[Topic Référence] ~~ Ordinateur portable ~~

fructis : c’est le strict minimum pour envisager de jouer à des jeux récents

slatergau : très équilibrée, mais la question est de savoir-pour quoi faire ? Car pour de la bureautique, cela sera surdimensionné alors que pour du montage vidéo cela sera parfaitement adapté par exemple !

3abboud : ce sont des cartes d’entrée de gamme, pas forcément adaptées aux jeux récents. On ne connait pas encore la config requise pour Starcraft 2 à sa sortie… mais au vu de certaines images du jeu qui sont présentées, je doute qu’il se contente d’une “petite” configuration !

D’accord, merci beaucoup pour ta réponse, mais y a-t-il une grosse différence entre les performances de ces deux carte? Parce que j’hésite pour choisir entre deux modèles de portables qui ont justement ces deux cartes graphique mais avec un écart de 100 € à peu près. Ca vaut le coup de prendre le modèle le plus chère (équipé de la HD 3430)?

Oui car la 3430 est tout de même plus moderne.

Pour te faire une idée des performances :

www.notebookcheck.biz…

et

www.notebookcheck.biz…

Merci beaucoup, je cherchais un comparatif de ce genre justement http://www.clubic.com/api/forum/img/smiley/super.gif

Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible d’installer des drivers de PC de bureau sur un portable ? Par exemple, j’ai une 9600M GT sur un portable HP et je voulais savoir si je pouvais installer les forcewares 182.50 WHQL ?

Merci bocoo d’avansse.

Bonjour à tous,
je souhaiterais être informée sur un problème concernant mon portable HP dv9575. je l’ai acheté en 11/07, aujourd’hui il est mort! Il m’a coûté plus de 1000EUR.
Je ne m’en servais pas beaucoup, mes enfants s’en servaient pour msn, et forums, mon fils jouait une heure par jour à DOFUS! J’avais remarqué tout de même qu’il chauffait énormément, genre, à faire cuire un oeuf dessus! Window m’a adressé un message disant que HP rappelait toutes les batteries des portables dv9000. Je vais sur le site, on me dit que ma batterie n’est pas concernée!!Et pourtant…
Il y a deux jours ma fille l’a allumé l’image apparaît se fige puis plus rien, écran noir avec 3 bandes horizontales, la bande du milieu colorée. D’abord je me dis pas grave, ça va remarcher c’est pas possible. J’essaie qqs trucs pour le faire redémarrer mais rien à faire.
Je vais sur le site HP, ils donnent qqs conseils, je suis les conseils tjrs rien! Je contacte un technicien sur leur chatt, pleine d’espoir. IL me conseille d’ôter la batterie, tout débrancher et appuyer sur le bouton marche arrêt pendant 3 minutes, pour soit disant enlever l’electricité statique, je fais la manoeuvre, rien. Alors il me dit votre carte graphique est à l’origine de la panne, il me donne les coordonnées du sav de HP, je téléphone, on me dit que la réparation me coûtera 438EUR! Alors là, je me suis dit non, ce n’est pas possible, une machine ne peut pas être hors d’usage après 18 mois de fonctionnement et encore ponctuel!
Je clique sur google et là apparaissent des centaines de plaintes concernant les cartes graphiques NVIDIA 8400M et 8600M!!!
C’est très sérieux, j’ai envoyé un premier message à HP, j’attends la réponse en tout cas je n’ai pas l’intention de laisser faire, c’est honteux! De plus j’ai un PC de bureau HP 9265 équipé de la même carte , je tremble, c’est un cauchemard. C’est la fin de l’année scolaire j’ai tout un tas de travaux à effectuer pour le boulot. Pourquoi HP se conduit il de cette façon? Moi qui me disait ça doit être sérieux et pour mes achats je suivais les recommandations des magazines.
pour plus d’infos, je vous conseille d’aller voir sur le blog “Cpolitic” Droit du consommateur: le scandale silencieux des puces graphiques NVIDIA 9400M et 8600M. Enfin tout cela est embêtant , fait perdre beaucoup de temps, je pense qu’HP mise ladessus, comme la plupart des gens ont besion de leur ordi qui est souvent un outil de travail, ils se disent on va faire l’autruche, ils finiront bien par en acheter un autre. EN tout cas pour moi HP c’est fini. J’ai également un imprimante HP, eh! oui, je suis maso, cette imprimante HP photosmart C4599 ne fonctionne pas en Wifi. Toutes ces merdes qu’on nous vend pour une fortune, fabriquées en Chine de surcroit avec du matériel de base de mauvaise qualité! Il serait temps que le consommateur se rebiffe! Et vous avez vous ce type de prob.?

@ redshifter : Non ça n’est pas possible directement, il faut passer par des drivers modifiés spécialement (laptop2Go) ou prier pour que ton constructeur aies mis ses drivers à jour (très rare).

@ maracroft : effectivement il y a eu pas mal de soucis avec les cartes graphiques nvidia. Et les composants informatiques sont soumis a diverses pressions , parfois dues à l’utilisateur. On a tous eu de mauvaises expériences liées à une marque ou une autre. HP reste un SAV “moyen” mais pas le pire de l’ensemble, même si d’autres marques font mieux niveau qualité de fabrication.

Bonjour à tous, J’ai besoin de votre aide, je sait pas si quelqu’un pourra me répondre :frowning: .

(Pour commencer, excuser mon imprefection dans la langue française :smiley: ).

Alors, voilà, j’ai un budjet de … disont que j’aimerais pas dépasser, les 1000 Euros , j’en ai largement pas les moyens :wink:

Mon optique du portable que je souhaite, serait un portable qui puisse faire tourner des jeux récent, comme une utilisation multimédia “basique”. Mon souhait se porte déjà vers 2 portables qui sont en précommande, le Samsung R720 XE6V 7350[/url] et le [url=http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/49426-Vaio_NW11S_S.html]Sony Vaio NW11S/S vue sur Materiel.net.

Mon soucis c’est que j’aimerais un renseignement coté carte graphique, Le Samsung a une ATI Mobility Radeon HD4650 Je n’ai aucune idée de ce que sa puisse donné dans des jeux, avec tout leurs noms, on sait jamais ! Sa serai sympa de me dire coté puissance ce que sa peut valoir :slight_smile:

Ensuite, J’ai une autre question, toujours dans les portables, j’ai trouvé le Toshiba Satellite P300-1GK dans un budjet déjà plus séré :expressionless: . Toujours un gros point d’interrogation sur la carte graphique : ATI Mobility Radeon HD4650 HyperMemory je sait pas ce que sa peut donner en jeux.

Bref, je suis un peut perdu, J’ai bien noté la proposition du dossier de Juin de clubic qui me propose le MSI MegaBook GX620-068 qui m’a l’air très bien, mais j’aimerais quant même éclaircir mes points noir.

PS : Si vous avez trouver des portables de bonne qualitée en jeux avec un budget pas trop élevé, faite moi partagé vos idées !

Je vous remercie d’avance pour toutes vos indications.
Edité le 23/07/2009 à 11:36

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos lumières pour choisir mon nouveau portable. Un temps intéressé par les Mac, j’ai tout de même regardé ce que je pouvais trouver du côté PC. La vérité m’est apparue durement devant les yeux, les mac ont un rapport qualité/prix bien trop bas pour moi.
Mon choix ce fait donc vers un pc, mais là c’est le drame parce que c’est vraiment la jungle des références dans tous les sens

Mon utilisation :
Pas de place pour un PC bureau, mon choix va plutôt vers des 16’’ et 17 ‘’.
30% Internet
40% Traitement photo (Lightroom/Photoshop)
30% Multimédia (montage vidéo, jeux video, pas de lecture de film mais prise HDMi)

Je cherche donc un portable relativement puissant et avec une dalle de bon/très bon niveau (pour la photo).

Après avoir pas mal cherché à droite à gauche, voilà ce que j’ai trouvé (surtout pour son écran réputé) :

Dell Studio XPS 16
Processeur Intel® Core™ 2 Duo P8600 (3 Mo Cache ,2,40GHz,1066bus frontal),
Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique, SP1, avec média, Édition 64 français
Mémoire SDRAM DDR3 1067MHz de 4Go 2 Dimms
Black Leather back cover : 16" (inch) Truelife 1080p Full HD RGBLED Edge to Edge Display
Carte graphique ATI Mobility RADEON® 3670 - 512MO
Disque dur de 320 Go avec détecteur de chute libre (7 200 tr/min)
Lecteurs optiques CD/DVD
Mini-carte demi-hauteur Intel WiFi Link 5300 (802.11 a/g/n) (Centrino)

1343 €

Que pensez-vous de cette config ? Est-ce que je peux trouver à peu près la même chose pour 1000€ chez un autre constructeur ? (par exemple je me contenterai volontiers de RAM DDR2).
S’il y en a qui font de la photo, quel portable utilise-t-il ?

Merci de vos réponses !

Alors, dans l’ordre,

Darcsnake :
Dans tes choix, je dirais que la machine qui me semble la plus intéressante est le Toshiba. Le Samsung est pas mal non plus… par contre le Sony, sans être une mauvaise machine est nettement en retrait niveau performances. Pour te faire une idée des performances de la carte graphiue, tu peux jeter un oeil ici : www.notebookcheck.net…

Zega 27 :
Premier point, malheureusement, niveau écran, (surtout du point de vue colorimétrie) sur les portables, c’est un peu la loterie. L’avantage chez Dell c’est qu’il est possible de commander des modèles avec des résolutions élevées et rétro-éclairage LED (et ça, cela change tout !).
Concernant la configuration que tu mets, effectivement, il s’agit d’un bon choix (processeur puissant, ram en quantité (ce qui n’est pas négligeable pour de l’imagerie) et disque dur rapide (et ça, c’est malheureusement rare… peu nombreux sont les constructeurs à proposer des dd à vitesse de rotation relativement élevée… même si les choses tendent à s’améliorer petit à petit). Juste la carte graphique sera peut-être un poil légère avec les derniers jeux en 3D.
Tu pourrais également regarder éventuellement du côté des gammes Asus ou Toshiba, on y trouve également de bons modèles qui pourraient répondre à ton cahier des charges.
Enfin, et même si je ne fait pas personnellement de la photo, il est très courant que les photographes utilisent des modèles (sans surprise) Apple Macbook Pro (en général)

En manque de portable, je t’écris de mon téléphone portable :D, pour te remercié grandement ! Et merci pour ton site, qui grâce à lui ma permit de voir un peu mieux le niveau des cartes !

J’éditerais plus tard le message pour le corrigé et tout. Merci encore ! :clap:
Edité le 26/07/2009 à 20:06


Bonjour j'avoue ne pas être un expert en informatique donc je ne comprend même pas comment fonctionne ce FORUM. mon problème est que je suis propriétaire d'un vieux Ordinateur portable DELL latitude C610 j'ai perdu mon disque dur et un nouveau a été installer j'habite à près de 1000 KM de la ville où je puisse trouver un prof digne de se nom capable de m'aider et ma carte réseau ne marche pas j'ai eu un ami qui m'a demander de télécharger le driver de cette carte réseau via internet et je n'y vois que du feu (je ne sais coment m'y prendre j'ai windows XP comme système d'exploitation

SVP quelqun peut il m’aider ou me guider?

Bonjour,
Et bien sur ce forum il suffit de créer un nouveau sujet avec un titre explicite pour que la communauté puisse t’aider.
Donc moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi u as accès a internet si ta carte réseau ne fonctionne pas (ou alors tu poste depuis un cyber café :wink: ).
Sinon il te faut aller dans le gestionnaire de périphériques de Windows (dans les options “système” du panneau de configuration).
Là tu devrais voir la liste de tes “adaptateurs réseau” … normalement tu devrais voir le nom de la carte réseau … il faut noter ce nom puis ensuite une petite recherche dans google te mèneras vers les drivers (ou pilotes en français) … tu télécharge donc ces pilotes et tu les installe et normalement ça devrait régler ton soucis.

Bonjour,

Ayant lu le guide Juin 2009 portable, je me pose encoe quelques questions. En effet, je recherche un Portable plutot Optique Gamer (mais pas FPS) pour un Budget de 1300€ environs.

Le X300 a une résolution basse il me semble pour un portable de cette gamme et je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner pour trouver mon bonheur.

Merci de vos conseils les amis.

arakiel je te conseille de créer ton propre sujet :wink:

Tout d’abord, si tu souhaites utiliser ton portable à domicile, l’autonomie n’aura que peu d’importance pour toi. Par conséquent, je ne pense pas que ce soit un critère d’achat. Maintenant, la majorité des produits atteint relativement facilement les 2h00/2h30 d’autonomie.
Par ailleurs, quel budget maximum comptes-tu mobiliser pour cet achat ?
Effectivement, comme tu l’indiques toi-même, un ordinateur relativement basique devrait te suffire (par exemple, ici, pour une configuration correcte à bas prix, même si Packard Bell n’est pa s la marque la plus fiable qui fut. Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant)
Enfin le double boot ne devrait poser aucun souci, à ceci prêt qu’il y a - je crois - certaines cartes qui ne sont pas nativement reconnue par Unbutu et consorts. Mais peut-être est-il possible de forcer cette reconnaissance. :neutre:
Edité le 05/09/2009 à 11:50

Si tu l’utilises essentiellement à la maison, que tu ne le déplaces qu’exceptionnellement et que tu n’as pas besoin d’une super grosse autonomie (quoique 2 heures, c’est déjà pas mal pour un 17" ), regarde en effet du côté des 17", cela sera plus confortable (ou alors, un modèle “compromis” en environ 16" comme il s’en fait de plus en plus…)

Pour le dual boot, évites juste de prendre un ordinateur dont le disque est tatoué par le constructeur (exemple typique : Packard Bell)…
Concernant les incompatibilité, il n’y a pas de règles mais généralement, si tu pars sur du matos “standard” typiquement la plateforme Intel Centrino tu ne devrais pas avoir de problèmes. Si la carte graphique est récente il se peut tout de même que celle-ci ne soit pas convenablement reconnue (si ce n’est que l’accélération 3D, ça passe encore, mais si il n’est pas possible de monter dans la résolution native de l’écran, là c’est plus ennuyeux) . Pour le wifi, c’est en général reconnu… tout en sachant que pour la même référence de pc, selon la date de fabrication (ou la série) il peut y avoir différentes carte wifi. Pour ma part, je n’ai jamais eu de problème avec des cartes Atheros (AR5005 sur mon Toshiba Satellite, AR5004 sur mon eeePC701, AR5007 sur mon eeePC900, je dis ça de tête) et Ralink (sur ma eeeBox, me rappelle plus la référence et j’ai pas la machine sous la main).

Si tu privilégies une machine basse consommation (j’ai fait le même choix avec mes eeePc / eeeBox :slight_smile: ), attends peut-être un peu la démocratisation des machines en CULV (je n’en parle pas dans le topic… il faudrait d’ailleurs que je le mette à jour car il commence à dater un peu) : pas très performantes (mais tout de même plus que les machines type netbook / eeePC qui ont souvent des Intel Atom), ces machines sont plus fines, silencieuses, autonomes et économes en énergie que la moyenne. Pour le guide de GreenPeace, effectivement, Asus n’y est pas (dommage) mais il ne faut pas se leurrer… même si des efforts (parfois considérables) sont effectués, toutes les bestioles électroniques ne sont pas très écologiquement parlant très correctes. Cependant, tous les constructeurs se doivent au moins de respecter les directives ROHS qui limitent (un peu) les substances nocives. Enfin note bien que quelle que soit la marque, toutes s’adressent plus ou moins aux même fournisseurs / constructeurs pour la fabrication (typiquement Quanta, Compal, Asustek/Pegatron(groupe Asus), Inventec etc…) avec des cahiers des charges (notamment en terme de qualité et finition) adaptés à leur besoins (et leur image de marque) et au prix de vente (enfin surtout la marge).


edit : Bezenman a été plus rapide... (forcer la reconnaissance d'une carte wifi sous Linux : si les pilotes n'existent pas, il y a deux solutions : écrire toi même ton propre pilote (j'ai beau avoir des connaissances en programmation (bon d'accord c'est mon boulot :paf: ), je ne me sent pas trop à ce genre d'exercice qui vire vite au calvaire quand les constructeurs du matériel ne communiquent pas ou peu sur les interfaces de leur matos :lol: ) ou alors changer la carte mini PCI pour un modèle compatible (donc ouverture du pc... dans certains cas c'est simple, dans d'autre eux... sauf à la jeter du troisième étage je ne vois comment faire ça proprement :lol: ))

Toujours à répondre à la vitesse d’une tortue au galop, ce bien braaave e_m@t. :icon_biggrin: Sinon, ouvrir un portable au pied de biche est un jeu d’enfant. En revanche, pour le refermer… :whistle:
Sinon, effectivement les disque tatoués sont une plaie, mais je me demande si c’est réellement encore une pratique courante.
Et pour abonder dans le sens de ce qu’explique l’ami e_m@t, il est évident que les sociétés privés considèrent plus souvent l’écologie comme un argument marketing, qui ne doit pas trop entrer en conflit avec les exigences des financiers qui les dirigent. Maintenant, il faut être honnête et admettre que de (plus ou moins) gros efforts ont été consentis depuis quelques temps pour préserver au mieux nos consommations électriques, mais ce n’est pas encore la panacée. Et je ne parle même pas des rejets polluants, même si, là encore, des progrès ont été accomplis. :neutre:

Pour 700 €, tu peux déjà obtenir un portable performant. Par exemple, ce HP pro[/url] ou [url=http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/49588-Satellite_L500_13Z.html]ce Toshiba.

Pour le double boot, rien ne t’empêche d’aller en magasin avec un liveCD linux pour voir si déjà tout le matériel est reconnu nativemet sans soucis (y compris wifi donc…). pour le verrouillage des disque durs, à vrai dire, cela fait longtemps que l’on n’a pas vu su le forum de problème liés à des disques durs tatoués (serait-ce donc une pratique qui n’a plus cours ???). D’autre part, pourquoi ne pas envisager (au pire) d’installer ton système linux (en désactivant le swap) sur une carte SD si il s’agit d’une utilisation +/- occasionnelle. En prenant une carte SD rapide de bonne capacité (16Go par exemple), ça ne te ruine pas et te permet d’avoir un système totalement indépendant (mais un peu moins rapide en général que si il était installé sur un disque dur… quoique tout dépend de la qualité de la carte SD que tu prends)

Pour les modèles ULV dont je parle en fait il s’agit de modèles équipés de la nouvelle génération ultra basse consommation des processeurs Intel (des infos ici : www.laptopspirit.fr…[/url] et là : [url=http://www.laptopspirit.fr/48274/intel-nouveaux-processeurs-culv-en-septembre-pentium-su2700-et-celeron-743.html]www.laptopspirit.fr… entre autre… )

Parmis ceux-ci on trouve des modèles fins et léger comme ce très sympathique Acer (mais si je ne suis pas spécialement fan de cette marque, force est de reconnaître que la série TimeLine est très réussie avec une belle finition “et pi en plus ils sont zolis” (bon d’accord, c’est pas très objectif comme commentaire :lol: ) :
micro-informatique.fnac.com…