Toshiba Satellite p300-1GK

Bonjour à tous
Après une bonne semaine d’utilisation, je pense pouvoir livrer mes premières impressions concernant le toshiba p300-1GK. Évidemment, je ne peux pas encore faire un compte rendu exhaustif, mais je compléterai au fur et à mesure .J’espère que ces quelques remarques seront utiles à quelqu’un !
http://img16.imageshack.us/img16/5750/ordix.jpg

Programme des festivités :

I]Performances globales. Le p300-1GK en chiffres
.

       A] En théorie

.

              1) Caractéristiques sur le papier
              2) Indice performance vista
              3) Test 3Dmark06

       B] En pratique

              1) Test sur Alerte rouge 3
              2) Test sur Company of heroes
              3) Test sur Crysis(demo)
              4) Test sur Call of Duty 4 (démo)
              4) Test sur fallout 3

      C] Remarques générales

II] Confort D’utilisation. Le p300-1GK à l’usage

         A] Premières impressions

              1) Design
              2) Ecran
              3) clavier

        B]  Mobilité

              1) autonomie et poids
              2) Son
              3) webcam/touchpad
              4) Wi-fi

      C] Remarques générales

             1) Bruit en fonctionnement
             2) Evolution de la température
             3) service toshiba et offre logicielle

III] Conclusion

IV] Annexes (photos photoos)

I]Performances globales. Le p300-1GK en chiffres
.
A] En théorie
.
1) Caractéristiques sur le papier

Je réoriente vers le site maptrotter (meilleur offre et description assez complète : www.maptrotter.fr… ). J’ajoute les comptes rendu GPUz/CPUz, histoire de les confirmer.

http://img25.imageshack.us/img25/3984/composants.jpg

  1. Indice performance vista

Un indice un peu bridé par le disque dur. Rien à ajouter.
http://img25.imageshack.us/img25/8175/indicevista.jpg

3)3Dmark06

Le logiciel n’a marché qu’une fois, et j’ai pas pensé à screen. Le résultat était entre 6500 et 7000 (avec aero, en 1400x900)

B] En pratique

  1. Alerte rouge 3

On commence gentiment.
Résolution 1400x900 tout à fond sauf aliasing (x2). Le jeu est fluide (environ 25fps). Petites chutes lors des batailles « explosives »
http://img25.imageshack.us/img25/5971/ra312009042123152728.png

Si on dégage complètement l’anti-aliasing, plus de problèmes

  1. Company of heroes

Résolution 1400x900. Paramètres grapahiques élevés/ultras (je préciserai plus tard^^).
Le jeu tourne à environ 30 fps. Même devant un bombardement solide, ça reste très jouable

http://img25.imageshack.us/img25/9305/reliccoh200904182300565.png

Bon évidemment, si on le cherche un peu

http://img18.imageshack.us/img18/3130/reliccoh200904182257347.png

Mais bon, en même temps, on ne réunit pas une dizaine de nebelwerfer tous les jours in game :stuck_out_tongue:

  1. Crysis (démo)

Une série de test un peu plus rigoureuse (parceque là, ça ne rigole plus :o )
Résolution 1400x900, qualité graphique « medium » . Moyenne à 30 fps. Pas de baisse de framerate, même en plein combat ou explosions.

http://img141.imageshack.us/img141/6884/crysis2009041910440750.png

Résolution 1400x900, qualité graphique « high ». Moyenne à 17-18 fps. Ça reste correct, j’ai pu boucler la démo en delta sans être trop dérangé par les ralentissements impromptus.
(pour jouer en high dans de meilleur conditions, une baisse de résolution à 1280x800 suffit. On peut même se permettre un peu d’aliasing, et les chutes sont plus rares :
http://img141.imageshack.us/img141/9605/crysis2009041910464513.png

Enfin, pour que ce soit tout de même plus joli, tout en gardant la résolution maximale de 1400x900, on peut se faire des petites compositions. Avec quasiment tout en high(voir very high), sauf les shaders (en medium), ça va encore.

http://img141.imageshack.us/img141/7946/crysis2009041910525084.png

  1. Call of Duty 4

Bon, la démo semble un peu bridée. Je ne peux mettre les modèles qu’en “normal”.
Pour compenser, j’ai mis tout le reste à fond (texture en extra, anti aliasing x4, ombres etc…), le tout en 1440x900
ça tourne environ à 30 fps dans les champs ouverts, et 50-70 dans les bâtiments.

http://img11.imageshack.us/img11/5779/iw3sp2009050915065651.png

  1. Fallout

C] Remarques générales
Coming soon


On continues avec la deuxième partie :)

II] Confort d’utilisation
A] Premières impressions
1) Design

Quand on déballe l’engin, 2 de ses caractéristiques sautent aux yeux : Ce toshiba est beau, ce toshiba est gros. Tout de noir vêtu, parsemé de petites dells blanches, il en jette et respire la solidité. Une petite remarque cependant : Le design est un peu trop « brillant ». C’est bien pour la frime d’avoir un pc où l’on peut admirer son reflet, mais il faut avouer que c’est terriblement salissant. La moindre trace de doigt se voit de loin, et on aurait presque envie de porter des gants avant de toucher au clavier.
Heureusement qu’un chiffon (unique accessoire inclus, d’ailleurs
. Hum hum) est présent.
Y a pas à dire, ils pensent à tout, chez toshiba !.. :o

2) Ecran

Pas de mauvaises surprises. La dalle est de bonne facture, l’écran fait bien 17 pouces. C’est bien.

  1. clavier

La frappe est plutôt agréable, bien qu’un peu bruyante et peut être trop « dure ». Au niveau de la disposition, il n’y a pas de particularités. La touche « contrôle » à droite n’est peut être pas assez décalée, ce qui est parfois gênant en jeu. Au niveau de la taille des touches, l’ « entrée » parait de prime abord un peu petite, mais globalement, tout cela ne pose pas de problèmes.
B] Mobilité

  1. Autonomie et poids.

Lourd (pas loin de 4kg), le toshiba a davantage le profil d’un transportable, ce qui se confirme dans l’autonomie. En bureautique plus ou moins avancé (word, power point etc.), elle ne dépasse pas (ou difficilement) 2 heures, et tend plutôt vers 1h30 (je précise que j’ai désactivé aero).
Il ne faut rien attendre de ce coté

  1. Son

Un gros point fort du p300-1GK. Les enceintes harman/kardon intégrés lui donne une véritable puissance sonore, souvent surprenante pour un portable. Les basses sont sans plus, mais ont au moins le mérite d’être présentes, et le son a une certaine profondeur. Cela dépasse mes espérances.
3)Webcam/touchpad

Je ne suis pas un fan du touchpad, mais celui équipant le toshiba est, à mon expérience, agréable à utiliser. Il est sensible, on ne s’explose pas les doigts avec, et il s’intègre bien au design.
La webcam, pour sa part, est franchement moyenne. L’image est moche, à mille lieu de son modèle ( ? ) . Elle est au moins simple d’utilisation.

  1. Wi-fi

Rien à déplorer. Pas/peu de coupures, et je télécharge mieux sur mon portable (environ 400ko/s) que sur mon fixe (200ko/s) qui est pourtant mieux placer.

C] Remarques générales

  1. Bruit en fonctionnement

C’est très variable en fonction des usages, mais bien souvent, le p300-1GK est assez bruyant. Cela reste raisonnable, et la soufflerie qui accompagne généralement chaque application ne choque pas trop l’oreille.

  1. Evolution de la température

La température moyenne des composants est d’environ 40-45°. En Jeu, la température monte environ jusqu’à 55°. En utilisation prolongée et intensive, on peut atteindre 60°, mais c’est rare.

3)Offre et services Toshiba

L’offre logiciel/accessoire est inexistant. A part le chiffon-nettoyant (Merci Toshiba !), il n’y a rien. Tant pis. Autre détail agaçant, les utilitaires toshiba sont très présents et assez envahissants.
Bon point pour le SAV cependant. J’ai pu régler un petit problème d’extension de garantie en 5min. Peu ou pas d’attente, et un problème efficacement géré. C’est agréable.

III] Conclusion

Je suis satisfait du toshiba p300-1GK . Il est beau, agréable à utiliser, et relativement puissant. J’espèrais peut être un peu plus au niveau des performances, mais c’est vrai que cela reste un pc portable (à moins de 1000 euros qui plus est).
J’avais beaucoup hésité entre ce modèle et le fameux msi de surcouf, mais je suis finalement content d’avoir pris le toshiba. Il n’a certes pas une ati 4850, mais me parait plus « fiable » et surtouuuuut
il n’a pas d’infames bandes rouges autour de son clavier, et ça, c’est quand même vachement bien \o/

IV] Annexes
A venir, avec les photos du toshiba, de face de dos, de profil, et surtout, son IN-DIS-PEN-SABLE chiffon !
Edité le 09/05/2009 à 15:44

Merci beaucoup pour ce compte rendu très instructif :wink:
Je crois qu’incessament sous peu, il sera mien :bounce:

Salut
Quel était le problème d’extension de garantie, si c’est pas indiscret ? Parce que je compte prendre une extension de garantie de 3 ans, j’ai pas envie de me retrouvé avec un pc bridé par une CG morte au bout d’un an et 3 mois comme actuellement lol.

J’avais acheté une extension de garantie toshiba sur maptrotter, mais étrangement, je n’arrivais pas à l’enregistrer: A chaque fois que je mettais le code-garantie, le site toshiba m’affichait qu’il était faux. J’ai tel à la hot-line, qui m’a réglé le problème en 2 minutes, sans rien m’expliquer. Comme ça marchait, je n’ai pas cherché davantage à comprendre, désolé :stuck_out_tongue:

merci pour les info, je pense que je vais acheter cette ordinateur portable moi aussi, es-que t’as testé GTA 4 dessus ??

Ok merci,
Ca y’est il est commandé, y’a plus qu’à attendre.
:slight_smile:
Lundi ou mardi sans doutes.

Bon week end :slight_smile:

Arunan: Désolé, je n’ai pas GTA IV, et je n’ai pas trouvé de démo jouable. Si il y a un autre jeu que tu voudrais que je teste sur ce portable, et dont la démo est dispo sur le net, ya pas de soucis, ya qu’à demander

Helljordison: Cool! on va pouvoir comparer nos impressions sur la bête^^

Bonsoir,

Je pense aussi que je vais me l’acheter, mais cette ATI Mobility Radeon HD 4650 a la meme perf que quelle carte graphique de chez Nvidia ? Juste pour comparer car je connais pas beaucoup Ati.

Merci !

Salut ,

Pour faire court, la Radeon Mobility HD 4650 est un poil au dessus de la GeForce 9600 M GT (à savoir que les appellations M ou Mobile sont en dessous des cartes pour pc fixe, il y a un article interessant là dessus dans Hardware Magasine de ce mois ci)
Pour le comparo entre les deux GPU sus-cités : www.notebookcheck.net…

Bonne journée !

Hi,

Interressant !

Merci je vais y réfléchir serrieusement…

au fait tu avait dit que tu hésitais entre le MSi et celui la, mais c’est quel MSI juste pour info ??

le Msi dont je parlais, c’est celui qui était en vente chez surcouf , le GT725, il y a quelques semaines, qui avait grosso-modo les mêmes caracs que le p300-1GK, sauf que lui avait une ati 4850. Le tout pour à peine 100 euros de plus.
ça faisait bien baver, mais il était franchement moche et certains détails semblaient quelques peu négligés (clavier et son médiocres, batterie qui dépasse…)

Bonjour !

En faite, je me suis acheté le Toshiba F50-137 à 1150 € a la Fnac (en ligne). Avec presque la même configuration mais avec une 9700M GTS, un disque dur de 720 Go et malheureusement sacrifier un ecran de 17 en 15…

PS: J’aimerai savoir, comment on fait quand le pc tombe en panne ou fonctionne mal pendant le temps de la garantie ? Parce que si il faut envoyer le pc chez Toshiba, c’est mois qui va payer. Je ne sais pas mais a ce prix la, je ne prefere pas avoir de surprise.

Merci !

Tu le ramène a la Fnac et c’est eux qui s’occupe de l’envoie a Toshiba normalement :super:

Je suis très intéressé par le F50-137 tu pourrai faire une petite review pour donner ton avis avec 2 - 3 photos si possible ? :ane:

Le pc je ne l’ai pas encore je viens de l’acheter ce matin ^^

Je le testerai et je te ferais les details precis de ce produit.

Je peux juste te donner ce lien www.notebookcheck.net…

ou va voir sur www4.fnac.com… ( c’était mes comparaison )

ah oui une derniere chose

Es-que t’as testé la Reconnaissance faciale toshiba ???

Bonjour,
Je recois ce portable demain normalement et j’aurais une question est ce qu’il y a en plus de la partition de restauration des dvd de recovery fourni ou alors des dvd vierge pour les créeer?
merci d’avance de la reponse.

Osgore: le F50-137 a l’air chouette, c’est vrai, mais c’est un 15 pouces, il n’a donc pas le même usage que le p300-1GK… et il coute 200 euros de plus tout de même…
Arunan: jarrive pas à m’enregistrer dans la reconnaissance faciale… faut croire que je ressemble à rien ^^’
Stete: Toshiba est bien radin en accessoire et autres>> les recovery disk, faut les créer sois même, avec ses dvd vierges :frowning:

Bonjour,
j’ai recue ce pc lundi dernier et il est vraiment bien.Mais j’aimerais changer le disque dur pour un 7200 tr/min mais avant de le faire j’aurais voulue savoir si le fait de changer le disque dur faisait sauter la garantie car dans la notice sur la garantie rien n’est marqué concernant le changement de disque dur?

Merci d’avance pour votre réponse.

Hallo !

Yoshi05 : C’est l’adresse pour le Toshiba Qosmio F50-137 : portables4gamers.com…

Voilà !