Truc de dingue! radio dans les baffles sans le vouloir

:pt1cable:

Alors là je cape pas et c’est plutot marrant. Au taff j’ai des petites enceintes que j’ai dégoté gratos, elles sont assez pourries quand même.
Mais le truc le plus fou c’est que si je touche le bouton volume, je dis bien toucher et non tourner, je reçois France Inter !!! :lol: :lol:
Alors je n’ai aucun programme de radio installé sur mon ordi et winamp n’est pas lancé.

J’avoue ne pas très bien comprendre le phénomène…alors si quelqu’un a une explication, je suis preneur :lol:

T’es un cheateur :stuck_out_tongue:

il suffit tout simplement qu’une radio soit disposé a quelques centimetre de la ou alors que le batiment dans lequel tu te trouves soit a proximité d’un relais radiophonique.(je capte bien la cibi avec mon telephone)

'tain,pas cool,t’aurais pu tomber sur RTL2 :frowning: :lol:

:lol: “je capte bien la cb avec mon telephone” ca doit être plutot emmerdant quand même…en tout cas merci pour ton explication et effectivement j’aurai pu tomber sur une autre radio…cela dit si il faut que je reste appuyer tout le temps sur le bouton pour écouter pépére métèo… :lol:

Alors moi c’est tout nouveau, mais mon 5.1 capte une station de radio anglophone, je dis le 5.1, pcq même débrancher du pc, le son passe…

Seulement une fois passer l’effet comique, c’est assez énervant, alors si qqn a une solution…

L’expliquation est simple:lors d’un enlèvement par les aliens (ouiuiui,ils existent) dont tu ne te souvient pas puisque c’était la dernière fois que tu était bourré,ils t’on placé un émetteur dans la boite cranienne qui leur envoie des informations sur notre belle (mais poluée) planète. :sweet:
mais ne t’étonne pas si tu ouvres un passage spatio temporel lorsque tu toucheras une télé!! :oui:
si tu ne me crois pas,pose un aimant a l’horizontale sur le dessus de ta tête,tu constateras qu’il est comme collé a ta peau!

Je connais la sortie… :paf:

J’ai la même chose sur mon 2.1, et je reçois des saloperies en provenance du monde entier (dépend des couches atmosphériques).

Ce sont les câbles de liaison qui font antenne. :neutre:

Tout est dit :jap:

L’ampli guitare de ma copine capte une radio russe …

Tout à fait et il n’y a malheureusement pas vraiment de solution à ce genre de trucs :confused:

On peut toujours essayer:

  • d’orienter l’appareil ou les cables autrement
  • de mettre l’appareil dans une cage de faraday reliée a la terre…

Ca peut paraitre idiot, mais il n’y pas vraiment d’autres moyen … Perso avec mon 5.1 je capte les parasites qui se dégagent lorsque l’on éteint (et je dis bien éteint) un appareil ou même une ampoule. :neutre:

Edit: Si il y a une autre solution: installer un filtre passe bas (ou passe haut, ou limiteur de bande selon le parasite a virer) en amont de l’ampli du système incriminé … Mais compétence en électronique nécessaires. :neutre:
:neutre:

Edit²: Il y a aussi la possibilité de créer un blindage autour du circuit électronique qui capte les parasites … à condition que ce ne soient pas les cables qui fassent antennes (c’est souvent le cas, et si c’est le cas, blinder le circuit n’aura aucun effet).

Pré-édit3 :whistle:

Dans le cas ou les parasites sont véhiculés par le circuits électrique (déja entendu parler d’une sonnette faisant planter un modem usb :paf: Ne rigolez pas c’est véridique) la meilleure solution consiste à: avoir une alimentation de qualité sur son pc avec des filtres dignes de ce nom et éventuellement faire modifier lappareil qui emet beaucoup de parasites :neutre:

Pour mon kit son, dès que mon père allume ou éteint la lumière de sa chambre (qui est quand même loin de la mienne), cela fait un énorme boum!

Oui, car les lampes (je suppose qu’il s’agit chez toi d’ampoules à incandescence) même si ce sont des appareils résistifs, sont composé d’un filament enroulé… ces quelques spires sont suffisante pour créer une bobine…

Bobine qui lorsqu’elle n’est plus alimenté (au moment ou le courant se coupe) a la propriété d’emmettre une forte tension, elle génère du même coup un courant, créant un champ magnétique capté par les appareils les moins “blindés” (les enceintes sont sensibles a ce genre de trucs), ce n’est certes pas dangereux pour l’appareil qui reçoit l’impulsion, mais c’est très désagréable. :jap:

Merci de m’avoir éclairer :ane: (n’éteint pas sinon ca va me faire mal)

C’est vrai que c’est désagréable!
Bon allez vu que je n’ai rien d’autre a faire, je vais étudier le temps de décharge de l’ampoule (bobine) (vive le programme de trminale!)

Le temps de décharge est instantané, ou presque, vu qu’il n’ya dans le circuit que très peu de résistances (les cables et la résistance de l’ampoule … qui vu la tension générée ne sert pas a grand chose :ane: D’ailleurs le courant généré est potentiellement très élevé :neutre: ).

D’ailleurs, petite correction: l’impulsion est crée par l’ampoule (au moment ou elle est éteinte donc) mais l’impulsion part de l’interrupteur :wink:

C’est d’ailleurs l’explication de étincelle que l’on peut percevoir dans le noir lorsque l’on éteint une lampe (sur les anciens interrupteurs notamment, sur les récents la coque plastique étant plus épaisse, elle empêche de voir étincelle) :jap:

:jap: Chapeau!! :super:

:??: bonjour

ce la ne nous dit pas comment ce fait la demodilation du signal (FM ou grande onde)

car pour moi il y a une diférence entre capter une surtesion du à l’extinction d’une ampoule et demoduler un signal afin de restituer l’information q’il contient.

si quelqu’un à une explication je suis preneur

merci

@+

C’est nettement plus complexe a expliquer :ane:

Si je me souviens bien ca vient du fait que l’électronique peut dans certains cas capter les grandes ondes (voir un de mes posts plus bas pour + de détails.) => Ensuite on a un parasite très faible amplifié par l’amplificateur et ensuite on a un signal tout a fait audible et très difficile à supprimer. La solution la plus simple est d’agir en amont (filtrer les fréquence comme je l’ai indiqué). Malheureusement dans les appareils les moins couteux il y a rarement des filtres … Mais c’est un problème vraiment délicat a supprimer … J’ai déja vu des entrées d’automate interpréter un signal radio (basse fréquence en revanche) émis par une machine située a bien 50metres comme un déplacement :ouch: (un capteur de position était relié sur l’entrée en question.)

Du coup, il y a fallut passer en cable blindé et concevoir un boitier blindé pour l’automate. :neutre:

je le repete je suis d’accord avec le fait qu’un parasite peut etre interpreté par un automate comme une consigne. par contre la démodulation FM fait apel des fonctions plus complexe (il faut dans un premier temps un oscillateur local pour effectué un transposition de fréquence, etc …)