Tour puissante et silencieuse un mythe?

Courage espérons que le calvaire est bientôt fini :wink:

Merci :slight_smile:

Et il y a des chances que le calvaire ne fasse que commencer! Je pense que les pieces arriveront demain ou mardi, mais je ne serais pas là pour les réceptionner, du coup elles vont retourner à la poste qui en plein été est aussi sure que de laisser son portefeuille ouvert sur un banc en pleine ville.
(j’ai déja eu des problèmes de vols…)

On verra bien!

Any news ?!

Oui!

J’ai finalement reçu la carte mère de remplacement et le processeur qui était déja dessus. J’ai donc remonté le tout (non sans peine, la nouvelle carte mère avait un autre défaut: Les broches pour brancher le ventilateur CPU étaient mal faites, la piece en plastique servant de rail étant trop épaisse, impossible d’y brancher quoi que ce soit, j’ai du passer un coup de cutter sur les rallonges pour que ça rentre)

Mais finalement ça a marché l’ordinateur boot sans problème.

Je n’ai pas encore fait beaucoup de tests faute de temps, je pense m’y mettre en fin d’après midi, mais la tour est discrète au moins en iddle mais pas totalement silencieuse.
Toujours en iddle les températures des différents composants (CPU + les 2 GPU) sont compris entre 35 et 40° pour une température ambiante de 24°.
Sans surprise c’est le 2nd GPU qui est à 40.
Edité le 24/07/2011 à 11:30

Hésites pas à prendre quelques photos ou à faire une petite vidéo de présentation si tu as le temps et le matériel pour le faire, j’suis curieux notamment de voir ce que ça donne niveau bruit en charge dans un Fractal. :wink:

Oui c’est prévu je le ferais ce soir pour être dans les mêmes conditions que pour l’autre tour (même distance et même configuration de la pièce)

Par contre j’ai fait quelques tests supplémentaires:

Metro 2033 TAF sauf le filtrage textures et en 3D vision:

Framerate fluctuant entre 20 et 40 fps mais:

  • Les températures s’envolent (75° max pour le GPU le plus chaud, 68° pour le plus frais, et le processeur passe à 55-58° selon les coeurs)

  • Un ventilateur du chassis s’est éteint, je ne les ai pas tous vérifié il s’agissait d’un ventilateur d’extraction d’air chaud. Je ne sais pas d’où ça vient, une alim trop faible? Trop de ventilos branchés sur le même port de la CM?

Au niveau du bruit, il augmente mais reste acceptable.

Sinon concernant le montage, outre les points que j’ai déja soulevé, j’ai été forcé de passer le cable d’alimentation de la CM par l’intérieur de la tour (et non par le compartiment prévu à cet effet) car le dit cable est trop court, du coup j’ai du ouvrir une trape ce qui perturbe la circulation de l’air dans la tour.

75° max pour une CG, c’est vraiment pas un soucis. Généralement on conseille de pas dépasser 88°C ( oui oui c’est précis :smiley: ) pour du H24 sur les “Fermi” ( GTX 4xx & 5xx )

Ok, à voir si la température n’augmente pas trop pendant les longues séances de jeu!

Par contre le ventilateur arrière d’extraction m’inquiète il s’arrête au bout de 10-15 min de jeu, et quand je quitte il faut tappoter un peu la grille pour le faire repartir… Une idée d’où ça peut venir?

Soit c’est le ventilateur qui est défectueux ou peut-être est-il vissé trop serrer ? essaies sinon de le connecter ailleurs sur la carte mère ou via adaptateur molex / pin.

ça viendrait pas sinon du port que tu as raboté avec un cutter ?

Il n’a pas de vis, c’est des sortes de tiges en caoutchouc!

Et il n’est pas branché sur ce port là ^^ Mais je ne peux pas le brancher ailleurs, faute de place :frowning:

Bah d’façon si ça venait de l’alim du ventilo ou de la CM ça s’arrêterait plus rapidement que ça et pas au bout de 10 minutes.

Peut-être le ventilo est défectueux ^^

On verra bien! En tout cas je suis en train de faire quelques vidéos mais je n’ai pas l’impression qu’elles soient très parlantes!

:love: J’attends ça avec impatience !

Premiers retours plus serieux:

IDDLE:

Attention ce n’est pas un vrai iddle, j’ai voulu coller à la situation moyenne chez moi, c’est à dire avec un certain nombre d’applications tournant en fond de tâche:

  • Steam

  • Skype

  • Chrome avec plusieurs onglets ouverts dont youtube (pas en lecture pour le test)

  • rainmeter

  • La pièce (15m²): aucun bruit ambiant outre la tour, il fait 25° environ.

  • CPU Core 1: 38°

  • CPU Core 2: 39°

  • CPU Core 3: 38°

  • CPU Core 4: 35°

  • GPU 1: 42°

  • GPU 2: 38°

  • Système: 38°

Niveau sonore (à assis au bureau a coté de la tour) : 40db

Mesures:

Températures: Speedfan
Son: Decibel Meter (Iphone)
Edité le 26/07/2011 à 21:46

Retour sur le 2nd test

Pleine charge courte

[i]Ici j’ai fait tourner 3Dmark 2011 sur le test extreme (réglages par défaut). J’ai effectué le test deux fois (j’avais modifié des paramètres au départ mais cela rend impossible le scoring).

Le résultat obtenu est : X3115[/i]

Ici je ne peux pas récupérer les valeurs aussi facilement aussi je me contenterais de maximums et de moyennes.

La températures la plus chaude a été 72° pour le GPU 1 suivie par 65° avec le GPU 2
GPU1 avait une moyenne dans les 65°
GPU 2 avait une moyenne dans les 58°

Le proc a fait un record a 58° pour une moyenne aux alentours de 50°

Le bruit moyen a été évalué à 46 db
Edité le 26/07/2011 à 21:46

Retour du 3ème et dernier test

Pleine charge longue

Cette fois c’est métro 2033 qui va faire l’objet du test, tout à fond sauf l’option DOF et le filtrage des textures, et la 3D vision activée pendant environ 1h, le jeu tourne dans les 30 fps de moyenne avec des chutes dans les 15-20 fps à certains endroits.

GPU 1: 82° max, 80° moy
GPU 2: 75° max, 70° moy

CPU: 62° max, 55° moy

Bruit (mesuré à la fin de l’heure): 53 Db de moyenne

Voilà pour les tests chiffrés!
Pour ceux qui se demandent à quoi équivaut les décibels que j’ai cité voici un petit lien qui devrait les éclairer:
etat.geneve.ch…

Photos et vidéos vont suivre!
Edité le 26/07/2011 à 21:47

Pas mal tout ça ! ça a l’air de bien tourner :wink: