure materielle et son heure propre… donc il s’occupe de rien ni personne et il modifie joyeusement l’heure materielle…

ca, ca sert a rien… tu peux le virer

comme l’a dit v_atekor, il faut utiliser le gestionnaire de paquets (systeme -> admistration -> gestionnaire de paquets synaptic ou applications -> ajouter/supprimer)
La dedans, tu selectionnes et tu lances l’install en 2 clics (telechargement compris)

ben tu peux faire la meme chose que ce que tu fais sous windows moins le temps perdu en reglage de merdes.
Si ton activite principale sous windows est d’attendre les problemes pour les regler ou reinstaller ton OS tous les mois, fatalement, tu risques de te faire chier sous linux…
M’enfin, ca te permettra surtout de decouvrir qu’on peut faire pleins dechoses avec un PC autres que la reinstall

ouais… c’est trop simple maintenant… un clic, boum, les drivers proprio sont installes, 3 clics, boum, l’appli qu’on veut est installee…
Pfff, c’est mieux windows : on peut passer 2 heures a fouiller le net pour chercher une appli, 2 de plus pour trouver le crack, 2h de plus pour nettoyer les cochonneries installees par le crack, 2h de plus pour corriger les problemes de parametrage de l’appli, 2h de plus pour regler un dll-hell…
[/quote]

  1. J’ai résolu temporairement le pb en avançant l’heure de Ubuntu d’une heure, mais ça la fout mal ce genre d’incompatibilité si on veut faire du dual-OS.

  2. Donc pas d’AV ou bien j’utilise celui de mon XP.

  3. Je voulais installer ça manière de manipuler un peu : www.clubic.com… Comment faire ?

  4. C’est vrai que j’ai souffert sous Win Me, mais sous XP j’ai très peu réinstallé mon système, pourtant je le fais souffrir… :smiley: . Pour l’instant je trouve Linux pas trop sexy, heu… ptet l’habitude…

  5. Je vais essayer de retrouver ce Quake3 Linux et de l’installer.

IF.
Edité le 09/03/2008 à 15:13

Salut.
Un outil qui peut s’avérer tres utile pour decouvrire le monde fabuleux d’ubuntu c’est google ubuntu,un moteur de recherche interne basée sur google.
www.ubuntu-france.org…

Google est ton amis!:super:

Une des qualités de cette distrib’ est entre autres d’avoir une documentation tres bien fournit.

:slight_smile:
Edité le 09/03/2008 à 16:03

Surf : firefox, konqueror
eMails : amule
Jeux : oublie si tu parles de jeux windows only. Sinon, il y a des petits jeu sympa sous linux mais rien à voir avec les super prod 3D monstrueuses.
Google Earth :ben il en existe une version linux. no pb
Multimédia : vlc, kaffeine et autres
Géorando : c’est quoi ça??
Photoshop : gimp.

Merci pour les liens, je vais lire tout ça :wink: .

IF.


[quote="fakbill"] Surf : firefox, konqueror eMails : amule Jeux : oublie si tu parles de jeux windows only. Sinon, il y a des petits jeu sympa sous linux mais rien à voir avec les super prod 3D monstrueuses. Google Earth :ben il en existe une version linux. no pb Multimédia : vlc, kaffeine et autres Géorando : c'est quoi ça?? Photoshop : gimp. [/quote]

Ah ouais ya Google Earth sous Linux !! Super, voilà un truc à tester qui m’intéresse à mon niveau ( fluidité, gestion de la RAM, Rendu 3D… etc ) !!

Comment puis-je l’installer stp ?

Et un équivalent de eMule aussi ? Pour tester la gestion de tout le bazar réseau que c’est ce logiciel de fou :wink: .

Ah ! et Winamp ? Existe-t-il sous Ubuntu ?

Merci.

Géorando c’est un truc IGN mais il ne doit marcher que sous Windows…

www.georando.com…

IF.
Edité le 09/03/2008 à 21:08

Pour emule il y a …emule!
Pour Google Earth tu peux le choper ici toujours sur le site officielle de ubuntu.

Les termes anglais sont “package” et “repository” … Je ne crois pas que la traduction “paquet” et “dépôt” perde beaucoup :slight_smile:

Ah ! et Winamp ? Existe-t-il sous Ubuntu ?

sous ubuntu il y a exaile qui se veux “une peu” l’équivalent d’amarok…un très bon gestionnaire de bibliothèque musicale.
sinon en plus léger j’ai bien aimé audacious

Merci ! j’ai maintenant des objectifs concrets ( Google Earth, eMule, Quake III ) et je m’y mets dès que j’ai un peu d’énergie :wink: .

C’est toutefois pas gagné car les procédures sous Linux ont l’air “velues”, mais si je prends mon temps ça devrait le faire !

( C’est en forgeant que l’on devient forgeron… ).

IF.

laisse tomber quake 3 et installe nexiuz. C’est un peu plus moderne et tout aussi bourrin

activation des depots multiverse et universe dans systeme -> administration -> sources de logiciels
Puis applications -> ajouter/supprimer
Selection de Nexiuz dans la categorie “Jeux”
Selection de amule dans la categorie “Internet”
Et tu valides en cliquant sur “appliquer les changements”

Pour google earth, faut lire la doc sur ubuntu-fr.org, il doit y avoir un depot specifique a ajouter… m’enfin, comme c’est du logiciel proprio, je m’y interesse moyennement…
Edité le 10/03/2008 à 11:59

GoogleEath je le télécharge chez google et pour l’installer il suffit de lancer le .sh qu’on vient de télécharger et cliquer sur 3 4 boutons dans la GUI qui s’ouvre.
Si qlqn connait un .deb c’est encore mieux.

iksarfighter : non seulement installer un logiciel d’une distribution est extrêmement simple mais en plus tu les mises à jour vont se faire sur l’ensemble des logiciels installé et ca c’est bon!! Ton winamp n’est pas mis à jour par microsoft update hien :wink: ben amarok ou autre est mis à jour sous ubuntu (ainsi que tout le reste du système, en une fois, en cliquant sur un bouton :))

doc.ubuntu-fr.org…