[topic présentation] Les PC de marque

Je ne sais pas ou tu travailles, et je parle bien de niveau "général", il y a des exceptions…
Mais une vendeuse a la fnac:
"oui, vous pouvez jouer a oblivion avec une X200"
"il n’y a presque aucune différence entre une 7900GTX et une 5200, tant qu’il y a 256Mo de mémoire"…
Ou a darty:
"pci-express… nvidia… 512 de mémoire… donc elle devrait etre bien pour les jeux" (a propos d’une 7500LE…)
"dual core ca veut dire qu’on additionne les deux fréquaences, et celui qui a la plus grande fréquence est le plus puissant" (donc potentiellement le PD830 est meilleur qu’un X6800…)
A ma remarque, comme quoi les c2d a fréquence inférieure sont meilleurs, je demande pourquoi. Lui, gêné: "c’est comme ca", en haussant les épaules.
Au but: une machine avec S3 intégré décrite comme une machine de jeu pour le salon…
Et ainsi de suite, c’est soit du marketing véreux, soit un mauvais niveau, mais en aucun cas ca ne représente un point positif pour les consommateurs :non:

Je ne puis que plussoyer, mais les vendeurs sont là justement pour vendre (sisi… :paf: ) et n’ont pas forcément l’envie ni la formation adéquate… eux ce qu’ils veulent c’est les sousous dans la popoche à la fin du mois, et comme je les comprends… Le problème n’est pas à chercher de leur côté mais plutôt du côté des enseignes qui ne prennent pas la peine de former correctement leurs employés…

Après y’a aussi le problème de ceux qui s’y connaissent mais qui essayent d’arnaquer le client… :pfff:

Quand je pense qu’à la FNAC ils ont réussi à faire croire à mes parents qu’ils achetaient du super bon matos (remarque moi aussi j’y croyais… les 2 premiers mois) quand ils ont acheté le PC qu’est dans ma signature… :paf:

Et les associtations de consommateurs devraient s’y atteler, parce que ca signifie que la grande majorité des acheteurs n’ont pas conscience de ce qu’ils achetent, et si ca correspondra ou non a ses besoins …:confused:

Pour la grande majorité, un vieux P4, 512 Mo de RAM et une X300SE avec un XP suffisent, ils ne connaissent que Windows et s’enfoutent, par contre pour la simple bureautique Linux powaaaa pour 0€, et ça c’est bête qu’il n’en soient pas conscient…

Mais Papi Gerald qui a 70 Ans s’en fout ben non ?

Oui mias le vendeur qui va leur faire croire que vista a besoin d’au moiins 2Go de RAM et d’un C2D pour fonctionner… le pc ne sera peut-etre pas adapté a leurs besoins, "pas adapté" peut signifier "trop performant" aussi :confused:

A la rigueur je préfère le vendeur qui dit qu’il faut une 8800 pour jouer a Oblivion ou World of Warcraft que celui qui dit qu’une 6200 fait tourner Oblivion/Suprême Commander/Crysis sans problème.

Dans le 1er cas , les parents auront payé plus cher , mais effectivement le jeu fonctionnera.
Dans le second cas , ils pensent avoir acheter un PC pour le jeu et faire plaisir à leur enfant, et qu’elle n’est pas leur déception quand ils voient que le jeu ne fonctionne pas ( ou alors dans des conditions déplorables) .En principe , il devrait y avoir annulation de la vente ( manœuvres dolosive ) . Mais il y a toujours le problème de la preuve.

Oui, mais certains vendeurs peuvent vendre un PC avec un core 2 duo X6800 avec 4Go de RAM et un SLI de 8800GTX pour quelqu’un qui fait de la bureautique, ce quelqu’un se sera fait arnaquer aussi … :confused:

Oui aussi . Etrange qu’il n’y a pas plus de contentieux. Ca permettrait de limiter les arnaques . Je trouve qu’il y a vraiment beaucoup d’abus dans ce domaine.
Y’a des procès qui se perdent…( c’est peut être parce que je suis juriste)

Les gens, la plupart du temps, ne s’y connaissent pas et sont satisfaits :neutre:
Je connais quelqu’un qui est satisfait de jouer a oblivion sur une 7500LE, probablement en 800600 ou 640480, mais il n’a jamais connu mieux :confused:
S’ils ne savent pas qu’ils se sont fait arnaquer ils ne protesteront pas :confused:

Oui c’est vrai. Ils n’ont peut être pas envie de perdre du temps voir de l’argent dans des batailles avec les SAV.

Quelqun aurait les chiffre
Le pourcentage d’ordi achetés de marque et ceux acheter en pièce

Perso chez moi on a :
3 ordis :
-Un acheté par un copain qui s’y connait bien ( a l’époque je m’y connaissais pas ) y’as 1.5 an pour 350euros : Oblivion tourne dessus en moyen ( pas mal ? et avec l’écran + souris + clavier + Hauts parleurs )
-Un acheté de marque y’a 1 an pour 500 euros sans ecran : obivion marche po dessus mais n’as eu de pb qu’avec le DD qui était merdique sinon il est très stable est avec lui on est " sur " d’avoir un ordi qui marche "
-Un acheté y’as 5 semaines par moi ( 550 € ) avecC2D 6400 + 2Go + Radeon 1950 Pro
et lui ben c’est mortel

Donc chaque type d’ordi a son utilitée, après les PC de marque c’est pas pour les gens qui s’interesse a l’informatique.

Non j’ai pas les chiffres… mais bon je suis persuadé que la majorité des PC’s sont des PC’s de marques… bin oui il y a plus de petits utilisateurs qui utilisent leur PC pour bureautique+internet sans plus (maintenant il y a aussi les media centers mais bon…)

Sinon je vous ecris ce message sur un Medion (P4 3Ghz,512 RAM noname, 9800XL, 160Go,… pour 1259 € :ouch: :ouch: et l’écran 19’’ 529€ re :ouch: :ouch: ) mais bon on l’a acheter le 14.02.2003 et j’ai pas eu un bug. C’etait notre premier PC :cry:

Maintenant je me tirerai bien une balle dans la tête vu le fric depencé la dedans!! (J’aurai un beau PC pour 1800€ :smiley: ) mais il fallait bien commencer par qqc sinon je ne serai pas sur ce forum en ce moment.

Maintenant je compte faire ma config moi meme et la monter moi meme aussi, j’en ai appris des choses sur Clubic (Merci encore!!) et autres forum (Matbe,…)

Je dirai donc que pour un petit utilisateur les PC’s de marque sont pas mal pour debuter mais par la suite on se rend compte (si on s’interesse un temps soit peu à l’informatique) que c’est l’arnaque assurée même pour de la bureautique+internet !

Je plussoye Night.

J’avais un Dell Dimension 8400, tout est très bien rangé dedans, le ventirad CPu avait été remplacé par un énorme radiateur et ventilo par un ventilo 12 cm, le boitier était entièrement sans vis, bref c’est très pratique. Mais pour les upgrades on est complètement dépendant.
C’est également totalement silencieux, on entends à peine le tout même à pleine charge et ça se faire apprécier.

Par contre la mémoire de ma X800SE était également sous-clockée (350Mhz au lieu de 400), la DDR2 était minable, et le BIOS réduit au minimum. Donc pour faire quoi que ce soit le premier investissement à faire est de changer la carte mère :riva: .

M’enfin pour les utilisateurs Lambda c’est un ordi parfait car tout installé et prêt à fonctionner à la livraison. Le service de livraison est bien fichu, on peut suivre les colis, et tout est bien emballé.

Enfin bon, le seul problème est comme toujours le prix par rapport aux pièces détachées… sauf quand on veut l’O/S avec :neutre:

Si c’est courant alors… :pfff:

C’est vrai que moi ca me plait d’aller dans les magasins écouter ce que disent les vendeurs :paf: .

Par contre, je leur est jamais demandé "Combien de Mhz prend le FSB de votre carte mère ?" ou "Quelle sont les timings de la RAM @230 Mhz (DDR inside :wink: ) ?" :paf:

Tu devrais :oui: prends-les en photo :wink:
Ils ont pas forcément de mauvaise fois, l’autre jour je suis allé au but, j’ai été autoritaire ("non ce pc ne permet pas de jouer, vous avez quoi?") et il m’a dit qu’il n’avait, selon ces criteres, rien…
De la a dire que c’est de l’hypocrisie il n’y a qu’un pas, que je me garde néanmoins de franchir :jap:

l’autre fois il y a un ami qui voulais s’acheter un pc et le vendeur lui a dit que la 7300gs etait le top en carte graphique que cetait de la gamme des 7000
le pire ses qu’il y croyer se qu’il raconter :paf:

salut tout le monde :bounce:
moi aussi, ne me connaissant pas un poil en pécay j’ai laissé les parents m’achetter un pakard bell avec un pti P4 HT @ 3,2 prescott + 2x512 en DDR noname évidement + une x300se avec un chti tunner TV :ane:

config multimédia
et le vendeur : mais oui biensur mon petit on peut jouer avec

les 6 premiers mois sa allait : Splinter celle pandora tomorow, prince of persia

et puis des qu’on essaye les démos des jeux récents ah bin nan la x300se (underclokée évidement :paf: ) elle veut plu faire tourner

je l’ai remplacée sans trop de probleme : j’ai mi une x1650 XT (by Sapphire :smiley: )

hé oui : chez packard bell on a une alim qui n’a pas plus de port qu’il n’en faut (PCI-E ou molex par exemple :clap: )

autre chose : le ventirad du P4 est… UN MOTEUR D’AVION

sa fait un de ces bordel :riva:

je vais m’empresser de le changer par un autre + silencieu et LOW PROFILE (hé oui chez packard bell c’est du µATX et y a presque plu de place)

envie de rajouter de la mem? ok mais vu les reglages proposé dans le bios si sa marche pas, BLOUSé

voila c’est a peut pres tout :na:

mon prochain ordi c’est moi qui l’assemble :wink:

:ouch: :ouch: :ouch: :MDR :MDR :MDR

[:bidinath]