Transferer un dvd sur disque dur

Bonjour,

Depuis quelques jours je monopolise presque le forum avec mes différents ennuis techniques.
En effet, je suis parvenu à transférer un DVD sur un disque dur grâce à : DVDFab HD. Cela prend peu de temps.
L’ennui c’est qu’à l’arrivée on se retrouve avec une bonne vingtaine de fichiers vidéoT, ainsi qu’un poids de 4 à 5Go.
Ensuite pour la conversion en xvid par exemple, c’est là que les problèmes commencent car il m’est impossible de rentrer un chemin d’accès pour le film rippé.
Comment fait-on ?

Sur m4ng, tu n’aurais pas un bouton (?) à côté du nom du chemin ?

oui bien sur, je clique dessus et parcours le fichier du disque dur, et lorsque j’arrive au dossier contenant les 22 fichiers vidéos TS : aucun élément correspondant à votre recherche !
ou bien je n’ai pas compris le principe du chemin menant à la vidéo source.

Pouvez-vous m’éclairer SVP ?

Je crois que m4ng marche de la même façon que Ripp It.
A savoir : il y a deux modes :

  • mode débutant : où tu mets le DVD dans le lecteur, tu choisis xvid oiu divx de salon, tu cliques sur (?) et tu indiques (par exemple) ton bureau et matrix.avi et cliques sur encodes.

  • mode expert :
    1- tu peux faire ripper le dvd par dvd decrypter, interne à m4ng (ou utiliser un autre rippeur comme dvd fab hd decrypter)
    2- création du fichier d2v, nécessaire pour l’encodage (ripper un dvd, créer un d2v en indiquant l’endroit où le film a été rippé) - si tu as utilisé dvd decrypter de m4ng, il suffit alors de cocher “création automatique du d2v”
    3- encoder un film rippé : tu indiques le fichier d2v précédemment créé et une fois que celui-ci est chargé (3 ou 4 secondes maximum), tu indiques tes préférences audio(MP3 128kbps), puis vidéo (container avi, divx ou xvid, prévisualisation pour autocrop - éliminer les bandes noires -, taille finale du fichier - par défaut 702Mo, pour faire tenir sur un CD-R -, puis en cliquant sur le (?) de destination fichier, tu le places ensuite où tu veux.

1 - Pas de problème : je sélectionne " à partir du DVD VIDEO dans le lecteur DVD de mon PC".

2 - Je sélectionne xvid. Tous les codecs principaux ayant été téléchargés.

3 - il est indiqué : c:\film.avi.
Faut-il changé l’appellation ou pas ?

4 - Lancer la conversion.

Ce que je redoute c qu’il va me falloir un temps indéfini pour transférer le film.
J’ai déjà essayé et il doit falloir environ plusieurs dizaines d’heures.

Merci d’avance pour tes prochaines réponses.

je viens encore d’essayer tout comme les jours précédents mais la vitesse de transfert est de 0kb/s.
Pas question d’attendre plusieurs jours pour un film.

Je viens à nouveau de transférer un DVD via DVDFab en sélectionnant comme dossier : C:\Users\ERIC\Documents\Desktop\Vidéos.
Ensuite via M4ng j’ai entrepris un encodage afin de réduire la taille du fichier qui est de 5Go et composé de 22 fichiers.
1 - J’ai sélectionné : à partir d’un film présent sur le disque dur.
2 - comme chemin d’accès : je ne sais pas quoi mettre. Rien ne semble valable. Y compris C:… voir ci-dessus.

Quelque chose m’échappe.
Edité le 31/05/2008 à 19:07

Relis bien mon post juste au dessus, sur le point 2 et la création du d2v.

EDIT : regarde ici.
Edité le 31/05/2008 à 22:42

merci pour ta patience,

1 - Paramétrage m4ng : ma mise en page ne ressemble pas à la tienne. Peut être une version différente.
Faut-il remplir les champs couleur rose = TMPG - RV10 - MKV ?

2 - Rippage : générer un fichier D2v. Si le film est déjà rippé (c le cas avec DVDFab), faut-il sélectionner DVDFab décrypter.

3 - Générer : pas de % apparaissant à la fenêtre m4ngLOG.
Il me faut choisir un fichier IFO parmi les fichiers VIDEOS TS.
La liste sur fond blanc = finfos.txt… n"apparait pas.

4 - Encodage : je ne peux cliquer sur aucun bouton de gauche = Xvid…
Je ne peux rentrer aucun langage dans le champ prévu.

Je pense qu’il faut que je me contente du mode débutant.

N’hésite pas à me dire si tu en a assez je ne me vexerai pas.
A bientot peut etre.

1 - Pour TMPG, il serait intéressant de l’installer, mais dans le cas précis, pas obligatoire. RV10 et MKV : à moins de vouloir créer de tels fichiers, tu n’as pas besoin d’installer ces outils dans l’immédiat.

2 - A la limite, peu importe, mais dans un soucis de simplicité, utilise dvd decrypter, tout comme dans le tuto mis en lien ci-dessus. Dans le cas où tu as utiliser un programme externe à m4ang, comme DVDfab HD, il suffit de cocher “générer un fichier d2v” et de pointer le .vob correspondant au film rippé (généralement, il y a deux vob : le premier renvoie à un fichier de 0 minute, le second renvoyant à la durée du film rippé, évidemment, celui qu’il faut choisir)
http://lauden.fr/tuto/img/rip2.png

3 - La création du fichier d2v prend quelques secondes (et pas de pourcentage apparent)
http://lauden.fr/tuto/img/d2v.png

4 - http://lauden.fr/tuto/img/encod.gif
Puis dans la fenêtre qui s’ouvre, clique sur le bouton "Chemin du film rippé (.d2v)"et choisissez l’emplacement de votre fichier D2V.
Si les codecs sont en place, il n’y a aucune raison que ça ne marche pas. ela dit, pour des questions de compatibilité, je te conseille de rester classique : MP3 pour le son et xvid pour la vidéo.

PAs de problème, ne te décourage pas et avance réellement pas à pas.
Je viens de voir un autre tuto disponible sur m4ng.
Il faut juste bien faire les choses dans l’ordre et être un brin patient : l’encodage est long, surtout si tu sollicites ton ordinateur en même temps avec des application un peu gourmandes.

J’ai repris toute la structure depuis le début et arrivé à la fenêtre : Ripper un DVD, après un clic sur “définir” = une fenêtre s’ouvre contenant plusieurs fichers TS (film rippé avec DVDFABHD). Quel que soit celui choisi le message est le même : " Le dossier destination contient déjà une structure DVD !!! ".

Que peux-tu me dire de cette étape là ?

Merci
Edité le 02/06/2008 à 15:53

Tu as un fichier .ts après avoir rippé un DVD ??!?!??
Dans ce cas-là, s’il s’agit bien de films .ts, tu dois pouvoir les réencoder directement en suivant ce tuto (Ré-encoder une vidéo).

il m’est impossible de trouver un chemin de vidéo source.
lorsque je clique sur re-encodage, la fenêtre suivante s’ouvre,ensuite je clique sur choisir la vidéo, la fenêtre de la vidéo s’ouvre mais au moment où je clique sur le dossier Vidéo_TS : " aucun élément ne correspond à votre recherche ".

C à ce niveau-là que j’ai du mal : quelle que soit l’étape, la configuration, le logiciel, je ne parviens pas à sélectionner un chemin d’accès.

J’ai enfin pu ripper un DVD via M4ng. Cela a pris environ 15 minutes et un fichier D2v s’est lancé automatiquement à la fin du processus.
Seulement encore un problème lors de l’encodage. Lorsque je clique sur choisir un chemin d’accès et que je sélectionne le fichier D2v : l’ordi plante et Windows ferme le programme.

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Il y a des fois où ça ne plante pas. Mais impossible d’entrer un chemin d’accès : mon problème est là. J’ai effectué des dizaines de tentatives. Je ne sais plus quoi écrire. Mon fichier d2v est pourtant sous mes yeux sur le disque dur. Mais “impossible de trouver un fichier IFO”.
Edité le 02/06/2008 à 23:16

Bon, ne voyant pas forcément où ça coince, on va reprendre depuis le début^^

* 1ère étape : LE RIP.

Prenons DVDFab HD Decrypter.
Tu ouvres le programme et insère le dvd. Après un temps variable, DVDFab va trouver l’ensemble des fichiers présents sur le dvd, ainsi que son architecture. Tu as plusieurs options au niveau du rip, je te conseille simplement de prendre l’option Main Movie (Film Principal), sans les pubs, bonus…
Dans le même ordre d’idée, coche la langue que tu souhaites (Français normalement).
Tu as deux directions de dossiers en haut du programme. Le premier indique la direction de ton lecteur DVD (source), le deuxième l’endroit où va être rippé le DVD sur ton disque dur. Par habitude, je crée un dossier au niveau du disque dur principal du type C:\ DVD_Volume (à la limite peu importe) et le rip se fait de DVD9 à DVD9 (pas de compression)
Une fois vérifié un peu tout, je clique sur début et j’attends à peu près entre 10 et 15 minutes (une jauge de progression est présente).
(ATTENTION : il faut un minimum de place pour faire le rip (pour être confortable 10Go suivant le film que tu veux ripper)

* 2e étape : la création du d2v

Ouverture de m4ng (je pars du principe que m4ng est à peu près identique à Ripp It, vu que c’est la même équipe qui l’a codé) et partons sur le mode Expert.

Autant en utilisant le module dvd decrypter, m4ng génère automatiquement le d2v juste après le rip, autant en utilisant un programme externe comme DVDFab, il n’y en aura logiquement pas de créé. Bref, il faut choisir (toujours en mode expert) Ripper un DVD, Création d’un fichier d2v (ou quelque chose approchant).
Il faut indiquer l’endroit où le film a été rippé, soit C:\DVD_VOLUME\Main Movie. Le programme ici se sert des fichiers .ifo (qui sont des fichiers information). Habituellement, tu en trouveras deux : le premier renvoie à un film de 0 minute et 0 seconde et de poigs nul, le second renverra à ton film avec la longueur et le poids ad hoc. C’est évidemment celui.ci qu’il faut choisir.
La création du fichier d2v est relativement rapide (1 à 2 minutes avec une progression indiquée) et va se retrouver toujours dans le même dossier, à savoir C:\DVD_VOLUME\Main Movie.

* 3e étape : l’encodage !

Normalement m4ng sera revenu à sa fenêtre principale. Toujours en mode Expert, on choisira Encoder un film rippé. A moment d’appeler le fichier à encoder, on se rappellera que m4ng attend non pas un fichier vob ou ts ou ifo… , mais bel et bien un fichier d2v.
On indique donc à m4ng l’endroit où le fichier d2v est, soit encore une fois C:\DVD_VOLUME\Main Movie…
Le temps pour m4ng d’analyser un brin ce qu’il doit encoder, les caractéristiques du film aparaissent dans une sorte de cartouche en haut.
On est donc sur la partie encodage, à la page audio.
Pour créer un divx ou xvid compatible sur une platine de salon classique, on choisira le format audio mp3 à 128kbps (qui est une sorte de valeur standard) à la première partie bande audio (sauf à vouloir créer des bivx, la deuxième piste audio doit être grisée et inaccessible).
Puis on clique sur suivant pour passer à la partie vidéo de l’encodage.
Toujours dans l’optique d’un divx classique, lisible par les platines de salon adaptées, on choisira en conteneur .avi, en codec vidéo divx ou xvid (j’ai une préférence pour xvid au niveau qualité) et activons l’option sharpness (résultat un peu meilleur selon moi).
Petite étape facultative, mais intéressante : il y a sur la droite une partie prévisualisation : clique dessus et dans la fenêtre qui s’ouvre, clique sur autocrop (qui permet de diminuer la résolution du film en s’attaquant prioritairement aux bandes noires en haut et en bas qu’il est peu nécessaire d’encoder : ce qui permet de gagner un peu de précieuse place pour l’encodage de la vidéo : moins de pixels à traiter pour une image pour une même information). Cliquer sur OK.
Retour à la fenêtre vidéo et en premier lieu, on choisit le poids final du fichier (par convention, 702Mo est d’office, mais c’est très juste pour un film de plus de 2 heures, auquel cas tu peux choisir 2 CD ou finalement n’importe quelle valeur).
Je te conseille de garder Encodage en 2 passe, ça allonge la durée d’encodage, mais améliore la qualité.

Pour finir, tu as deux direction à choisir : les fichiers temporaires (laisse-les où ils sont, peu importe) et le fichier final (le film donc).
Clique sur le (?) à côté pour lui adresser une place autre (le bureau parait facile dans ce cas et trouve lui un nom (Matrix par exemple), clique sur OK.
Je te conseille de cocher l’option Effacer les fichiers temporaires et Clique sur faire le film.

  • 4e étape : attendre

Comme je le disais dans un précédent post, c’est relativement long. Avec ma configuration, il faut environ 2 heures, 2 1/4 heures pour encoder 1h30 de film.
Avec Ripp It, il y a plusieurs petites fenêtres, une s’appelle Ripp It Log et tient à peu près compte de l’avancement de la chose.
Que ton fichier final qui te narguera un petit moment sur le bureau ne pèse que 16Mo c’est tout à fait normal tant que l’encodage n’est pas terminé.

Au final, une fois que tout sera terminé, regarde ton film. Si l’encodage est réussi, n’oublie pas d’effacer les fichiers issus du rip du film (ça prend vite beaucoup de place).

Etape 1 = parfait
Etape 2 = parfait
Etape 3 = problème : lors de l’encodage du film rippé faut-il remplir les deux lignes à gauche du bouton orange “chemin du film rippé à encoder” ? La ligne du haut étant réservée au fichier servant depuis la première étape.

Lorsque je clique sur le bouton vidéo pour l’étape suivante : plantage systématique. Windows ferme de programme à chaque fois.

Que se passe-t-il ?

Aucune idée :neutre:, je n’ai ni m4ng, ni Vista…
Personnellement, j’ai ça avec uniquement le cartouche rouge à renseigner :

http://img126.imageshack.us/img126/4763/ri4mgm5.jpg

Essaie alors avec FairUse Wizard LE (version gratuite, tu ne pourras pas choisir autre chose que 702Mo pour la taille du fichier final) qui doit marcher en mode compatibilité XP.
Edité le 03/06/2008 à 21:18

Etape 1 - création fichier C:\DVD_VOLUME
ouverture de DVDFAB + choix film principal.
C parti.

Etape 2 - clic sur “chemin…”
ouverture d’un ficher "MainMenu
enregistrement du chemin : c:\DVD_VOLUME\MainMenu.
clic sur Ripper le DVD + génération du fichier D2v.

Etape 3 - dès que le rippage est terminé : message = "Failed to set data for
puis = Failed to set data for DVDDecrypterPlayDVDMovie
Et généralement ça plante.

???

Erf^^
Là, tu devrais aller directement en parler sur le forum de m4ng.
Le problème est que je n’ai pas Vista et que je ne connais pas de programme équivalent à m4ng sous Vista (sous XP, il y en a quelques uns encore)

Une dernière et ensuite je ne t’ennuie plus.
ETAPE 3 = encodage.
Je clique sur encodage = en haut de la fenetre qui s’ouvre apparait le fichier crée depuis le début : C:\DVD_VOLUME\MAINMOVIE
Je clique sur “chemin du film rippé à encoder” (D2v) = ouverture d’une fenetre-contenu de mon disque dur : “emplacement du fichier D2v”.
Il y a 2 fichiers : 1 fichier titre du film EUROPE 16X9 DISC3 contenant 1 fichier AUDIO TS et 1 fichier VIDEO TS (3.36Go)
1 fichier D2v VTS_01_1 (728Ko).
Lorsque je clique sur ce dernier = plantage !

Merci pour la dernière.

Ca ne me l’a jamais fait avec Ri4m.
Peut-être est-ce un bug :neutre:
Regarde sur leur forum, le bug est peut-être connu…

J’ai vu ce topic sur leur forum :
Possibilités :

  • avisynth manquant
  • codecs trop anciens (mieux vaut prendre ceux de leur pack pour être sûr)
  • réinstallation complète de m4ng (et désinstallation préalable des codecs !)

Je progresse et c grace à toi. Il faut le dire.
J’ai réussi à ripper un DVD grâce à RIP-IT.
Après avoir totalement éliminer tout ce qui se rapporte à m4ng et DVDFAB.

J’ai tout repris depuis le début.
Rippage = c fait
A la fin : création automatique du fichier D2v.
Encoder un film rippé = clic sur chemin du film rippé = ouverture d’une fenêtre = 1 fichier est présent : VTS_01_1 de 421 Ko. (D2v).
Je pense que c ce fichier qu’il faut intégrer dans le chemin…
AUDIO : MP3 et 128. PROBLEME : le bouton suivant est grisé = inaccessible !
VIDEO : xvid - sharpness -
Si je clique sur LANCER ENCODAGE FINAL… = message suivant : fichier audio non crée AC3.
fichier audio non crée WAV

J’avais dis que c’était la dernière mais comme je progresse et que tu utilises rip-it …
Merci à toi

'xact !

Normalement, tu as, dans la partie audio, deux endroit pour rentrer les pistes.
A priori, seule la première partie doit servir (cas d’une seule piste sonore), à moins de vouloir créer un bivx (deux bandes sons).
Au niveau du son, il doit te manquer le ACFilter, nécessaire pour décoder les pistes AC3 (et ensuite pouvoir créer une piste wav qui sera elle-même encodée par la suite en MP3).

http://www.ripp-it.com/tutos/encoder-en-divx-images/encodage-divx-11.jpg

Pour ce que tu souhaites faire, il te faut (attend, je vérifie sur ma config^^) : divx, xvid, Lame ACM MP3 Codec, AC3filter (et bien sûr : avisynth).
Ca, c’est uniquement pour un encodage basique, il te faudra d’autres choses et codecs si tu souhaites créer des OGM en x264 et ogg par exemple, mais pour du avi(xvid+mp3), ça suffit.

Si tu es sur Ripp It (ou Ri4m), regarde ce tuto.