|Topic Référence| ~~ Netbooks ~~

J’ai fais recemment un petit tour chez Surcouf (à Daumesnil), et ils ont pas mal de modèles d’exposition là-bas, dont le nouveau Lenovo S10. Pas put faire de photos, par contre, je peux donner quelques impressions, suite à ~2 heures de manipulations des différents netbooks disponibles là-bas :

  • Bon, on commence par l’Acer Aspire. C’est celui que j’aime le moins : certes, le clavier est vraiment agréable comparé à un claver de 701/901, mais alors le touchpad … :confused: Quand on a touché aux touchpad multitouch d’Asus, ça fait vraiment mal de revenir à “ça”. La disposition des clics est vraiment mauvaise, ça permet d’économiser deux bons centimètres de largeur, mais franchement, je trouve que c’est vraiment moche et inutilisable en pratique.
    Côtés bon points : le prix, le poids (mais est-ce vraiment 500g qui vont vous tuer le dos ? …), l’encombrement réduit au maximum et le clavier. Par contre, batterie 3 cellules, écran brillant de 8’9 “seulement” et comme dit, touchpad merdique.

  • Ensuite, le MSI Wind : j’ai pu voir la version U90, c’est moche. Mais c’est vraiment pas cher … 279€, pour un écran 8’9, clavier assez grand (mais avec un gros défaut, j’y reviendrais.), et Atom … Asus fait pas encore aussi bien, le 904 n’ayant qu’un vieux Celeron et étant vendu plus cher … Pour la version U100, au premier coup d’oeil, c’est plutôt une belle bête, les coins arrondis, pas trop grand, écran assez beau … Je commence à taper un bout de texte, la frappe est assez fluide, par contre, horreur, je me rend compte que le Shift Droit est vraiment très mal placé. Certes, il est plus grand, mais le placer à gauche de flèche haut, alors là … j’ai dû me tromper trois ou quatre fois (à chaque fois que je commençais une phrase quoi), en tapant sur flèche haut au beau milieu d’un texte, ça fait vraiment bizarre à la relecture … bref, pour ceux qui veulent taper leurs cours dessus, je conseille d’aller voir si possible la frappe sur le clavier du Wind, parce que ça peut surprendre … Sinon, concernant le touchpad : moche. Pas multitouch. Bref, j’aime pas.
    Bons points : prix par rapport à la concurrence (429€ pour un écran 10’2, 6 cellules et disque dur de 160Go … C’est une nouvelle fois moins cher que l’équivalent Asus.), encombrement, design, clavier à grandes touches. Les moins : Shift vraiment mal placé, pas de multitouch.

  • On passe au Asus 1000h : quand je l’ai vu, je me suis dit “wahou, c’est grand”. Et effectivement, quand on compare à un Wind, c’est assez grand … Mais par contre, le clavier, pur moment de bonheur, pour quelqu’un comme moi qui a utilisé pendant trois heures par jour un 701 pour taper quelques cours durant deux mois … Sinon, niveau design, à part le cadre autour de l’écran que je trouve un peu “massif” et grand, c’est beau. Le touchpad : ARG, C’EST PAS MULTITOUCH. En fait, faut installer les pilotes disponibles un peu partout sur le web, suffit de taper sur google et on trouve quoi. Concernant l’écran : pur moment de bonheur aussi, c’est beau, c’est grand, et t’as pas l’impression de coller ton visage à dix centimètres de l’écran pour voir quelque chose.
    Côté positif : équipement, clavier, design, autonomie. Côté négatif : prix (ça reste plus cher qu’un Wind 6 cellules, même si y’a un peu plus d’équipement par exemple le Wifi N ou encore le touchpad multitouch), poids (même si en toute honnêteté, j’ai pas ressentit une grosse différence entre un S10 de 1.1kg et le 1000h …), encombrement (c’est le plus gros netbook à ma connaissance.)

  • Enfin le Lenovo S10. Premier reflexe : toucher le clavier, et les parties annoncées comme chaudes par les testeurs. Franchement, comparé à mon 701, c’est le jour et la nuit ! C’est plus tiède et agréable que chaud et brulant … Ensuite, le clavier : là aussi, comme sur le 1000h, pur moment de plaisir, aucune faute de frappe cette fois, c’est vraiment fluide. La touche Shift droit est plutôt bien placé je trouve, contrairement à ce que disent les tests … Le touchpad est agréable, pas multitouch par contre. Juste une petite observation assez subjective : la glisse est plus agréable que sur l’Acer ou le Wind et même que sur le 1000h, on a l’impression de toucher un morceau de tissu doux =) Sinon, pour le reste : niveau design, c’est très sobre, mais surtout, c’est vraiment petit, j’avais l’impression d’avoir en face de moi un 901. Seul reproche que je pourrai faire à Lenovo sur le design : c’est un peu trop carré.
    Bon points : encombrement, design, clavier, touchpad. Points négatifs : prix (le Medion est à 50€ en moins …), équipement (pas de wifi N, pas de multitouch …), autonomie.

Enfin, une petite remarque générale : les nouveaux netbooks ne se font pas du tout entendre, j’ai tendu l’oreille à moins de 10 cm, j’ai pas entendu le souffle du ventilo … Et niveau chauffe, c’est bien mieux qu’avec les celeron. En conclusion : vivement les sousous, j’ai envie de remplacer mon 701 XD

Bonjour
Sur le sujet Notebook, il y a un point à souligner et qui devrait être précisé par les vendeurs.
Pour certaines applications, un ordi de bureau ne pourra être remplacé par un Notebook.
J’utilise mes portables 12H par jour à faire du traitement d’images ou de la compression vidéo (Adobe, Pinnacle magix etc …) et au bout de 6 mois environ mon portable est bousillé niveau “fam”(ventilo), niveau chauffe et niveau carte mère qui explose.
Cela pour les marques dèjà exploitée: HP, Acer, MSI, DELL; Aucun n’a résisté à 100% de CPU plus de 3 heures …
Même les multi coeurs, 100% de CPU chaque, explosent au bout d’un certain temps.
DELL par exemple est retourné 6 fois au SAV pour changement de ventilo ou de carte mère.
ACER 2 fois !!
MSI, je l’ai jeté au bout d’un an, après l’avoir bien exploité …
HP, il s’éteint brutalement, et je dois attendre en le mettant au frigo.
Hoh, bien sur il y a le coup du sèche cheveux à froid, cela marche, mais vu le bruit !!
Sur des ordi de bureau, pas de problèmes bien sur …

D’ailleurs ici, on parle de Netbook et non de Notebook… m’enfin, c’était peut être trop dur de lire le début du topic :neutre:

@Farore9301 : sur le MSI Wind/Medion Akoya tu as oublié un détail qui m’exaspère (tout du moins sur les modèles que j’ai pu voir en expo, y compris Medion Akoya) : leurs charnières. Non seulement l’ouverture est trop large (risque de déséquilibre sur l’arrière de la machine) mais elles sont surtout très laches : donc à la moindre vibration l’écran oscille ! (et pour avoir vu un Medion en expo qui visiblement avait subit pas mal d’outrages, les charnières émettaient une sorte de craquement/grincement. Donc, avoir l’écran qui bouge quand tu tapes, c’est déjà moyen, mais si en plus il fait du bruit…).

Pour le bruit, c’est en général impossible de se rendre compte en magasin pour ce type de machine (de nature plutôt silencieuse à la base, mieux vaut être dans un environnement calme pour établir un classement).

Concernant le 701, je ne trouve pas qu’il chauffe beaucoup ou qu’il soit bruyant. Bon d’accord, via eeectl j’ai modifié la gestion du ventilo : normalement, il se déclenche à 40% lorsque 55 °C sont atteint (il se coupe lorsqu’il redescend à 45 °C je crois, c’est à dire jamais). Pour ma part, je fais tourner en permanence le ventilo à 25% et ne déclenche à 50% qu’à 57 °C (je reviens à 25% une fois redescendu à 53 °C).
L’avantage de faire tourner le ventilo en permanence c’est qu’il y a un flux d’air permanent dans la machine et une chose est certaine, c’est que la machine est bien moins chaude (il n’y a pas que le processeur qui aime a être refroidi) ! Par ailleurs, à 25 % le ventilo est quasiment inaudible (dans une pièce parfaitement silencieuse, il faut avoir l’oreille collée au 701 pour l’entendre) et je n’ai quasiment jamais déclenché le niveau à 50 % de ventilation (sauf sur lecture de flash ou vidéo un peu particulier) et quand cela se produit ce n’est jamais très long.
Donc, dans l’affaire, mon 701est quasi muet et chauffe peu (il n’y a guère que cet été, où vu les températures extérieures, j’ai préféré relever les seuils à 30 % (au lieu de 25 %) et 60 % (au lieu de 50 %)… mais niveau nuisances sonores c’était très correct).
Edité le 24/10/2008 à 09:40

Le problème avec eeectl, c’est que c’est un outil uniquement pour Windows à ma connaissance :frowning: Si tu as un équivalent pour linux (que ce soit Xandros ou Ubuntu), je suis preneur.

Sous xandros, tu as cette version (c’est celle que j’utilise sur mon 701) :

rapidshare.de…

Pour l’installer, dézipper puis clic droit et “installer le .deb” (ou truc équivalent… je n’ai pas mon eeePc sous la main présentement). Cela te rajoute même une icône dans l’interface easy. Après, ne te reste plus qu’à configurer ce que tu veux (notamment lui dire que tu veux qu’il démarre automatiquement au démarrage ainsi que tu souhaites activer l’autocontrol).
J’ai pas le temps là, mais si tu veux je te ferais une capture d’écran de mes paramètres :wink:

Merci ^^ ça marche du tonnerre, vraiment bien fait comme petit programme.

Les dernieres références pour l’Aspire-One :

www.aspire-one.fr… :slight_smile:

Bonjour et bravo pour ton article si intéressant ,j’ai particulièrement aimé l’info sur les processeur.Moi je viens d’acheter sur internet le MSI U90 avec Linux Suse au prix de $317.00 canadiens taxes incluses ,je vais le recevoir la semaine prochaine.Il parait que Suse n’est pas optimisé pour le U90 ,je vairé bien peut-être que j’y mettrai Ubuntu 8.10 mais je ne connais pas la différence entre les 2 sytèmes (AAvez-vous une idée de la différence ?) ou si non ce sera Win Xp Sp2.J’espère que je pourrai accéder au Bios de la même façon que ds les ordis traditonnels ,éventuellement pour installer un autre OS je grefferai temporairement un graveur-lecteur de CD-DVD usb2 brancher au secteur. J’ai bien hâte d’essayer ma nouvelle machine.

Rebonjour, je me demande si le Xanros pourrait fonctionner sur le U90 ?
Où as-tu trovué l’apparence de Mac Apple ,je l’aime bien?

Le xandros à priori ne fonctionnera pas avec le MSI, puisqu’aucun pilote, et essentiellement le wifi, n’est développé pour. Un Ubuntu s’installera bien plus simplement, et c’est faisable à partir d’une clé USB.

Sinon, sortie en france du 1002HA :slight_smile: Un mélange de 1000H et de S101, presque que du bonheur, le tout pour 5 heures d’autonomies ! Si on le trouve à moins de 400€ pour les fêtes, ça va être un must have … :stuck_out_tongue:
Edité le 24/11/2008 à 23:53

Salut tout le monde, je compte me prendre un netbook pour noel, lequel me conseillez vous entre le samsung NC10 et le asus 1000H ?
J’étais chaud pour le NC10 mais j’ai appris que le son dessus est pourrave, ça m’a un peu refroidi.
merci! :hello:

Mais c’est quand même dommage de pas pouvoir ecouter de la musique sans casque, ou même regarder un film.

Bonjour, voila je compte acheter le Netbook Samsung NC10 et j’aimerer connaitre son autonomie et si il est compatible linux? Que pensez vous de ce nouveaux modele?

J’ai commandé le NC 10 en noir également. Dispo dès 365€ en blanc et 375€ en noir (grosso modo), il est visiblement le meilleur choix sur le marché, avec WinXP.

L’autonomie? La meilleure qui existe pour un netbook avec batterie 6 cellules. Le record atteint par un test : 9h45 sans rien faire, allumé et je sais plus quoi (c’est un test qui sert à rien et qui reflette pas l’usage réel je suis d’accord)

Un lien qui parle d’autonomie : blog.laptopmag.com…
et sur cowcot : www.cowcotland.com…

Sinon, des liens sur cette petite merveille :

Un test en anglais particulièrement bon :
www.trustedreviews.com…

Plein de tests anglais : products.liliputing.com…

Le blog de référence (avec des tutos etc etc) : www.sammynetbook.com…

Et en Français me direz vous? Euh sont mauvais les tests en Français… y’a bien lesnumeriques.fr mais ça vole pas haut.

Cowcotland : www.cowcotland.com…

Bref, vivement qu’il arrive mon samsung NC10!!
Edité le 28/11/2008 à 19:30

Savez vous où on peut le trouver en noir sur le net? ( en stock )

Nulle part?! Pas simple… ou je l’ai acheté il est passé de dispo dans 2 mois à bientot disponible… (amazon.com)

www.01net.com…

un test comparatif bien intéressant (plus que celui sur les numeriques)

et un autre test excellent en FR du NC10 :

www.hardware-specs.net…

Pour ceux que ça pourrait intéresser, je viens de créer un tableau comparatif des netbooks avec leur poids et leur autonomie.
Ca liste les principaux netbooks disponibles sur le marché.

Je n’avais pas encore trouvé de tableau récapitulant notamment l’autonomie et le poids.

Euh et mon lien de 01Net c’est du poulet? ^^ (sans vouloir te vexer)

Car on y trouve : www.01net.com…

Par contre ton tableau a quelques modèles en rab ^^

J’ai aussi des tableaux dans ton genre, mais en anglais…

Non, ton tableau est bien aussi, mais il n’y a pas tout non plus. L’Asus 1000H, souvent cité comme référence, n’est pas testé par exemple !