Très envie de passer a ubuntu, mais

Coucou tout l’monde !!! bonsoir, ou bonjour… comme vous voulez…:ane:

Alors voilà, j’ai très envie de passer a une distribution Linux, mais quelques trucs me stope un peu, certaines très (très) importantes, d’autres moins.

Alors voilà, j’expose, j’vais pas broder 15ans…

J’ai télécharger le live CD de Ubuntu, mais j’ai aucun moyen de tester linux, mon clavier et ma souris ne sont pas reconnues !!! a l’écran choix, je ne peux pas choisir la langue, ou quoi que ce soit…, pour information, j’ai souris/clavier sans fils logitech deluxe 650… Si quelqu’un aurai une idée…

Un deuxieme points sur l’installation des drivers, j’ai une carte nVidia (parce que bizarrement, j’préfère celle là…), et je ne sais pas comment installer les drivers… à commencer d’ailleurs par ceux de ma cartes WIFI.
On en arrive a ce point: les cartes wifi sont-elles bien supporté, et l’installation des drivers est-elle “simple” (dans la limite du linux).

Une autre ch’tite question: est-il possible de partager des connexions réseau avec des PC sous Windows? (j’demande pas maintenant comment faire… j’ai encore rien installer).

Une question, qui plus est la plus importante: comment partitionner mon disque dur… j’ai une seul partition windows… et je ne sais pas comment faire… j’imagine que je vais devoir d’abord sauvegarder mes fichiers, en cas de problème, parc’que j’imagine aussi qu’il faut formater le DD…

Enfin bref, j’ai plein d’interrogation, qui m’empeche de passer l’cap… alors ca me rassurait d’avoir des avis sur les principales questions que je me poses…

Merci d’avance d’avoir pris, au moin, le temps de lire…
Bonne soirée, ou bonne journée…
Vinc’

1 - aucune idée.
2 - lire la doc - doc.ubuntu-fr.org… - Quand à la difficulté, si tu sais lire et avec un chouia de réflexion c’est pas compliqué.
3 - c’est tout à fait possible (et peut être dans la doc).
4 - gparted (qui doit etre sur le livecd).Il vaut meiux sauvegarder mais pas besoin de reformater le dd en entier. En gros tu réduis ta partition ntfs de quelques gigas et l’installeur s’occupera du reste.

1- même cas que toi j’ai un ensemble clavier/souris sans fil Logitech non reconnus, donc je suis repassé en USB en attendant la prochaine version d’Ubuntu qui, j’espere, le suportera (l’usb y’a que ça de vrai :ane: )
2-j’ai pas le Wi-Fi mais tu peux trouver des infos sur ce sujet sur Ubuntu-fr.org . Par contre comme toi j’ai une CG nVidia qui via le script Envy est parfaitement reconnue et fonctionnel avec des drivers propriétaires…
3-oui c’est possible et c’est pas plus c ompliqué que sous windows
4- au moment de l’installation tu as le choix entre utiliser tout le disque dur, redimensionner ta partition windows pour faire de la place à Ubuntu ou faire un partitionnment manuel …dans tous les cas c’est tres bien expliqué et si tu as déjà formaté sur windows tu t’en sortira aisément, dans le cas contraire je t’invite une fois de plus à consulter la doc sur Ubuntu-fr.org.

sinon pour ajouter ma petite expérience (env.1mois1/2) mets Ubuntu-fr.org dans tes favoris (voire en page de démarrage) car tu y trouveras toutes la doc ou “assistance” (via le forum) necessaire pour bien débuter :wink:

la derniere ubuntu installe les drivers nvidia en 2 clics en activant le bureau 3D. Sans ca, pas franchement besoin d’avoir les drivers proprios NVidia…

Pour la wifi, c’est au cas par cas. certaines cartes sont reconnues de base a l’install (la tres grosse majorite des cartes dispo sont dans ce cas) et quelqu’unes necessitent une bidouille avec ndiswrapper et les drivers windows et d’autres sont impossibles a installer.

avec firestarter c’est fastoche.

+1000
Edité le 22/08/2007 à 09:38

Pour ton clavier souris, je te conseille aussi de passer à l’usb ou ps2. Pour le reste les autres ont déjà répondu et ce n’est pas franchement difficile si tu est un minimum familier avec les ordrinateurs.
Pour les pilotes, normalement ils sont installés par défauts. Seuls les cartes wifi posent généralement problème. Pour la carte vidéo, les pilotes proprio permettent d’avoir l’accélération 3D, mais ne sont pas nécessaire tant qu’on fait de l’internet ou de la bureautique.

Merci pour toutes vos réponses.

En faite ce qui me fait le plus peur, c’est que je n’aurai pas de connection web durant l’instal… si ma carte wifi ne fonctionne pas…

Tout les nom que vous donner… ca fait presque peur, je vais me lancer, j’en suis décidé, mais j’ai un problème là maintenant tout de suite ! C’est que j’ai pas de clavier/souris USB… :frowning: mais j’vais trouver ça…)

Pour ce qui est du partitionnement, je devrais faire une défragmentation de windows avant non?

Une question: j’ai un disque dur, j’imagine qu’il faut le formater linux? pour l’utiliser sous linux?.. enfin bref, en gros, comment ca se passe? j’ai lu au moin que j’pouvais récupéré des doc partition windows vers linux… d’autres info? (visite du site dans quelques minutes)

J’verais sur le tas, de toute façon je garde windows, c’est juste au démarrage, il faudras que je choisisse windows a chaque fois… ca ca risque de me saouler… mais bon, c’est un mal pour un bien (le gratuit, la vrai connaissance de son Systeme… surtotu que j’ai monté mon PC…)
J’ai quelques notions avec XP, j’ai installer mon XP sur mon PC, je regle les problèmes… mais ca reste du basique, mais j’ai envie de changer !

A Bientôt, et merci a tous encore pour vos réponse…
Vinc’

PS: le site est dans mes favoris…
Edité le 22/08/2007 à 12:19

Au vu de tes questions, n’hesite pas a jeter un oeil à cet article de clubic : www.clubic.com…

Pour ton clavier et ta souris, regarde sur la doc ou le forum d’ubuntu pour voir si d’autres personnes ont le meme problème.
Edité le 22/08/2007 à 12:30

vaut mieux… windows fait encore partie de cette vieille categorie d’OS qui utilise des systemes de fichiers fragmentes…

non, tu fais de la place et tu laisses l’installeur se debrouiller avec.
En fait, avec ubuntu, il suffit de bouger un curseur pour redimensionner la partition existante et il fait le reste tout seul.

tu peux configurer grub pour lancer windows automatiquement au bout du temps que tu veux.

Coucou !

J’ai lancer une défragmentation de mon PC, j’ai télécharger de graver la derniere version d’ubuntu… il faut tout de même que je me procure un clavier/souris sans fils…

Ce qui me fait plus peur, c’est les partitions, tu dis que ubuntu, lors de l’installation me proposera de crée une partition?
J’ai lu qu’il est possible de faire une partition FAT32 (c’est bien ca?) pour pouvoir copier des documents et faire une liaison Windows/Linux… cette utilitaire d’ubuntu permet -il de faire plusieurs partition, dont celle la? car j’ai lu nul part ce genre de chose…

Merci !

l’installeur te proposera plusieurs solutions :

• tout automatique : il formate tout ton disque et cree ce qu’il faut pour que ubuntu marche au poil
  • tout automatique en conservant l’os preinstalle (windows) : il te demande de specifier a l’aide d’un curseur la taille que tu veux allouer a ubuntu puis il redimensionne la partition en fonction de ce que tu as precise et il cree ce qu’il faut pour que ubuntu marche au poil
  • tout manuel : il lance un logiciel de partitionnement et tu te debrouilles pour creer tes partoches. sachant qu’il ne faut pas oublier le swap, un home, indiquer les points de montages et creer la partoche en fat32 que tu veux…
    Spa la mort mais un peu chiant quand on debute.

N’hesite pas a faire une 1ere install auto puis en refaire une ou plusieurs apres quand tu connaitras mieux le fonctionnement.

Pour la partition fat32, ce n’est plus vraiment nécessaire. Maintenant sous linux on peut lire et ecrire sans soucis sur les partitions windows (fat ou ntfs). Donc t’embete pas avec cette partition si tu n’en a pas plus besoin que ca.
Je te conseille de reduire la partition windows de manière à laiser 5-10go pour ubuntu et apres tu laisse ubuntu s’installer comme elle veux sur cet espace libre.

Merci pour ton intervention jeanrhum…
J’ai une toute petite question, 5à10Go… ca fait pas un peu juste?

Voilà, j’aimerais savoir (toujours lié à la question), si il existe des logiciels puissant pour faire du traitement vidéo… Et si c’est possible de les enregistrer en mp4, enfin, toutes les extensions disponibles… parc’que j’ai lu qu’il y avait une différence parce que c’était des formats prioritaire, qu’il y avait quelque chose à installer en plus pour pouvoir les lires…

Donc plus de 10Go je mettrais si il y a des logiciels…

Merci !
Vinc’

kino devrait faire ça ? Mais je ne suis plus les projets depuis un moment …

Quand tu installes ubuntu ou les autres distribs linux grand publiques, les principaux logiciels utiles sont présents. En général ca occupe aux alentours de 3go. Mais si tu veux installer pas mal de choses, il vaut mieux voir un peu plus large.

Apres si tu fais de l’edition video, il va falloir voir où tu veux stocker ces fichiers. Je te deconseille de les stocker sur ta partition linux si tu as des fichiers volumineux et que tu veux y accéder depuis windows. A toi de voir principalement sur quelles partitions tu as le plus besoin de place.

Sinon pour les codecs, il suffit de suivre la doc ubuntu pour les installer. Apres kino semble pas mal : [www.kinodv.org…[/url] ou encore cinelerra : heroinewarrior.com… ou kdenlive : [url=http://kdenlive.org/]kdenlive.org…](http://www.kinodv.org/)
Ya aussi ca, mais je ne connais pas : www.jahshaka.org…
Edité le 22/08/2007 à 15:44

J’ai voulus mettre le CD live de ce que je venait de télécharger (la derniere version d’ubuntu…), j’peux pas choisir la langue… rien, au bout des 30sec, ca se lance, et après, message d’erreur:

MP-BIOS bug: 8254 timer not conected to IO-APIC
Kernel panic- not syncing: IO+timer doesn't work with [...]. Then try booting with the 'noopic'

Voilà… ca commence pas mal…

il faudrait lancer ubuntu avec l’option noapic, mais vu que t’as pas de clavier ca va etre dur :(.

avec l’option noapic? c’est normal? la derniere fois, avec mon PC portable, j’ai pas eu ce genre de soucis… :o(:o(

J’suis décidé, mais maintenant, 'faut que je m’achete un nouveau clavier…

C’est plus ou moins normal. Disons que c’est un classique.

j’crois j’vais virer le clavier du PC de mes parents, et j’vais le mettre sur le mien pour l’installation, et j’m’en racheterai plus tard… ce soir, pendant le match, je me lance… :super:
J’espère que des gens serons là… en cas de soucis, j’vais mettre le PC portable a coté du fixe, comme ca j’aurai uen connection, pour avoir sous les yeux vos conseils, et le site de ubuntu…*

Voilà…
Je vous tiens au courant si vous voulez…

Vinc’

que la force soit avec toi :super: