Trouver et installer Winget

Bonjour.

N’étant plus sous Windows, je suis bloqué avec l’utilisation du logiciel Winget que je dois installer pour quelqu’un, après la lecture d’un article expliquant que les mises à jour logicielles peuvent se faire en un clic.

Le PC en question est à jour, tournant sous W10. J’ai téléchargé un fichier chez Github (puisque inconnu sur le store Microsoft !) qui porte l’extension msixbundle. Avec quoi on exécute ce truc ? Ou si vous avez une astuce pour faire ça différemment et plus vite parce que ça me gonfle vraiment…

Merci d’avance.

Bonjour: Regarde ICI: https://www.youtube.com/watch?v=2L4mHznFHAQ ou ICI : install, commande | Microsoft Learn

ICI pour: msixbundle : https://www.malekal.com/fichier-msi-msp-msixbundle-ouvrir-installer-creer/

J’avais déjà essayé mais à l’invite :

Add-AppxPackage n’est pas reconnu en temps que commande interne, etc…

Essaie avec PowerShell: How to install MSIXBundle using PowerShell

Deja je regarderais dans windows store, dans la bibliothèque
C’est habituellement déjà installé, sauf qu’il ne se met pas a jour donc suffit de lancer la mise a jour la
C’est le programme d’installation d’application

Cela me donne cela comme lien pour sa page store online (ouvrir dans edge peut etre mieux) Programme d'installation d'application – Microsoft Apps

Sinon tu peux verifier si tu as une vielle version avec la commande winget -v
→ " Gestionnaire de package Windows v1.9.25200"
si tu as une reponse : peut etre un simple winget upgrade Microsoft.AppInstaller ?
ou dans une fenêtre powershell : Get-AppxPackage Microsoft.DesktopAppInstaller (sert juste pour voir si c’est present elle )

Bon il n’y a rien qui fonctionne. Le store, c’est quoi ? Sur le site Microsoft ? En local ? Je n’ai pas l’interface que tu as mise en copie d’écran. Sur le site, il y a un lien de téléchargement de Winget, un exécutable. Mais quand je l’exécute, il me renvoie au même endroit… pour le télécharger !

Allez, désolé du dérangement, j’ai dit à la personne qu’elle se démerde avec son utilitaire de mise à jour auto daube, ça fait des heures que je suis là dessus pour des clous et j’en ai ras le bol…

J’imagine le ras le bol, j’ai passé quasi ma journée sur un souci de lancement de jeux.
Finalement cela marche mais je sais pas trop pourquoi :sweat_smile:
J’espere que cela marchera encore demain

Si ce windows n’a pas le Microsoft store c’est qu’il est un peu bricolé, le store est sur tous les windows depuis windows 8. Sauf s’il a été dégagé (volontairement ou pas) ou est cassé. Microsoft passant de plus en plus de trucs dessus pour les mises a jour c’est un peu dommage

Sinon tu as chocolatey qui a bonne reputation dans le même style https://chocolatey.org/

Ça fera bientôt six ans que je suis passé à Linux (Mint), dès la fin des mises à jour pour Windows 7 (et parallèlement, lorsque Adobe a quasiment cessé de distribuer Lightroom de manière classique). Je connais très mal Windows 10, si ce n’est par les énormes difficultés à le faire tourner sur de petites machines et ses mises à jour interminables.

La version concernée n’est pas « bricolée ». Peut-être y a-t-il un Store dessus mais je ne sais pas comment le lancer. Une icône ? Un raccourci ? J’ai cherché (peut-être mal) et je n’ai rien trouvé. Peut-on le lancer via cmd ?

Clique une fois du gauche sur l’icone bleue Windows (Démarrer ) et une serie de "tuiles va apparaître, l’icone du « Store " est presente ; Tu clique dessus, et il s’ouvre :wink: ou bien dans la liste (alphabétique » qui apparaît quand tu clique sur démarrer, et le sore apparaît sous la lettre M

Que ce soit sous windows ou linux j’ai laissé tombé les accueil, icone… je fais tout à la touche windows recherche

Ici touche windows et je tape sto sans m’arreter

store et 1 clic sur le fltre"applications"

(j’ai juste viré les résultats web pour que ce soit plus propre

)

Il n’y a rien dans le menu Démarrer. Y a même pas de tuiles à droite et la recherche avec Store ne donne rien non plus…

Peut être un windows en compte local depuis toujours ?

Dans paramètre → compte → vos informations
tu vois ca ou l’inverse (compte local en haut)

Je dis cela car je lis sur Utiliser WinGet pour installer et gérer des applications | Microsoft Learn

Au depart le store ne venait pas sans compte microsoft mais (l’europe)microsoft a changé cela depuis (me semble , j’ai tâté du compte local que récemment et ce vieux pc etait sous compte microsoft avant)
edit : du coup après réflexion ils parlent peut être que d’un compte local ou microsoft avec leur « utilisateur » donc fausse piste?

La commande dans la capture ajoute winget dans le store/windows donc elle devrait au moins faire le premier pas

Tu as quoi comme trucs dans %userprofile%\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\ (a coller dans l’exporateur de fichier pour y aller) ?
winget c’est la qu’il est chez moi

le store par contre n’est pas visible par un utilisateur dans son dossier (pas assez de privilège)
Seulement en invite de commande administrateur on peut le voir lui

Mais si je colle dans l’invite de commande (sans droit) il se lance bien
"C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.WindowsStore_22411.1401.5.0_x64__8wekyb3d8bbwe\WinStore.App.exe"

(celui de winget, il est visible 2 fois )

Il n’y a rien qui fonctionne…

Paramètres\Compte\Informations : je n’ai pas du tout la même interface. Ça indique juste le nom de la personne.

\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps : n’existe pas, vérifier l’orthographe.

C:\Programmes\WindowsApps : accès refusé. J’ai beau ouvrir les fenêtre suivantes pour déverrouiller, tout reste grisé. Pourtant c’est en admin…

Je serais sur un windows 10 demain, je ferai des comparaisons

L’invite de commande doit etre admin (equivalent de sudo mais pour toutes les commandes mise dans la fenetre )
executer en tant qu’admin a droite ici

Le forum a fait un retour a la ligne a cause d’un espace en fait

Les chemins windows 11
Attention au " " dès qu’il y a un espace dans la ligne
dir "C:\Program Files\WindowsApps"

cd  "C:\Program Files\WindowsApps"

pour aller dedans
dir pour lister le contenu (/b affiche que les noms)
dir *windowsstore* /b
la je chercje un truc qui contient windowsstore

je copie la deuxieme ligne que je colle apres le dir pour voir les fichiers dans ce dossier

Pour le dossier de winget
dir "%userprofile%\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\" /b
image

winver te donne quoi comme version de windows en fait ?
tu peux le lancer dans le terminal ou dans « touche windows et taper winver »

Attention les « dir » cela confirmera ou pas que tu n’as vraiment pas le store et/ou winget mais sert a rien pour l’installer
L’inscription correct se fait uniquement par des outils fait pour cela donc même si je te donnais les fichier de winget / son repertoire cela ne devrait logiquement pas marché

Voilà ce que j’ai récolté :

Est-ce qu’ils ont « francisé » le nom des dossiers ? Parce que dans l’explorateur, Program files n’existe pas ; c’est Programmes et Programmes (x86).

windows utilise des liens symboliques pour la traduction
Si tu cliques a droite de (dans l’espace libre de l’adresse)
image

tu vois cela apparaitre, l’adresse exacte sur le disque
image

Cela marche pour tous les repertoires user/utilisateur picture/image …

Par contre dans l’invite de commande on a les noms anglais a utiliser

Sur tes captures : Un windows store present mais qui date de 2023 du coup , je vais avoir une tour en win10 et même un pc portable hp windows 10 sous la main ce soir pour comparer. C’est peut être normal sur une version 22H2

Par contre pourquoi il ne marche pas?
J’ai utilisé winget sur les 2 pc donc cela marche.

Pour winget tu avais bien testé via powershell en admin et en lancant le
Add-AppxPackage -RegisterByFamilyName -MainPackage Microsoft.DesktopAppInstaller_8wekyb3d8bbwe
du premier cadre « Notes » sur Utiliser WinGet pour installer et gérer des applications | Microsoft Learn
(sur une seule ligne la commande, si besoinpeut être + la copier à partir du site de microsoft)

Cela l’ajoute a la libraire interne de windows

Tu peux tester avant et surtout apres avec
Get-AppxPackage Microsoft.DesktopAppInstaller
pour voir si le taf est fait
Si elle est installé l’app on a cela

Status ok pour elle

Du temps de W7, il n’y avait pas de liens symboliques…

Alors j’ai lancé Add-AppxPackage -RegisterByFamilyName -MainPackage Microsoft.DesktopAppInstaller_8wekyb3d8bbwe

Et là ça a fonctionné. L’affichage de la version retourne v.1.3.2691

J’ai commencé par winget list et une liste conséquente de tout ce qui est installé s’affiche.

Ensuite, pour voir, winget source update n’a mis à jour que la source msstore (indiqué en retour), le reste étant à première vue à jour.

À voir si tout est ok lorsque la mise à jour d’un programme sera disponible.

Merci de l’aide à tout le monde parce que j’étais bien paumé sous Windows…

Tant mieux je commencer a attendre au pire
Pour lister les trucs a mettre a jour c’est winget upgrade que j’utilise
pour faire les mises a jour
winget upgrade -- all

J’avais fait aussi ce post avec un script que j’utilise pour installer une liste de soft