Trolls de tests

Se faire démonter par les radscorpions du début, il faut en vouloir. :ane:

:oui:

Ben j’ai voulu y rejouer il y a peu, je me souvenais de la quete des sables ombragés, j’y suis donc allé direct en sortant de l’abri et je me suis fait poutrer par le 3ème scorpion .Faut dire qu’il sont passablement plus gros et impressionnant que ceux de F3 :o (grosse déception pour le coup la première fois que j’en ai croisé un…je pensais que c’était un bébé :ane:)
Edité le 10/08/2009 à 16:25

Hum le dernier Radscorpion que je me suis frité dans Fallout 3 devait faire dans les 3 mètres de long !

Mais c’est clair que les premiers que l’on rencontre sont un peu riquiqui en comparaison !

Ben je sais pas le plus gros que j’ai croisé faisait dans le 1.5m d’envergure pour à peu près autant de haut…comparé aux truc 5x plus gros que le perso dans F1 :neutre:

Mass Effect me tente bien, vu que la seule chose qui m’importe dans un jeu c’est l’univers, l’ambiance et le scénario, le reste suffit de s’adapter.

Fallout 3 aussi me tente bien mais j’aurais une question, j’avais commencé le 2 il y a quelques temps (années peut être maintenant) mais c’était en anglais et à l’époque heu, pas top quoi. Donc vous croyez que c’est mieux de faire le 2 et après le 3 ou l’inverse.
Ou faire le 1 puis le 2 et le 3, ou faire le 3, le 2 et terminer par le 1, ou bien encore faire le 1, passer au 3, recommencer le 1, faire le 2, puis refaire le 3 ?
Ou alors je laisse tomber et je me prend Crysis pour jouer au bûcheron et oublier que je suis très con ? :pt1cable:

Quel dilemme :o(

:ane:
Edité le 10/08/2009 à 22:28

Faire le premier puis le deuxième, et en rester la :whistle:
Plus sérieusement, si tu n’as pas vraiment fait les deux premiers, et que tu comptes faire le 3eme autant commencer avec, les deux premiers te paraîtraient encore meilleurs.
Par contre si tu les fais dans l’ordre tu risques d’être extrêmement déçu, le 3 n’est ni un vrai un rpg ni un vrai Fallout.
Edité le 10/08/2009 à 23:04

Le 1 est bien mais me laisse un souvenir moins impérissable que le 2 qui est vraiment le meilleur (et le plus complet, long, fouillé…).

Pour moi c’est celui-ci qu’il faut faire. Je te conseillerais bien de faire les trois mais il y en a pour tellement longtemps qu’on ne te reverrait pas avant 10 mois :ane:

Le 1 est plus cohérent et à juste titre quand on connait le mode de dév du 2. :paf:

Ben c’est vrai que c’est assez dur de te conseiller Daffy :confused:

Ayant fait, le 1 puis le 2…puis plus les annonces arrivaient sur le 3 plus je faisait le deuil de Fallout, je n’ai pas été déçu par le 3 (même plutôt le contraire) Donc on pourrait dire que le 3 serait une entrée en matière « soft » dans l’univers Fallout mais la différence de jouabilité avec les 2 premier (et le coup de vieux qu’ils ont pris faut bien l’avouer) risque de te laisser un gout mitigé sur le 1-2.

Je serais donc plutôt pour te conseiller de les faire dans l’ordre…en n’attendant pas grand chose du 3 par rapport au 2 :stuck_out_tongue:

http://nsa09.casimages.com/img/2009/10/05/091005094029330306.gif

Contexte historique :

Rien ne va plus dans le royaume de Myrtana. Bozzo 1er**, roi fédérateur à qui rien ne résistait jusque là, est en guerre contre des orcs conquérants (pléonasme). Ces derniers menant au score, notre roi désespéré (et fourbe) ordonna à douze de ses meilleurs mages d’ériger une barriere magique au dessus de sa plus grande carriere, Khorinis.
Il faut dire que l’enjeu est de taille : empecher à tout prix les esclaves qui travaillent dans les mines de s’évader. En effet, si d’ordinaire l’argent est le nerf de la guerre, il s’avere qu’ici le précieux minerai occupe une place bien plus importante puisqu’il permet de forger les armes qui meneront à la victoire.
Cette barriere magique a la particularité d’empecher quiconque se trouvant à l’intérieur de sortir. En revanche, elle peut-etre franchit de l’extérieur. Bien que cela ne change pas grand chose pour ces pauvres mineurs, les soldats et autres gradés de l’armée du roi qui se trouvaient sur les lieux sont, pour le coup, pris au piege. Ironie du sort, les mages eux memes se retrouvent prisonniers de leur propre barriere. Ces incompétents ont perdu le controle de leur sortilege ce qui a eut pour effet d’élargir le périmetre de la barriere.
Cet incident ayant surpris tout le monde, les mineurs ont profité de la confusion pour se rebeller et ainsi prendre le pouvoir de la carriere. La donne vient de changer et le roi n’a pas d autre choix que de se soumettre aux exigences des mineurs (nourriture, armes, vetements, femmes soumises, pots de Nutella…) en echange de minerai.

Depuis ces facheux événements, la vie s’est organisée tant bien que mal et 3 factions se partagent dorénavant la carriere Khorinis qui entre temps a été rebaptisée " la Colonie".

• Le vieux camp : dirigé d’une main de fer par Gomez et ses hommes. Tout y est parfaitement hiérarchisé. A vous de faire vos preuves si vous désirez rejoindre ce camp et devenir un garde de Gomez.

• Le nouveau camp : les habitants de ce camp se considerent eux meme comme des rebelles et revendiquent clairement leur refus de l’autorité. Inutile de preciser qu’entre eux et le vieux camp c’est une grande histoire d amour. Vous deviendrez mercenaire si vous épousez leur cause.

• La confrerie du Dieu dormeur : leur campement se situe en plein coeur des marais. Ils passent leur temps à fumer de l’herbe et sont obsédés par le Dieu dormeur qui, parait-il, communique avec eux au travers de leurs reves. Joignez ce camp et vous deviendrez un templier.

C’est dans ce contexte O combien difficile que vous intervenez, vous le héros sans nom, qui apres avoir commis un crime qui nous est inconnu, etes jeté dans la Colonie avec pour mission de remettre une lettre de la plus haute importance au leader des mages.

[b]- « Mon nom est… »

• « Ton nom ne m’intéresse pas ! »[/b]

Enfin, héros sans nom… Sans nom peut-etre, héros certainement pas. Vulgum Pecus tout au plus. Ici vous n’etes rien et on vous le fait savoir d’entrée de jeu. D’ailleurs vous commencez par prendre un poing dans la figure en guise de bienvenu. Une fois le contact établit, un npc répondant au nom de Diego vous fait comprendre que pour survivre dans la Colonie il vous faudra impérativement rejoindre un des 3 camps. Mal venu dans un monde de brutes.

Apres avoir vu la cinématique puis la séquence d’introduction, on est inévitablement frappé (encore !) par la maturité du jeu. En effet, les dialogues sont de qualité et le doublage (anglais) est exceptionnel. Cela est tres largement confirmé par la suite. On peut ne pas aimer l’ambiance, mais pour moi l’immersion a été totale des les premiers instants. Je dois bien reconnaitre que je n’avais pas été étonné de la sorte depuis Outcast.

Carton rouge pour l’interface :

Apres avoir réglé quelques options de jeu (résolution, attribution de touches etc) vous vous apercevez tres rapidement que quelque chose ne va pas : comment ramasse t-on les objets qui jonchent le sol ? Il est impératif de lire la notice pour comprendre que ctrl+up sont nécessaires pour effectuer cette simple tache. Allez savoir pourquoi. Pire, la gestion de l’inventaire est irrationnelle. Celui-ci est divisé en 8 colonnes (collés sur le bord droit de votre écran). Une colonne pour les armes, les armures, les bijoux, les sortileges, les potions, la bouffe, les manuscripts et les objets divers. Utilisez les fleches gauche et droite pour jongler d’une colonne à une autre puis ctrl+up pour équiper ou utiliser un objet. Toutes ces manipulations auraient pu etre largement évitées en créeant une fenetre d’inventaire commune à toutes les catégories d’objets (avec pourquoi pas un systeme d’onglets) et l’utilisation de la souris. Inutile de vous dire que les phases de troc sont excessivements laborieuses. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Faire une interface originale c’est bien, faire une interface simple et intuitive c’est mieux !

Carton jaune pour le systeme de combat :

A noter que Gothic se joue à la vue 3eme personne, avec bien évidemment utilisation de la souris pour les rotations de caméra.

Une fois l’interface domptée, vous allez maintenant faire face à un autre probleme, un peu plus douloureux cette fois : le combat. Equipez vous d’une arme b[/b] et commencez par taper (ctrl+fleches directionnelles) les quelques juveniles mis gracieusement à votre disposition au début du jeu. Ces derniers ne représentant aucun challenge, profitez en car cela ne va pas durer. Forts de vos premieres victoires, passons à la suite. Premier monstre en vue et… Quoi, vous etes déjà mort ? C est normal on est (presque) tous passé par là. La faute principalement à un systeme de combat pas particulierement intuitif, à un positionnement du personnage pas toujours évident (mouvements parfois un peu rigides), ajoutez à tout ceci une legere latence dans les mouvements d’attaque. Eh oui, le combat est une opération délicate qui nécessite, en plus d’un bon équipement, un certain timing.
Toutefois, pas de panique. Piranha Bytes a en effet decidé d’empecher toute régénération de points de vie pour vous, comme pour les monstres. Quelle bonne nouvelle. A partir de là une technique de combat s’impose tout naturellement : taper la bete autant que vous le pouvez, fuyez jusqu’à ce que celle-ci vous lache. Mangez une des nombreuses herbes médicinale qui parsement le terrain, sauvegardez et recommencez l’opération jusqu’à la défaite de votre ennemi. C’est chiant, c’est long, mais ces techniques de Sioux sont indispensables tellement les premieres heures de jeu sont difficiles. Je ne vous cache pas que deux bonnes heures de pratique m’ont ete nécessaires pour me sentir parfaitement à l’aise dans les combats. Une fois maitrisés, ces derniers ne seront que formalité… ou presque.

Bon nombre de joueurs auront déjà jeté l’éponge, c’est regrettable mais compréhensible : une interface irréfléchie doublée d’un systeme de combats des plus difficile à maitriser… Ca fait beaucoup à encaisser. Il faudrait vraiment que Gothic ait d’autres arguments en béton pour captiver le joueur persévérant. Eh bien justement, parlons en.

Little big adventure :

Bien que le périmetre d’exploration soit limité (pour les raisons que l’on connait), les apparences sont trompeuses. Gothic offre un univers relativement vaste et surtout tres ouvert. Il vous en coutera des heures d’exploration pour découvrir tous les secrets de la Colonie, sans pour autant traverser des chemins longs et ennuyeux à mourrir. Ici, on est loin des sentiers qui sentent la noisette. Le domaine de Khorinis est plutot du genre sale et poussiereux. Vous aurez tout de meme l’occasion de traverser quelques forets, de longer quelques plages de sable fin ou de traverser des plateaux jucher sur les falaises.
Gare toutefois à la faune locale qui ne manquera pas de vous sauter dessus si vous ne regardez pas ou vous mettez les pieds. Des lézards en tout genre, des abeilles géantes, des T-rex, des gobelins et j’en passe. C est un monde vivant ou il n’est pas rare de voir les betes sauvages s’entretuer. Spectacle amusant, surtout lorsque trois especes sont impliquées. Vous ne bénéficiez pas non plus de radar qui positionne les ennemis ou autre supercherie du genre. Ce n’est pas le genre de la maison et c’est tant mieux.

Bien que la plupart des coins et recoins cachés ne tromperont pas l’aventurier expérimenté, certains trompes l’oeil peuvent surprendre. La faute parfois à un graphisme désuet dont la texture est trompeuse. Ces endroits ne sont pas à négliger tant ils regorgent d’objets tres utiles (armes, potions en tout genre etc…). Des ruines, des niches, des tours et des souterrains sont au menu de votre exploration.
La plupart de vos périples prendront place à l’exterieur, meme si certaines quetes vous conduisent à explorer des cavernes ou des mines.

Les themes musicaux, suffisamment discrets mais pas assez nombreux, collent parfaitement à l’ambiance. L’immersion s’intensifie davantage pendant les dialogues avec les npcs. L’interaction avec ces derniers est tout simplement extraordinaire. Encore une fois, le doublage y est pour beaucoup. Le choix des voix a été tres judicieux et les dialogues sont somptueux. Attention, le franc-parler est de mise. Exit les niaiseries du politiquement correcte, sans pour autant sombrer dans la vulgarité.
La plupart des pnjs ne vous feront pas de cadeaux (Noel n’existe pas dans Gothic). En meme temps, n’oubliez pas dans quelles circonstances ces aigris ont été retenus contre leur gres. Toutefois, certains vous rendrons service en couvrant vos arrieres, vous donnerons des quetes et se lieront meme d’amitié avec vous.

De vraies quetes pour un vrai scénario :

Alléluia ! Enfin des designers capables de faire la différence entre « taches » et « quetes ». Enfin un jdr dont les quetes ne consistent pas uniquement à aller tuer des myriades de monstres pour des cacahuetes. Ces dernieres ne sont pas particulierement difficiles à résoudre (un cerveau d’occasion peut parfaitement faire l’affaire), mais elles sont O combien captivantes et tres variées. Elles ne sont pas tres nombreuses ceci dit, mais la qualité est au rendez vous et c est bien là l’essentiel !
Il est également possible d’échouer les quetes, ce qui n’est pas pour me déplaire. Ces quetes vous impliqueront directement dans le scénario et feront de vous un acteur important de Gothic. Pas question d’etre simple spectateur. Le scénario est passionnant, cohérent et aussi tres mesquin : les rebondissements sont nombreux et plutot imprévisibles. De bonnes surprises en perspective.

Conclusion :

Avec Gothic, Piranha Bytes a su créer un monde adulte, loin de tout concept manichéen surfait. Un jeu sans fioritures doté d’un scénario beton aux accents non linéaires. Ils ont eu assez de talent pour meler corruption, fumage de pétards, tueries traitrises et assassinats sans avoir eu recours à la vulgarité, aux gerbes de sang et autres scenes de cul. C’est assez rare de nos jours pour le souligner.
En meme temps, ils se sont bien vautrés sur l’interface ! Mais que voulez vous, on ne peut pas tout avoir non plus. C’est autant de caracteristiques particulieres qui conferent à Gothic une ame bien singuliere. Personnellement je n’avais pas éprouvé de telles sensations pour un jdr PC depuis Planescape : Torment. Et Gothic 2 est encore mieux parait il ! :miam:

http://tof.canardpc.com/preview2/a14ef208-def5-4678-a0c8-37da6123c2bf.jpg
Avec les allemands, tout doit etre carré.

http://tof.canardpc.com/preview2/e5799ed8-1f97-4afe-8b1d-990c7ad6c1cd.jpg
Les torches sont souvent utiles dans Gothic.

http://tof.canardpc.com/preview2/d91e3656-0109-44a0-b45c-be2d6f659fd7
Le plus drole c’est de gagner de l’expérience à chaque fois qu’on expérimente une nouvelle herbe.

http://tof.canardpc.com/preview2/6a1e9f5a-7e38-47fe-921b-cf3beb597a3a.jpg
Un temple, à la fin du jeu.

http://tof.canardpc.com/preview2/5de1cc90-0680-4372-ae40-88ed09a6cd5b
C est l’heure de la sieste.

http://nsa09.casimages.com/img/2009/10/05/091005094237896605.jpg
A chaque niveau que l’on prends, on obtient 10 points de compétence. A vous de trouver les instructeurs pour répartir vos points.

Les + :

• Atmosphere mature
  • Musiques
  • Doublage
  • Scénario de qualité
  • Quetes intéressantes

Les - :

• Interface
  • Combats
  • Artisanat sous exploité

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/28/090928101137601788.png

** J’ai zappé le nom du roi et en meme temps je trouve que Bozzo lui va bien.

Edit : mise à jour des logos et des screenshots que je dois refaire (ces derniers étaient chez Canard PC et ont disparu).
Edité le 23/08/2010 à 04:44

:MDR j’ai cru que le roi s’appelait vraiment Bozzo

Bah, avec des PNJ qui se nomment Gomez ou Diego, ça aurait pu :lol:

On tient la source d’inspiration des Adorateurs de Dlul dans Naheulbeuk :ane:

Bon test…
Perso, les combats sont loin d’être carton jaune en ce qui me concerne. Ils sont très bien, technique et assez difficile sur le coup, on est très loin de la nullité des combats du 3 ou il suffit d’embaucher un parkinsonien pour torcher le village du début. :smiley:
Pour l’interface, si mes souvenirs ne me trompent pas, cela vient du fait que Gothic était un jeu console à la base. :smiley:

Et oui, Gothic 2 est très bon aussi. :jap:
Edité le 14/08/2009 à 12:22

L interface peut effectivement faire penser a un portage console-PC. Sauf que j ai trouve nul part de tests ou de preview parlant d une quelconque adaptation console… Et puis carton jaune pour les combats, ca reste gentil. :slight_smile:
Edité le 14/08/2009 à 17:43

Pas adaptation, le jeu était un jeu console mais, pour des raisons juridiques, ils ont du le porter sur PC. Surement, l’allusion à la drogue et au cul qui ne passaient pas les commissions de censures des fabriquants de ces dites-consoles.
:jap:

• Fallout 3

L’annonce du jeu a fait des heureux…Le nom du développeur, Bethesda (Terminator Future Shock, Daggerfall, Morrowind, Oblivion) a provoqué une vague de suicides parmi les fans hardcores. Mais qu’en est-il vraiment ?

* War…War never changes.

La voix de Ron Perlman (en VO) fait toujours son effet, elle réveille un sentiment de nostalgie profond pour un univers post apocalyptique des plus fouillés, car il a pour base un passé rétro-futuriste très années 50. L’histoire commence dans l’abri 101, par une scène où vous assistez à votre naissance en vue à la première personne. Dit comme ça, on pourrait croire que c’est trash et très gore, mais c’est totalement le contraire, très aseptisé…

La première personne à vous accueillir dans ce monde, c’est votre pôpa (Liam Nesson en VO), qui va vous dire qu’il a trouvé un prénom extra pour vous, mais que vous allez choisir (excellent moment de fou rire de la part de votre serviteur…). Dans le genre entrée en la matière, Bethesda sombre de plus en plus dans le ridicule. Voile blanc après la mort en couche de votre môman (vous avez remarqué que souvent dans les jeux de rôles le héros avant même qu’il ait découvert son talent de héros est soit orphelin, soit adopté, soit amnésique ?). Et là vous vous découvrez à l’âge de 1 an, à quatre pattes, gambadant dans votre parc (dont vous pouvez ouvrir la porte sans souci…balèze le bébé quand même) jusqu’à ce que vous tombiez sur un livre qui va vous permettre d’attribuer vos 5 points de caractéristiques. Oui Fallout 3 utilise le vénérable système S.P.E.C.I.A.L. (Strength, Pereption, Endurence, Charisma, Intelligence, Agility, Luck) pour votre personnage et c’est tant mieux.

S’en suit un voile de nouveau blanc, avec un « Nine years later » de rigueur, ou vous vivrez quelques instants de votre enfance, votre anniversaire pour être précis, là où vous apprendrez à tirer à la carabine à plomb… Voile blanc de nouveau, vous voilà à l’age de 16 ans, pour passer le G.O.A.T (je ne connais pas la traduction Française), qui est en fait une sorte de questionnaire pour déterminer votre « fonction » au sein de l’abri. C’est en fait à cet instant que vous choisirez vos traits de personnalité et vos trois compétences de prédilection…

Et là vous vous doutez bien qu’a vos 21 ans…c’est le drame: votre père se casse et « l’Overseer », le chef de l’abri 101 cherche à vous buter. Bien, bien, bien… Hein ? WTF ?!? Mon père se casse et c’est moi qu’on cherche à buter ? Oui, Bethesda manie super bien les scénarios, y’a pas à dire.

Après moult péripéties, vous sortez sans une égratignure de l’abri et l’aventure commence…

* You are S.P.E.C.I.A.L.

Mais alors le jeu est bien s’il utilise le système d’antan, qu’est ce qui cloche ? Rien.
Rien ne cloche, si ce n’est que si vous avez joué aux précédents Fallout, il y a quelque chose qui va vous déranger tout le long du jeu.

Non ce n’est pas la vue à la première personne qui est, il faut le reconnaître, plus immersive que la vue isométrique des volets précédents. Non ce n’est pas non plus la partie FPS foireuse qui n’est PAS compensée par le VATS (qui ne marche qu’avec des armes à feu). Ce n’est pas non plus l’aspect RPG totalement dénué de sa moelle et les options de dialogue fades et insipides. Ce n’est pas non plus l’impression de jouer à un « Oblivion with guns » (d’ailleurs les animations des armes blanches sont les mêmes que dans Oblivion…flemme quand tu nous tiens). Ce n’est pas le Wasteland, totalement…euh…déwasté (oui, j’essaye de concurrencer Cassin sur les jeux de mots foireux), ni les situations totalement aseptisées comme je le disais dans l’intro: pas de saikse, pas le droit de tuer les enfants, pas le droit d’avoir des esclaves, pas de prosituées, les drogues qui font plus médicaments que drogues. Ce ne sont pas les mutants, qui deviennent bêtes et méchants (alors que Marcus dans Fallout 2 avait l’air d’un chic type quand même…), ni les goules qui ne sont que les zombies d’Oblivion retexturés. Ce n’est pas l’absence de vie (totalement justifiée contrairement à Oblivion) qui dérange. Ce n’est pas non plus le Pip Boy 3000 (moche de surcroît), ni même les quatres type d’armes qui se battent en duel. Pas plus que les DLC aux prix honteux (que les joueurs s’arrachent apparement).

En fait, le gros défaut de Fallout 3, c’est qu’on a pas l’impression d’être dans la peau d’un mec qui va crapahuter à droite à gauche dans un monde ravagé. Là ou on comptait les semaines (ingame) pour se déplacer de ville en ville dans les autres Fallout, Bethesda a repris la recette Oblivion: une aire de jeu avec différentes ambiances, mais qui est très petite. TROP petite. (du coup, on se demande: pourquoi le Fast Travel ?) La faute aux consoles en effet, mais ne les impliquons pas, Oblivion est la vraie cause de ce jeu en demi teinte. L’excuse de Bethesda et des fans de Fallout 3 est de se cacher derrière le fait que « oui, sur la côte Est, les choses ne se sont pas passé comme sur la cote Ouest. ». Ça fait léger quand même comme excuse non ?

A coté de ça, si on considère le jeu pour ce qu’il est et non pas pour son titre, il y’a une ambiance en effet. Un coté post-Apocalyptique bien retranscrit, avec des décors somptueux…et c’est bien tout ce qui fait le charme du jeu. Parce qu’à coté, on a un gameplay FPS avec une précision douteuse, des hitbox larges comme une cage de football et la politique du « ce n’est pas parce que votre viseur est sur la cible, que votre balle doit passer au dessus du mur devant vous. ». Le VATS est bien sympathique, mais limité aux armes blanches.

Le gore et les démembrements sont marrants deux minutes, mais on se demande alors pourquoi Bethesda n’a pas réintégré tous les vices des Fallout originaux.

* Always Nuka Cola

Niveau technique, le jeu est un poil moins gourmand qu’Oblivion, mais cela dit, les textures sont plus moches, les objets ont moins de polygones. L’effet qui pompe le plus, c’est le HDR qui donne un effet grisonnant au jeu et qui contribue à l’immersion.

Sinon, pour conclure…eh bien je pense ne pas me tromper en disant que Fallout 3 n’est pas un Fallout, pas plus qu’il n’est un FPS, ni un RPG…Ce n’est pas un mauvais jeu, ni un bon jeu…

Cela dit, attendons, comme pour Oblivion, que les moddeurs s’activent…apparement, un mod Warhammer 40 000 est en préparation, ce qui pourrait être marrant…

En attendant, Fallout 3 est malheureusement un Oblivion with Guns, n’ayant que pour lui l’ambiance post-apocalyptique et c’est déjà pas trop trop mal…

Note: ah désolé, en 2074, il n’y a plus de notes.
Edité le 22/08/2009 à 16:10

Curieux de voir le mod W40K :slight_smile:

:ane:

Je me le prendrais peut-être si je le trouve pour pas cher un jour :slight_smile:

J’ai commencé Fallout 2. :slight_smile:
Je me suis fait tuer par une fourmi j’ai laissé tomber. :paf:
Non sérieusement, je suis une quiche ou les trois fourmis du début sont difficiles à tuer ?
Non parce que déjà que je me retrouve en slip, si en plus faut se coltiner des fourmis géantes increvables, c’est chiant. :o

T’es une quiche :ane:

Tu passes en mode VATS et tu vises la tête :wink: (clic droit sur la lance dans le menu du bas)