Forum Clubic

[topic présentation] Les PC de marque

Salut clu² :hello:
Je vais essayer de récapituler une bonne fois pour toutes les avantages et désavantages des PC de marque, pour que ceux qui hésitent encore entre les 2 types de PC.Et oui, ca n’existe pas que dans les contes qu’on raconte pour calmer les jeunes geeks :smiley:
Bien sur, vous pouvez rajouter vos expériences pour compléter ce topic :wink:

Donc je vais explorer 2-3 points quant a mon PC (dell dimension 5000), sachant que pour moi dell est la moins pire des marques.


Les 3 premiers mois j’ai été content.
La puissance du PC étit satisfaisante, globalement, sachant que j’ai une geforce 6800 alors que d’habitude les cartes graphiques des Pcay de marque c’est plutot du style 6200
Premier point négatif que je citerai: les cartes graphiques. Celles ci ont toujours une quantité de mémoire boostée, alors qu’elles ont un GPU pitoyable, meme les moyens utilisés pour améliorer la mémoire sont souvent contre productifs: par exemple, une 7500LE 512Mo.
Outre le miracle divin qui a transformé ce GPU de 7300GS en 7500 LE, plus aguichant, sans modification aucune (Arf), il y a en fait de base 256Mo intégrés, alors que 128 auraient suffi vu les performances, mais en plus elle pompe 256Mo de la RAM du systeme avec le turbocache, ce qui au final réduit les perfs du systeme.
Le processeur était satisfaisant, meme si un prescott, et la RAM aussi.
Jusqu’au jour ou je me suis apercu que la marque est une noname en DDR2-400. Donc une DDR2 avec une fréquence de DDR, donc largement moins de performances, vu que les latences restent typiques de la DDR2 (la particularité de la DDR2 étant de monter haut en fréquence au prix de latences pitoyabes).
Donc pas top quand meme, mais je tiens a souligner que s’il n’y a pas d’overclock ca ne change pas grand chose.


L’o/c, parlons en :confused:
Je tiens a souligner l’immense richesse du BIOS de la carte mere, qui permet de régler des options avancées telles que… l’ordre du boot, ou l’heure :’( rien de plus, sinon désactiver le chip intégré et autres options basiques. Rien de plus.
Donc si vous etes sur de ne jamais bidouiller le PC, ca ira, mais il arrivera toujours un jour ou il faudra régler les latences ou la fréquence de la RAM (notamment par exemple avec une upgrade en 4 barrettes sur un athlon 64) pour éviter un bug, bah ce sera foutu.
Je tiens quand meme a signaler le potentiel de la carte graphique, qui de 325/300 (tiens? caytay pas 325/350 pour les 6800? Surprised) est passée à 450/425 :love:
Et la richesse du BIOS est a l’égal de la carte mere…
Le strict minimum, elle ne peut gérer plus de périphériques que ce qui est rendu possible par le boitier, donc 1 port ATA et 2 ports SATA dans mon cas. aucun port supplémentaire, et meme pas pour un ventilateur (pas possible sur le boitier…)
Meme le connecteur pour le lecteur de cartes mémoires et pour le ventirad proco sontpropriétaires…
Et puis le jour ou je veux upgrader, pas d’option avancée: ni RAID, ni possibilité aucune.
Ah oui, j’oubliais. Le processeur est schizophrène. Schizophrène? me demanderez-vous? Oui, dessus sont imprimés 2 Id, une ID de p4 540 et une ID de p4 550 :smiley: (naturellement il est configuré en p4 540 :’()


La ne sont ni le sujet du forum, ni ma spécialité, mais je vas vous en toucher 2 mots.
La le tableau est plus joli, les logiciels livrés suffisent. Je dis bien suffisent, parce que je ne fais pas un dessin sur IE ou sur norton… :smiley:


Ah oui, le SAV? on va en parler…
Mon alim (305W de base, avec la config, ca fait pleurer) claque.
j’appelle, le PC est hors garantie…
Il me proposent la meme pour… 100€ :smiley:
J’aurais eu envie de les pendre, ma foi :smiley:
J’ai donc remplacé par une bluestorm 400W pour 50€.
Donc pour moi l’argument SAV n’est pas valable… et j’ai eu des tas d’occasions de tester le SAV de LDLC, beaucoup plus réactif et complaisant :oui:


Un ajout sur la politique de vente s’impose: le coup de la DDR2-400, du processeur schizophrene et de la 6800 en fait bridée (325/300 au lieu de 325/350), je ne les ai vraiment pas aimés :o
et dans ce cas (notamment la CG), il s’agit d’une arnaque pure et simple qui, meme si elle n’est pas détectée, sera pénalisante pour l’acheteur…
Et plus en général, la politique de vente des grandes marques qui se basent souvent plus sur le marketing que sur le PC en lui meme est détestables (les 7500LE en sont un bon exemple :/)
Franchement, monter soi meme son pc est préférable car vous ne tomberez jamais sur des mauvaises surprises, si vous choisissez les bons composants (et on est la sur clu² pour vous aider :wink: )


Au final, je ne dirai pas “achetez un PC de marque” ou “ne l’achetez pas”…
Mais quels que soient les utilisations que vous faites du PC, je vous conseille vivement de le monter vous-meme ou de le faire monter, vous y gagnerez clairement, tant sur le plan des perfs que de l’upgrade :oui:

Désolé pour le pavé :ane:

Bonjour,

Je complèterais l’analyse par: tout dépend de la marque et du modèle. Chez Dell, vu que ton analyse est basée sur ton expérience chez eux, il faut bien choisir au départ. Mais ils ont une gamme suffisante pour répondre à la plupart des exigences: jeux, bureautique, infographie, serveurs… Si tu cherches une machine avec possibilité de bidouillage et d’upgrade il est certain qu’il vaut mieux se tourner vers Alienware.

Généralement, les machines de marques (Dell, HP, Packard Bell, …) sont à voir comme des machines ‘fermées’. Toute upgrade dessus peut poser problème si le materiel n’est pas acheté chez le constructeur.

Comme tu le signales l’alim qui était fournie dans ton Dell était ‘limite’. En fait elle est adaptée à la configuration que tu as achèté, ce qui limite pas mal les possibilités d’extension. (rajout de disque dur, changement de carte video pour une bête de course qui pompe 300W à elle toute seule, etc.). En fait je dirais que les upgrades sont dangereuse pour quelqu’un qui n’y connait pas grand chose, du coup les constructeurs ne mettent que le minimum sur les cartes mère et dans les BIOS, pour dissuader les ‘bidouilleurs’.

J’ajouterais que ces machines sont très bien pour des personnes ne connaissant pas grand chose en informatique. C’est livré tout installé et ça marche.
Le prix n’est pas excessif comparé à un PC ‘de qualité identique’ monté sois même. Et l’aspect garantie est interressant.
Exemple ton alim crame et bousille au passage la CM et la CG. Le constructeur te remplacera tout ça. D’ailleurs ça lui coute cher et il préfèrera ajouter une sécurité en sortie d’alim pour protéger le reste, ce qui ne sera pas le cas avec une alim noname.
Et va te retourner contre ‘noname’ pour te faire rembourser ta carte mère et/ou ta CG…

On en arrive à la configuration que l’on se fait soit même ou que l’on fait faire. Je dirais qu’il faut avoir un bon niveau de connaissances ‘software’ et ‘hardware’ pour s’adonner à ce genre de ‘loisir’. Une personne qui n’est pas intéressé par le tuning, ne doit pas se monter sa machine et doit se méfier des assembleurs. Un assembleur c’est comme un plombier, y’en a des sérieux, et y’a des guignoles. Ne pas hésiter à se renseigner avant d’acheter. Rien que le réglage correcte d’un BIOS demande un minimum de connaissances. Surtout quand on voit le nombre d’options des bios asus,gigabyte,msi and co. Le bon déroulement de l’installation de l’OS et des drivers, dépend énormement du montage correct et de la bonne configuration du BIOS au risque d’avoir des conflits dans tout les sens et du coup des périphériques qui ne marchent pas bien ou pas du tout, et le pire avoir un PC instable (freeze ou reboot sans qu’on sache pourquoi).

[Edit] Suppression de la partie pouvant être perçue comme une provocation :slight_smile:

Provocation détectée…

Ecoute, je suis un “copain qui s’y connait”, j’ai monté quelques config pour des amis, jamais ils n’ont recontré de soucis avec. Quand on est passioné et que l’on monte une config, on fait ca a fond: défricher le terrain pour trouver le bon matos, adapté a l’usage, vérifier la compatibilité. Avoir les compétences nécessaire pour effectuer le montage, pouvoir former la personne a qui est destiné le pc, expliqué ce qui doit l’etre …
Sans vouloir me donner de l’importance ou quoi que ce soit, ce n’est pas parce que je ne bosse pas dans une boutique comme assembleur que je ne suis pas sérieux. :jap:

Apres le pc de constructeur, sauf pour quelqu’un qui a des besoins très basiques, je déconseille. :jap: (pour le manque d’évolutivité, tout ça…)

+1 c’est sur que monter un pc pour quelqu’un faut pas faire ca n’importe comment sous pretexte que c’est pas notre argent :paf:

mais les pc de marques sont à eviter je pense :neutre: dans le sens ou les composants sont recus par lot, donc si y’a un DD d’a moitie naze sur les 10.000 de la commande, ils vont monter les 10.000 et si tu tombes sur une piece foireuse dans ton paycay ben t’es dans la mierda :paf:

Chose qui arrive biensur en vente de pièces detachees mais c’est quand meme moins le cas :jap: puis les boitiers sont mieux ventiles, l’alim est de meilleure facture etc que les pc de marque

Apres c’est sur, pour l’utilisateur lambda ca suffira…

bon topic en tout cas :clap: :clap:

http://kay.smiley.free.fr/images/3729.gif :whistle:

Pour moi il ya plutot trois type de machines:

-La machine d’assemblage d’entré de gamme, vendu chez un assembleur.
-La machine de marque comme Dell, hp/compaq, sony…

  • La machine d’assemblage hau de gamme que l’ont fait soit meme.

Elles répondent chacune à un type d’utilisation différent que je répartirais comme ca :

Assemblage d’entré de gamme destiné au débutant souhaitant surfé sur le net, vidé son APN, ecrire deux trois courriers et parlé sur MSN. Elle à un prix attractifs et l’acheteur à le plasir de “choisir” ces composants (enfin a peu près).

La machine de marques, destiné a ceux qui cherche la fiabilité et aux proffessionnels, elle à l’avantage d’avoir un bon SAV (pour les pros car pour le particuliers c’est autres chose). Elle est fiable grace a des composants qui ont été testé les uns par rapports aux autres, et qui sont bien souvent underclocké (chez Dell en tout cas, chez les autres je sais pas trop).

La machine d’assemblage Haut de gamme, destiné aux gammer et autres accrocs, elle est composé des meilleurs composants. Son utilisateur connait sa machine et sais la regler, l’améliorer et la depanner.

Pour ce qui est du cout, la différence entre un assemblage d’entré de gamme et un pc de marques est négligeable, donc perso je conseillerais plutot l’assemblage à un jeune qui veut faire le geek alors que pour une utilisation dans un bureau je pencherais plus pour une marque.
La machine d’assemblage Haut de gamme est tres personnel et chacun la compose comme il veut, et peut dans certainc cas etre tres chère, mais qaund on aime…

Cheorches

a+

le PC de marque a part faire du benef ils font rien de plus. Si tu prends bien le temp de etudier les composants le restant est du lego ,biensur y a des persones qui no savent monter un PC mais la est, la probleme pour acheter un pc de marque
il faut lire la prese spéecialise en matiere et en plus tout persone peut etudier le dossiers techniques de FNAC ,ils sont tres bien fait .

moi ça fait pres de 12 ans que je ,build mes ordinateurs ‘’

Ajout d’une partie sur la politique de vente et la qualité du matos en général :jap:
@ocibe: non, l’alim n’était pass adaptée. Avec ma config, j’aurais encore pu sélectionner un DD, deux barrettes de RAM et un p4 570, qui l’auraient portée a ses limites, sans qu’ils en changent.
Ici, il s’agit bel et bien d’une économie au prix de la qualité du matériel, exactement comme pour le reste …
Et je ne parle pas des lubies des formats proprios, ou je risque de m’énerver :o
LEs tatouages de DD et autres joyeusetés sont vraiment de sarnaques pures et dures :confused:

Re bonjour,

@Cheorches: effectivement c’est ce que je cherchais à expliquer.

@juju251: j’ai édité et supprimé la partie que tu as pris pour de la provocation. Ce n’était pas le but. Je ne comprends pas ta réaction vu que tu es quelqu’un de sérieux. Par contre tu sembles vouloir dire que toute personne prétendant ‘s’y connaitre’ est compétente…

@gyll007: ça fait aussi plus de 12 ans que je construit mes PC. Et justement quand je regarde à l’intérieur d’un PC de marque je trouve que tout est bien optimisé. La ventilation est bonne, le passage d’air est optimal, le cablage est pro.

@nightbringer: Peux tu prouver ce que tu avances: à savoir Dell t’aurait fournit la même alim avec les composants que tu cites ? Je suis désolé, mais l’alim était adapté pour la configuration que tu as acheté. Mais certainement pas pour l’upgrade et encore moins pour l’o/c. La pauvreté du BIOS est bien là pour dissuader les gens de modifier quoi que ce soit de dangereux pour la stabilité du système.

Pour terminer j’ai fait un beau hors sujet en parlant un peu trop du PC assemblé. Le sujet étant les PC de marque, il vaudrait mieux créer un topic sur les avantages et inconvénients de l’assemblage d’un PC :slight_smile:

Encore désolé pour le hors sujet et les posts qui en ont découlés.

Conclusion:
Avantage:
Un PC de marque ça marche pour ce que c’est vendu. c’est pas prise de tête. Il arrive à la maison prêt à l’emplois. Le service de garantie est bon. Bien choisir la marque et le modèle en fonction du besoin (pour le jeux se tourner vers alienware ou bien les séries XPS chez Dell).

Inconvénient:
upgrade, o/c limitée chez la plupart des constructeurs (alienware étant à sortir du lot puisque le matériel utilisé est bien connu par les passionnés et que leurs configurations sont vendues pour être o/c)

Quand au prix, je me rangerais du coté de Cheorches. La différence pour une qualité équivalente est minime. Quoi qu’il en soit un PC stable et performant pour jouer c’est cher, qu’il soit assemblé par sois même ou bien de marque.

Loin de moi cette idée, je disais justement que quand on montait un pc pour quelqu’un il fallait le faire a fond. :wink:

Enfin, en effet les pc de marque sont vendu tels quels et pour changer quelque chose dessus, c’est souvent le bazar. :neutre:

Un ptit up :bounce:

Les PC de marque, cay le mal :MDR . Sans déconner, cay simple, mais la qualité du matos ne l’est pas toujours. Les alim sont souvent juste, et explose facilement… Coté upgrade, cay la katal. Mon pote avait acheter un Dell. Il me dit, je veux une cg. Je regarde, PCI, ou PCI-1x :MDR .

Oui, cay pret a etre utiliser sur le moment, pour pas ce cassé la tete… Pour moi, un PC de marque = Bureautique, Internet, pas plus…

Un PC pour jeux, et retouche photo etc… pour les pro = un PC monté chez un magasin de Matos :oui:

Joli topic.
Pour moi un pc de marque est bien du moment qu’on ne sait pas monter un pc. Si on sait, bureautique, internet, etc, ou pas je ne vois pas l’interêt du pc de marque. :neutre:


Edité le 13/10/2010 à 16:12

Ces machines ne s’adressent pas aux passionnés de hardware, c’est clair.
Mais ils sont représentés dans tous les canaux de distribution traditionnels et touchent un immense public non initié.
De plus, les tarifs sont au ras des pâquerettes pour le PC de base (hors upgrade) et l’acheteur lambda n’a que faire de l’évolutivité de sa bécane, notion abstraite pour lui.
http://www.clubic.com/actualite-39666-hewl…o-un-du-pc.html

c’est comme acheter une logan :ane: pas le plaisir de conduite mais plutot dans l’utile de la caisse qui sert pour les courses (magasin HeEIn :ane: ), boulot et basta :neutre:

Par contre un point tres négatif reste le niveau général des vendeurs, qui ne s’y connaissent pas et par conséquent arnaquent (que ce soit fait expres ou pas) l’acheteur.
Quelqu’un qui ne s’y connait pas mais veut jouer ne le pourra pas avec un pcay de marque :confused:

[HS]
elle est très plaisante à conduire :neutre:
[/HS]

:ane:

ce sont des vendeurs :neutre: recruté pour leurs qualiter de débiter les produits :ane:

[:eveden]… Je veux faire de la maintenance moi mOsieur, et on vends des PC [:eveden]

:ane: