Tu veut dire qu’en fait tu émule un système de freinage pour gagner en réactivité ? Par exemple si je sais que je tourne à 60 rpm vitesse virtuelle 100 au bout de 4 seconde, je time tout ça pour quand je passe à 0 ça renvois du -100 au bout de x secondes ?
Je ne comprends pas trop ce que tu dis.
Pour ecrire en plus clair ce que j’ai marque avant les etapes sont:
1 - calibration du ventilo (loi tension - vitesse) avec une charge constante (ici c’est de l’air donc ca ne changera pas beaucoup au cours de la vie du brol)
2 - enregistrement de la step response (de par ta loi tension - vitesse tu demande a ton moteur d’arrive d’un coup a une vitesse X [que tu considereras par la suite comme unitaire]pour enregistrer la reponse du systeme a un pas).
3 - developpement d’un controleur PID associe (ca te permettras d’avoir une vitesse precise et atteinte rapidement) www.hh.se…
Apres tu peux aussi bypasser l’etape 2 et passer a la 3 en utilisant la methode de Zieger Nichols pour tuner le PID.
En gros tu me décris plus ou moins le fonctionnement d’un esc dans le modélisme, j’ai d’ailleurs découvert que pas mal de moteur brushless avaient 3 fils et non 2
Je pense qu’en modelisme ils ne s’embetent pas a prendre en compte l’environnement ( air = faible charge) et donc se contentent de changer la frequence de switch des divers phases, il n’y a pas de control en soi. Apres TBC
Peut être je sais pas trop j’ai découvert l’esc hier soir en farfouillant sur le net :nexath Vu qu’une pin peut ce brancher sur un contrôleur il y à apparemment moyen de gérer la vitesse et ça peut aussi agir comme frein moteur, donc ça à l’air bon ( et pas très cher ). Me reste plus qu’a trouver un moteur et des hélices. Concernant les helices j’ai lu que le moin bruyant c’était 3 pales.
J’ai aussi un peu avancé sur la voiture hier, j’ai une gestion de la direction via le gyro et un slider pour la vitesse. Par contre quand j’allume le tout mon servo jitter un peu surtout sur la batterie, je pense qu’elle est pas assez puissante pour ça. J’ai chercher plusieurs heures et j’ai rien trouvé sur la conso du servo fournis dans le kit arduino. J’ai pas trouvé grand chose non plus sur le petit linéaire que je veut acheter Sur le net il y à des trucs vraiment pas facile à trouver, ça saoule, surtout pour de l’embarquer. Tu pense qu’en ajoutant un capacitor ça pourrais légèrement lisser la tension et stabiliser le servo ?
Prends un moteur et une helice de modelisme en plus de l’ESC, tu te prendras moins la tete et le matos sera compatible
Si je me rappelle bien plus tu as d’helice, moins c’est vruyant, mais chaque pale est moins efficaces (mais ca ce n’est pas tres grave :ane: ).
Tu peux tester de mettre un condo entre les deux files et une bobine en plus pour faire filtre passe bas mais apres je n’en sais rien de l’impact que ca peut avoir sur un servo. Tu n’as pas un voltmetre pour voir ce que le servo recois ?
Edit : Semblerais que ça soit un problème assez commun, j’ai dl une lib qui émule “mieux” la communication et j’ai plus de parasite, reste à comprendre comment elle fonctionne pour récupérer les infos ^^. Pour le moment je capte pas trop la lib, pas envie de réécrire entièrement mon code. Du coup j’ai connecté la broche rx / tx du bt directement sur les broche rx et tx de l’arduino et la plus de tremblement, car l’horloge toujours dispo pour la syncro.
Par contre je perd le monitoring sur les values et à chaque fois que je veut rebalancer du code il faut débrancher, j’ai rajouter deux trois condition avec debug = 0 ou 1 selon, et ça fonctionne ! Maintenant je peut passer à la propulsion, puis tester dans un salon full speed ^^
Edité le 19/02/2017 à 13:17
update : J’ai “cassé” le moteur en faisant un test, un fil c’est détaché impossible de ressouder, j’avais une deuxième voiture sous la main je l’ai donc ouvert. Avant de procéder à l’extraction du moteur j’ai vérifier sur le net si des actuators ( en gros une bobine avec deux micro aimant ) pouvais être proportinnel, et apparement c’est le cas. J’ai vu une vidéo d’un mec qui à utilisé le même hack que moi ( sauf que lui il à de l’exp ), et en parcourant d’autre page obscure du net j’ai vu qu’il y avais même des kits pour des avion ultra léger. Je pense donc que je vais laisser tomber la direction par le servo et passer directement via les actuators, ça me fait gagner un poid et de la place de malade. Manque plus qu’a chopper une deuxième board et à faire le montage
Edit : J’ai choppé un double pont en h d’un ancien projet ( le rail timelapse ) et j’ai effectué les branchement sur l’arduino en optimisant les cables ( ne pas mettre une commande sur la pin slck ), et j’arrive à avoir une proportionnalité sur les deux moteurs sans aucune interférence. Ce genre de chip est d’ailleurs horrible à câbler une erreur et il peut cramer Dans l’aprem je vais rajouter le bt puis me souder une board pour tout brancher rapidement. J’ai lu que le plus simple au niveau radiocommandé c’est de commencer par un “hoverboard”, avec une hélice à l’arrière et un servo pour la direction, donc je vais commencer par ça
Par contre j’ai vraiment de bon résultat avec la proportionnalité de la voiture et la direction avec les aimants ( ça grésille juste un peu ), mais l’angle pour tourner est un peu limité, faudrait effectuer une chirurgie. Sinon avec la lipo ça passe pas, car le pont en h refuse de s’actionner avec 3.7v, le niveau logique doit être à 5v, donc je vais être obligé d’acheter un chip pour ça ( www.gotronic.fr… ). C’est quand même tout un délire les voitures canettes, les fils de directions sont aussi épais qu’un cheveux.
Edité le 21/02/2017 à 12:47
Une petite démo de la voiture connectée à l’app avec la direction proportionnelle via le gyro et la vitesse via un stick virtuel dans un canvas : www.youtube.com… . Je reçois bientôt le driver 3v, encore quelques jours et en piste !
Un peu d’impression 3d, un support pour arduino + breadboard :
Un petit suite intéressant pour construire son 1er robot : www.programmationrobot.com…
J’ai reçu les chip de pololu, c’est vraiment minuscule. Au début j’ai clairement galéré pour les branchements, surtout qu’un pin sur le mauvais état et le chip peut cramer. Puis j’ai trouvé une lib officielle, mais elle est vraiment merdique. Les pins sont codés en dur dans la lib ( mais lol ), le changement de mode aussi ( mais lol² )… J’ai bien rigolé aussi quand ils disent d’envoyer un -400 / 400 pour contrôler la vitesse du moteur, qui ensuite est convertit en dur à la poporc dans la lib de 0 à 255, sans mapping ni rien.
Au final pas besoin de lib, et concernant le projet du ventilo, la puce m’a fait découvrir qu’il y à 2 mode possible pour l’utilisation, un mode in / in ou il est possible d’avoir un système de roue libre / frein moteur ( un peu comme un régulateur brushless ), et un mode enable phase avec juste la direction et la vitesse.
Maintenant il ne reste plus que de faire un micro pcb pour arriver à tout caler avec la batterie ça va pas être évident. Donc je pense qu’il y aura 2 version, pour le moment smartphone + carrosserie surélevée car module bt assez gros, puis une autre version quand j’aurais du budget pour choper un arduino avec le bt intégré.
Allez hier je me suis sortit les doigt, j’ai posé mon flash la tête sur le scanner puis photoshop pour redresser et illustrator pour vectoriser. Après 4 essais j’ai réussi à avoir un emboitement parfait ! Finis le sctoch pour mettre un parapluie sur mes flash Le mécanisme est assez simple avec une poche pour mettre un petit boulon m3 et une tige avec un machin qu’ont tourne pour serrer.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18403740_10155239629194174_2551796554598987355_n.jpg?oh=be16b8733ddfb859ccd7846f747d2088&oe=597E5AB7
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18527874_10155239629219174_6241124190527268156_n.jpg?oh=9bd78e1a9020835e079d25dcd2687923&oe=59B5F458
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18424040_10155239629324174_4296094057647373205_n.jpg?oh=4ffd3c3bd25819e10aecee4e18be7287&oe=59BC0825
Pour les noobs de l’impression 3d, le tas de “caca noir” en bas de la première photo c’est les essais. 40 minute d’impression pour la pièce finale avec un coup de 40ct par pièce Vu que j’ai une empreinte parfaite de mon flash dans fusion 360 je peut maintenant imprimer tout un tas d’accessoire comme des snoots ou des nid d’abeilles qui valent un bras sur internet
Nice :super:
La vis est directement dans la masse ou il y a un boulon colle ?
Dans la masse via une poche ensuite la vis est poussée via un outil lui aussi imprimé. Ca s?appelle pocket nut en anglais : www.instructables.com…
Encore un pneu d’impression 3d : Un snoot pour mes flash speedlite avec un nid d’abeille ça fait carrément le boulot ( 25€ d’économisé ) et un trepied avec comme base des tube pvc chez leroy merlin. Ça me reviens plus ou moins à 10€ les deux , je partagerais le projet sur thingverse quand j’aurais finis.
Je vais aussi me bouger le cul pour continuer ma chaine youtube et faire de l’impression 3d j’ai découvert pas mal de truc sympa pour aider à modéliser et imprimer.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18447241_10155244216629174_2395864080228395956_n.jpg?oh=0292053c676b531df9c5abc87e9bf427&oe=5977D4F9
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18446541_10155244216674174_8902999916430324686_n.jpg?oh=cb997be2f14ec22a8feb59229612ea13&oe=59C0C5CD
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18485623_10155244216729174_8471335279039438083_n.jpg?oh=afc61de6dc35b19ab4088579b4ea073a&oe=59BD5832
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17951552_10155161614104174_7114022959703984611_n.jpg?oh=445d4c6eb602b4d66325acb42cefe644&oe=5974F6BF
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18010292_10155161614154174_7017486383837619805_n.jpg?oh=bdea585115fd36c16259b3c08d1daba3&oe=59BA8336
Sinon concernant le choix du filament j’ai un dilemme… Chromatique à 25€ qualité “moyenne” mais l’impression ce lance toute seule correctement ou alors de l’octofiber à 30€ “bonne qualité” mais qui à tendance à merder à chaque début d’impression ?
Alors les jeunes, rien de neuf ici ?
Les bidouilles au boulot ca compte ? :ane:
pourquoi pas, du moment que tu ne trahis pas un secret professionnel