Topics&Messages obsolètes sur le forum

PIcRage : c’est pour cela que des modérateurs sont chargés de faire respecter les règles qui encadrent cette “liberté” ?

C’est vrai :jap:


Par contre, je viens d’avoir une autre idée qui donnerait dans la finalité cette épuration des topics inutiles, floodesques, doublons etc…, donc, qui soulagerait la BDD ainsi qu’un certain nombre d’autres problèmes.

L’idée serait que la personne crée son sujet comme elle le fait actuellement et pour valider ne dispose que d’un bouton « alerter les animateurs », un peu comme le bouton « alerter les modérateurs ».

Là, son sujet est validé par l’animateur ou bien l’animateur le poste dans un topic existant si un topic central se prête mieux à son sujet plutôt que d’en créer un nouveau faisant doublon ou inutile (comme on en voit tant) et évitant au passage à la personne de refaire tout son sujet. :neutre:
De plus, il placerait directement le sujet dans la section adéquate.

Je pense que la fonction d’animateur prendrait plus de sens au passage (car en l’état, bien qu’elle soit une marque de confiance et de reconnaissance, elle tient plus du statut de super-forumeur qu’autre chose).


Enfin, que l’on se comprenne bien => Je ne dis pas qu’il faut faire ci ou ça, loin de là !!!
C’est simplement des suggestions que je fais pour tenter d’atténuer des problèmes existants.

.
Edité le 06/03/2009 à 11:33

La mise en place d’un controle a priori (et non a posteriori ) des topics crées est rédhibitoire

En gros le curseur au niveau de la modération/cadre du comportement des forumeurs (nouveau et ancien) est toujours dur à placer, oscillant entre le répressif et le préventif.
trop de liberté nuit à la visibilité
trop de contrainte nuit à l’intégration et la fidelisation

Et sachant que tout un chacun (forumeur, lecteur, poderateur…) possède sa propre idée de la position idéale de ce curseur, suivant ses convictions, cela fait que finalement celui-ci est souvent à l’équilibre entre le foutoir et le totalitarisme :smiley:

la gestion la plus “humaine” reste de facto un controle a posteriori, avec la mise en place de charte relativement vague mais définissant un carcan au comportement des formeurs

Sachant également qu’il faut s’adapter à la population du-dit forum, et que les attentes des usagers intensifs :smiley: ne sont pas les mêmes que les possibilités du forumeur de passage qui ne lira pas forcément la charte et postera n’importe où.

Judicieux constat Orfilinn, que j’ai fait de mon côté…

Ce ne sont que des pistes et rien de plus. :wink:

une question pour ceux qui s’occupent de la base de données : dans l’ancien forum, quand les topics avaient été découpés, est-ce que les messages sont définitivement perdus ou il existe encore une toujours petite chance de les avoir ? (sauvegarde ??)

en gros, j’aimerais bien “revoir” mon tout premier message sur ce forum, ca me ferait vraiment très très très plaisir [:lowe]

[spoiler]
oui je sais, ca peut paraitre ridicule mais c’est important à mes yeux :neutre:
[/spoiler]

Je l’ai retrouvé !!

=>

De rien :icon_biggrin:

Bonjour,

J’ai lu vos postes et les idées et réflexions sont intéressantes.

(1) Pour poursuivre sur le message d’Alex, les forumeurs venant exposer un problème ne cherchent pas ou mal la réponse à leur question et veulent souvent une réponse rapide.

Il n’est pas rare que la réponse est donnée dans un autre topic parfois ancien. Plutôt que de faire du “sur-mesure” (comme dans le cas d’une désinfection), la réponse peut être de fournir ce lien. Dans ce cadre, je suis pour le maintien de l’accès aux topics même les plus anciens.

(2) L’idée de PicRage me paraît judicieuse de permettre aux animateurs d’évaluer la pertinence du poste et des réponses qui y sont apportées (et ceci à-posteriori comme le souligne Orfilinn).

Les animateurs pourraient alors créer des liens entre d’une part un topic “général” (par exemple “comment personnaliser son PC”) qui serait épinglé, voire de créer une arborescence supplémentaire selon la pertinence (par exemple “changer de thème de bureau”, …) et d’autres part les topics qui comporteraient la question et les réponses.

Il s’agirait donc d’un travail d’analyse et d’indexation plus poussé que de s’assurer que la question est posée dans la bonne catégorie (Logiciel général vs. Jeux vidéos PC).

Les topics qui ne pourraient pas être indexés seraient alors supprimés - à terme - puisque abordant un sujet trop “périphérique” ou trop ponctuel.

Après, il pourrait être possible de créer un formulaire de recherche experte permettant de parcourir cette arborescence.
Edité le 06/03/2009 à 13:44

:hello:

Pour revenir sur ce qui a été dit, c’est clair que l’idée de limiter/contrôler les topics AVANT leur création est complètement impensable :neutre: Imaginez vous attendre 3h qu’un modo passe dans le coin avant de voir le topic validé. C’est pas faisable :neutre:

Qui plus est je suis certain que la fréquentation du site tomberait en flèche :oui:

Pour ce qui est des personnes qui ne lisent pas la charte et vont vomir leurs trolls et poster leur pub, c’est comme ça partout :neutre: Ca fait partie selon moi de la vie d’un forum :neutre:

Sur EAPC, je dis pas, les topics essentiels sont déjà créés en gros :jap:

Sur matos et overclocking (je parle des sections que je fréquente :jap:) c’est tout bonnement im-po-ssible :neutre:

Vu le nombre de question qui sont posées chaque jour, avec 95% de topics utiles (car tout matériel et souci associé est spécifique) c’est pas réalisable :neutre: Les 5% de topics restants sont:

  • Piratage (Le topic est “normal” jusqu’au moment ou la personne spécifie qu’elle utilise Windows Tipiak… donc la vérificatiion avant création ne servirait à rien :neutre:
  • Pub (Ok je dis pas, mais c’est très rare sur ces sections et Juju et Alma-trak-man :ane: veillent :neutre:)
  • Ecriture SMS (Le topic est normal et la personne à une subite flemme d’aikrir lé mo en entié :paf: )

Je dis pas que les idées sont mauvaises dans le fond, mais c’est pas applicable sans emmerder tout le monde :neutre:

Surtout que faut pas avoir bac + 5 pour savoir qu’il suffit de créer un topic en règle totalement bidon avant d’aller y glisser une pub toute poory ou autre joyeuseté à donner des boutons à un modal :paf:

Conserver les anciens topics utiles (non lockés donc) oui, garder des daubes telles que ça, désolé mais je vois pas l’intérêt :neutre:

Et je peut en sortir une fournée si vous voulez :sweet:
Edité le 07/03/2009 à 01:53

Je trouve l’idée d’Apap est bonne, mais faut dire aussi un truc, si on pouvais déjà fermer quelques sections de base, ça pourrait déjà être pas ma, et voilà

Les Topicalakon d’EAPC aussi, on peut les supprimer :neutre:

et supprimer les nouveaux topic qui sont fermés :neutre:

cela ne gênera en rien le fonctionnement du forum vu qu’ils viennent d’être créés non ?

Je tiens à donner mon avis (de modo :ane: ) sur ce point précis, pour apporter un éclaircissement)

Au niveau même de la modération c’est totalement impensable aussi, pour au moins trois raisons:

  1. Comme le dit cop1gris, en effet, il y a des créneaux horaires où les modos sont moins présent (la nuit par exemple), donc j’imagine bien les forumeurs devoir attendre des heures que leurs messages (ou topics? Mais en fait ça revient au même) soient validés.

  2. Au niveau de la liberté de poster, le fait de modérer à priori va à l’encontre même de ce principe, alors oui, on va me répondre que ça permettrait de mieux éviter les débordements, mais honnêtement il ne me semble pas qu’il y en ait tant que ça.

  3. Au niveau même de la modération, au moins deux problèmes se posent:

  • La présence qui devrait être quasi continue: En effet pour que les messages des forumeurs soient affichés en quasi temps réel, il faudrait qu’au moins un modo de chaque section soit présent H24, tout simplement impensable.

  • La gestions des “heures de pointes”, Dans certains cas (lors de certaines périodes, comme les vacances scolaires) il y a un bon nombre de messages postés dans un laps de temps très réduit, ce qui implique là encore une présence serré des modos et surtout une lecture / validation incessante … Ce qui n’aurait rien d’une sinécure, surtout pour certains topics “à flood” (et ça ne concerne pas que EAPC).
    Là encore, c’est quasi impensable.

C’est un soucis qu’on a déjà évoqué, et on a échangé avec alex sur le sujet. Un message d’avertissement avait été une solution évoquée, s’agissant d’un topic ancien sur le point d’être “uppé”.

En terme de performances, la taille de la BDD doit pas jouer beaucoup je pense, vu la taille des serveurs de clubic ^^ Par ailleurs tout type d’effacement automatisé serait bien trop arbitraire et probablement jugé comme “abusif” par nombre de personnes. Enfin et surtout : on perdrait certainement des informations utiles dans le processus, et ca je pense pas que ca soit le but :wink:


Ha et si j'avais tout lu en détail, j'aurais vu que Alex a déjà dit ce qui est dans mon second paragraphe ^^ un nouveau message inutile ? :D

Ce qui confirme ce qu’on savait déjà, souvent Startide poste un message inutile :ane:

Mais juste un, par chance :smiley:

PS : espèce de revanchard ^^

moi je propose qu’on remplace le forum par un tchate. Comme ça plus possible de upper et la purge est automatique quand on arrive en haut de l’écran

et moi j’ai encore une autre solution… Clubic achete un serveur plus puissant et change la base de données, pour une “plus légère”…

J’ai bon ? :ange::ane:

www.archives.org…

PS : bon courage ^^

déjà cherché la dedans et malheureusement il n’y est pas :neutre: