Travaillez plus pour gagner plus ? - les Français seraient contre

+1 :neutre: …

l’égalité patron/employé dans le monde du travail, c’est pas pour demain j’ai l’impression :confused:
c’est d’ailleurs, de mon point de vue personnel, le plus gros problème dans le monde du travail actuel … 'fin je veux dire, tant que les patrons se mettront au-dessus des employés, dans leur petit bureau cossus et confortable avec plein d’avantages tout en se contentant de donner des ordres sans trop en partager les bénéfices avec les employés, bah ces deniers auront toujours une image “négative” de leur patron :neutre: …
'fin dans mon esprit, une entreprise c’est un patron, certes, mais c’est avant tout des employés sans qui rien ne serait possible … donc à partir du moment où on estime que le patron et les actionnaires sont plus important que les employés, bah pas étonnant qu’on ait des grêves à répétition :neutre: …

ça me rappelle une plance de Franquin dans “Idées Noires” … on voit un employé qui se rend à son travail en faisant la gueule et qui, en silence, s’interroge sur “comment certains font pour aller plus loin, plus vite que les autres” … le cadre s’élargit, et on se rend compte qu’en fait il y’a plein d’employé qui marche pareil, en file indienne, en silence, en se posant la question … et encore plus large, on voit que des “cadres supérieurs” marchent sur les employés pour arriver avant eux :paf: …
tellement vrai je trouve :super:

Edit : un ptit extrait de la planche en question :wink:

mais bon, c’est la structure pyramidale de notre société qui veut ça :sarcastic: … je te la dynamiterais bien vite c’teu pyramide moi :paf:

les idées noires [:lowe]

Bah de toutes façons même 48h à l’avance, le samedi pour le lundi (je suppose que le dimanche ne compte pas ?), il l’a dans l’os… (parfois elle est même obligée de téléphoner le dimanche pour savoir si elle bosse le lundi ou pas :paf:)

Ca me met en rogne ce genre de truc, si on venait à retrouver du boulot ma femme et moi on serait obligé de prendre une nourrice à mi-temp (ma mère pouvant garder bébé le reste du temps), mais pour en dégoter une avec des horaires aussi flexibles, c’est loin d’être évident :confused:
Je trouve que c’est un manque de respect vis-à-vis des employés (bon OK, dans son cas à lui, le respect il n’a pas l’air de savoir ce que c’est :ane:), ça lui coûterait quoi de faire les plannings une semaine à l’avance ? Surtout qu’il l’avait fait pendant un temps, une jeune caissière estivale avait été se plaindre à l’Inspection du Travail et il avait été obligé de le faire… mais une fois l’été passé et la caissière partie, pouf, il a recommencé à les faire au dernier moment :neutre:

+1 :wink:

En plus si on ne rechigne pas à rester plus tard en cas de bourre le patron peut se montrer plus conciliant quand on lui demande un congé :wink: (bon évidemment faut pas tomber sur un con :o)

Oui mais si c’est un choix personnel

y a pas dans les réponses mon choix : je travail déjà suffisament, je parle pas des 35h hein <= :lol:

eh beh c’est bisounours land chez toi :slight_smile:
90% des gens font un métier qui ne leur plait pas, 99% des gens préferaient rester chez eux que de bosser s’ils étaient payés idem.
Je connais très peu de gens qui aiment ce qu’ils font et j’en connais pas mal qui n’ont pas choisis de métier, ils ont pris ce qu’il y’avait c’est tout.
Pour la plupart des gens le seul avantage de leur boulot c’est la paye en fin de mois, le reste n’est qu’inconvénients.

perso j’ai choisit l’informatique parce que j’aimais encore bien les pc, la résolution de problèmes et que c’était un métier d’avenir…franchement plus j’en fait moins j’aime (et je suis pas le seul dans mon entourage)

non pas interim, c’est en fait un mix entre freelance et employé.

Pour beaucoup, travailler plus devrait un droit. Ainsi si j’ai envie de faire une semaine 48H car je suis en forme et être payer 48H, je devrais pourvoir le faire.

Imaginons que le patron soit d’accord, car cela l’arrange pour tenir un délais. Ben dans ce cas, les syndicats empêche l’ouvrier de travailler.

Le problème en france ne vient pas des patrons mais des syndicats.
"Les patrons sont des gros salaud, esclavagiste etc etc "

Alors pourquoi, lors d’un sondage, les francais disait aimé leur patron à plus de 50%. Peut etre que les patrons ne sont pas tous des enfoiréS.

Un exemple type, un patron est satisfait d’un employé, il l’augmente mais garde les fainéants au même tarifs. Que ce passe-t-il ? grève syndicale car il ne faut pas favorisé 1 employé mais augmenté tout le monde. Bref l’année suivante aucune augmentation pour éviter les PB.

Et les exemples sont nombreux.

Le travail en france est malade, et la maladie s’appelle les syndicats soit disant défenseur des employés.

je sais très bien que j’ai encore une vision utopique de la chose vu que je n’ai pas encore vraiment commencé.

mais si c’est pour faire pendant 45 ans un métier qui te plait pas, autant perdre 3-4 ans de plus et refaire une formation pour changer d’emploi, parce que si tu te fais ch*er, que tu t’estimes mal payé, surexploité et que ta seule envie c’est de rester à dormir, doit y avoir un problème quelque part.
Bien évidemment ca serait génial d’avoir des sous qui tombent de l’armoire quand tu donnes un coup de latte dedans, mais je parie qu’en trois ans tu t’emmerdes à mourir, en plus, un emploi y a trois critères: la rentrée de sous, l’occupation que ca procure, et le “plaisir” ou le sentiment d’utilité que ca te donne. Si tu juges que tu perds ton temps et que ca t’ennuies tu dois etre bien triste. :confused:

"les syndicats cayday sales feignasses rétrogrades"

ça te va aussi comme cliché ? :nexath

tiens c’est marrant, c’est pil-poil ce vers quoi je me dirige :smiley:

pourtant dans les pays nordiques ils ont des syndicats beaucoup plus puissants qu’en France, ils n’ont pas autant de grêves, et l’emploi se porte mieux :neutre: …

maintenant, je ne connais pas tous les détails de comment ils fonctionnent, mais ce qui est sur ce que les employés sont beaucoup plus protégés socialement (j’avais lu qu’un employé qui se faisait licencier conservait son dernier salaire pendant au moins 6 mois pour ne pas être à la rue directement à cause des crédits) et que les patrons ont plus de libertés (j’ai lu qu’ils ont le droit de licencier du jour au lendemain sans motif pendant 12 ans après l’embauche de l’employé :paf:) … en contre partie, les prélevements sont plus éleves (un peu plus de 50% :ouch:) et en moyenne 1/3 des actifs changent chaque année d’entreprise :ouch: …
et, apparement, tout cela n’est possible qu’avec des syndicats forts qui garantissent une gestion équilibré des entreprises entre patron/employé :neutre:

Malheureusement les études coûtent cher donc peu de gens ont l’occasion d’y rester 10 ans (déjà que pas tout le monde a la chance d’en faire)
De toute façon chez mon employeur actuel je vois personne qui est transcendé par son boulot , les gens viennent exclusivement pour le salaire et attendent la pension en serant les dents (EDIT: ou en se persuadant qu’ils sont bien là où ils sont, l’esprit humain me fascine :slight_smile: )et en espérant ne pas clamser avant :neutre:

et oui c’est énormément triste, perso au bout d’un an j’en avais terriblement ma claque et ça s’arrange pas :slight_smile:

Par contre reprendre des études là laisse tomber, déjà j’ai fait mon temps (quelle horeur) en plus j’ai pas le temps de faire ça en cours du soir (ni la motivation) et pas les moyens de faire ça en cours du jour, en plus sur le cv ça fait pas sérieux :neutre:

ah, quelqu’un à trouver la réponse piège :paf:

vu les résultats actuels, on peut en déduire que les clubiciens sont des doux utopistes qu’on envie d’être payé pour poster sur Clubic :sarcastic: :smiley:

Si tu veux en PM, je te donne des astuces et pièges à éviter, mais attention, dans ce cas tu devriendras un capitaliste mangeur d’enfants.

Pour revenir au débats, Pourquoi l’individualisme serais t-il le mal absolu. et pourquoi dans ce cas, Y aurait il sur exploitation du patron.

Je suis individualiste et j’en suis fier, je fais mon boulot et mes patrons me note super bien. Maintenant je refuse que le boulot que je fais favorise l’interne qui dans son coin ne fout rien et me tape dessus car je suis un externe.

Je ne suis pas surexploiter, loin de là, mais le patron sait qu’a n’importe quel moment il peut me demander l’impossible. De lautre coté quand j’ai fini mon boulot, il me laisse aller sur clubic.

Donnant / donnant.

ouais enfin le vrai donnant/donnant ce serait que quand t’as finit il te laisse rentrer chez toi :neutre:

Sinon dit toi bien que si un jour tu te poses (raison familliale par exemple) ou tu décides de ne plus te donner autant dans ton boulot ton patron a 90% de chance de le prendre mal et de te considérer comme un boulet à la société etc, on verra si tu trouves encore ton patron compréhensif à ce moment là :slight_smile:

je veux bien :oui: … et de toute façon, j’ai prévus de déménager au pays des capitalistes mangeur de nourrissons dans les prochaines années :paf:

Et une brève de comptoir, une… :confused:
Que j’aimes ces gens qui critiquent les syndicats, mais ne refuseront jamais de profiter des congés, augmentation ou autres avantages obtenus par un syndicat et/ou suite à une greve…
Eux ont des idées sur tout mais ça s’arret là…
Et aprés, les memes traiteront les chomeurs d’assistés… :grrr:

c’est marrant quand meme, dans le pays ou je bosse y a pas de syndicats, pas de greve et on a les meme avantages, on a meme des vacances t’imagine ?
et des augmentation de salaire plus consequente que les 1.38% grace a 4 semaines de greves :paf:

Ben c’est sur que quand le syndicat est obligatoire, il est beaucoup plus fort… Mais renseignes-toi… Au Danemarck, par exemple, dont on nous rabat les oreilles avec la flexcécurité (mais dont certains ne retiennent que la flexibilité et oublient le reste…), il y a des monopoles syndicaux, dits « ateliers fermés ». Ces ententes, conclues entre un employeur et une organisation syndicale dans le cadre d’une convention collective, spécifient qu’un employeur n’engagera que les travailleurs qui feront partis du syndicat avec lequel l’accord est conclu. Ils empêchent l’employeur d’embaucher des travailleurs non-syndiqués, mais aussi les travailleurs de devenir membre d’un autre syndicat,
Dans d’autres pays, certaines aides sociales ne sont accessibles qu’aux seuls syndiqués…
En France, les avantages aquis sont collectifs. Certains, que la pudeur et le sens du ridicule n’étouffent pas, refuseront toujours la moindre action (greve ou manif…), préferant laisser les autres se battre à leur place. Mais profiteront comme les autres des augmentations obtenus…
imagine maintenant si ce qui était obtenu par le ssyndicats était réservé aux seuls membres des syndicats. Je suis sur que les memes qui leur crachent dessus irait les rejoindre fissa…

"Oui, mais il faut que ce soit un choix personnel et non imposé par le patron ou par des conditions économiques" :jap:

De par ma position (Universitaire, chercheur), je gère moi-même mon temps … mais ça m’empêche pas de faire des journées de 10-11h :neutre: en débordant sur le WE. Le salaire reste le même mais c’est une question de choix :neutre:

Y’as pas de syndicats en Suisse ? ben on doit pas connaitre la meme suisse alors? Ou bien il m’arrive de rencontrer des ectoplasmes … :ange:
Mais, juste par curiosité, t’es tu un jour posé la question de savoir comment sont arrivés les vantages dont tu bénéficies, à quelle date, pourquoi ? Bref d’avoir la curiosité de dépasser la lecture de ta seule fiche de paye… :confused: