Tour puissante et silencieuse un mythe?

A la lecture de ce dossier je vois ressortir effectivement la marque qui m’a été conseillée: Fractal Design.

Une question se pose, est ce que ça vaut le coup de remplacer les ventilos fractal design par des Noctua (ou Antec)

Lesquels sont les plus silencieux?
La configuration que j’envisage me semble requérir au moins un ventilateur supplémentaire (le latéral pour souffler dans les cartes graphiques), mais que prendre? j’hésite entre un noctua et un antec…

Petit à petit l’oiseau fait son nid ! :MDR

à ce qui paraît les ventilos d’origine Fractal ont un mauvais rendement en terme de flux d’air et niveau silence ce n’est pas le top même si ils se font discrets ( de ce que j’ai lu ici et là … )

Donc tu peux laisser d’origine , mais c’est conseiller pour avoir un " MUST " d’aller chercher des ventilos encore plus silencieux / performants , toujours si le budget le permet et si l’on veut pousser le silence à son paroxysme.
Edité le 21/06/2011 à 13:35

Persos je viens de commander une configuration avec le fractal conseillé par les forumeur clubicien (voir mes post pour retrouver mon achat ^^). Et franchement avec les deux seuls ventilos d’origine on entend presque pas le PC tourné en idle et un légér souffle lors de crysis 2 (PS : la tour est à coté de mes oreilles voir photo sur mon post).

Je pense que si tu cherche vraiment le silence tu peux les remplacer par deux noctua. Mais franchement il est très silencieux et mes ventilos ne sont pas branchés sur le rhéobus fournis avec le boitier pour les réguler.

Si tu cherches du silence fonce sans soucis avec le fractal

Edit : mon post
Edité le 21/06/2011 à 16:42

Oki, je pense tout remplacer par des noctua si ceux si sont effectivement les plus silencieux tout en restant de bons “souffleurs” ^^

En effet je cherche la tour la plus silencieuse possible refroidissant malgré tout un maximum la bête qu’elle devra accueillir, et je suis prêt a y mettre le prix!

Voici la config que j’envisage à présent:

Config V2

Qu’en pensez vous?
Outre le ventilo manquant je m’inquiète toujours de la place dispo sur le sabertooth, les phantom plus la carte son vont elles rentrer?
Edité le 21/06/2011 à 18:42

Il y a une erreur sur la carte mère elle ne peut être utiliser avec une Sandy bridge. Donc le kit de barrette de RAM est aussi pas bon.
Il y a bien la Sabertooth P67 mais les ports PCI-X ne sont cablés que en 8X en SLI ou CrossX
Edité le 21/06/2011 à 19:14

Arf et tu connaitrais une bonne CM qui puisse le faire avec un SLI 16x? Quoi que bon, au pire je m’en fiche du 16x on m’a dit qu’entre du 8x et du 16x c’est du pareil au même

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ces histoires de compatibilité mais voilà ce que j’ai choisi en remplacement:

EVGA X58 FTW3 (132-GT-E768-ER) pour la carte mere
G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 (ça j’ai compris le 2600K marche mieux avec des duos de barettes)

Pourquoi tu ne prends pas simplement la Sabertooth en P67 ?

Et le SLI de GTX 570 c’est peut être un peu abusif actuellement non ? enfin après si t’as le budget et que tu veux te faire plaisir c’est cool mais je veux dire tu seras loin de l’exploiter totalement. :wink:

la x58 c’est socket LGA1366, donc pas compatible avec les sandybridge qui sont en LGA1155

La Sabertooth P67 est trop petite je pense, les phantom prennent 2,5 slots et je dois en mettre 2 + 1 carte son… Mais je ne trouve pas de carte mère abordable ayant suffisament de place pour cela…

Pourquoi le SLI? C’est parcque je cherche à faire tourner les derniers jeux en 3D, il faut donc une très grosse puissance de calcul qui je pense ne peut pas être atteint avec une seule carte:

Un ami m’a dit qu’une GTX580= 1.2 x GTX570

Donc à prix égal ou presque avec deux GTX570 j’ai mieux qu’une GTX580.

Quant aux 590, c’est beaucoup de chauffe et beaucoup de bruit pour 100€de plus, je ne suis pas totalement convaincu…

euh lol ?

J’ai vérifié sur matériel.net et la moins cher des GTX 570 se trouve à 309 EUR et la moins cher des GTX 580 se négocie à 439 EUR… donc 618 EUR vs 439 EUR…

Oui c’est vrai que j’y suis allé à la louche et encore sur une échelle de 500€!

Mea-culpa!

Ceci dit, je pense que la différence de prix se justifie en puissance, regarde sur le site de futuremark

Je prend le score le plus bas avec 2 570: P11278
Le score le plus bas avec 1 580: P7827

(avec le même processeur : i7 2600K)

Ça vaut le coup de payer 100€ de plus non?

Sinon pour la carte mère je pense à une MSI P67A-GD80 (Révision B3)
Mais encore une fois ca risque d’être juste juste avec 3 cartes! (2 Cg 1 son)
Edité le 21/06/2011 à 23:33

non ça vaut pas le coup du tout. De plus ce sont des résultats d’un logiciel et non d’un jeu. C’est un peu pour tester la puissance brute (bon j’ai pas les bons termes à cette heure-ci… on t’expliquera plus clairement) de la carte alors qu’un jeu ne fonctionne pas de cette manière. Et c’est bien jouer que tu veux, pas faire du score à futuremark…

Si tu pars sur la Sabertooth P67, la carte son tu pourras la mettre sur le port PCI-X 1x qui se trouve tout en haut. :neutre:
À moins qu’elle soit en PCI et à présent ça pose un problème si tu pars sur un SLI que se soit de Phantom ou autre. :confused:


Un peu de lecture sur [un comparatif](http://3dvision-blog.com/tag/stereo-3d-benchmark/) entre GTX480/GTX580 seule ou en SLI, en Stéréoscopie. La GTX480 ayant à peu de chose près les performances d'une GTX570 ça peut donner une idée sur l'utilité du SLI ou non.

Nan malheureusement c’est une PCI ça ne passerait pas…

Avec celle ci ça passerait peut être:
MSI P67A-GD80 (Révision B3)

La carte est elle bien? Et puis quant aux mensurations, ma foi pareil je me pose la question, mais ça a l’air plus grand que la sabertooth

J’ai commandé les pièces, voici la config:

Pas de Disques durs ou de carte son car je récupère ces composants de l’ancienne configuration.

Je posterais des photos et un score 3D mark 2011 quand il sera reçu et assemblé!

Je sais que l’on ne m’a pas conseillé Cooler Master, mais c’était le meilleur rapport qualité prix, et puis clubic en met bien dans ses configs!

Yep belle config hésites pas à poster des photos et à nous tenir au jus si t’as réussi ton défis " silence " :ane:

Pas de soucis je tenterais de faire une video comparative! Pour le bruit!

J’suis très curieux de voir comment se comporte le SLI de Phantom niveau bruit :wink:

J’ai eu l’occasion d’en voir un chez un amis (tour fractal design également) et on ne les entend presque pas! Quand aux températures elles montent a 64 pour la plus chaude et 60 pour la plus fraiche si mes souvenirs sont bons.