Trolls de tests

J’aime pas mettre des notes :o

Par contre je serais plus partant pour un système de + et - :smiley:

C’est vrai que les notes j’aime pas ça non plus…

Le système de + ou de - me parait viable. :slight_smile:

Pour le logo par contre…a vos photoshop :ane:

Bon le premier post a été mis à jour, j’attends toujours vos suggestions pour le reste :ane:

Le reste étant:

Le logo du « jeu indispensable »

Le système de notes que vous préférez…
Edité le 16/09/2009 à 21:33

EDIT : damned, gourage de bouton :paf:
Edité le 16/09/2009 à 21:19

:jap:

On se dirige doucement vers ça j’ai l’impression (bon on est que 3 a avoir donné notre avis :ane:)

Je pense qu’avec les + et les - la note serait superflue.

Super logo.
+/- : je prefere ca a une note.
La note : comme le dit Mad-Bhaal, elle serait Superflue 3 si on opte pour les +/-.

Si je peux me permettre je ne suis pas d’accord, je m’explique un jeu moyen avec énormément de petits plus (genre petites innovations) mais avec un gameplay à chier, c’est à dire injouable pour la majorité des gens, et bah sans la note qui résume bien la médiocrité globale du jeu (les points + et les points - pondérés ensemble dans la note) il est très difficile pour le lecteur de se faire un avis sur la qualité globale du titre (oui je sais on pourrait aussi lire le contenu du test mais s’trop long :o )
Ce n’est qu’une opinion…

Sinon je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais la liste de jeux dans le premier post serait plus facile à consulter si elle était classée dans l’ordre alphabétique :jap:

Et enfin j’aime bien l’idée du topic, vu que je joue très rarement (jamais :paf:) aux jeux qui viennent de sortir, j’apprécie de relire des tests de jeu étant arrivés (si tout se passe bien) à maturité au moment du test (patch toussa toussa)…

Bon courage pour le boulot
Edité le 16/09/2009 à 22:10

Je sais, c’est temporaire pour la liste (mais comme je fais ça sur le bloc notes avant de copier/coller le tout, tu imagines qu’a tout taper avec les balises, c’est un peu plus long :ane: )

Et s’il faut mettre une note…je dirais que partir sur une base /5 sans demi points serait mieux. Pourquoi ? Parce que dans l’inconscient collectif, j’ai l’impression qu’un jeu qui se tape un 7/10 est pris pour un mauvais jeu…)
Edité le 16/09/2009 à 22:12

Pas de soucis, j’ai osé croire que c’était un oubli :paf:

Il est peut être possible de convenir d’un système de notes propre au forum pour finter l’inconscient collectif… :super:

Par ex :

0 à 4 / 20 : Jeu à oublier
5 à 9 / 20 : Y’avait des idées mais trop de défauts
10 à 12 / 20 : A tester pour les fans du genre
13 à 15 / 20 : Quelques petits défauts qui empêchent le titre de devenir très bon
16 à 18 / 20 : Une référence dans le genre
19 à 20 / 20 : Le top méga hit du genre (un croisement entre baldur’s gate, the witcher, arcanum et fallout par exemple :miam:)
Edité le 16/09/2009 à 22:19

le logo du jeu indispensable moi jdit ça
http://blog.frogmedias.com/wp-content/uploads/2008/06/chuck_norris_approved.png

:ane:

Pour ce logo là, j’y ai pensé, mais euh…ca fait tellement basique et peu original :ane:

http://img.wonkette.com/wp-content/uploads/2009/02/pedobear-disapproval.jpg

ok je sort >>> :stuck_out_tongue:

un logo genre clubic avec clucom (pour clubic communauté) approuver recommander serait je pense le best
Edité le 16/09/2009 à 22:22

[center] * Anno 1404

http://www.dvd-games.be/jaquette-anno-1404-pc-cover-avant-g.jpg[/center]

La fiche Clubic

Genre : Gestion
Développeur : Related Designs / Blue Bytes
Editeur / Distributeur : Ubisoft
Date de sortie : Juin 2009

Une fois n’est pas coutume, un petit test d’un jeu sorti récemment ^^ (même si le nom du topic a changé, on est presque à 3 mois de la sortie :p)

Anno quatorze sans quatre, ça fait Anno Un ?!

Pour le quatrième épisode de la saga aux chiffres qu’on se perd dedans (1602 ? 1503 ? Oui bon, je sais, faut que la somme des chiffres fasse 9 ^^), Related Design s’associe avec Blue Bytes, oui oui, les gens à l’origine des mythiques Settlers (enfin, les premiers étaient mythique, après ça s’est gâté), ce qui a de quoi augurer du tout bon :slight_smile:

Changement d’époque donc, après 1701 on retourne 3 siècles en arrière. Point de Nouveau Monde cette fois-ci donc, mais un thème central tournant sur les échanges entre l’Occident et l’Orient, sur fond de croisade. Bon, comme dit plus haut, la date n’est pas significative puisque c’est uniquement le caprice des développeurs et il ne faut pas y chercher de véracité historique (il n’y a plus eu de croisade depuis au moins un siècle ^^), mais on s’en fout, on n’est pas là pour ça :stuck_out_tongue:

Le seigneur des Anno ?

Dans le genre « on prend les mêmes et on recommence », Anoo 1404 se pose là : ceux qui ont joué à 1701 ne seront pas dépaysé, c’est pratiquement la même chose, avec quelques améliorations (je n’ai pas joué aux précédents mais il paraît que c’était déjà la même chose :p) Même le moteur graphique est le même, même (oui, trois fois même à la suite, même pas peur :ane:) s’il a été tellement relooké que ç’en ait bluffant. La palette de couleurs est moins flashy, plus réaliste, ça contribue à rendre le jeu magnifique. La mer a été refaite et est superbe, et en ville, le jeu fourmille toujours autant de petites animations (gens qui titubent ou se battent près des tavernes, etc…)
Le seul changement majeur vient de l’apparition de la culture orientale, qui vous poussera à développer deux colonies en parallèle, vos p’tits occidentaux réclamant rapidement des produits orientaux pour être contents. Ça paraît peu… mais ça change pas mal de choses au final. Car gérer deux colonies en même temps amène à devoir s’étendre sur pas mal d’îles, et si possible rapidement avant que les plus grandes et / ou les plus riches ne soient squattées par l’IA, qui verra d’un sale ?il que vous squattiez chez elle. Et comme dans les opus précédents, la guerre n’est pas le point fort de la série.
A ce propos d’ailleurs la partie militaire a été revue, on ne dirige plus ses unités comme dans un STR light mais des camps complets qui vont se foutre sur la gueule avec les autres plus ou moins automatiquement via leurs zones d’influence. Ce n’est toujours pas parfait :ane:, mais ce n’est ni moins bon ni plus mauvais que précédemment (faut juste comprendre comment ça fonctionne :D)

Mais toi non plous tou n’a pas channgé

Bon mais avec tout ça, est-ce que ça vaut le coup de raquer pour cet épisode si on a déjà les précédents ?! Et ben étonnamment, je pense que oui :smiley: (non je n’ai pas d’actions chez Ubi) Parce que les modifications, si elles sont assez mineures, apportent pas mal quand même. Parce qu’il y a enfin une campagne (qui fait office de gros tuto) qui manquait cruellement à 1701 (excepté celle ajoutée dans l’add-on) Et parce que de toute façon c’est un p*tain de bon jeu :smiley:

Pour ceux qui ne connaissent pas les précédents épisodes, on vous propulse au milieu d’un archipel à la tête d’une colonie qu’il va falloir développer. D’abord composée de Paysans qui ne demanderont pas grand-chose pour s’installer (du poiscaille à bouffer et un accès à la place du marché), plus vos habitants seront nombreux plus ils voudront de trucs pour être satisfaits. Vos Paysans vous réclameront bientôt du cidre, puis une chapelle. Une fois ces besoins remplis, ils pourront évoluer vers le stade de Citoyens (mais pas tous, un certain %age de la classe précédente restera forcément), qui eux voudront des chemises de lin, puis des épices (à aller chercher en orient… donc besoin de développer une colonie orientale), etc… Viendront ensuite les Patriciens qui voudront encore plus de trucs, et enfin les Nobles, les casse-burnes du jeu qui vous demanderont des chaînes de bâtiments énormes pour daigner rester chez vous et payer vos taxes. Sachant que chaque île ne permet de faire pousser que certains types de plantes, il vous faudra vous étendre partout pour installer vos cidreries, champs de chanvres, de blé, de vignes, de café, etc… Il vous faudra aussi des gisements naturels (pierres, minerai de fer, de cuivre ou d’or, de saumure…) qui eux non plus ne sont pas présents partout. Et pour gérer tout ça vous vous retrouverez rapidement à la tête d’un vaste réseau de bateaux qui transporteront vos marchandises d’une île à l’autre dans tous les sens de la carte. Sans compter les corsaires qui vous raquetteront et vous mènerons la vie dure si vous ne les payez pas et les « puissances neutres » et autres joueurs IA qui pourront vous proposer des quêtes contre monnaie sonnante et trébuchante, honneur ou récompenses substantielles.

Parmi les nouveautés, outre l’ajout de la civilisation orientale avec ses propres bâtiments et classes d’habitants (deux seulement, Nomades et Émissaires), le jeu ajoute donc de l’Honneur, que vous gagnerez en accomplissant des quêtes, en organisant des tournois ou en vendant de grandes quantités de bordel à un peu tout le monde. Cet Honneur vous servira à plusieurs choses : vous faire une bonne réputation auprès du Grand Vizir qui vous donnera alors sa vizirette l’accès à de nouveaux bâtiments ; vous permettra d’acheter divers objets pour réparer vos bateaux (agrandissements des soutes, meilleure vitesse, plus grande force offensive…) ou vos entrepôts (bonus de production, etc…) ; vous permettra de vous sortir de situations délicates (vous pouvez échanger de l’Honneur contre de l’argent en cas de coup dur -ou, au contraire, de l’argent contre de l’Honneur en cas de besoin) ou encore de débloquer certaines bonus intéressants (bonus à tous les navires ou unités milaitaires, flottes de soutien supplémentaires, etc…) Ça crée une sorte de monnaie supplémentaire et permet de varier les stratégies, c’est sympa.

Le silence des Anno ?

Le jeu cède néanmoins à la tendance venue des consoles et proposes des « achievements » à débloquer (« Exploits » dans la langue de Doc Gynéco) qui vous rapporteront des pierres précieuses qui vous permettront d’acheter des trucs aussi futiles que des portraits ou des couleurs supplémentaires, ou des bâtiments au but purement décoratif. Rien de folichon donc, excepté le fait de flatter son égo :stuck_out_tongue: (et le pire c’est que ça marche :o ) Certains sont assez basiques et se rempliront naturellement simplement en jouant (établir une colonie de x habitants, amasser x tonnes de telle marchandise, etc…), d’autres vous pousseront à vous lancer dans des trucs que vous n’auriez pas envisagé normalement (installer 20 000 paysans :smiley: -puis 15 000 Citoyens, etc…), et d’autres enfin vous feront vous prendre la tête car certains légers bugs empêchent de les mener à bien si on ne fait pas extrêmement attention (réussir 30 quêtes d’affilé sans en manquer une seule, par exemple). Il existe aussi des exploits « cachés » que vous découvrirez par hasard… ou en allant sur les sites qui vont bien :smiley: Là aussi ça va de ceux qui viennent naturellement (passer x heures en vue rapprochée, accélérer le temps pendant x temps) à ceux qui arriveront bien plus tard (prendre 500 screenshots, jouer plus de 500h sur le même profil, couler 2500 bateaux…)… voire ceux qui relèvent d’un certain masochisme :nexath (cliquer plus de 250 fois sur une maison de paysan durant une partie :pt1cable:)
Autre « nouveauté », on peut maintenant créer un profil en ligne (attention, par défaut le profil créé lorsqu’on lance le jeu ne l’est pas !) qui sera uploadé sur une partie spéciale du site officiel appelé « Les Portes du Monde » qui vous permettront de comparer vos perfs avec les autres joueurs, d’échanger des screenshots ou des sauvegardes, bref… de jouer à kikalaplusgrosse :o En plus ça ne me semble pas encore au point puisque j’ai perdu mon profil avec plus de 75h de jeu dessus :grrr:
(EDIT de 5 ans après :o :ane: : et donc en effet, maintenant -fin 2014- la plupart des profils en ligne ne sont plus accessibles depuis la migration sous uPlay -donc pour le coup, uDon’tPlay…-, ça fait des mois que ça dure et Ubi n’en a rien à plus rien à carrer de ce jeu trop vieux pour lui rapporter des sioux…)

Pensez à arrêter de temps en pour manger, histoire de ne pas devenir Anno-rexique…

Au final, Anno 1404, c’est un Anno 1701+++ : c’est plus beau, plus fouillé, plus pratique, plus plus, plus mieux quoi. Les mécanismes ne changent pas, mais qu’importe, puisqu’ils sont très bons. Par contre c’est toujours aussi chronophage, même pas la peine d’espérer le lancer « pour 5 minutes seulement », 2h plus tard vous y êtes toujours :o Il y a toujours quelque chose à faire, une chaîne supplémentaire à installer, une production à déplacer par manque de place, etc…

Bref, c’est du tout bon pour les amateurs de gestion :miam:

Hop, on l’inaugure :o
http://img21.imageshack.us/img21/5169/approuved.png

Les +

• La complexité du tout
  • Le nombre de bâtiments à installer
  • Les graphismes superbes
  • Le fort potentiel addictif
  • La campagne, intéressante bien que fortement scriptée, qui fera office de gros tutorial

Les -

• Le manuel ridicule pour un jeu de cette complexité qui perdra les nouveaux joueurs
  • L’absence de mode multi, retiré au dernier moment et qui sera certainement ajouté dans un futur add-on payant :riva: (ouais, du coup, Anno raque :o © Mad :D)
  • Certains bugs, de traduction notamment (certaines quêtes n’ont pas de description en français), toujours pas corrigés près de 3 mois après la sortie du jeu

Quelques screenshots

[quote="Topiako"] Par ex :

0 à 4 / 20 : Jeu à oublier
5 à 9 / 20 : Y’avait des idées mais trop de défauts
10 à 12 / 20 : A tester pour les fans du genre
13 à 15 / 20 : Quelques petits défauts qui empêchent le titre de devenir très bon
16 à 18 / 20 : Une référence dans le genre
19 à 20 / 20 : Le top méga hit du genre (un croisement entre baldur’s gate, the witcher, arcanum et fallout par exemple :miam:)
[/quote]

Houlà, y’en a trop :ane:

Et, même chose, dans l’inconscient collectif, un jeu avec moins de 16 est souvent considéré comme mauvais :neutre: (et quelque soit la notation on aura le même problème, même avec un %age :D) C’est pour ça que sans notation c’est bien, ça pousse à lire le test, et c’est bien de pousser les gens à lire de nos jours :o :ane:

(EDIT : indexé)
Edité le 28/12/2014 à 16:36

Bon allez, on tranche pour le logo :ane: :
http://img21.imageshack.us/img21/5169/approuved.png
Edité le 17/09/2009 à 14:42

Moi je vote pour. :o

[:shy]

Sinon bien le test de Anno. :super:
Par contre j’ai vraiment eu du mal à l’apprécier, je crois que c’était pas bon de me refaire la campagne de l’add-on du 1701 juste avant. Un peu blasé avec le 1404 ensuite. Surtout que la campagne solo est beaucoup moins marrante dans celui-là. :o

Bah la campagne c’est un tuto quoi :smiley: Et tout est scripté, faut pas chercher à s’éloigner du chemin balisé (de toute façon, on peut pas :o )

Le coeur du jeu reste le mode Partie Continue de toute façon :stuck_out_tongue: (et le futur-éventuel-payant mode multi :grrr:)

Heu rassurez moi, le titre a changer mais le principe reste le meme hein ? On peut continuer de parler d un jeu sortit il y a 1 an voir plus ?
Non parce que moi les nouveautes… :ennuye:

Relis le premier topic :wink:

On fait la critique des jeux qu’on veut :wink:

Ok j ai rien dit alors. :whistle: