[Topic Référence] ~~ Ordinateur portable ~~

De rien :slight_smile:

Franchement tres beau travail, merci bien de t’etre donné autant de temps :jap: .

En fait j’ai une question: l’an prochain je vais surement rentrer en DUT informatique meme si je me doute que la programmation n’est pas une science qui doit demander beaucoup de ressources (au point de vue informatique ^^) j’aurais aimé savoir quel type d’ordi je devrais prendre pour etre tranquille

Ah, le DUT… c’était chouette… euh, je m’égare là !

Bon grosso modo, pour faire de la programmation il n’est pas nécessaire d’avoir une puissance phénoménale… sauf si tu es amené à faire fonctionner un ou des systèmes d’exploitation en machine virtuelle (dans ce cas, processeur double cœur et quantité de ram conséquente recommandée). Mais bon, pour te faire une idée : un machine comme mon portable (voir la configuration de mon Tosh’ en signature) m’a toujours largement suffit pour des projets d’école (pendant et après le DUT).

Par contre, quelques remarques d’ordre général, avoir une machine légère est un vrai plus (mais pas forcément autonome… enfin tout dépend de l’école dans laquelle tu seras, mais, personnellement, j’ai toujours pu me brancher quelque part). Avoir un écran de bonne qualité n’est pas idiot non plus (quand on travaille de nombreuses heures, parfois tard, sur une machine, ça compte ! Et pour ça, les écrans mats sont bien meilleurs que les écrans brillants à mon gout (dommage qu’il soit de plus en plus difficile de trouver des écrans mats… sauf à aller dans les gammes professionnelles qui sont tout de même chères))).

Bon jusqu’ici, ces conseils s’appliquent pour n’importe quel usage. Par contre, un truc important pour la programmation : vérifier la disposition du clavier ! Tous les portables ont une disposition plus ou moins standard… mais il arrive parfois que certaines touches comme > { * ou $, qui sont utiles en programmation, ne soient pas à leur place habituelle (pas cool lorsqu’on passe d’un ordinateur à l’autre). Cela dit, ces dispositions “exotiques” tendent à disparaitre (c’était autrefois courant sur les Toshiba entre autres…). Enfin, et là tout dépend des logiciels utilisés, il n’est pas forcément idiot de prendre un portable sous Linux (Dell en propose en standard sous Ubuntu par exemple) ou qui permette de passer facilement sous Linux (donc éviter les modèles qui ont des disques durs tatoués comme les Packard Bell, HP etc…).

Bonjour, je compte acheter un ordinateur portable nomade et aimerait bénéficier de vos avis.

Je dispose d’un budget de 1500 euros et je cherche un compromis entre un ultra portable et un portable classique.
Mes critères principaux sont :
-une très grande autonomie
-une bonne mobilité ( poids et dimensions )
-du confort avec un écran assez large de type 12 pouces ou 13 pouces et un clavier conséquent
-la possibilité de le raccorder à un téléviseur pour regarder des divx

Je jette pour l’instant mon dévolu sur la gamme xps M1330 de DELL couplé à une batterie 9 cellules et un écran LED, en hésitant :
-sur le processeur à prendre ( le gain en terme de performance mais aussi d’autonomie est il substantiel entre un core 2 duo t5, t7, t8 et t9 ?
-sur le disque dure à prendre, notamment sur l’intérêt d’un disque dur ide avec détecteur de chute libre 7200 tours ( bien plus cher ) contre un disque dur sata 5400 tours.
-sur le choix même de cette ordinateur! il y a tant de marques et de modèles différents…!

Voilà je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils
Edité le 02/05/2008 à 22:53

Concernant la machine même et au vu de tes usages, tu as trouvé un bon compromis. Bref, rien à redire le Dell XPS M1330 est l’un des meilleurs de cette catégorie.

Concernant le processeur, si tu n’as pas un besoin très marqué de puissance (et aujourd’hui il faut quand même y aller pour mettre à genoux les processeurs récents), tu peux te contenter d’un processeur relativement basique (T5xxx). Les nouvelles générations (T8xxx et T9xxx) sont censées consommer un peu moins (surtout pour le T8xxx) mais ce n’est pas non plus flagrant. Pour ma part, plutôt que de mettre en option un processeur plus cher car un plus économe en énergie et un peu plus performant, je préférais opter pour un option comme celle de l’écran à rétroéclairage par LED. Ces écrans offrent une meilleure luminosité et une consommation plus faible (et là, il y a des gains à faire en autonomie).

Concernant le disque dur. Si tu n’as, là encore, pas besoin d’une puissance énorme, tu peux te contenter d’un 5400 trs/min. Maintenant, ayant moi même installé un 7200 trs/min sur mon p’tit portable premier prix je peux te confirmer que le gain de performance est visible dès qu’il y a des accès disques (chargement du système (quoiqu’avec Vista, la différence ne doit pas trop se sentir :lol: ) et des logiciels, copies/déplacements de fichiers ou encore défragmentation). Concernant l’impact de cette option sur l’autonomie, il sera très faible, un 7200trs consomme un tout petit plus, mais pas de quoi fouetter un chat ! Quant à l’échauffement, contrairement à ce que l’on peut lire à droite et à gauche, l’impact peut très bien être nul voire négatif (pour preuve, en passant d’un 5400trs à un 7200trs sur la même machine et avec le même usage, la température de mon disque à chutée en moyenne de 2°C).

Pour la machine en elle même, je le redis, c’est un bon choix ! Pour l’autonomie avec la batterie haute capacité, et à condition de rester raisonnable (écran luminosité moyenne, wifi coupé si possible, usages peut gourmands en puissance) je pense qu’il doit être possible d’aller jusqu’à 4h30 d’autonomie…

PS : tu pourras trouver des infos très détaillées à propos du 1330 sur le forum des Delliens, cela se passe ici : www.lesdelliens.com…

Merci beaucoup e_m@t pour ces précieux conseils et ce lien, c’est exactement ce dont j’avais besoin. J’ai cependant quelques autres questions, surtout concernant l’autonomie.

En effet, j’espérais bénéficier d’une autonomie de 6h en bureautique ( une grosse journée à la fac :stuck_out_tongue: ) en optant pour une batterie 9 cellules et un écran LED.

Je suis bien évidemment prêt à faire des sacrifices sur les performances et la partie graphique.
Ne comptant pas jouer avec cette machine, je n’ai besoin que de l’affichage en bonne qualité des divx sur ma télé.
Dans cette optique, une carte graphique intégrée Intel® GMA X3100 suffit elle? et permet elle de gagner un peu d’autonomie comparé à une GeForce® 8400M GS de 128 Mo?

Enfin, ma dernière question concerne l’OS, ou plutôt le gain d’autonomie que je peux espérer en passant de VISTA ( vente liée :confused: ) à Xp pro ou une distrib linux.

Merci d’avance

L’intel GMA X3100 suffit pour un usage sans jeux. Avantage : la consommation est effectivement plus faible.
Une fois désactivée la 3D de l’interface de Vista, la consommation de Vista ne sera pas tellement supérieure à celle d’XP. Pour linux, tout dépend si les pilotes sont optimisés ou non ! A noter qu’il est possible d’acheter le 1330 préinstallé d’origine avec Linux Ubuntu (donc sans vente liée : configure.euro.dell.com… )

Merci beaucoup e_m@t pour ces précisions, je n’arrivais d’ailleurs pas à trouver la config Ubuntu sur le site Dell.

Ton topic est une véritable source d’informations pertinentes, et je te remercie encore pour le suivi que tu lui donnes, il éclairera certainement bien d’autres personnes.

:jap: :slight_smile:

Bonjour e_m@t et les autres :wink:

Bon alors voilà, moi aussi je voudrais m’acheter un portable, dans un budget de 1000 euros, qui me permette un usage vraiment polyvalent, entre bureautique, jeux et surtout multimédia.

Notamment, ayant une TV LCD, je voudrais un portable avec une sortie HDMI.

De plus, j’hésite entre 15 et 17" sachant que j’aimerai une autonomie confortable (4h minimum serait parfait).

Je m’y perds un peu dans l’avalanche de choix dans cette gamme, et notamment en ce qui concerne les cartes graphiques, auxquelles je ne connais vraiment pas grand chose :slight_smile: j’ai regardé les dossiers clubic et tom’s sur les portables, mais ça ne m’a pas tellement aidé, même s’il semble qu’un Dell XPS 1530 soit un bon choix.

J’avais repéré un Acer en magasin mais vu les retours fait sur ce topic concernant la marque, je pense que ce n’est pas une bonne idée.

Pourriez vous me donner des conseils d’achat ?

Merci d’avance !

Comme d’hab’, j’vais essayer de répondre dans l’ordre des questions…

Un budget de 1000 € permet en effet de commencer à avoir des machines polyvalentes adaptées aux usages que tu décris. Néanmoins, dans cette gamme de prix, il ne sera pas toujours recommandé de jouer à des jeux de toute dernière génération (Crysis par exemple). En effet, ces derniers sont très gourmands et nécessitent, pour un affichage de bonne qualité et parfaitement fluide, une carte graphique très puissante… carte graphique que l’on ne trouve pas dans cette gamme de prix, ou alors, rarement !

La sortie HDMI devient de plus en plus courante, mais ce n’est pas non plus la norme… bref, à vérifier…

Etant donné l’autonomie que tu recherches, malheureusement, ni un 15"4 ni un 17" ne sera en mesure de l’assurer (ou éventuellement un 15"4 avec une très bonne batterie). Typiquement, sur un 17", il vaut mieux compter de l’ordre d’1h30 à 2h00 d’autonomie alors que sur un 15"4, on pourra, en général, compter sur 2h30 à 3h00 (tout dépend cependant du type de batterie embarquée ! ). A toi de voir aussi si tu souhaites le transporter régulièrement (dans ce cas le 17" sera quasi éliminé d’office).

Le Dell XPS1530 me semble également un bon choix (en version équipée de la Geforce M 8600GT). On trouve aussi des machines comme ce très bon Asus G1 (voir ici : www.materiel.net… ) qui sont des machines entièrement dédiées aux jeux et au multimédia (et qui étaient bien plus onéreuses il y a encore peu) !

Concernant Acer, les machines de cette marques ont un niveau de qualité qui semble aujroud’hui tout à fait satisfaisant (à des années lumières de ce qui s’est fait il y a quelques années ! Manque encore quelques détails de finition… notamment au niveau de la couleur souvent beige bizzaroïde des séries Gemstone… heureusement de nouveaux modèles (Gemstone Blue) avec un design vraiment sympa arrivent). Néanmoins, je garde tout de même en mémoire les déboires qu’ont pu avoir certains utilisateurs il y a quelques années. Je pense que pour les machines plutôt “entrée de gamme” Acer est une marque à considérer de près mais concernant les machines de milieu et haut de gamme, l’offre chez les concurrents est pléthorique et permet de trouver d’excellentes machines dans des prix raisonnables qui offriront une finition de meilleure qualité (et auront un meilleure réputation de qualité… mais, il ne faut pas forcément s’arrêter aux réputations ! ). Donc Acer, pourquoi pas… mais ne pas hésiter à comparer avec d’autres marques.

merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée !

Je ne compte pas jouer énormément et surtout pas à des jeux trop gourmands, je déteste les FPS notamment, ça serait plutôt pour des jeux d’aventures (genre point and click) moins gourmands.

A prix quasi équivalent, le M1530 me semble du coup plus performant que le G1 (on peut choisir chez Dell une dalle 1440x900 et une batterie 9 cellules). Je crois que je vais me tourner vers ce modèle :slight_smile:

Merci encore en tout cas !

Effectivement pour des jeux de type point and click, la puissance requise est nettement importante. Dans ce cas, une configuration plus équilibrée à base de XPS1530 (notamment du point de vue de la batterie) me semble être un bon compromis.

edit : oups, faute de frappe (ça m’apprendra à penser plus vite que je tape :lol: ), il fallait lire “la puissance requise est nettement moins importante”
Edité le 09/05/2008 à 19:32

Un avis sur ce portable ? Toshiba P300-156 (799 € en prix public style fnac, darty et autres)
www.darty.com…
Il doit essentiellement servir de micro fixe, donc pas de contrainte sur le poids et l’autonomie (sur un Que Choisir, le modèle Toshiba testé semblait d’ailleurs être à la traine sur ce dernier point).
Peut-être un peu surdimensionné dans l’immédiat car la 1ère utilisation risque d’être surtout la bureautique, internet, et multimedia (sans doute pas beaucoup de retouche video ou photo).
Mes pistes pour conseiller l’acheteur :
17" pour le confort clavier-écran (notament pour le pavé numérique)
Toshiba pour la renommée (je fais confiance au topic et à qq autres avis vus ici et là même si j’ai trouvé un avis très sévère sur la qualité des coques d’écran qui se fendilleraient, info ou intox ?)
Carte graphique dédiée pour un peu de possibilité dans le jeu léger (pas de crysis ;-), juste des jeux avec des jolis graphiques)
Sur ce dernier point en particulier, pensez-vous que la Radeon HD3470 vaut l’investissement par rapport à un simple Intel GMA3100 ?
Si vous avez d’autres suggestions en restant dans la même gamme de prix, je suis tout ouï !

Un bon choix avec une configuration équilibrée pour l’usage que tu décris. Il est possible de trouver moins cher pour un équipement équivalent, mais difficilement dans des marques ayant une bonne réputation…

En ce qui concerne le confort, les claviers Toshiba (enfin, tous ceux que j’ai vu jusqu’ici) sont en général très bons. Le pavé numérique dans le cas présent étant en effet un plus. Une remarque cependant : le nouveau design “glossy” de ce modèle semble sensibles aux traces de doigts (mais c’est accessoire) mais est surtout étendu aux touches (qui sont donc elles aussi brillantes). Je ne sais pas trop quoi en penser en terme de confort à l’usage… bref, à tester en magasin !

Globalement, je suis très satisfait de mon Toshiba et l’ensemble des personnes que je connais qui sont équipés par cette marque le sont en général. Cette marque est réputé assez fiable et sérieuse, donc pas trop d’inquiétude à avoir de ce point de vue là. Concernant les problèmes de charnières, il s’agit d’un problème connu sur les premières séries de Satellite P100 (gammes qui remontent tout de même à plus de deux ans aujourd’hui)… qui prouvent que même des marques dites “bonnes” peuvent avoir des soucis (même problème chez Asus (autre bonne marque) sur certains A8 par exemple). Cela étant, il s’agit d’un problème isolé sur une série… et non un mal récurrent sur plusieurs modèles de la marque (contrairement à d’autre marques). Les charnières n’ont posées aucun problèmes sur les P200 (prédécesseurs des P300 et successeurs des P100. Le principe retenu pour les charnières du P300 est le même que le P200. Et pour avoir eu l’occasion d’utiliser pendant quelques heures deux P200 différents, le boitier m’avait laissé dans les deux cas une très bonne impression en terme de rigidité/solidité). De manière générale, manipuler avec précaution l’écran constitue la base des bons traitements à apporter à son portable (la nature m’ayant donné deux mains, je ne vois aucun inconvénient à les solliciter toutes les deux pour manipuler délicatement mon écran… et mes charnières ne s’en portent que mieux :lol: )

Pour les jeux, effectivement évite Crysis avec ce type de carte graphique ! Par contre une HD 3470 aura des performances autrement plus élevées qu’un Intel X3100 (ce dernier est un chipset avant tout conçu pour peu consommer et assurer l’essentiel en bureautique et multimédia léger). Dans l’ensemble ce type de carte graphique “entrée de gamme” assure l’essentiel avec les jeux qui ne sont pas trop gourmands ou derniers cri à condition de savoir rester raisonnable sur les niveaux de détails demandés.

A ce prix, je ne vois pas trop de concurrents qui puisse justifier un réel plus… tu peux tout de même regarder du côté des Asus F7, certains pouvant être intéressant car bien équipés et pas trop chers. On trouve aussi des Sony AR61… mais, compte tenu du prix (somme toute raisonnable) et image de marque Sony oblige, l’équipement et les performances (disque dur 4200 trs notamment… inadmissible aujourd’hui !) sont moindres (et surtout pas de pavé numérique… d’autant plus dommage que le clavier est excellent et la finition très bonne)… bref, le Toshiba est un bon choix. Regarde cependant si il n’est pas possible de trouver un P200 (l’ancienne gamme donc) bradé car en fin de vie : ce sont de bons modèles, proches techniquement du P300 et il serait peut-être possible de trouver légèrement mieux équipé pour le même prix.

Merci pour la réponse très complète : cela me rassure concernant la partie graphique.

Effectivement la piste du P200 soldé est à suivre mais comme c’est pour qqun de ma famille qui veut l’acheter en magasin et pas sur internet, ce sera peut-être plus compliqué.

Pour info j’ai également trouvé le modèle P300-10J : c’est exactement le même (j’ai bien tout vérifié) mais avec 2 GO de mémoire au lieu de 3 et pour 50 euros de moins (749 euros) ce qui me parait suffisant pour l’usage dans la mesure où la carte graphique a déjà 256MO dédiés.

Dans l’autre sens il y a aussi celui-là :
www.darty.com…
=> très séduisant au niveau performance (je crois que je le choisirai si c’était pour moi) mais je ne suis pas sur que cela lui soit utile (150 euros de plus quand même)

Dernier point : le défaut cité à propos d’un portable toshiba concernait la coque de l’écran et pas les charnières (elle se fendillerait suite à un usage prolongé à cause de la chaleur dégagée, mais j’avoue que je suis assez sceptique sur cet avis car je ne l’ai pas retrouvé sur d’autres forums).

Autrement on trouve également beaucoup de portables HP intéressants mais pour connaitre celui d’un copain (HP mais non portable), je confirme que c’est un vrai bazar au niveau installation logicielle, notamment tout un tas de petits trucs lancés au démarrge et qui tournent en permanence sans qu’on sache leur utilité.

Effectivement celui que tu mets en lien est vraiment très bien pour le prix… mais surdimensionné ! Bref, mieux vaut rester raisonnable.

Pour l’histoire du carter d’écran fendillé cela doit être un cas isolé… en tout cas, je n’en ai jamais entendu parler (ou tout du moins pas d’une épidémie concernant de nombreux modèles).

En effet, HP, notamment depuis l’arrivée de Vista, a des installations très très très très (très ? :lol: ) lourdes. Défaut aggravé par la présence d’un tatouage disque rendant quasi impossible l’installation d’un OS alternatif (Ubuntu par exemple) en parallèle du Windows Vista avec la machine (car après tout, on peut aimer disposer du meilleur du monde libre ET du meilleur de Microsoft… ne soyons pas sectaires ! :slight_smile: ). Bref, c’est vraiment dommage, car les machines HP sont, en général et pour les portables, sympathiques (j’aime beaucoup les modèles avec les coques personnalisés, notamment le petit 14" qui avait été sorti en édition limitée “chocolat” )!

Bonjour,

Je découvre ce forum malheureusement un peu tard je le crains, mais je tente ma chance…
Je souhaiterais acheter un portable pour ma fille de 11 ans qui va essentiellement l’utiliser pour des recherches internet, msn et blog…ensuite je pense qu’elle serait intéressée pour faire quelques petits montages photos.

Cela fait plusieurs jours que je surf pour découvrir le modèle adapté, mais je n’en ai strictement aucune idée, aussi j’ose me tourner vers vous.
J’ai bien vu un modèle qui m’attire sur Dell niveau prix et je pense performances ( je n’y connais pas grand chose), mais j’avoue que j’ai un peu peur des commandes sur internet et du suivi en SAV…
De plus l’offre alléchante se termine ce soir à minuit… je n’ai donc que très peu de temps pour prendre ma décision, et j’ai bien peur de ne pas vous laisser assez de temps pour me répondre… (vraiment désolée)

voici le modèle qui semblerait m’intéresser DELL INSPIRON 1525 mais je suis ouverte si vous avez d’autres propositions plus adaptées mais dans un prix raisonable…

Je vous met le lien :
configure2.euro.dell.com…

Par avance merci pour vos réponses et conseils

Bonjour, j’aimerais avoir un conseil pour l’achat de mon futur portable.
Je cherche un portable qui peut tout faire et qui me permettrait aussi de joué dans des proportions raisonnable possédant deja un pc de bureau très performant.

J’ai une vue sur le Ordinateur DV9858CA de 17 po de HP avec processeur Core 2 Duo T8100 d’Intel à 2,1 GHz - Bilingue

N° WEB: 10100249
Fabricant Numéro de pièce: KN903UA#ABC
Caractéristiques de base
Autonomie approximative de la pile 5 heures
Capacité/vitesse du disque dur SATA de 320 Go à 5 400 tr/min
Format de l’écran 17 po
Lecteur optique Lecteur de disque Blu-ray et graveur de DVD multiformat
Mémoire vive DDR2 de 4 Go
Type de processeur Core 2 Duo T8100 d’Intel
Vitesse du processeur 2,1 GHz
Graphiques
Carte graphique GeForce 8600M GS de NVIDIA
Mémoire vidéo 512 Mo
Mémoire vidéo discrète Oui
Mémoire vidéo extensible Non
Mémoire vidéo intégrée Oui
Résolution d’écran native 1 440 x 900
Système vidéo expansible Non

Il est à 1400 dollars alors que le dell 1530 est à 1300 dollars pour des performances moins bonne.
J’ai pu lire ici et la des bon commentaires sur le MSI GX700-208 mais il est à 1600 dollars ce qui fait un prix un peu supérieur.

Le hp est-il un bon choix ?
Merci de vos réponses

Bonjour, ce modèle conviendra parfaitement pour son utilisation, et est même presque surdimensionné. En effet pour cette utilisation basique n’importe quelle machine ferait l’affaire. Je pense notamment au Vostro 1000, qui est certes moins puissante mais tout à fait acceptable pour l’utilisation prévue. Qui plus est il s’agit d’un modèle fait au départ pour les professionnels, la qualité de fabrication et la solidité sont meilleures que sur des gammes grand public comme l’inspiron. Enfin, les économies réalisées permettent tout en ayant un prix TTC inférieur à celui l’inspiron de prendre une garantie de 3 ans sur site. :slight_smile:

Pour le prix, il faut bien faire attention, c’est un modèle pro, et le pris est indiqué Hors Taxes, il faudra donc rajouter les 19.6 % de TVA. :wink:


[quote="ichikami"] Bonjour, j'aimerais avoir un conseil pour l'achat de mon futur portable. Je cherche un portable qui peut tout faire et qui me permettrait aussi de joué dans des proportions raisonnable possédant deja un pc de bureau très performant.

J’ai une vue sur le Ordinateur DV9858CA de 17 po de HP avec processeur Core 2 Duo T8100 d’Intel à 2,1 GHz - Bilingue

Il est à 1400 dollars alors que le dell 1530 est à 1300 dollars pour des performances moins bonne.
J’ai pu lire ici et la des bon commentaires sur le MSI GX700-208 mais il est à 1600 dollars ce qui fait un prix un peu supérieur.

Le hp est-il un bon choix ?
Merci de vos réponses
[/quote]

:heink:
Tu es sûr qu’il possède des performances inférieures au XPS 1530 .
Le dell est équipé d’une 8600GT GDDR3, qui est bien meilleure qu’une 8600 GS.

De plus si tu comptes jouer une 8600 GT est un minimum à avoir.

Sinon comptes tu te déplacer beaucoup avec ou non car cela est le cas, le 17" est à oublier, car trop lourd et encombrant. :neutre: