Tour puissante et silencieuse un mythe?

Bonjour à tous!

J’ai dans mes projets de me monter une tour très puissante mais silencieuse et je viens donc solliciter votre avis!

L’idée est d’investir dans une tour qui ait assez de marge pour tenir 3-4 ans (en gros jusqu’à la sortie des nouvelles consoles qui feront sans doute évoluer les configs)

Voici mon premier jet:

  • Boitier: Xymatech Elysium noir
  • ventilos 8x 120 nl Noctua NF-P14-FLX
  • 1x Antec Big Boy 200
  • Disques durs: (Je récupère les DD de l’ancienne tour 1 SSD 40 Go pour le system et 2 DD 1To pour les données)
  • Carte Graphique: 2x Gaiward Geforce GTX 570 1,25 Go Phantom
  • Processeur: Intel Core i7 2600K
  • Carte Mere: Asus MAXIMUS IV EXTREME Rev 3.0
  • Ram: G.Skill Kit Extreme3 2x4 Go PC 12800 Sniper CAS 7
  • Alim: Cooler Master Silent Pro M. 850W
  • Un lecteur dvd/Br
  • Ecran: Asus VG236HE - 3D

= Environ 2400€

J’ai cependant des questions à ce propos:

  • La carte mere est elle apte à accueillir ces 2 cartes graphiques (qui ont un encombrement assez important: 3 slots), plus une carte son (Creative Fatal1ty récupérée de l’ancienne tour). Si non quelle carte mère pourrait le faire?

  • Au niveau du boitier, j’ai lu les premiers tests qui vantent le silence et le refroidissement important du boitier. Pensez vous que changer tous les ventilateurs par les Noctua et le Big boy améliorera les perfs? De plus rajouter 5 ventirads (toujours noctua) va beaucoup impacter le refroidissement et le bruit?

Question supplémentaire, l’alimentation ne risque t elle pas d’être trop juste avec tous les ventilos supplémentaires?

Et cette question de ventilateurs me travaille, vaut il mieux moins de ventilateurs tournant plus vite ou bcp de ventilateurs tournant plus lentement? (au niveau du refroidissement et de la nuisance sonore)

C’est pas un mythe du tout.

Pour le silence je reommande pratiquement toujours Fractal Design. Je ne connais pas ce case de Xigmatek.

Case fan : t’as pas besoin de 8 cases fan. Plus t’en a plus ca fait de bruit, crois moi. J’ai 5 cases fan xigmatek, 2 CNPS9700 et un VF1000 et j’entends mon PC je te le jure. Case fan Antec sont tres tres tres bruyant. Les CoolerMaster sont mieux.

HDD : SSD 40 GB pour le systeme? ouch ca va etre a l’etroit un peu. Prenez plutot un Crucial M4 64 GB. Un peu mieux.

GPU : Une seule suffit ammmmmmplement. Les jeux n’arrive meme pas a mettre a genou cette carte encore. Imaginez 2. Les prochaines GTX6xx seront encoreplus performantes, consommeront encore beaucoup moins et tout ca pour une seule carte au lieu d’un SLI de 570 comme vous l’envisagez. De plus, elles auront d’autres innovations technologique qui rendreront votre SLI desuet avant que les jeux ne puisse le mettre a genou. Bref, tout le monde ici vous diront que c’est mieux d’en prendre une et de changer plus regulierement lorsque le besoin se fait sentir que de depenser en fou pour un SLI et le voir desuet technologiquement dans tres peu de temps.

CPU : ok

Mobo : Completement inutile. J’ai moi meme une Maximus Formula first gen, mais dans le temps, en chipset X38, elle etait vraiment loin d’etre aussi cher que celle la. Prenez vous une Sabertooth. Elle s’overclock a merveille, a des sensors partout, un controle redoutable, une stabilite des plus exemplaires. Je l’ai monter uen fois et cette boar dinspire la qualite. C’est incroyable. Et elle n’ a pas les guguesses inutiles des ROG.

RAM : Kingston HyperX Blu 1600 MHz compatibilite universelle motherboard & CPU coolers en plus d’avoir d’exellentes performances et une fiabilite des meilleures qui soit.

PSU : Seasonic, Corsair, Antec, Enermax, BeQuiet, mais pas CoolerMaster. C’est vraiment uen coche en dessous de toutes ces marques.

Display : ok

Vous voulez une config silencieuse mais vous mentionnez meme pas un CPU cooler ? lol ! Noctua NH-D14 pour celui-ci.

Pour repondre a la question: de gros ventilateurs qui tournent lentement. Plus un fan est gros, moins il a beosin de tourner vite pour propulser de l’air. C’est ca qu’on veut.
Edité le 14/06/2011 à 02:21

Merci pour votre réponse!

Donc si je comprends bien je peux rester sur les fans de base (à la limite prendre les noctua que j’ai mentionné), la Xigmatek a eu un bon accueil dans certains sites US (la tour n’est pas encore sortie en europe tout du moins)

Pour les HDD, en fait je récupère ceux de l’ancienne tour, et c’est vrai que 40GB c’est limite mais ça passe, étant donné qu’il ne contient que Windows 7 (64b) que je récupèrerais aussi.

Concernant la CG, je compte jouer à certains jeux en 3D (avec des lunettes) et j’ai testé chez un amis et le SLI n’est pas de trop sur Métro 2033 par exemple le framerate descend en dessous des 30 fps à certains endroits!
Les séries GTX6xx sortent quand?

Carte mere: Je note! Mais est ce que celle ci peut supporter un SLI plus une carte son (pour l’instant je reste dans l’hypothèse SLI)? j’ai l’impression que oui mais je préfère être sur

RAM: Je note aussi

Alim: Je note encore ^^

J’ai effectivement oublié de mentionner le ventirad du processeur! C’était celui ci que je voulais prendre.

C’est pour le nombre de ventirad de tour que je m’interroge, 5 140mm noctua plus un antec big boy 200 suffiront? Les noctua sont annoncés pour environ 20db max est ce acceptable?

C’est le dernier né de chez Xigmatek, il semble vraiment excellent… en tout cas le premier test de DriverHeaven est très élogieux! :super:

sa dépend de ce qu’est acceptable pour toi :slight_smile:

moi perso j’ai acheté un ventilo de 140mm Fractal design, et wow c’est 9db pour 39cfm…

@ChristTheGreat : Je ne veux pas entendre ma tour ^^ Mais je n’y connais pas grand chose, ma tour actuelle fait un boucan du diable en charge comme en iddle et j’en ai marre! Mais je ne veux pas non plus étouffer les composants!

Boîtier silencieux = Fractal ( bien que la gamme Antec SONATA est également très prisée côté silence. )
Ventilos de boîtier silencieux = Be quiet ou Noctua ( toujours en 12 cm mini pour éviter un flux d’air trop bruyant en 8 cm. )
Disques dur silencieux = Seagate Barracuda ( Western Digital Caviar BLUE à la rigueur , mais ça gratte toujours un peu. )
Carte 3D Silencieuse = GTX 570 ou 580 de marque ASUS avec le refroidissement DIRECT CU II. ( La phantom en charge fait du bruit avec ses 3 mini ventilos , testé et approuvé … )
Alimentation = Seasonic , tu te prends une X-series certifiée Gold et t’es parti pour 15 ans de bonheur.

Voili voilou :wink:

Perso je suis également entrain petit à petit de me mettre de côté les pièces nécessaires pour me monter une machine d’ici la fin de l’été et le silence est également très important pour moi donc tu peux me croire sur parole. ( j’ai déjà renvoyé 3x GTX 570 et 560ti justement à cause du bruit de certains ventirad. )
Edité le 14/06/2011 à 21:54

perso j’ai ce modeL: www.powercolor.com…

mais en HD6950 1go, et le ventilo a 20%, c’est ultra silencieux et ma carte ne dépasse jamais les 60-65C en charge…

Fractal = silence en effet

@PEDRO00734: Le CUII prend 3 slots, du coup en SLI + 1 carte son je ne crois pas que ça rentre et si ca rentre ca va être tellement serré que ça va chauffer comme pas possible je pense!

Un pote a les phantom et l’espace entre les deux est suffisant pour que le ventilo latéral souffle assez d’air frai pour éviter de les faire cramer ^^ et j’imagine aide a faire tourner leurs ventilos moins vite!

@ChristTheGreat: J’évite AMD car je veux avoir la 3D :slight_smile:
Edité le 14/06/2011 à 23:35

Tu peux avoir aussi la 3D chez amd, par contre sa prend l’écran compatible

Yep c’est vrai 3 slots, mais à ce moment là avec le budget que tu as, tu peux prendre une " simple " GTX 580 seule en 3 slots, le SLI étant je pense à l’heure actuelle un peu " too much " , mais bon après ça c’est toi qui vois ! :wink:

Edit : Y’a l’alternative que je n’ai pas testée moi même mais qui a l’air costaud niveau refroidissement c’est du côté de chez MSI avec leur refroidissement Twin Frozr ( 2 et 3 ) qui sont en 2 slots si jamais tu tiens vraiment au SLI ! :wink:
Edité le 15/06/2011 à 06:17

@v1rus 2.2: Ah bon? Je n’ai jamais trouvé sauf en passant par des drivers tiers ou des solutions un peu “bricolage”, ça aurait changé? Mais il y a aussi la physX qui m’intéresse ^^

@Pedro00734: En fait je pense au SLI car je l’ai vu en action chez un pote et effectivement ce n’est que sur cette machine que j’ai vu un rendu 3D avec de bonnes perfs!
Les cartes bi-GPU ont l’inconvénient de chauffer comme pas possible! j’ai eu une 4970 X2 et 90° en pleine charge, la carte n’a pas fait long feu (sans jeux de mot ^^), chez cet ami, les cartes montent a 70° en pleine charge ce qui me semble acceptable.
Pour le Twin Frozr à voir en effet!

Avec un écran viewsonic (chépu trop la référence), le pilote est directement intégrer au catalyst, puis le catalyst prend en compte presque tous les téléviseurs 3D ready

presque tous ce que peut faire physx, directx 11 le fait :neutre:

"presque tous ce que peut faire physx, directx 11 le fait "

Sur le papier oui, mais en pratique je ne peux pas avoir les petits effets sympa dans les jeux supportant physX (just cause ou metro 2033 pour ce que je connais)

C’est pas grand chose c’est sur mais bon c’est déja ça!

Pour l’écran je ne suis pas encore tout à fait décidé de toute façon.

Je m’interroge sur la tour, les fractal ont l’air très silencieuses en effet mais j’ai trouvé ce test:

Xigmatek
www.hardwareheaven.com…

Les résultats semblent intéressants non? Quand au bruit les vidéos ne permettent pas je pense de se faire une idée précise

C’est le test que je te l’ai posté plus haut! :o

Et personnellement je trouve que ce boitier semble TRÈS intéressant!
Edité le 15/06/2011 à 19:20

Ah exact je n’avais pas vu que c’était un lien et je n’avais pas fait le rapprochement (hardwareheaven / driver heaven) Après le test ne s’étend pas vraiment sur l’insonorisation du boitier, je n’ai pas l’impression qu’il soit traité comme les fractal pour étouffer le son des ventilos…

J’ai fait quelques recherches et je remarque qu’aucun de ces reviews concernant le boitier Xigmatek ne parle d’un quelconque revetement anti bruit, il semblerait que le boitier soit certes bien fournit au niveau des sorties usb 3 et autres joyeusetés du genre et est bien ventilée, mais pas spécialement prévue pour étouffer le son!

Salut,
Tom’s hardware a publié un petit comparatif sur 6 boitiers pour leur silence, avec la délicate tâche d’atténuer la turbine d’une GTX480.

Merci! Un peu de lecture constructive :stuck_out_tongue: