Travail collaboratif et open source

Bonjour,

Je souhaiterai migrer les applications existantes de travail collaboratif de mon entreprise pas à pas.
Actuellement nous utilisons Outlook pour la gestion de calendreier et des mails.
Pour la gestion des mails je saurai me débrouiller.
Cependant nous utilisons un partage des calendriers sous Outlook (via un plug in proprio)
Et je souhaiterai retrouvez cette fonction avec une solution libre

Mes impératifs sont les suivants :

Partage de calendrier
Synchro avec un client lourd sous un environnement windows (si possible avec PDA windows mobile)

Le serveur pourrait être du linux

J’ai cherché un peu mais soit l’environnement doit être du full linux, soit c’est une monstruosité à installer.
Y a t’il des solutions simples à mettre en oeuvre?

EDIT: pour le langage serveur si interface web dispo, le PHP est privilégié
EDIT 2 : Je prends aussi les conseils sur le choix de la distrib linux entreprise à choisir

PHP group ware semble correspondre mais je ne sais pas si un client lourd peut s’interfacer en temps réel

Merci
Edité le 06/09/2007 à 15:02

bonjour,

Quelques précisions : est ce qu’il s’agit de remplacer des serveurs exchanges ou simplement de remplacer les clients ? Normalement Evolution à un client calendrier compatible avec celui de exchange.

Il existe aussi des alternatives au serveur exchange comme openchange ( il y en a plusieurs autre il me semble). Quelles solutions as tu regardé ?

Pour l’entreprise et les distributions, il s’agit surtout de distinguer les fonctions serveurs et clients. En clients SuSE est généralement un bon choix, Ubuntu (version entreprise) également.

Pour les serveurs meme si RedHat demeure leader, pour une configuration petite ou moyenne il en soit mieux vaut choisir des clients et des serveurs du même éditeur (ça évite d’avoir à se familiariser avec des outils différents et des interlocuteurs différents pour expliquer les problèmes … )

Pas d’exchange.
En gros j’ai besoin du partage de calendrier sur clients lourds.
Donc finalement trouver un groupware avec partage de calendrier interfacable au mieux sur outlook au pire sur sunbird

Openexchange semble être super lourd à mettre en oeuvre…

donc je remplace le coté serveur.
Les clients resteront sous windows quoi qu’il arrive.

pour le partage de calendrier, il existe la norme ICal fr.wikipedia.org…
Outlook semble supporte (meme si il y a pas mal de bugs, c’est corrigeable avec des patchs ou des extensions)

La majorite des logiciels de groupware libres supportent ical

oui mais une solution à mettre en oeuvre simple complète ca donne quoi? (je suis pas admin réseau j’ai pas que ca à faire en fait -_-;;:wink:
C’est vraiment temps réel avec un client lourd?
(je jette un oeil sur wiki et je reviens)

ce truc me semble pas mal : www.instantogo.com…

Merci de l’aide… pour une fois que je veux mettre un linux dans une boite…:peur:


Sunbird gère le multi calendrier?

Outlook 2000 est buggé et patchable, Outlook 2003 (et sûrement 2007) gère bien le iCal, et d’ailleurs il s’en sert. Mais ce n’est pas du partage de calendrier, c’est pour s’envoyer par mail des RdV et éventuellement pour inviter une ou plusieurs personnes à un RdV (toujours par échange automatique de mail).

Enfait il me faut :
Affichage du calendrier personnel
Affichage du calendrier de Mr X + modification de son calendrier
Affichage du calendrier de Mr Y sans modification de son calendrier

Sinon il y des skins pour thunderbird car c’est vraiment trop laid… -_-;;

Il te faut aussi Lightning, qui est une extension pour ThunderBird ! :wink:
Tu peux aussi te servir de SunBird, mais il ne fait que l’agenda.
frenchmozilla.sourceforge.net…

Il y a des skins pour tous les softs de Mozilla et des extensions. :smiley:
Edité le 06/09/2007 à 16:51

bien ca me semble correct…
Je pense que je vais surtout me pencher sur instant OGO qui est basé sur OpenGroupware mais possède un CD avec l’OS et le group ware intégré (en fait je vais juste jeter un oeil sur l’administration qu’il y aura à faire après et je vais convaincre le DAF de claquer 900euros + le serveur…)

www.opengroupware.org…

sinon tu peux regarder du coté de kolab aussi.
Il me semble qu’ils ont un plug-in outlook au point, si c’est la cas c’est ce qu’il te faut, si c’est pas le cas passe ton chemin tout de suite.

Un des avantages (même si tu ne semble pas intéressé par ça pour l’instant) est que la suite PIM (Personnal Information Management) de KDE est super bien intégrée avec kolab, et que dans sa version 4 elle tournera également sous windows et macos (ça mettra peut-être un peu de temps à arriver mais c’est un des objectifs)

Donc tu pourras avoir un environnement uniforme quelque soit la plateforme.

kolab.org…

Client Outlook (connecteur IMAP4) payant de la société Toltec. :frowning:

Kolab m’interresse plutot pas mal mais on ne connait pas encore la sortie pour windows et ce que ca donnera question stabilité…
Car j’avais jeté un oeil pour KProject…
Le connecteur payant ca ne me tuera pas.
D’autant que l’utilisation d’outlook n’est plus un impératif mais juste un plus ce qui serait bien serait une bonne synchro avec un PDA par contre…
Kolab coté configuration ca donne quoi?

Le connecteur pour Kolab c’est que 14euros c’est pas la mort pour une boite…
Je vais chercher pour ca stabilité et je vais voir pour la complexité d’un déploimenet d’un serveur avec Kolab.

Ca c’est le MEGA probleme lorsqu’on veut deployer autre chose que cette bouse infame d’Outlook…
C’est simple : aucun pda ne peut se synchronizer avec autre chose qu’outlook sauf a qq tres tres rares exceptions pres.

Il y a semble t’il un plug pour sunbird (mais c’est un truc pas terrible…)

ouais et c’est loin de prendre en compte la majorite des appareils dispo…

pour la connection PDA, c’est vrai que c’est assez problématique pour le moment, mais si tu envisage du “un peu plus” long terme, la plupart des clients lourd libres se sont mis d’accord pour bosser avec opensync (1) et ne pas faire le truc dans leur coin, la prochaine fournée de clients qui l’utiliseront (sunbird, kontact, …) devrait mieux s’en sortir de ce point de vue.

sinon pour la config de kolab, je n’en ai jamais mis en place même si j’ai souvent pensé le faire. Dans tous les cas, y’a une interface web de configuration (2), je sais pas si elle est super intuitive pour un néophyte mais pour quelqu’un qui connais déjà deux ou trois termes techniques et qui sait à quoi ça correspond ça ne devrait pas poser de problèmes.

Donc je pense vraiment que le choix se porte sur la “complétude” (ça existe ce mot ?) et la stabilité du plug’in outlook

(1) www.opensync.org… (le site à l’air mort aujourd’hui :’()

(2) kolab.org… (quoi c’est en allemand ?? :paf: elle existe en anglais et en français aussi ;))

Le serveur le plus adapté à KOLAB c’est quoi?
J’ai vu qu’ils etaient en partenariat avec mandrake Mandriva

amon avis, tu peux utiliser la distrib que tu veux…

je sais pas vraiment, j’aurais plutôt dit suse vu qu’il a été à l’origine financé par le gouvernement allemand pour ses propres besoins et que suse était une distrib allemande avant d’être racheté par novel.

Dans tous les cas, évite debian, j’ai voulu le tenter hier soir pour pouvoir t’en dire plus et j’ai pas pu l’installer à cause d’un conflit sur la pertie configurateur web qui est pas à jour et qui demandais l’installation de php4 (et du coup la desinstallation du 5…)
J’ai eu la flemme d’aller prendre les builds officiels pour les installer, du coup, j’ai pas vraiment d’info intéressantes à te donner la dessus…

Dans tous les cas je pense que si c’est pour un déploiment en production par la suite, le mieux est une distribution avec laquelle tu te sens la plus à l’aise (oui je sais, je t’aide pas beaucoup la…)