Trop c’est trop ! - l’enfer des sav informatique

Trop c’est trop !

Si aujourd’hui je suis amené à créer ce blog et poster sur ce forum c’est pour exprimer mon agacement de la manière dont sont traités les clients d’une grande enseigne française, dont la particularité est celle d’insister lourdement sur le fait que contrairement aux autres enseignes concurrentes, chez elle le client est bien traité. Désolé c’est un peu long mais j’ai essayé d’être le plus précis possible et éviter les approximations.

Rapide historique des faits :
Le 30/09/2004 Achat d’un ordinateur portable ASUS M6BN17E et d’une extension de garantie 36 mois pour celui-ci pour un montant total de 2448 €. Cet achat a été réglé en intégralité.
Quelques semaines après à l’achat de cet ordinateur je me suis rendu compte d’un problème de gravure de DVD (Toshiba SD-6372) et d’une malfaçon structurelle de la charnière de l’écran, le problème était tel que la dalle de l’écran risquait à tout moment de se briser.
Malheureusement n’ayant que cette machine pour travailler je ne pouvais me permettre de la renvoyer en réparation car il n’y avait à l’époque aucune machine de prêt disponible (via le système d’enlèvement à domicile).
Le problème de gravure est notoirement connu par Toshiba (fabriquant du lecteur) et Asus (fabriquant de l’ordinateur), et de très nombreux sites Internet relatent ce problème :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=as…oogle&meta=
http://www.google.com/search?hl=en&q=t…G=Google+Search

Le 04/12/2005, j’ai confié cet ordinateur au Service après vente du magasin dans lequel je l’avais acheté et j’ai réussi à obtenir un ordinateur de prêt à la place (non sans mal car j’ai du attendre plus d’un mois pour qu’une machine de prêt soit disponible).
Je me suis rendu compte que le modèle prêté était impraticable : carte vidéo obsolète, disque dur lent et trop petit, connectique USB 1.1, pas de wifi, pas de graveur, système livré sans cd de restauration avec les préférences d’un autre utilisateur, etc
J’ai été alors très déçu car pour moi le critère d’achat de l’extension de garantie 36 mois était l’argument selon lequel « un ordinateur équivalent au votre vous est prêté en cas de panne ».

Prévenu par SMS de la disponibilité de ma machine je l’a récupère le 16/12/2005 et on me précise que la réparation était effectuée. Or dès la récupération de l’appareil, j’ai eu la surprise de constater que le graveur dvd présentait le même disfonctionnement malgré son échange, et que l’écran de l’ordinateur était taché à de multiples endroits par de la colle, sans compter que celui-ci n’était pas vissé comme il faut. J’en fait la réclamation à l’employé du SAV qu i me répond que dans mon cas il vaut mieux que je passe par l’enlèvement à domicile si je veux renvoyer la machine.

J’en conclu que la réparation effectuée n’a pas été réalisée ce que je trouve totalement irréel. Cependant ayant une grande connaissances des processus internes des SAV informatiques et de leur logique de fonctionnement, je me suis dit qu’il s’agissait la d’une anomalie exceptionnelle et par conséquent j’ai appelé cette fois le service téléphonique de l’extension de garantie pour un enlèvement à domicile et une réparation effective des problèmes rencontrés.
Je me suis rendu compte aussi que le deuxième disque dur présentait maintenant des erreurs de type S.M.A.R.T, problème qui n’était pas présent avant la réparation. Après de longues discussions avec la hotline de l’extension de garantie, qui, à plusieurs reprises, avait mis en cause ma capacité de diagnostique, même si je ne leur en ai pas tenu rigueur, j’ai réussi à fixer un rendez-vous pour l’enlèvement de mon ordinateur. Une nouvelle fois ce service s’est dans l’impossibilité de me fournir un ordinateur de prêt quelqu’il soit.

Le 23/12/2005, on est venu à mon domicile récupéré l’ordinateur afin que le problème du graveur DVD soit réglé (deuxième fois), qu’une réparation du deuxième disque dur soit entreprise, et que la réparation négligée de l’écran soit effectué (deuxième fois). J’emploi le terme « négligé » pour l’écran pour éviter d’être grossier.

Après un rendez-vous téléphonique je récupère la machine le 29/12/2005 et on me précise que la réparation était effectuée. Or dès la vérification de l’appareil avec le livreur, j’ai eu la surprise de constater que le disque dur présentait le même disfonctionnement, à ce moment la le livreur me demande comment cela est il possible car il ne voit pas l’erreur, je lui montre que j’ai du désactivé la vérification SMART dans le BIOS pour pouvoir booter la machine, il me répond alors que j’aurai pas du faire ça et que c’est la raison de la non réparation du disque dur. C’est vrai que je suis fautif d’avoir une machine défaillante et que c’est de ma faute si ceux qui font les diagnostiques sont incompétents

En faisant des test plus approfondis j’ai réalisé que malgré son nouvel échange, le graveur DVD présentait toujours le même disfonctionnement. Hélas de nouveaux problèmes sont également apparus : la sortie VGA ne marchait plus et des taches blanches apparaissaient sur l’écran. La seule réparation faite dans les normes fut celle de l’écran puisque la coque endommagée lors de la première réparation fut changée et cette fois ci le travail fut effectuée proprement même si je pense que les tâches apparues sur l’écran sont sans doutes la cause de cette réparation.

J’en ai conclu donc que c’est plus la peine d’avoir à faire avec ce SAV puisque on me refuse de me reprendre la machine au téléphone sous des prétextes fallacieux selon lesquels tous les tests ont été effectués, et donc c’est moi qui sait pas me servir de mon ordinateur.

Comme j’en ai eu marre j’ai pris sur moi et acheté un autre disque dur portable, et un graveur externe (plus de 400€ de frais).

Cependant en Octobre 2006, l’ordinateur a présenté une surchauffe inhabituelle, l’utilitaire Asus Probe, enregistrant à plusieurs reprises des pics à plus de 90°C. Le problème était surtout très audible car cette machine était silencieuse à la base et brusquement elle avait le ventilateur qui tournait à fond la rendant très bruyante. Je me dis qu’il faut agir plus ou moins vite car ma crainte était la fonte du processeur ou défaillance de la carte mère. L’ordinateur est plus rapide que moi et l’alimentation grille. Malgré le manque de confiance que j’avais envers le SAV de cette enseigne, je n’ai pas le choix.
Je préfère aller en magasin car c’est psychologiquement rassurant. L’employé écrit clairement mes remarques, et je répète le problème du graveur et du disque dur en expliquant que en toute logique ces problèmes auraient déjà du être réglés.

Le 08/11/2006, je vous dépose l’ordinateur afin que le problème du graveur DVD soit réglé (troisième fois), qu’une réparation du deuxième disque dur (deuxième fois) soit entreprise, que le problème de surchauffe soit réglé, que la sortie VGA soit remise en état et que le problème des tâches blanches soient réglé. On me dit que l’on ne peut rien pour l’alimentation puisque comme accessoire celle-ci n’est pas prise en compte par la garantie même si c’est la défaillance de l’ordinateur qui l’a grillé. J’en achète une plus tard (70€) car je ne veux pas me battre contre des moulins à vent

Je le récupère le 04/12/2006 en me précisant que la réparation était effectuée. Or dès la vérification de l’appareil avec votre employé du SAV, j’ai eu la surprise de constater que seule la carte mère avait été échangée, je crois à une caméra cachée mais non. Après un bref échange avec l’employé du SAV, celui-ci me dit de prendre la machine et de la tester mais que si le problème était encore présent une solution commerciale serait la plus appropriée compte tenu de la nature du problème et du nombre de réparations effectués. Je suis sceptique surtout que pour moi peu importe, l’important c’est d’avoir ce pourquoi j’ai payé ou d’être dédommagé en conséquence.

J’ai acheté un boite de DVD vierges dans le même magasin, je suis rentré chez moi pour tester, et j’ai constate tristement que mon problème était toujours présent que ce soit pour le graveur DVD ou le disque dur. Mais ma surprise la plus grande a été de voir que des nouveaux problèmes sont apparus : les tâches présentes au centre de l’écran ont bien disparu mais en contre partie une bande blanche d’un centimètre de largeur sur la droite de celui-ci est apparue. Les caches visseries en caoutchouc ont disparu de l’arrière de la machine (Est-ce un considération esthétique du réparateur ? C’est vrai que sur une machine à 2200 euros, ce genre de finition n’est qu’accessoire
). L’écran est mal vissé et baille.

Je ne sui de nature plutôt conciliante mais la je me dis que l’on se moque de moi, mais surtout je me dis que cette fois je ne lâcherai pas l’affaire car c’est plus qu’un dysfonctionnement du leur SAV, c’est manque de respect face aux clients, et à la limite de la « publicité mensongère » car c’est bien sur la qualité de la prestation de service que joue toute la communication du groupe.

Le jour même (04/12/2006), je rapporte à nouveau mon ordinateur afin que ces problèmes soient réglés une fois pour toutes mais malheureusement la seule chose que le SAV de la XXXX me propose c’est d’attendre car une décision pour une telle solution commerciale peut prendre beaucoup de temps sans compter le fait qu’il est possible que l’on me rende l’ordinateur finalement réparé.
Ce nouveau délai est quelque chose d’inacceptable surtout si l’on ne peut me garantir que la même machine avec le même problème pourrait ou non m’être rendue ce qui impliquerait une cinquième action de ma part. Je tiens à préciser qu’en aucun cas les employés de la XXXX n’ont manqué à leurs obligations en relation à mon cas et que c’est la politique du magasin que je remets en cause et surtout le choix d’un sous-traitant tel que XXX qui ne respecte pas ses obligations de résultat.

Je refuse cet état de fait donc je prend ma plume et j’ai écris une lettre de réclamation que je veux porter le lendemain à la direction du magasin. Le 06/12/2006 je retourne dans la magasin et demandant à voir le responsable du SAV mais celui-ci n’est pas là. Je demande à voir à un décisionnaire, on m’envoie à l’accueil pour demander à parler à l’astreinte. A ce moment précis ma naïveté naturelle me dit que l’on va finalement m’écouter
La personne qui arrive très rapidement est la directrice financière du magasin, jeune femme charmante mais qui me dit qu’elle ne peut rien faire mais qu’elle me promet qu’elle transmettra mon courrier au responsable du SAV le lendemain matin et qu’il m’appellera sans fautes en fin d’après midi, je lui accorde ma confiance et prend ses coordonnées au cas où

Le 07/12/2006 à 17h toujours pas de coup de fil, j’appelle donc la directrice financière qui s’excuse si le responsable du SAV ne m’a pas appelé mais c’est de sa faute elle pensait m’avoir dit le « sur lendemain » et pas le lendemain
Elle me promet que l’on me rappellera sans fautes le lendemain. Je décide quand même de me rendre au magasin mais que suis-je bête le responsable du SAV est déjà parti.

Le 08/12/2006 je pars tôt dans ce magasin pour aller récupère ma Wii avec la ferme intention de voir le responsable du SAV après. Pendant que je fais la queue, mon téléphone sonne : c’est le responsable du SAV très sympathique au demeurant, celui-ci s’excuse de tout, des problèmes de l’attente, etc
Il me promet au téléphone que le 12/12/2006 ils auront une réponse par rapport à mon cas, mais comme il n’est pas la il m’appellera sans faute le 13/12/2006 dans la journée, il me demande si c’est bon pour moi, je lui répond que si c’est sur que le 13/12/2006 j’ai une réponse quelqu’elle soit je veux bien patienter.

Le 13/12/2006 en fin d’après-midi toujours pas d’appel. Je me rends donc au magasin et j’apprends que le responsable du SAV n’est pas là. Je vais donc à l’accueil du magasin et je demande un responsable (j’ai toujours sur moi la lettre déjà donnée, toutes les factures, les avis de réparation au cas où). J’attends 20 min et je vois un monsieur à une dizaine de mètres de moi au téléphone qui parle apparemment d’un client pas content et son ASUS, j’attends encore 10 min et la fin du coup de fil pour parler enfin au monsieur. Une nouvelle fois je suis confronté à quelqu’un des très sympathique et attentif. Il me dit alors que pour l’instant on ne peu rien me dire mais que le 20/12/2006 on en saura plus et qu’à partir de là il me rappellera pour me dire ce qu’il en est
Je lui réponds cette fois ci que cela ne me convient plus, que c’est trop long que l’on me demande toujours de la patience mais la j’en peu plus. Je dis que je ferai ce que j’ai a faire. Je lui demande un engagement signé que l’enseigne trouvera une solution à mon problème mais celui-ci refuse de s’engager en me répétant que le 20/12/2006 il en saura plus et qu’alors il verra
je quitte le monsieur en bon terme car je sais très bien que ce ne sont pas les employés qui sont les responsable de la politique de l’entreprise.

Le 14/12/2006, je décide de créer le blog http://savfromhell.wordpress.com et de poster ce message dans tous les forums informatiques possibles. Je décide aussi de ne pas citer nommément l’entreprise même si certains comprendront de qui il s’agit. Je décide de retourner cet après midi au magasin et voir un responsable pour résoudre mon cas, et que si on demande à nouveau de patienter, je publierai le nom de l’entreprise.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et à tout à l’heure pour la suite

Cordialement
Pedro G.

Merci de ta réponse, en fait de votre part je ne prendrai pas vore temps sauf vos encouragement. Si malgré tout tu penses que cela n’a pas ça place ici je tiens à te préciser qu’en fait ce post à vocation comme exemple, et pour ceux qui douttes de leurs droits. En effet grand nombre de fois on vend aux gens des produits en Rev. A et les constructions refuse de considerer les problemes rencontré comme des pannes, ils les voient comme des dysfonctionnement n’empechant pas la bonne utilisant de l’appareil. Les Sav suivent cette logique. Par conséquent je me place en Don Quixote pour essayer de faire un exemple et pourquoi pas créer un précedent afin que le consomateur ne soit plus la victime des Rev. A, dans mon cas c’est le graveur dvd qui n’a jamais bien marché

Cordialement

Pedro G.

Moi, je suis content que cette dénonciation apparaisse ici. Je n’aurais sans doute jamais consulté ce blog autrement. Il est important de signaler ces états de fait ! On ne peut pas accepter cà quand on a du débourser une telle somme pour une machine.

il y a déja eu des topics dans la section “materiel” concernant les problèmes de sav, cependant il y avait une question et ce n’était pas une énonciation de fait.

Le but des forums c’est l’entraide mais ce sujet est interessant et je trouve qu’il n’est pas hors sujet.
Ca peut toujours être utile en cas de litiges avec des fournisseurs car ça peux tous nous arriver (d’après ce que j’ai vu il y a pas mal de personnes qui se posent des questions sur les recours en cas de non-respect des prestations dues par un vendeur).

C’est pour ça que je m’insurge, car Apple m’avait fait le coup des machines Rev. A, Sony, et tout les autres. Je trouve anormal que l’on refuse de prendre en compte ce type de problème. Le malheur c’est surtout que c’est trés courant et généralement les consomateurs se laissent faire, et c’est trés difficile aux associations de consomateurs d’agir à cause de la technicité et de l’urgence de la chose.

merci de ton soutien, je pars maintenant et j’espere que cette fois on va pas encore me faire le coup de l’autruche

Bah justement c’est tres dur de savoir ou casé ce type de message, car entre hardaware, gravure, sav, achat etc… c’est pas gagné :slight_smile:

Je suis désolé mais ce genre de message n’a nullement sa place dans ce forum (ici on créé des sujets uniquement si on a un probleme de matériel informatique)

Je vais en discuter avec les moderateurs EAPC (=Et A Part Ca, categorie plus appropriée pour poster ce message eventuellement)pour voir si on peut déplacer ton sujet; merci de ta patience

en attente d’une reponse des moderateurs d’eapc ton sujet reste fermé, on te tient au courant, merci

Apres analyse du sujet et discussions entre l’équipe de moderation : réouverture du sujet.

Attention toutefois à ne pas tenir de propos diffamatoires envers une société, c’est interdit par la loi.

Réouverture !

C’est bien pour ça je tempere mes propos et que je n’accuse personne de particulier :slight_smile:

aucun SAV n’est infaillble, j’ai tout le temps des exmples de toutes les marque qui envoient des PC soit-disant réparrés mais qui ne le sont pas
quae ce soit HP, PackardBell, toshiba, et les autres j’ai déjà eu ce genre de probleme, mais il faut savoir que c’est exceptionnel, car dans la grande majorité des cas les produits arrivents réparés et le client est satisfait
mais comme pour tout il y a des hauts et des bas, des imprevus, et ce sont des hommes (ou femmes) qui réparent les machines, donc rien d’infaillible

pour moi ca arrive, c’est mon quotidien, je sais c’est que ce n’est pas drole (ni pour le client qui croit qu’on se fout de lui, ni pour nous qui passons pour des rigolos, pas sérieux.

hélàs tu n’es pas le seul, et tu ne seras pas le dernier :confused:

voilà, bon courrage a toi

PS : je dis tout ca car je bosse dans le SAV d’une grande surface au rayon info, donc je sais de quoi je parles :jap:

:ouch: ya pas un resume ??? :whistle:

je vais essayer mais c’est dur car le problème est assez complexe. En gros j’i achete un ordinateur 2500 euros avec un graveur et un 2 disque dur mais ceux ci sont defaillants et jamais reparés par le SAV. Sans compter qu’a chaque fois l’ordinateur revient avec de nouveaux defauts

Le grand débat est surtout sur la considération de mon problème en tant que panne, pour ceux c’est limite si c’est pas une panne mais un dysfonctionement et par consequent, j’ai l’impressio que c’est pour ça qu’ils trainnent des pieds. En effet le sul problème du graveur pourrait sans douttes etre rglé si Toshiba daignait sortir un firmware correct. La question est qu’en tant que client ce n’est pas à moi d’etre patient et d’attendre que toshiba agisse. Je pense que si d’ailleurs la centrale sav du dit magasin passait par ASUS le probleme serait reglé depuis longtemps.

:ane: :ane: tu pourrait de dire quel est le magasin ???
en message prive si cel derange

y a 4 etoiles donc c est en 4 lettres
ca commence par F…

Bon je resume ce qui s’est pasé depuis hier:

Je vais dans la magasin, le responsable est pas la j’en vois un autre je rouspete j’obtiens la garantie écrite que l’on me rappelle aujourd’hui. Ce matin 8h30 le responsable du SAV me telephonne tres géné, m’offre un an de garantie supplementaire sur ma machine et me dit que celle-ci est reparé. Il me répond qu’ils la recevront Lundi mais il ne sera pas la Lundi et Mardi et comme il tiens à etre la au cas ou.
Je ne sais pas si tout a été fait dans les règles de l’art mais j’ai promis de tester sur place quelque soit le temps que je vais passer.
Par conséquent je vais avoir besoin de votre aide et de vos conseils.

1.Je cherche un logiciel capable de faire une diagnostique trés poussé d’un ordinateur.

1. Je cherche un logiciel capable d’analyser et loguer un gravure de manière précise (un peu comme les outils de nero mais en plus pro)

2. Je cherche un outils de test de disque dur trés précis et complet capable de detecter des erreurs SMART et secteur defectueux.

Je vous remercie déjà par avance de vos conseils

Cordialement
Pedro

Je suis content pour toi que ça ai l’air de s’aranger, pour les logiciels je pense que tu devrais créer un autre sujet spécifique.
Tu aurais plus de chance d’avoir des réponses.

Pour les logiciels je ne sais pas si HDtach permet aussi de détecter les erreurs, mais peut-etre alors qu’il y a qualque chose sur l’ultimate boot CD.
En tout cas bonne chance, ce serait pas darty par hasard ton magasin? :smiley:
Pour les problemes de surchauffe, pas de doute, passe un OCCT ou 2-3 fois 3Dmark 06 en boucle et ce te montrera si probleme il y a :wink:

+1 pour ultimate boot CD, normalement avec ça tu peux faire plein de tests (ram, disuqes durs,…).

Je ne connais pas les détails, moi je ne l’ai utilisé que pour supprimer un mot de passe dont je ne me rapellais plus :ane:

• je trouve utile que les forums soient un lieu de droit à la défense des consommateurs

• il me semble pas diffamatoire, selon moi, de dire avec justification et sincérité avec une pointe de propos modérés et courtois, les problèmes rencontrés avec les entreprises

• de même dans l’autre sens, dire du bien d’entreprises qui assurent le service commercial n’est pas pour moi de la publicité mais de l’information

• bien sûr, on pourra m’objecter que des entreprises peuvent faire de la pub ou de la contre pub, ce qui est d’ailleurs inacceptable et que par ailleurs peu d’entreprises sont totalement fiables sur plusieurs années et sur tous leurs produits

• je trouve très dur de ne pas parler des entreprises , surtout lorsque l’on veut savoir quel appareil nous conviendrai et que l’on n’y connait rien

• je peux dire quand même que le forum est bien tenu et correctement modéré