Salut clu² :hello:
Je vais essayer de récapituler une bonne fois pour toutes les avantages et désavantages des PC de marque, pour que ceux qui hésitent encore entre les 2 types de PC.Et oui, ca n’existe pas que dans les contes qu’on raconte pour calmer les jeunes geeks ![]()
Bien sur, vous pouvez rajouter vos expériences pour compléter ce topic ![]()
Donc je vais explorer 2-3 points quant a mon PC (dell dimension 5000), sachant que pour moi dell est la moins pire des marques.
Les 3 premiers mois j’ai été content.
La puissance du PC étit satisfaisante, globalement, sachant que j’ai une geforce 6800 alors que d’habitude les cartes graphiques des Pcay de marque c’est plutot du style 6200
Premier point négatif que je citerai: les cartes graphiques. Celles ci ont toujours une quantité de mémoire boostée, alors qu’elles ont un GPU pitoyable, meme les moyens utilisés pour améliorer la mémoire sont souvent contre productifs: par exemple, une 7500LE 512Mo.
Outre le miracle divin qui a transformé ce GPU de 7300GS en 7500 LE, plus aguichant, sans modification aucune (Arf), il y a en fait de base 256Mo intégrés, alors que 128 auraient suffi vu les performances, mais en plus elle pompe 256Mo de la RAM du systeme avec le turbocache, ce qui au final réduit les perfs du systeme.
Le processeur était satisfaisant, meme si un prescott, et la RAM aussi.
Jusqu’au jour ou je me suis apercu que la marque est une noname en DDR2-400. Donc une DDR2 avec une fréquence de DDR, donc largement moins de performances, vu que les latences restent typiques de la DDR2 (la particularité de la DDR2 étant de monter haut en fréquence au prix de latences pitoyabes).
Donc pas top quand meme, mais je tiens a souligner que s’il n’y a pas d’overclock ca ne change pas grand chose.
L’o/c, parlons en ![]()
Je tiens a souligner l’immense richesse du BIOS de la carte mere, qui permet de régler des options avancées telles que… l’ordre du boot, ou l’heure :‹ ( rien de plus, sinon désactiver le chip intégré et autres options basiques. Rien de plus.
Donc si vous etes sur de ne jamais bidouiller le PC, ca ira, mais il arrivera toujours un jour ou il faudra régler les latences ou la fréquence de la RAM (notamment par exemple avec une upgrade en 4 barrettes sur un athlon 64) pour éviter un bug, bah ce sera foutu.
Je tiens quand meme a signaler le potentiel de la carte graphique, qui de 325/300 (tiens? caytay pas 325/350 pour les 6800? Surprised) est passée à 450/425 :love:
Et la richesse du BIOS est a l’égal de la carte mere…
Le strict minimum, elle ne peut gérer plus de périphériques que ce qui est rendu possible par le boitier, donc 1 port ATA et 2 ports SATA dans mon cas. aucun port supplémentaire, et meme pas pour un ventilateur (pas possible sur le boitier…)
Meme le connecteur pour le lecteur de cartes mémoires et pour le ventirad proco sontpropriétaires…
Et puis le jour ou je veux upgrader, pas d’option avancée: ni RAID, ni possibilité aucune.
Ah oui, j’oubliais. Le processeur est schizophrène. Schizophrène? me demanderez-vous? Oui, dessus sont imprimés 2 Id, une ID de p4 540 et une ID de p4 550
(naturellement il est configuré en p4 540 : ›()
La ne sont ni le sujet du forum, ni ma spécialité, mais je vas vous en toucher 2 mots.
La le tableau est plus joli, les logiciels livrés suffisent. Je dis bien suffisent, parce que je ne fais pas un dessin sur IE ou sur norton… ![]()
Ah oui, le SAV? on va en parler…
Mon alim (305W de base, avec la config, ca fait pleurer) claque.
j’appelle, le PC est hors garantie…
Il me proposent la meme pour… 100 ![]()
J’aurais eu envie de les pendre, ma foi ![]()
J’ai donc remplacé par une bluestorm 400W pour 50.
Donc pour moi l’argument SAV n’est pas valable… et j’ai eu des tas d’occasions de tester le SAV de LDLC, beaucoup plus réactif et complaisant :oui:
Un ajout sur la politique de vente s’impose: le coup de la DDR2-400, du processeur schizophrene et de la 6800 en fait bridée (325/300 au lieu de 325/350), je ne les ai vraiment pas aimés :o
et dans ce cas (notamment la CG), il s’agit d’une arnaque pure et simple qui, meme si elle n’est pas détectée, sera pénalisante pour l’acheteur…
Et plus en général, la politique de vente des grandes marques qui se basent souvent plus sur le marketing que sur le PC en lui meme est détestables (les 7500LE en sont un bon exemple :/)
Franchement, monter soi meme son pc est préférable car vous ne tomberez jamais sur des mauvaises surprises, si vous choisissez les bons composants (et on est la sur clu² pour vous aider
)
Au final, je ne dirai pas "achetez un PC de marque" ou "ne l’achetez pas"…
Mais quels que soient les utilisations que vous faites du PC, je vous conseille vivement de le monter vous-meme ou de le faire monter, vous y gagnerez clairement, tant sur le plan des perfs que de l’upgrade :oui:
Désolé pour le pavé :ane: