Topics&Messages obsolètes sur le forum

Hello la Team,

Suite à une réflexion faites dans une autre section (qui à dis que l’on réfléchissait des fois sur EAPC [:shy]). On se demandait, pour alléger la base de données, si il n’y avait pas moyen de supprimer les topics plus vieux qu’une date donnée et n’ayant pas un nombre de messages élevés (par exemple supprimer tous les topics plus vieux que 2008 et n’ayant pas plus de 20 posts)

On se disait que de :

  1. ça allégerait la base de données (à moins que ce ne serait même pas le cas, je sais pas)
  2. ça éviterait des remontée de topics datant de mathusalem et qui sont de toute façon verrouillés par les modérateurs.
  3. Les topics qui datent de l’ancienne version du forum ont de gros soucis de mise en page et sont donc illisibles pour la plupart

Je m’en remets donc à vous pour éclairer ma lanterne sur les quelques points ci-dessus.

Merci.

PS : Merci à Pic-Carlitow-SA cop1 etc… pour l’avancement du schmilblick :wink:
Edité le 05/03/2009 à 13:36

On réfléchi pas “mal” on se posait la question c’est tout :neutre:

(loin de moi l’idée de dire que c’est mauvais, c’est juste une question :jap: )

Edit : p’tain de smiley qui s’affiche pas, je viens de voir le [ :mpay] )
Edité le 05/03/2009 à 14:08

Le risque est en effet qu’en touchant au forum poory de partout y ait un morceau vital (Un pillier ? une poutre ? :nexath ) qui s’effondre pour de bon :paf: et qu’on ait plus rien du tout :paf:

Mais bon les backups c’est fait pour :neutre:

tu ne trouveras jamais une règle de gestion qui te permette a juste titre de supprimer des topics qui seront obligatoirement obsolète; en étant sûr à 100% que ca ne supprime pas qlq chose d’ “utile”

Quand on voit des lockés (pub) pas 100 aines je doute de l’utilité de les conserver :paf:

Certes cop1gris, mais dans ce cas il faudrait un purge manuelle, non automatique, donc. et en général les admin de BdD ne s’amusent pas à ca.

ha non, je suis contre [:eveden]

déjà que mon tout premier post a été supprimé (topic “blagues à bide”, ancien forum, le topic avait été coupé en 2 quand le forum agonisait et mes toutes premières blagues à bide ont été perdues définitivement) :cry:

C’est bien pour ça que le topic est là :wink: Libre a eux de choisir la méthode, mais c’est clair qu’un bon nettoyage ferais pas forcément du mal :icon_biggrin:

On parle de la survie même du forum alors les blagues à bide on s’en bat le cui :o

:nexath :ane:

On prend tous ceux qui ont été banni pour x ou y raisons et on les fait purger la bbd :paf:

Heu faut que j’y aille j’ai un train à prendre :whistle:

[:skyos]

:ane:

Ben de rien. :smiley:


Perso, j’y connais que dalle dans ce domaine, mais je suis convaincu qu’avoir des topics centraux permettant d’éviter la multiplication de topics qui sont régulièrement créés pour des sujets similaires, ne peut que soulager la BDD puisqu’il n’y aurait plus qu’un topic pour tel sujet et tel topic pour tel autre sujet etc… question de logique.
Le problème étant alors le facteur humain => Comment obliger les gens à poster dans ces topics plutôt que de créer des sujets ?


2 pistes, qui seraient radicales consisteraient pour l’une à ne pas laisser les gens créer librement des sujets. :paf:


Ainsi, plus de sujets hors charte, plus de topics inutiles, plus de doublons etc…
Enfin bref, plus de choses qui surchargent inutilement la BDD, puisque la personne pourrait éradiquer ce genre de pollution topiesque à la racine en refusant d’autoriser leur création et mieux encore pourrait ainsi indiquer aux gens de poster dans les topics centraux dont je parlais quand leur sujet s’y prêterait plutôt que d’en créer un nouveau.

En plus, cerise sur le gâteau => le forum y gagnerait en clarté et propreté. :neutre:

Qu’en pensez-vous ??

.
Edité le 05/03/2009 à 20:52

ha non :o

mes messages c’est un peu de moi, les effacer c’est me tuer :o

je suis contre :o

C’est un peu dictatorial ton truc là quand même :ouch:

Dans le fond l’idée est pas bête, mais sur la forme, je suis pas convaincu que ça puissent fonctionner comme ça :neutre:

Il vaut mieux prévenir que guérir.

Et puis c’est le seul moyen que je vois d’appliquer un minimum de discipline dans les topics tout en gardant un forum propre et dont la BDD se verrait considérablement soulagée. :neutre:

Les problèmes qui se pose là contre :

  1. Quid de la liberté du forum (tu est la personne qui autorise les topics, quelqu’un te fais une demande que tu juge innutile, mais qui s’avère bonne finalement comment tu gère ça - ou pire tu trouve ces commentaires non constructifs et tu lui refuse la création juste pour ton bon plaisir) Je pense pas que ce soit le cas, mais être impartial n’est pas toujours facile :wink:

  2. Quid des personnes ouvrant des topics à des heures tardives ou matinales, il faudrait avoir un tournus de quasiment 24h/24 7j/7 pour ne pas pénaliser les gens.
    Quand tu vois la peine qu’on certaines fois les modos à locker des topics complètement hors charte, c’est à ce poser la question du bien fondés du système.

  3. Quid des gens voulant crée des topics utiles mais qui s’abstiennent car trop contraignant comme système.

Enfin, je trouve pas que ce soit la meilleures des solutions. Il va rester les habitués et ça risque de faire fuir un bon nombre de nouveaux.

Interdire aux visiteurs de créer directement des sujets, c’est un peu aller à l’encontre du principe même d’un forum non ?

Purger la base de données est effectivement une bonne façon de soulager les serveurs, mais c’est aussi jeter d’un coup de balai des mois ou des années d’implication et de renseignements intéressants. C’est aussi tirer une croix sur une partie du passé de la communauté, et c’est toujours regrettable de faire ca. Je suis d’ailleurs persuadé que certains ne manqueraient pas de raler si l’on procédait à un ménage un peu trop intensif.

A moins que cela ne devienne un impératif, on devrait donc conserver l’historique :wink:

Merci pour la réponse la Loutre :slight_smile: (ou doit-on dire OTTER :ane: )

Pour la 1ère c’est clair que je voyais la chose comme ça.

Pour la deuxième réponse, je suis d’accord sur le fait du passé etc etc. Pour les topics ouverts, je suis d’accord, mais qu’en est-il des topics locker (si ils ont été locké c’est pour une bonne raison non :neutre: )

  1. Fastoche ! Refuser simplement les doublons en indiquant le topic adéquat à la personne, les sujets superficiels seraient eux aussi orientés vers des topics centraux en rapport le plus proche avec le sujet demandé etc…

  2. Il y a des forumeurs qui sont pratiquement 24/24 sur Cluclu :lol:
    Deux ou trois par section devraient suffire en les choisissant bien et d’autre part, les sujets urgents ne sont pas légions, donc même avec 2 ou 3 heures de décalage, il n’y aurait pas mort d’homme.
    Quand un topic est locké et que le créateur pose une réclamation, les modos et super-modos ne sont pas scotchés là non plus et cela peut prendre un temps variable pour obtenir ou non gain de cause, le problème est donc un peu le même au fond. :neutre:

  3. Si les personnes tiennent réellement à créer un sujet, elles le feront, et il ne faut pas penser qu’à ceux qui pourraient fuir (car à mon avis ce serait surtout « les parasites » (FP and Co)), mais surtout à ceux qui n’y viennent car rebuter par le chaos créé par ceux que je viens de citer. :wink:
    Pour le système, dans chaque section, épinglé en haut sous le rappel de la charte, un sujet épinglé appelé par exemple « comment créer un sujet » expliquant bien le pourquoi et le comment aux gens ne devrait pas trop (je pense) les interpeller (ceux qui ne seraient pas là uniquement pour semer le trouble) et faciliter leur compréhension d’un tel système.
    Dans notre société on impose plein de règles et de lois bien plus contraignantes et les gens s’y plient bien parce qu’ils comprennent que c’est dans l’intérêt de tous. Je te laisse imaginer le chaos qui y règnerait s’il n’y avait qu’une charte pour la régir.


Le vrai problème, comme vous le dites tous les deux se trouve là et je ne peux que reconnaître la véracité de cet argument. :oui:
Hormis cela, le forum serait beaucoup plus léger, accessible et propre, donc incitant beaucoup de visiteurs qui n’y viennent pas ou peu pour les raisons que j’évoquais à y venir justement.
La liberté est un bien incontestable, la liberté sans règles est la porte ouverte aux dérives. :neutre:

.
Edité le 06/03/2009 à 09:58

tout à fait d’accord :oui:

Petit rajout:

En plus, combien de gens créent des topics n’importe où ? Car justement, ils comprennent déjà mal le fonctionnement du forum (son arborescence surtout puisqu’ils postent dans n’importe quelle section).
Hop, encore un problème réglé et un soulagement de plus pour la modération.


Et puis en dehors, j’ai toujours pensé qu’il valait mieux prévenir que guérir. [:shy]

Le contraire n’est intéressant que pour l’industrie pharmaceutique. :lol: