TRITTON AX-Pro casque 5.1 True Dolby Digital

Hello tout le monde, je me suis offert un bô casque tout neuf récemment. Le TRITTON AX-Pro.

Trouvable depuis peu en France, (sur Amazon.fr et sur le site de l’importateur français) ce joli casque coûte aux alentour de 200 euros. Plus cher que de le faire importer des US me direz vous ! Certes, certes ! Mais au moins j’ai une garantie de 1 an sur ce produit (et sur un casque à ce prix, c’est pas négligeable), pas de soucis de compatibilité prise secteur Européen / US, et pas de blocage douane / frais de douane.
Bref, la tranquillité et reçu en un temps record ! (2 jours après commande).

Déballage :

Le paquet est beau, propre, tout de blanc vêtu et respire le solide.
Hop, on déballe, et on se retrouve avec plein de choses dans les mains. Différents adaptateurs pour les consoles (Xbox360, PS3, PC etc…), une paire de coussins pour les oreilles en mousse et une autre en cuir, le boitier/ampli, le manuel d’utilisateur, un micro amovible et un adaptateur secteur norme européenne (contre deux adaptateurs aux US). Ah oui, et le casque aussi
D’ailleurs, parlons en de ce casque…
Il est bô, tout argenté, avec des belles formes design, un vrai régal pour les oreilles et les yeux. Sur chaque coupelle haut parleur, le logo TRITTON formé de deux T, qui n’est pas sans légèrement rappeler le film Equilibrium (enfin pour moi^^). Lorsque le casque est branché et activé, le logo de chaque oreille s’allume et une douce lumière orangée fait scintiller le casque.

Quand on voit tous ces câbles, on se dit que ca va être un bô b*rdel dans 5 minutes… MÊME PAS !!! Tout se branche facilement, les câbles sont pile poil de la bonne longueur, enfin le panard quoi ^^.
Donc branche, on bidouille, on machine, on truc et pouf, le tout est branché, branché oui, mais via fibre optique s’il vous plaît ! D’ailleurs la qualité audio s’en ressent… enfin j’en parlerais plus bas.

Réglages :

Bin oui, faut bien y passer ! Donc le casque possède 8 hauts parleurs, 4 par oreille : un Front, un Side, un Rear, et un Subwoofer (diam. 40mm svp!). Chaque haut parleur est réglable indépendamment, selon les goûts de chacun. Pour trouver le réglage parfait, il faut y passer 20 bonnes minutes. Enfin, 20 minutes de bonheur tout de même !

Son :

Le casque est branché, bien réglé à l’oreille de l’utilisateur, et ben go ! On allume la console et PAF une grande claque ! Outch! le son de la page d’intro Xbox360 décolle les neurones. On va baisser le son hein^^

Enfin bon, je lance Dead Space et… du bonheur ! la musique envoutante du jeu nous baigne, on ne se retrouve plus simple joueur, on devient le personnage du jeu ! Chauqe bruit fait sursauter, chaque vibration de la coque du vaisseau devient presque perceptible, chaque cri déchire les tympans et fais frissonner… On est dans une autre dimension !
Ok, un survival-horror ca envoie très fort. On change ! Pouf Mass Effect… rebelotte ! Les personnages parlent et tout est parfaitement clair, intelligible ! Le 5.1 de ce casque est formidable !
Bon on change encore… Resident Evil 5 ! Et là, la claque, le fantasme de tout joueur, le soleil après la pluie ! Le son est tellement réaliste que je me suis retourné plusieurs fois durant ma session de jeu pour verifier si un zombie ne me sussurait pas des mot doux à l’oreille
Les films, j’en parle même pas, vous allez baver… Essayez seulement ce casque avec le film Sunshine et vous ne vous en passerez plus^^

En chat, tout est aussi paramétrable, le son du jeu par rapport au volume de la voix du pote de l’autre côté du tuyau, le volume de la voix, tout, tout, et même plus que TOUT !

Les :

  • le son 5.1 magique
  • le design du casque
  • la qualité des matériaux
  • la compatibilité avec toutes les consoles NextGen, les PC/Mac, lecteurs DVD, enfin tout les appareils ou une connexion via fibre optique audio ou mini jack 3.5mm est possible.
  • La connection via fibre optique OU jack 3.5mm

Les - :

  • un poil cher
  • euh… c’est tout !

EDIT : Suite à une demande de 3rk, quelques news sur le micro ainsi que sur les fils.

Concernant les fils, ils font environ 4 mètres (rien pour mesurer sous la main^^). 2,5 mètres - 3 mètres de long pour relier au boitier ampli, 1 mètre - 1.5 mètre pour relier ce même boitier à la console / PC.
Je tiens à préciser que je joue à la Xbox360 avec ce casque sur un écran plat 22" panoramique donc il faut un peu de recul par rapport à l’écran. La longueur de câble est don idéale pour quelqu’un qui joue sur un écran comme ça ou sur plus gros

Le micro maintenant : il fonctionne très bien, est détachable du casque (branché par un mini-jack 3.5mm). Bien qu’un peu court, (il n’arrive pas jusqu’à la bouche, il s’arrête à peu près à hauteur de la commissure des lèvres), il apparaît qu’on reste parfaitement intelligible même en ne criant pas comme un sourd. N’étant pas un grand bavard, je ne l’utilise pas tout le temps désolé :neutre:
Edité le 06/04/2009 à 15:07

:super:

Elite je me tate pour l acheter mais pour PC , (j’ai déjà un Z5500 en kit d enceinte) et c est vrai que quand bien meme je joue deja avec un casque 5.1 pour les fps notemment , le son n équivaut pas la pureté et le réalisme du Dolby digital bien sûr. J’aimerais savoir si tu peux mettre un commentaire sur le micro et aussi sur la longueur des cables ( car mes cables actuels de casques font plus de 3 metres et c est pas top avec le temps … )

Les jeux ne sont pas en dolby digital ^^ (pour info au cas où il y aurait confusion).

Très bon test elite123!

Palou, existe-t-il une nomenclature ou une section dans laquelle pourraient être référencés ou différenciés les tests postés sur les forums clubic?

Merci pour ta réponse! (dis dis, il me tarde de redevenir modérateur… quand je serai grand c’est ça? :smiley: j’aurais pu poster ma question ou fouiller dans la section modérateurs)

++

Pas Dead Space, mais Mass Effect et Resident Evil 5 le sont. :wink:

yes et c est pas par rapport à ça car on peut feindre un peu ça avec de bonne cartes son style l auzentech prelude xfi

:whistle: Tu sais très bien qu’il ne faut pas demander avant d’en avoir besoin. Il suffit d’être repéré au bon moment :wink:

Oui ça passons… il ne peut y en avoir qu’un : P

mais pour la question que j’ai posée?

Ok merci pour ton édit élite123, pour ton info c 'est normalement fait expres avec les casques de cette pointure là pour le micro. Il n’arrive pas devant la bouche pour éviter de capter tout ce qui est bruit de postillions , soufflements/ respirations . voili voilou

merci encore.

ps c est vrai que le prix 219 E sur amazon ca refroidi , surtout quand tu le vois à 155$ aux states mais tu pleures pour le shipping ou encore les taxes pour L’import :confused:
Edité le 15/04/2009 à 00:47

Yup mais en même temps, à le commander aux US, tu as des adaptateurs secteur norme US :smiley: alors que là, c’est de la norme EU. Donc pas besoin d’adaptateurs US / EU, et pas de risques avec les différences de voltage.

Et en même temps, je préfère payer mon casque en France (certes plus cher qu’aux US) pour avoir une garantie dessus^^.

Mais quand on fait le comparatif, en France, il ne revient pas si cher comparé aux US. J’ai payé le mien 219.99€ avec frais de port offerts + 1 an de garantie. Pour les US, on a 155$, + au moins 50$ de frais de port, + taxes en cas de contrôle du colis en douane (18€ de frais de dossier + environ 20% du prix en $). Ca reste kif - kif :smiley:

EDIT : Je savais pas pour la longueur du micro pour éviter les bruits parasites !:riva:
C’est vrai que c’est lourd quand tu joue avec quelqu’un et que tu as des bruits de mastication de chewing-gum !
Edité le 15/04/2009 à 10:47

Je suis aussi un heureux possesseur de ce casque depuis cette semaine … et je n’ai qu’une chose à dire >>>

tout comme Elite123 ce casque est certes un peu cher … mais alors …; il vaut vraiment la dépense !!!

je redécouvre COD 5 et Race Driver Grid !!

Ce casque est une tuerie avec les jeux et aussi avec la musique et les films … bref on en profite à chaque usage :d

Pour info :

mon OS est Windows Seven 64 bits (build 7000 > la 1ére béta) et le casque fonctionne et est parfaitement reconnu

IMPORTANT il faut une sortie optique (spdif) sur votre carte mère pour pouvoir profiter pleinement des possibilités de ce casque (quasiment toutes les cartes mères récentes en ont une)

Il vous faudra passer du temps pour peaufiner les réglages son du casque … mais après … que du bonheur :d

pour les utilisateurs de teamspeak :

il y a 2 petites molettes de contrôle du volume sur la commande du casque dont une pour son de TS (le bouton MIC), pour en profiter vous devez sélectionner en INPUT & OUPUT dans “settings > options” de TS c-media usb audio, vous pourrez alors baisser ou augmenter le volume de TeamSpeak à votre guise en cours de jeux … franchement top quand vos équipiers balancent 3 tonnes d’info à la minute :wink:

une petite astuce pour les utilisateurs de vista et seven :

pour profiter du 5.1 sur ce casque le mieux est d’utiliser la sortie SPDIF de votre carte mère, vous aurez alors le son dolby prologique à activer via le boitier de votre casque.
afin d’éviter de tout débrancher à chaque utilisation de votre casque il vous suffit d’aller dans les options son de votre Pc > prés de l’horloge > clique droit sur volume > sélectionner “lecture” > et là pour activer le casque mettre “SPDIF interface” en default (par défaut) et pour réactiver faire la manip inverse en sélectionnant vos enceintes.

Tient juste une question , il n’y aurait pas un double adaptateur pour sortie optique car perso si je prends ce casque je me vois mal débrancher mon Z 5500 de sa connexion optique sur ma carte mère pour rebrancher celle du tritton et ainsi de suite des que j ai fini.

quid d un dédoubleur de SPDIF esct-ce que ca existe déja :/?

oui ça existe >>> une tite recherche sur google et tu trouveras ça >>>

www.newtale.com…

ou ça

www.connectic.fr…

en espérant que ça t’aidera :wink:

Merci crazy sk pour le lien .

bon sinon je viens de L acheter et je viens de tester comparer à mon ancien casque 5.1 le tekuni cam 6 C

bon bah constat il est bien pour la zik et les films ca pas de probleme mais alors pour le jeu ouille :S tres décu la spatialisation 3 D est ridicule qd bien meme je suis habitué au bidouillages pour que ca tourne correcte .

Il est juste très bourrin sur les basses et les mediums ce qui fait que on entend bien les sons ca oui mais on sait pas d ou ils viennent d’ou le fait que je dise que la spatialisation est mauvaise :confused: . De plus même en taille Maximum L arceau est tres petit il comprime la tête à mort :/. sinon oui pour en revenir au son niveau Mp3 c est du bon le rendu est là.
je viens de tester donc sur cod4 pour me donner une bonne idée niveau bruits ambiant et bah franchement , il est pas encore venu le remplacant de mon tekuni … ce qui est horrible c’est quand il y a une explosion d une grenade ou quelque chose du genre . Le son fait un brouhahah puissant de face mais pour peu qu on bouge un peu la tete “ingame” le son devient fade et totalement différent ce qui donne l impression que l explosion est à 3 kms et cet exemple étant le plus explicit , c est pluz ou moins ca pour les sons des armes . L’appréciation des distances est désastreuse :S. ( testé en Analogique sur ma prelude x fi et en optique) . L’optique donne naturellement un son bien meilleur dans tout mais bon comme je l ai dit , ce casque est bon pour une utilisation home cinéma et son mais pour les jeux il est un peu 0 du moins les jeux qui demandent une précision importante .

ps : pour donner une comparaison avec un autre casque que j avais eut en test , bah en ingame il équivaut au médusa de speedlink :s
…pas folichon quoi .

nb: niveau qualité niquel RAS. voilà , cetait juste pour donner un autre avis de consommateur
Edité le 23/04/2009 à 17:42

Hello 3rk,

As-tu bien paramétré ton casque ? Je sais que certains réglages nécessitent plusieurs minutes de test en écoute. Notes aussi que tu as différents “niveaux” par code couleur et que chaque niveau comporte plusieurs degrés de réglages…

J’imagine que tu utilises ton casque sur PC, mais comment ? En étant branché en optique ? En USB ? Débranches le câble USB et restes seulement en optique. Ensuite, vas dans tes paramètres dans le panneau de configuration et joues avec tes options de son.

lol t en fais pas pour ca j ai pas dis que , j étais un bleu . Le casque est bien réglé , il est juste moins bon en ingame pour la spatialisation que le Tekuni . pour un utilisateur lambda qui joue comme ca oué pq pas , mais selon mon utilisation je le trouve médiocre pour le jeu .

Comme je l ai fait sous entendre je dis pas pour un jeu de caisses genre Grid la spatialisation n est pas importante , mais pour les fps désolé il est en dessous et nettement .

ps : j’espère quand même me tromper mais ayant testé mon tekuni dans le petit ampli du tritton et l ayant branché sur la deuxieme prise casque et bah non le tekuni est meilleur :s et lui ne coute que 45 E xD

bon je l’edit là pour revenir sur le Micro , je postes juste au cas ou certains pourraient avoir le même probleme qui tient plus du hasard

faites attention à la proximité de celui ci car il est très sensible !! et j insiste car j avais beau avoir mis muet en lecture et max en enregistrement sur le micro , le mécréant me mettait toujours le son actif :confused: . donc le micro est a mettre à la verticale du visage pour schématiser et de la vous ajuster votre son je pense notamment à des logiciels comme teamspeak ou Ventrilo ou encore mumble .

piqure de rappel :

  • 1 muter en écoute le microphone
  • 2 mettre au max son micro en enregistrement
  • 3 penser à garder le Mic à la verticale de la bouche à cause de la sensibilité assez extreme .
  • 4 Ne pas oublier de cocher dans l input (entrée ligne pour les non initiés ) C media usb audio device
  • 5 idem dans L’output (sortie de ligne) quand bien meme ayant laissé ma prelude , cela n avait en rien changé le son .

voilà c’est peut être bateau comme ca pour les expérimentés mais c est toujours bon au paasage de rappeler la marche à suivre et dieu sait que beacoup demandent encore ce genre de trucs .
Edité le 23/04/2009 à 20:18

ile st encore d’actualité ce casque?

Est-ce que c’est ce qui se fait de mieu dans le genre, pour gamer?

:oui: Oui, et tu peux le trouver ici entre autre : www.amazon.fr… :wink:

ah ok je m’aurait attendu a voir d’autre produit récent pour le comparer, j’imagine qu’il doit exister d’autre chose d’aussi bon…

Sharkoon-X-Tatic-Digital-V3-casque-audio-51
et lui il est bien? www.crazyphonic.com…

Je possède un barracuda hp-1 avec une carte audio ac-1, mais je croit que je peut avoir mieux…
Edité le 13/03/2010 à 16:28

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition du tritton ax pro
Et je n’arrive pas à comprendre comment paramétrer le tout
J’ai branché le casque en optique (toslink) sur ma asus xonar d2X sur Windows seven x64
Et mes enceintes Logitech Z 5500 en analogique
Sur le control panel de la xonar je fais quoi ???
Dois-je brancher le casque en USB + optique ???
Dans seven je sélectionne quoi ???
Si un ?e possesseur du casque pourrait m’aider à m’en sortir du dilemme ça serait cool
Merci de votre aide