Triangle Comete 202 comme enceinte principale - qu'en pensez vous ?

Mon ancienne installation hi fi (17 ans tout de même…) commence à battre de l’aile.

On me propose un prix très compétitif sur le couple CAMBRIDGE AZUR 540A + 2 enceintes comete 202. La série 202 n’est plus produite et les grossistes veulent s’en débarrasser. Une compo similaire est proposée par Magma, (avec un lecteur CD en plus)

Bon, l’ampli est franchement pas mal, belle musicalité, mais l’entrée phono a disparue :confused: (j’ai pas terminé de numériser mes 33T, mais je peux me débrouiller avec mon voisin s’il le faut)

Pour les enceintes, c’est un peu plus dur. Il s’agit tout de m^me de biblio 2 voies alors que j’ai actuellement des Luxman 3 voies format boite des années 80. Madame KIRRBERG ne supporte pas les nouveaux canons des enceintes colonnes. Et le format biblio lui plaît bien…

J’ai donc écouté l’actuelle série Esprit de Triangle :

  • la comete es => surpris par la qualité du rendu. Les basses sont présentes et ne semblent pas "enfermées".
  • l’Heliade, première colonne 3 voies n’apporte pas grand chose, sauf un spectre des basses un peu plus présent, mais surtout une attaque des aiguës trop agressives à mon goût.
  • l’Haltéa, superbe, mais hors budget (c’est peu de le dire)

Bref, la comète actuelle me plaît bien. Mais quid de son ancêtre la 202 ?

Pour mémoire, les meilleurs prix que j’ai trouvé sont 320 pour le cambridge, et 398 pour les comètes, soit 718€. Or, on me les propose à 600.

Qu’en pensez vous ?

Salut Kirrberg déjà pour le prix c’est une affaire, maintenant comme tu le dis c’est:
" Bref, la comète actuelle me plaît bien. Mais quid de son ancêtre la 202 ? "

Et tu as trouvé comme meilleurs prix ceux-ci, c’est déjà cela mais les comètes t’emballes pas :
" Pour mémoire, les meilleurs prix que j’ai trouvé sont 320 pour le cambridge, et 398 pour les comètes, soit 718€. Or, on me les propose à 600. "

J’ai donc écouté l’actuelle série Esprit de Triangle : elle valent combien =

Et celle-ci elle ne te conviendrais pas mieux, à mon avis sans les avoir écoutés, elle me paraissent plus huppées, plus naturel,authentique malgré qu’elle ont été prévue pour le HC, oui elles sont légèrement plus chères mais sur le temps?. :oui:

ELIPSON HORUS 2
Enceinte bibliothèque 2 voies bass-reflex.
(PRIX POUR LA PAIRE) 400,00 €

http://www.magma.fr/index.php?module=bouti…etails&pid=2171

Elles te plaisent … alors fonce avant qu’il n’y en ai plus chez ton marchand :wink:

Merci les gars :wink:

En fait j’hésite à me rabattre sur des enceintes biblio 2 voies, m^me si je suis conscient des progrès fait par les constructeurs. Je n’ai quasiment pas trouvé de différence entre la comète Es et certaines colonnes 3 voies de marques pourtant connues.

Maintenant, je ne connais pas la comète 202 autrement que par les tests et avis des forumeurs. Bon, je vais demander à mon vendeur de déballer le matos, et j’écoute.

Les enceintes comètes 202 sont excelentes.
La principale différence avec la nouvelle gamme et l’aigu un peu plus prononcé sur la gamme 202.
Cependant, je te dis tout de suite qu’au niveau musicalité tu seras bluffé, surtout avec un ampli cambridge qui est un très bon choix.
Avis perso: Avec du Triangle il n’y a pas beaucoup de choix en ampli: Cambridge, Sherwood, Nad, Marantz par exemple sont de très bon choix;
Le seul manque que tu ressentiras par rapport a des enceintes colonnes ce sera le grave un peu moins présent, mais je t’assure que tu ne seras pas déçu par le reste.
Une fois qu’on a gouté au son Triangle il est difficile de s’en passer.
Enfin ça dépend du type de musique.
Perso moi c’est surtout, Jazz, blues, Salsa.

comme le le-blob-il en dise que du bien. :oui:

L’ampli Cambridge est très bon, mais si tu peux passer au modèle supérieur (640A), tu ne le regretteras pas. La différence entre les deux c’est le préamp en classe A, et pour moi ça justifie l’investissement.
Pour l’entrée phono, tu peux demander au mag qu’ils te rajoutent une carte qui vient s’enficher dans l’ampli (coût 50 euros je crois).

Bonne écoute!
ET

:ouch: ça existe ? je ne le savais pas :super:

bon, j’ai craqué ;). Dernière hésitation entre les comètes et une paire de Waderfale 8.4 :smiley: que madame a écarté avec dédain…

Ben, je suis très content. Je pense que le prix y fait quelque chose aussi :p.

http://img492.imageshack.us/img492/2731/image22wk.png

Les enceintes sont superbes, très belle finition, c’est du placage, mais il n’y a rien à redire. J’aime bien les bornes dorées à la façon " robinetterie pour émir, vu sur TF1 à 20H50" :sol: Le problème des basse est réglé en jouant avec les boutons de tonalité, mais uniquement sur de la pop ou du rock. Pour le reste, comme le classique, beurk, pas la peine d’essayer. en revanche, je les ai collé contre le mur pour jouer avec la réverbération. Mais bon, c’est pas génial. Cela dit, les on est vraiment d’enfer.

http://img492.imageshack.us/img492/3231/image32oy.png

Au tour de l’ampli. rien à redire, c’est de la balle. Je me suis contenté du 540 (le vendeur m’a également proposé un 640 “d’exposition” pour un peu plus cher. J’ai hésité un jour de trop :confused: )
Très beau également, superbe façade en alu un peu gâchée par les boutons en plastique. Mais on en a pour son argent (7 Kg tout de même). Incroyable, la réserve de puissance que l’on ressent. Cela présage que de bon après la période de rodage. La télécommande ne sert à rien en revanche puisqu’elle est destinée au lecteur cd de la marque.

http://img88.imageshack.us/img88/5148/image48xv.png

Le seul rescapé de l’installation d’origine, le tuner “vintage” :slight_smile: et son schwungrad. J’adore tourner la roue et me laisser surprendre (ou va-t’il s’arrêter ?) Plus sympa que les leds et boutons, ou rds d’aujourd’hui. :wink:

http://img88.imageshack.us/img88/2473/image59wy.png

La surprise du chef, le câble en 4 m/m2 au lieu des 2,5 achetés :miam: Je ne les ai pas encore branché tellement ils m’impressionnent.

Bref, que du bonheur. L’idée du caisson de grave me plaît bien, mais la musicalité actuelle de l’installation me remplit déjà de bonheur (oui je sais c’est un peu cucu :heink: ) Il faut que je regarde d’un peu plus près la prise “pre out” de l’ampli. La notice en parle uniquement pour le bi-câblage. est’il possible d’y brancher un boomer ?

Kirrberg, très content de son achat. Je vais jeter mes anciennes enceintes, et donner l’ampli aux enfants. On va bien leur trouver des bâfles correctes à un bon prix.

A+

:super: Ah on sent le gosses qui viens d’avoir son noël, veinard va, et madame kirrberg contente également, oui c’est du beau matériel, tu vas réfléchir à un centre basse, prend en un à mon avis ce serait l’idéal pour accompagner les comèttes, par contre tu n’as pas peur de la taille de ton câble 4m/m2 pour la table à induction ? Non je déconne :oui:
j’aime bien ton tuner il irait bien avec mon ampli AKAI ps120

ps:j’attends mes colonnes et sat.

:non: pas beurk [:palou]
J’adore le hard rock (style Deep Purple) mais j’aime bien aussi une bonne symphonie orchestrale. Tu mets le fauteuil au milieu de tes enceintes … et tu te retrouves au milieu de l’orchestre :love:
Et le classique, ça calme les nerfs :sleep:

Salut,

Je te conseille d’arrêter de jouer avec les boutons de tonalité. Normalement tu n’en a pas besoin.
De toute façon le grave qui est un peu moins présent, ne peut être compensé par les reglages de tonalité.
Essaye d’avoir un son naturel plutôt qu’artificiel, tu verras que ça te changeras la vie. :oui:

Tu écoutes quoi comme musique au fait ?

Je rajouterai bien un petit caisson la dedans pour avoir de belles basses.

soit je me suis mal exprimé, ce qui est tout à fait possible, soit il faut replacer la phrase dans son contexte. Je voulais dire qu’il était hors de question de jouer avec les boutons de tonalité SUR du classique !

  1. Comme dit, sur du boum-boum actuel, cela ne me dérange pas, surtout les mp3 des enfants. en revanche, avec des cd bien enregistrés, effectivement, je ne règle plus rien. Hier on s’est fait une soirée “Live”. Souchon, Dutronc, Frampton, que du bonheur, on retrouve l’ambiance du concert sans rien toucher, sauf le bouton du son :wink: Le pseudo manque de basses ne nous a pas dérangé. On a ensuite demandé à notre grande de chercher le live de Zazie. Il n’a pas tenu 20 secondes. Sur son sound système, on ne le remarquait pas, mais là c’était flagrant, le preneur de son était au fin fond des toilettes de la MJC avec un Dictaphone en main.

  2. le classique prend 50% du temps d’écoute. Beaucoup de baroque de la période ante “instruments d’époques”, avec une préférence pour le couple Karl Munchinger / Bach. De la musique de chambre également, et là aussi une préférence pour le répertoire des frères Talich. Les grands classiques du 19ème ne sont pas trop notre tasse de thé, mais on en a quelque uns.

Les 50% restant => diverses productions actuelles, pop rock jazz variété.

Oui, j’y ai songé. En fait j’avais peur d’un son “plat”, or, il n’en est rien. Les enceintes ont une très belle sonorité. Pour l’instant je me contente de ce que j’ai. Il me faut d’abord résoudre l’énigme de cette prise “pre out”. Vous avez une idée.

Comment va kirrberg -heureux, je regardais l’arrière de ton ampli, de toute façon tu as une sortie pour centre basse à l’arrière de celui-ci en bas à doite en vert et noir, non je me trompe, regarde. :oui:

http://img83.imageshack.us/img83/1475/540rrear7ep.jpg

Crois moi, avec un bon petit velodyne CHT 10R par exemple tu te diras mais comment je faisais avant, ca change vraiment tout.

oui, mais non, j’ai pas la version HC de l’ampli :sol: Trop chere :heink: et ne convient pas à mes besoins. Le mien ressemble à çà. Ce qui m’intrigue, c’est la prise “pré out”, mais rangée du coté des “entrées” :??: Ca veut dire quoi ?

kirrberg c’est le 540A alors et de toute façon ta sortie pré-out peut servir à un caisson subwoofer actif sans problème. :oui: et en plus tu as deux paires de sorties Hp c’est tout bon :oui: