Codes et commandes pratiques

Justement, voici une commande de l’invite de commande dont je parle de temps en temps : winget ou de son nom complet français le « Programme d’installation d’application »

Pour l’utiliser il faut surement avoir un windows sous compte utilisateur microsoft (et win 10 > 1709 et win11+) car la première étape commence dans le store : il faut aller voir s’il est présent et bien a jour dans la bibliothèque.
Il est en bas ici :

S’il n’est pas a jour : le mettre a jour via obtenir les mises a jour en haut a droite
S’il n’est pas présent il suffit de l’installer via Programme d'installation d'application – Microsoft Apps

Ensuite, c’est un outil en invite de commande donc cela se passe dans l’invite de commande (touche windows puis on tape directement cmd pour trouver l’invite de commande )
winget list : liste les applications installées sur le pc et reconnues par winget
Seules celles qui ont la colonne source renseignée avec ‹ winget › pourront être mis a jour (ou installées) via winget (en gros c’est pas possible pour les jeux steam/store alternatif , les outils de windows gerés par windows update, les outils de dev tiers non inscrit)

Avant d’entree un peu dans les details quelques commande possibles
winget search xxx: permet de chercher une application xxx dans le magasin de winget
'winget install xxx permet d’installer l’application xxx
winget upgrade xxx permet de mettre a jour l’application xxx
winget upgrade : liste toutes applications dont winget a une version plus recente en magasin
winget upgrade --all: met toute la liste d’application a jour
winget uninstall xxx : lance la désinstallation de l’application xxx (souvent pas totalement automatique)

un exemple concret:
– Premier commande (c:>)Je cherche vlc sur mon pc et il le trouve, avec list (il finit en winget donc en magasin winget)
– Je le désinstalle avec uninstall (c’est le désinstalleur par defaut devlc donc il y a qq questions comme pour garder les préférences)
– Je le cherche dans le magasin avec search
– Je le reinstalle avec install
Et on voit au passage le plus gros souci que l’on peut rencontrer : il y a chaque fois plusieurs choix possible, ici mettre VLC aurait installé la première ligne , il faut faire attention quand on installe qq chose de mettre un texte sans autre possibilité , videoLan.VLC est plus precis (« VLC media player » aurait surement convenu aussi )

liste update possible sur mon pc:

Pour aller plus loin il faut creuser dans les commandes d’aide
winget -help
winget upgrade -help
en gros winget … -help

Un dernier joujou pour la fin , le code d’un fichier cmd que j’ai fait pour me faciliter la vie à la clean install d’un pc pour installer une liste de soft

winget install 7zip.7zip
if %ERRORLEVEL% EQU 0 Echo 7zip installed successfully.
winget install Videolan.VLC
if %ERRORLEVEL% EQU 0 Echo VLC installed successfully.
winget install IrfanSkiljan.IrfanView
if %ERRORLEVEL% EQU 0 Echo IrfanView installed successfully.
winget install Mozilla.firefox
if %ERRORLEVEL% EQU 0 Echo firefox installed successfully.
winget install Notepad++.Notepad++
if %ERRORLEVEL% EQU 0 Echo Notepad++ installed successfully.
1 « J'aime »