Forum Clubic

[Topic Reference] Montage d'un pc. - Du hardware au software

[b]Sommaire :

  1. Introduction
  2. Le pc, cet inconnu
  3. Histoires de compatibilité
  4. Le montage
  5. Le Software
    [/b]

[color=red]1) Introduction :
[/color]
Bonjour à tous !

Votre pc se traîne un peu alors vous avez décidé d’en changer, et comme vous voulez dépenser le moins possible, vous avez décidé d’acheter votre bête de course pièce par pièce. Seulement voilà, vous vous retrouvez avec un portefeuille plus leger, un tas de cartons et vous ne savez pas vraiment quoi en faire, rassurez-vous, ce topic va vous aider a monter votre machine et à la rendre operationnelle.

2) Le pc cet inconnu.

Pour créer un pc capable de fonctionner, il faut un certain nombre de pièces indispensables :

  • L’Alimentation : la source d’energie du système, on prefèrera un gros nombre de Watts pour une configuration gourmande et performante (Environ 500W) et on evitera les Alimentations “No-name”, alimentation qui risqueraient de Griller votre système assez rapidement si ce dernier est gourmand en energie.
  • La carte mère : Le coeur du pc : c’est la pièce qui coordonne l’activité des differents composants.
  • Le processeur : C’est la petite pièce souvent hors de prix qui permet de faire fonctionner votre ordinateur… le cerveau en quelque sorte.
  • La memoire vive : Elle permet de faire naviguer les informations rapidement et par conséquent améliore la vitesse des chargements, de l’ouverture d’applications… elle se décline en plusieurs variantes, notemment DDR et DDR2, suivant le processeur et le socket utilisé (voir plus loin).
  • Le disque dur : Unité de stockage du pc, il existe en differentes tailles. Il existe plusieurs types de connexion du Disque dur à la carte mère : IDE, Sata et Sata II.
  • Le boitier : On preferera un boitier bien ventilé, de grande marque (Antec, Thermaltake, Silverstone…) qui tiendra au frais votre configuration, spacieux et souvent très agréable au regard.
  • La carte Graphique : La pièce qui permet les calculs liés à la 3D Etc… donc indispensable pour les gamers (les configurations exclusivement bureautiques se cantonneront aux processeurs graphiques integrés à la carte mère ou à des modèles "bas de gamme"). Existent en 2 formats : AGP et PCI-Express.
  • Les eventuels lecteurs (Dvd/disquette…).3) Histoires de compatibilité.

Le problème avec l’avancée technologique est l’apparition de normes, formats qui ne font que compliquer la vie du client. Heureusement, nous allons vous expliquer la difference entre ces formats.

  • Carte mère : Atx, µAtx, Btx ?
    Ces appelations concernent le format de la CM et prennent leur importance lors du choix du boitier (certains fabricants proposent des kits d’adaptation). Donc lorsque vous choisirez un boitier, verifiez qu’il soit compatible avec le format de votre CM.
  • Processeur : Sockets ?
    Les processeurs, suivant leur marque, leur modèle etc, sont gravés ou fabriqués de manière differente. Chaque processeur est associé à un socket. Le socket est la pièce située sur la carte mère qui reçoit le processeur. Cette pièce est donc adaptée à la taille et à la forme du processeur, et les caracteristiques diffèrent suivant le socket. Ainsi lorsque vous aurez choisi votre processeur, assurez vous que votre carte mère soit compatible avec ce dernier.
  • Carte mère : Chipset ?
    Le chipset est en quelque sorte le cerveau de la carte mère. Suivant les chipsets, certaines fonctionnalités sont autorisées et d’autres inaccessibles, et vice-versa, et la carte mère accepte du materiel plus ou moins performant. Vous êtes libre de choisir votre chipset mais soyez judicieux : si vous souhaitez faire du CrossFire, ne prenez pas un chipset Nvidia, et si vous souhaitez faire du SLI, ne prenez pas un chipset Ati.
  • Memoire vive : DDR ou DDR2 ?
    Il existe plusieurs types de memoire vive : ddr et ddr2. Nous ne nous étendrons pas sur les avantages/inconvenients de chaque type mais selon la carte mère que vous aurez choisie, il vous sera indiqué de prendre des barrettes DDR ou DDR2. Ne vous trompez pas car les cartes mères DDR ne sont pas compatibles DDR2 et vice-versa. Il est a noter que cette difference de memoire est régie par le type de socket equipé sur la CM.
  • Carte Graphique : AGP ou Pci-express ?
    Le format Agp est le plus ancien format pour les cartes graphiques. Le pci-express, lui, est plus récent : il était annoncé comme étant une avancée phénomènale mais les gains furent en deça des esperances. Cependant le format Pci-Express est le nouveau standard en matière de carte graphique et, bien qu’il existe encore quelques cartes en AGP, ces dernières disparaîssent peu à peu. Lorsque vous choisirez votre carte mère ou votre carte graphique, assurez vous de leur compatibilité sur ce point. Assurez vous également de disposer de ports pci-express rapides (16x) afin de tirer le meilleur de votre materiel.
  • Alimentation : Soyez surs de prendre une alimentation qui dispose de la connectique nécessaire pour faire fonctionner toutes vos pièces.
  • Disque dur : Sata ou Ide ?
    Il existe plusieurs types de connectique pour relier disque dur et carte mère : Ide, Sata et Sata II. Actuellement il est conseillé d’utiliser des connexions Sata ou Sata II car elles sont theoriquement plus rapides que l’Ide (theoriquement car que l’on prenne Ide ou SATA, ce sera le disque dur qui donnera sa vitesse, pas la connexion utilisée). Cependant il faudra une nouvelle fois vous assurer que votre carte mère possède les ports nécessaires.[color=green]
    Vous l’aurez compris, le choix d’une bonne carte mère est primordial lors de l’élaboration d’une nouvelle configuration materielle.[/color]

4)Le montage :

Nous allons voir ici comment monter votre ordinateur. Selon le boitier que vous aurez choisi, vous n’aurez pas à enlever certaines visses ou a fixer les lecteurs.

En attendant de publier un article de mon cru, avec l’aide des clubiciens voici une page où on vous explique comment on monte sa machine (l’exemple est une machine assez récente) :

Fiche : Assembler un pc.

Ou encore un exemple de montage avec un processeur Core 2 Duo :
http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…rticle&sid=9481

Theoriquement l’assemblage se passe ainsi :
[color=red]
ATTENTION : Ce topic ne vous dispense pas de lire le mode d’emploi de votre materiel. Nous ne sommes pas responsables si vous cassez du materiel lors du montage de votre machine. Reportez vous au mode d’emploi de votre materiel pour des informations complementaires et plus precises.[/color]

  1. On place l’alimentation dans le boitier, en premier car il arrive qu’elle soit ensuite bloquée par d’autres composants.

  2. On place le processeur sur la Carte Mere, dans le bon sens (il y a un detrompeur pour ne pas se tromper, On ne force surtout pas. Placez ensuite le ventilateur fourni avec le processeur sur le processeur. Il devrait y avoir des leviers sur les côtés du ventilateur pour le verouiller.

Sur cette photo vous pouvez voir la carte mere (grande plaque verticale verte), ainsi que le ventilateur du processeur. Le processeur se trouve donc derrière le ventilo, entre le ventilo et la plaque verte :

http://img419.imageshack.us/img419/6031/pict00022xv.jpg.

3)On fixe la carte mère au fond du boitier, quelquefois sur un plateau amovible prévu à cet effet, on ne la fixe pas avec 4 clous mais avec des entretoises, à placer aux endroits prévus selon la Carte mère. On connecte ensuite les fiches de l’Alimentaton à la carte mère. A ce stade l’alimentation n’est pas branchée sur le secteur.

  1. On place le disque dur dans un casier prevu à cet effet, géneralement en bas et à l’avant du boitier. On le relie ensuite à la carte mère par une nappe (sorte d’ensemble de cables collés côte à côte) ou un gros cable, SATA ou Ide suivant la connexion choisie, puis on connecte le DD à l’alimentation.

  2. On clipse simplement les Barrettes de memoire vive dans les endroits prevus, generalement en haut à droite sur la carte mère.
    /!\ Il vous sera parfois demandé de ne mettre qu’une seule barrette de memoire au premier demarrage : consultez le mode d’emploi de votre carte mère !

  3. On insère les lecteurs dans les baies prévues à cet effet, on les relie au disque dur et à l’alimentation, puis à la carte mère par une nappe, Ide ou Sata, comme le DD.

Sur cette image vous pouvez distinguer les connecteurs d’alimentation (4 fils et prise molex) branchés sur les lecteurs. Les lecteurs sont eux reliés à une nappe IDE :

http://img371.imageshack.us/img371/7097/pict00065tg.jpg.

  1. On branche la carte graphique sur un Slot de la carte mère (pièce rectangulaire, allongée souvent colorée en marron ou blanc, partie basse de la CM), puis on branche l’alimentation à la carte graphique.

  2. On branche les cables du boitier sur la Carte Mere, aux endroits correspondants.

Sur cette image on voit la carte Graphique (plaque rouge) branchée sur le port (rectangle allongé horizontalement marron) de la carte mère (plaque verticale verte) et les deux barettes de ram a droite du radiateur orange :

http://img102.imageshack.us/img102/8692/pict00039dz.jpg.

5) Le Software.

Monter un pc, c’est bien beau, ça nous rappelle nos débuts dans la mecanique avec les jeux de construction, oui vous savez les briques à assembler. Sauf qu’une fois cette étape terminée, on peut appuyer sur le bouton, ça a beau ronronner, on n’arrive pas à lancer une partie de Söldner (comme ça ça fait un peu de pub au passage) (les mauvaises langues diront que même avec un pc fonctionnel on ne pourrait pas lancer Söldner, je leur dirai M**** :smiley: ).
En effet, il va falloir passer par une étape assez complexe : L’installation du Software.
Cette installation comprend l’installation du Système d’exploitation (OS) et des principaux pilotes (carte mère, carte graphique…).

Premièrement : installation du Système d’exploitation:

Eventuellement, partitionnez votre disque dur, c’est a dire divisez le en plusieurs disques. Attention cette manipulation ne se fait pas au marteau ou à la scie sauteuse. Nous attendrons d’avoir plus de précisions avant de vous montrer la marche à suivre.
Partitionner son disque dur présente moult avantages :
Il est conseillé de partitionner son DD, avec une partition qui sera exclusivement dédiée au stockage du système d’exploitation, et les autres dediées au stockage d’informations personnelles, de jeux etc… Exemple de partitions :

C : Windows.
D : Jeux
E : Photos/Videos/Musique.

L’avantage d’avoir une partition consacrée exclusivement au système d’exploitation permet de conserver des données en cas de formatage. En effet, pour réinstaller le système d’exploitation, il vous suffira de formater la partition contenant le dit système (ici C: ) avant de réinstaller ce dernier. Vous conserverez ainsi les autres dossiers (il se peut toutefois que certains jeux ne fonctionnent plus après un formatage de la partition Windows, il faudra alors réinstaller ce jeu).

Mettre le CD dans le lecteur, et aller dans le BIOS (reportez vous au manuel de votre carte mère pour savoir comment aller dans le bios). Reglez l’information “Primary Boot Device” sur le lecteur où se trouve le cd.

Redemarrer la machine, le cd va alors “booter” et l’installation du système va commencer.

[color=blue]Deuxièmement : installation des pilotes.
[/color]
Une fois le système installé, installer les pilotes de la carte mère, puis les pilotes de la carte graphique. Terminez par les drivers divers (boitier, webcam, souris usb etc…).

Si vous disposez d’une carte son, n’installez pas les pilotes son de votre carte mère sous peine de creer un conflit avec la carte son.

Ensuite installez de preference Antivirus et Firewall avant de vous connecter à internet et mettez votre système d’exploitation à jour, si vous le souhaitez.

Merci à NightBringer dont L’aide m’a été très précieuse.

Place aux questions :

Si vous avez des questions à poser n’hesitez pas. Nous y repondrons et elles seront afichées ici (avec la réponse).

Si vous avez des suggestions concernant ce topic qui est auto-didacte, n’hésitez pas :wink:

pas de question mais juste quelqu’un pour vous dire qu’il est bien ce topic

apllause :clap: :clap:

precise bien qu avan de mettre la carte mere
ya des entretoises a fixer…

tu ne serai po la fille a Pierre Martinet : intraitable :ane:

+1 serait bien de voir le montage de A a Z :smiley:

Cay pas bon ça :neutre: ?

Pour les photos du montage complet avis aux clubiciens :smiley: .

si cela intérresse quelqu’un, en aout je veut bien faire ça :slight_smile:

y faut :oui:

+1 !

Travaille ac nickkang, et integre ca au topic :jap:

Oui si tu peux faire des photos envoie moi des mp :super: .

Dans le manuel de ma carte mère, il y a marqué qu’il faut mettre qu’une seule barrete de ram au premier démarrage, je sais pas si c’est pour tous les ordis…

Vous pouvez confirmer svp ?

bah peut etre dans son manuel mais jamais vu ca :heink:

Ca me paraitrait bizarre quand meme :heink:
Peut etre une précautiona prendre comme d’autres, pas forcment utiles mais bonnes pour éviter le bug rare de la morkitu :neutre:

+1 on sait jamais