Forum Clubic

[Topic Officiel] Y'z dock, Mobydock & Co...**Mobydock DX v0.77 dispo**

Ce topic est destiné à regrouper toutes les informations utiles pour l’utilisation des Docks. Il se compose de quatre parties qui sont les suivantes :

1- Présentation
2- Téléchargement et Liens
3- Fonctionnement
:alert: [#f00e00]4- Les docklets pour Y’z dock[/#ff0000] :alert:
La troisieme partie regroupant en fait les fonctions de base ainsi qu’une serie d’astuce de derriere les fagots :smiley:

[fixed] [/fixed]

1- Présentation

Le dock est une barre de lancement rapide tout droit issue du monde Mac. Il permet d’ouvrir n’importe quel executable, dossier, fichier présent sur votre disque dur tout comme le font les icones de votre bureau. Il se présente sous la forme d’un bandeau qui se place par défaut en bas de votre écran, sur lequel sont regroupés un certain nombre de raccourci vers vos applications (sous la forme d’icone); Le but étant de ne plus se servir de la barre de tâche windows.
L’intéret est autant fonctionnel que visuel, étant donné que les différents dock disponibles ne se limitent pas à lancer des applis, et que le look de votre bureau change du tout au tout. Voici donc un dock en action :

http://customxp.net/modules/cjaycontent/images/dock.gif

et ce que donne un dock sur un bureau :

http://mapage.noos.fr/yaina/Gorilla-bureau.jpeg

Comme vous le représente l’image 1, le dock se déforme au passage de votre pointeur de souris, zoomant sur l’image que vous survolez. Un simple clic sur une des icones permet d’executer le raccourci.

Les raccourcis sont constitués de la même façon qu’un raccourci windows. Ils integrent un chemin pour cibler l’executable ou le dossier à ouvrir (path), et sont rattachés à un fichier image au format .png, utilisé pour son support de la transparence (alpha blending). Les images doivent être obligatoirement de taille 128x128 pixels pour assurer la meilleur qualité d’affichage pendant la déformation du dock. L’image associée à un raccourci se change à volonté comme pour les raccourcis windows. Depuis peu, l’utilisation d’icone classique (.ico) pour afficher les raccourcis est supportée afin d’éviter les recherches interminables de fichier png, beaucoup moins fréquents sur le net.
Sur les trois docks disponibles, deux d’entre eux (Mobydock, Objectdock) assurent l’affichage d’une icone représentant chaque fenêtre ouvertes de votre système, vous permettant de naviguer dans votre système afin de vous passer complètement de la barre de tâche windows.
Pour terminer, l’affichage de l’heure via une horloge, et l’exploitation de la corbeille peuvent se faire directement depuis le dock.

Je vous invite à consulter ce dossier sur CustomXP qui donne le détail de toutes les possibilités des docks.

[fixed] [/fixed]

2- Téléchargement et Liens

Il y a donc trois docks de dispo actuellement, Y’z dock, Mobydock et Objectdock. Voici tous les liens nécessaires pour les recupérer et s’informer de leur mises à jour.

[*]Y’z dock

Ce dock est developpé par Mr Yamaguchi, dont la page d’acceuil se trouve ici
Dernière version en date, la v0.8.3.
Vous trouverez également ce dock sur DesignTechnika[/url][/b] ainsi que son [b][url=http://www.designtechnika.com/board/index.php?s=8ab59b073818c41e90a5439cbdd5b418&act=SC&c=40]forum officiel.
Traduction Francaise dispo sur CustomXP ici

:alert: Y’z Dock n’est plus officiellement developpé, ni distribué d’ailleur. Suite à une plainte d’Apple©, Mr Yamaguchi a préféré tout stopper net pour eviter les problemes. Il n’est donc plus disponible sur Dt², non plus sur Cxp et encore moins sur la page d’accueil de Y’z dock.
Cela dis, une petite recherche sur google devrait vous aider à le trouver, certains site ne tenant pas compte du souhait de l’auteur. :alert:

[*]Mobydock

Developpé par Moby et Mikegraphik, ce dock est dispo en version 0.87b DX.
Le site officiel se trouve ici[/url][/b], et vous trouverez un section dédiée sur le forum de [b][url=http://www.aqua-soft.org/board/index.php?s=11fb2d871b222bb6d38d3eeee21e8346&act=SF&f=5]Aqua-soft.org.
Petite particularité de ce dock, DirectX 9 et les derniers pilotes en date de vos cartes graphiques sont indispensables pour un fonctionnement optimal :confused:

[*]Okjectdock

Ce dock est une production de l’équipe de stardock bien connue pour ses softs de relookage d’interface. Il est disponible en version 1.0 depuis le site de Stardock.
vous trouverez un forum dédié encore une fois sur le forum de aqua-soft.org

Pour les images png, rendez vous sur CustomXP, rubriques “téléchargement/icone png”. Vous y trouverez un bon paquet d’image de toutes sortes. Vous trouverez également sur le site d’autres ressources comme des backgrounds ou des poofs (petites animations figurant la destruction d’un raccouci), et bien évidement les 2 docks, accompagnés dans la mesure du possible de leur traduction française.

Le net regorgeant de ressouces, il va sans dire que vous trouverez d’autre ressources, ailleurs que sur CustomXP, notament en fouillant les forums cités précedement :oui:

[fixed] [/fixed]

3- Fonctionnement

voici le detail des manips pour utiliser les docks. Etant donné que les docks ne disposent pas des mêmes options, quand je ne decrirai qu’un façon de faire, c’est qu’elle sera bien évidement commune aux trois docks. Dans le cas contraire, je vous fourni le détail pour chaque dock.

Lancer le dock au démarrage du PC
Rien de plus simple. Comme tout programme que vous souhaitez voir démarrer en même temps que windows, placez un raccourci vers le dock dans le menu démarrage, ici :
Menu démarrer [:peursnai] tous les progs. [:peursnai] Demarrage

Ajouter un raccourci
Il suffit de glisser/déposer n’importe quel objet (.exe, dossier, fichier) directement sur le dock. Le dock va se déformer pour figurer qu’il est prèt à recevoir l’objet. Quand vous relachez le bouton de votre souris, une fenêtre va s’ouvrir automatiquement pour vous laissez configurer le raccourci.

Supprimer un raccourci
A l’inverse de l’ajout de raccourci, il suffit de glisser/deposer le raccourci n’importe ou sur le bureau. Quand vous relachez le bouton de souris, une petite animation (poof) apparait pour vous figurer la destruction.

Configurer le dock
Un simple clic droit sur une partie “vierge” du dock donne accès à un menu contextuel proposant de configurer le dock, via une option “propriétés” ou “configuration”. La configuration permet de definir les mouvements du docks, sa manière de se deformer, ses temps de reponses, de choisir l’indicateur, le poof, le background, etc…

Modifier un raccourci
Faites un clic droit sur l’icone de votre raccourci et cliquez sur “propriétés”. vous allez retrouver la fenêtre de config du raccourci. Depuis celle ci, vous pourrez changer l’image associée via le bouton “changer d’icone”, et éventuellement modifier les arguments d’execution du raccourci.

Vider la corbeille depuis le dock
Faites un clic droit sur la corbeille, le menu contextuel qui apparait vous propose de la vider directement
[*]avec objectdock
Faites nu clic droit sur la corbeille, cliquez sur “propriétés”. Vous avez un bouton “empty recycle bin” de dispo dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir.

Ajouter l’heure sur le dock
[]Avec Y’z dock
Cic droit sur le dock, cliquez sur “add docklet” (ou “ajouter un docklet”). La fenêtre qui s’ouvre vous permet d’ajouter le docklet “clock”. Selectionnez le et cliquez sur “ajouter le docklet”. Il apparait dans le volet du bas de la fenêtre, et maintenant sur votre dock.
[
]Avec Mobydock
L’horloge est par défaut sur le dock. Info à venir pour la remettre en cas de destruction non voulue
[*]Avec Objectdock
clic droit pour avoir accès aux propriétés du dock. Cliquez sur “create” (dans le menu), et cliquez sur “new clock”. L’horloge est également par défaut sur ce dock.

Ajouter la corbeille sur le dock
[]Avec Y’z dock
Cic droit sur le dock, cliquez sur “add docklet” (ou “ajouter un docklet”). La fenêtre qui s’ouvre vous permet d’ajouter le docklet “Recycle bin”. Selectionnez le et cliquez sur “ajouter le docklet”. Il apparait dans le volet du bas de la fenêtre, et maintenant sur votre dock.
[
]Avec Mobydock
La corbeille est par défaut sur le dock. Info à venir pour la remettre en cas de destruction non voulue
[*]Avec Objectdock
clic droit pour avoir accès aux propriétés du dock. Cliquez sur “create” (dans le menu), et cliquez sur “new recycle bin”. La corbeille est également par défaut sur ce dock.

Visualiser le contenu d’un dossier via son raccourci sur le dock.
[]Avec Y’z dock
Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le raccourci du dossier et laissez le bouton enfoncé, le contenu va apparaitre via un menu contextuel.
[
]Avec Mobydock
Faites un clic droit sur votre raccourci
[*]Avec Objectdock
Cette option n’est pas dispo avec Objectdock.

Rajouté un menu contextuel au dock
[*]Avec Y"z dock.
En le couplant à Litestep, vous pourrez créer des menus particulierement complets. Vous trouverez un tuto (en anglais), en suivant ces trois liens :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Je ne donnerai pas plus d’explication vu que ce serai bien trop long.

[*]avec les trois docks
Vous pourez créer un menu en utilisant kkmenu.Ce petit soft permet de générer un menu contextuel vous affichant une liste de raccourci vers d’autres executables. C’est un peu tordu à mettre en place, mais ca marche plutot pas mal. La config du menu est contenue dans le fichier kkmenu.ini, a éditer pour rajouter des raccourcis.

Autre solution du même type, en utilisant ShortPopUp. Consulter le fichier html contenu dans le zip, il renferme toutes les explications nécessaires pour configurer l’affichage du menu. Le principe est de faire un raccourci sur le dock vers l’executable et de spécifier des arguments dans les propriétés du raccourci pour changer la façon dont sera générer le menu.

Mettre plus de Png à disposition
[]Avec y’z dock
Placez vous dans le dossier “icon” qui se trouve dans le dossier “y’z dock v0.x”. Copiez y vos png. quand vous changerez d’icone depuis le dock, les png ajouté seront visibles dans la fenêtre de selection
[
]Avec Mobydock
Faites les mêmes manips que precedement, mais au lieu du dossier “icon”, placez vos png dans le dossier “dockconfig” pour y avoir accès ensuite.
[*]Avec Objectdock
Vous pouvez ajouter directement des png dans votre dossier “Objectdock” (dans “c:\program files” normalement), ou alors rajouté un ou des sous dossiers incluant des png toujours dans ce même dossier objectdock.

Ajouter des séparateurs
[*]Avec Y’z dock
Placez vous dans le dossier d’install du dock et éditer le fichier “items.ini”. Ce fichier est composé d’autant de ligne que vous avez placez d’icone sur le dock, plus une ligne contenant une suite de tirets. Et bien le séparateur, ce sont ces tirets. Pour en rajouté un, insérez une ligne dans le fichier entre les deux lignes/icones que vous voulez séparez et copiez les tirets, à savoir :


Sauvegardez les modifs, relancez le dock, votre séparateur est maintenant ajouté à votre config.
[]Avec Mobydock
:alert: a venir… :alert:
[
]Avec Objectdock
Il faut un peu bidouiler car ce n’est pas possible par defaut. Ajoutez un raccourci et laissez les champs “link to” et “arguments” vides. Associez lui une des images png de separateur que vous trouverez dans le dossier “Running indicator”.

Créer un raccourci vers une fenêtre système
Pour cela, il existe plusieurs façons de faire, qui sont au final complémentaires.

[*]Avec Y’z dock
Créez un nouveau raccourci. Au lieu de specifier un path vers un executable (dans le champs “lié à:”, ou “link to:”), vous pouvez saisir un element du shell. Voici une liste d’élément que vous pouvez utilisez pour ouvrir un bon nombre de fenêtres systeme :

shell:Common Administrative Tools
shell:Administrative Tools
shell:SystemX86
shell:My Pictures
shell:Profile
shell:CommonProgramFiles
shell:ProgramFiles
shell:System
shell:Windows
shell:History
shell:Cookies
shell:Local AppData
shell:AppData
shell:Common Documents
shell:Common Templates
shell:Common AppData
shell:Common Favorites
shell:Common Desktop
shell:Common Menu
shell:Common Programs
shell:Common Startup
shell:Templates
shell:PrintHood
shell:NetHood
shell:Favorites
shell:Personal
shell:SendTo
shell:Recent
shell:Menu
shell:Programs
shell:Startup
shell: Desktop (sans espace entre “:” et “D”)
shell:Fonts
shell:ConnectionsFolder
shell:RecycleBinFolder
shell:PrintersFolder
shell:ControlPanelFolder
shell:InternetFolder
shell: DriveFolder (sans espace entre “:” et “D”)
shell:NetworkFolder
shell: DesktopFolder (sans espace entre “:” et “D”)

[*]Avec Mobydock
Créez un nouveau raccourci, et ouvez la fenêtre “propiétés du raccourci”. Vous pouvez voir qu’une option “this is a system item” est disponible via une case à cocher. Validez cette option pour avoir accès a la liste de choix qui se trouve juste à coté. Vous allez pouvoir choisir à quel objet systeme sera lié votre raccourci.

[*]avec Objectdock
Comme pour Y’z dock, ce n’est pas dispo par défaut. Suivez donc les manips indiquées précèdement, mais aussi celles qui suivent.

Voici maintenant un autre méthode un peu plus lourde, mais permettant certaine chose impossible avec les techniques citées juste au dessus :

Créez un nouveu fichier texte. Ouvrez le et saisissez ceci comme code :

Dim objShell
Set objShell = CreateObject(“Shell.Application”)
objShell.******

Maintenant, voici une liste de commande à saisir à la place des *******, en fonction de ce que vous souhaitez faire :

.CascadeWindows
Créer une cascade de toutes les fenêtres sur le bureau.

[b].ControlPanelItem/b
Ouvre une des applet du panneau de config, remplacez “applet” par son nom systeme (*.cpl).

[b].Explore /b
Pour explorer un repertoire.

.FileRun
Affiche la boite de dialogue “executer”.

.FindComputer
Affiche la boite de dialogue “rechercher un ordinateur”.

.FindFiles
Affiche la boite de dialogue “rechercher un fichier”.

.Help
Affiche l’aide de Windows.

.MinimizeAll
Réduit toutes les fenetres.

.UndoMinimizeALL
Restaure toutes les fenêtres.

.SetTime
Affiche la fenêtre de propriété de la date et de l’heure.

.ShutdownWindows
Affiche la boite de dialogue “arreter windows”.

.Suspend
Mettre l’ordi en veille.

.TileHorizontally
Lance la commande “Mosaïque horizontale”.

.TileVertically
Lance la commande “Mosaïque verticale.”

.TrayProperties
Affiche les proprietes de la barre de tache.

Enregistrez votre fichier, renommez le en command.vbs par exemple (c’est le .vbs qui est important), et il ne vous reste plus qu’a placer un raccourci vers ce fichier sur votre dock.

Controler le volume depuis le dock
Créez un nouveau raccourci et saisissez les infos suivantes dans les différents champs de propriétés :

Link to: C:\WINDOWS\system32\sndvol32.exe

Arguments: /tray Normal

Work Folder: C:\WINDOWS\system32\

Ouvrir et fermer un lecteur CD
Pour cela, il vous faut deux petits softs de notre ami JcBellamy, qui sont EjectCD[/url] et [url=http://www.bellamyjc.net/download/closeCD.exe]CloseCD.

[*]Pour l’ouverture
Après avoir recuperé les softs, placez les dans un repertoire dédié, créez un nouveau fichier texte dans ce même repertoire, ouvrez le et saisissez ceci :

ejectCD lettre_du_lecteur

il vous faut bien entendu remplacer “lettre_du_lecteur” par la votre de lettre :smiley: (d: par exemple)

Enregistrez et renommez le fichier en “eject.bat” et placez un raccourci sur votre dock vers ce fichier.

[*]Pour la fermeture
Même manips, mais vous remplacez “ejectCD” par “closeCD” dans un nouveau fichier “close.bat”

Fermer le dock avec un raccourci
[*]Avec Y’z dock
Il vous faut de nouveau un fichier texte à renommer en .bat. Saisissez ceci comme code :

taskkill /IM YzDock.exe

ou alors vous installé un raccourci vers l’executable contenu dans l’archive Bleh.zip sur votre dock. Un clic sur le raccourci tue le dock.

[*]Avec Mobydock
C’est la même (fichier .bat) mais avec ceci comme code :

taskkill /IM mobydock.exe

[*]Avec Objectdock
Allez dans les propriétés du dock, cliquez sur “create” dans le menu de la fenêtre et choisissez “new ‘quit dock’ item”.

Arreter windows / Logoff / Redemarrer
Créez un nouveau raccourci et indiqué ce qui suit pour les paths :

Link To: C:\WINDOWS\system32\shutdown.exe
Work Folder: C:\WINDOWS\system32\

Pour définir l’action exacte de shutdown.exe, utilisez les arguments suivant en fonction de ce que vous voulez faire :

-s (arrêt)
-l (logoff)
-r (redemarrer)

et deux arguments additionels :

-t xx (pour definir un delai avant execution. Par exemple, “-r -t 05” redemarrera le pc dans 5 secondes
-f (force la fermeture de tous les progs)

Ouvrir le menu demarrer de Windows
Si vous avez choisi de ne pas afficher la barre de tâche windows, il n’en reste pas moins que vous pouvez avoir besoin du menu demarrer. Pour pouvoir l’afficher, bien sur la touche “windows” est toujours la, mais vous pouvez également utiliser un petit soft afin d’avoir une icone sur le dock pour ouvrir le menu. Il s’agit de Press Start.
Dezippez, faites un raccourci vers le .exe sur votre dock et le tour est joué.

Ouvrir et rédiger un nouveau mail
Créez un nouveau raccourci sur le bureau. Saisissez mailto: comme cible et nommez le comme bon vous semble. Glissez/deposez le raccourci sur le dock et associez lui l’icone qui va bien.
Si vous utilisez outlook/outlook express, quand vous cliquerez sur votre raccourci, la fenêtre de redaction de nouveau message apparaitra sans que s’ouvre le client.
Si vous utilisez un autre client de messagerie, pensez à bien le définir comme client par défaut (via les options internet) pour que ce soit bien ce client qui se charge et non outlook.

[fixed] [/fixed]

4- Les docklets pour Y’z dock

[*]8Ball

http://customxp.net/modules/mydownloads/images/shots/docklet-8ball.jpg

Affiche une “réponse” choisi de façon aléatoire dans une liste predeterminée. C’est la diseuse de bonne aventure en somme :smiley:

[*]Animation

Permet d’afficher une petite animation dans une icone du dock. Docklet distribué à des fins de tests, en prevision de futurs docklet plus evolués dansle meme genre (gif animé, mpeg,…)

produit par Albeik (www.yzdocklets.com )

[*]Background

http://customxp.net/modules/mydownloads/images/shots/docklet-background.gif

Permet de changer votre wallpaper rapidement. L’icone sur le dock propose un clic droit listant les wallpapers dispo. Un simple clic sur une des entrées de la liste applique le changement de fond.

produit par Albeik (www.yzdocklets.com )

[*]Drives

http://customxp.net/modules/mydownloads/images/shots/docklet-drives.gif

Permet d’afficher via l’icone l’espace disque libre sur n’importe quelle de vos partition. Un clic droit sur l’icone permettant de choisir quelle partition est à controler.

produit par Albeik (www.yzdocklets.com )

[*]Clock

http://customxp.net/modules/mydownloads/images/shots/docklet-clock.gif

Evolution du docklet clock distribué par defaut avec Y’z dock, à la difference près qu’il n’affiche que l’heure au passage de la souris. Idéal en complement du docklet Ical.

produit par Albeik (www.yzdocklets.com )

[*]Ical

http://customxp.net/modules/mydownloads/images/shots/ical.jpg

Affiche la date sur votre dock via une icone type calendrier

produit par Albeik (www.yzdocklets.com )

[*]MailCheck

http://customxp.net/modules/mydownloads/images/shots/docklet-mailcheck.jpg

Controle l’arrivée de nouveaux mails sur vos comptes pop3.

[*]Power

http://customxp.net/modules/mydownloads/images/shots/docklet-power.jpg

Dédié au ordinateur portable, ce docklet permet de controler l’etat de votre batterie, et vous indique sur vous fonctionnez sur secteur ou justement sur la batterie

produit par Albeik (www.yzdocklets.com )

[*]Weather

http://customxp.net/modules/mydownloads/images/shots/docklet-weather.gif

affiche la météo sur votre dock via une image en relation avec les previsoins. (météo us ou europe, les deux sont supportées)

produit par Albeik (www.yzdocklets.com )

[*]imeter

http://customxp.net/modules/mydownloads/images/shots/docklet-iMeter.jpg

iMeter est un docklet de monitoring reseau. Il permet d’afficher en temps réel les taux de transfert en upload, en download, ou le total.

Attention, c’est une version béta ! les bugs ne sont pas loin :smiley:

Tout ces docklets sont bien évidement dispo sur customXP[/url] :smiley: ou en grande partie sur le site de [url=www.yzdocklets.com]Albeik

Les docks étant mis à jour régulierement (tous les 2/3 mois environs), je posterai ici toutes les nouveautés qui arrivent avec chaques nouvelles versions.

Comme certain d’entre vous connaissais deja les docks avant le topic officiel, et que les dernieres versions sont toutes recentes, je vous poste quand même les nouveautés. de plus, cela permettra de bien voir les differences avec les fonctions decrites dans le dossier de CustomXP :oui:

[*]Y’z dock

v 0.80

  • Icones “slate” par Marvilla (dt²) dispo dans la distribution par défaut
  • Plus d’option dispo pour l’affichage du nom des raccourcis (degradé vetical, horizontal, couleurs independantes pour le texte et l’ombre, transparence,etc… )
  • Les séparateurs peuvent être rajouté via le menu contextuel, et peuvent être déplacé/supprimé en maintenant la touche ctrl enfoncée
  • L’étirement maxi peut maintenant être changé en déplaçant le séparateur
  • Etirement maxi jusqu’a 192 pixels au lieu de 160
  • Support de l’affichage double écran
  • Ajout d’un mode d’étirement supplementaire
  • Dans le petit menu contextuel des raccourcis de dossier (ctrl + clic gauche), si vous avez des raccourcis windows de présents, ils seront traités comme de simples dossiers. vous pourrez donc en visualiser le contenu via un sous menu
  • La couleur de surbrillance appliquée aux icones “cliquées” peut être changée.
  • Nombre de rebond des icones modifiables.
  • Les docklets ont maintenant leur propre dossier icones afin de les isoler au moment du choix de l’icone (plus de clarté à l’utilisation)

Concernant juste les docklets

  • Par défaut, le docklet apparait avec son icone dédiée et non plus avec le moniteur jusqu’alors commun aux trois docklets (icones modifiables ensuite bien entendu)

v 0.7

  • Optimisation de l’utilisation des ressources systeme (cpu et ram)
  • Le dock peut maintenant etre placé dans les “coins” du bureau
  • La fenêtre de configuration a été completement réorganisée pour plus de clareté
  • Possibilité de “locker” les raccourcis pour éviter les deplacements sur le dock et les destructions (hasardeuses)
  • Possibilité d’annuler le deplacement en cour d’un raccourci via la touche “echap”
  • Support des icones systemes
  • Support du format .ico. Le png reste utilisable par ailleur
  • Possibilité de placer des sous dossiers dans le dossier “icon”
  • Possibilité d’ajouter un document texte dans un des dossiers d’icone, afin d’afficher des infos complementaires sur les icones utilisées. Le contenu du fichier s’affiche dans la boite de dialogue “changer d’icone”, dans le champs “extra information” ou “informations complementaires” pour ceux qui ont la version francaise
  • Une ombre portée peut etre simulée autour du fond de dock
  • Le menu contextuel pour les raccourci vers des dossiers supporte les icones en 32x32 pixels, en passant par Settings\Menu\Icon size ou Configuration\menu\taille des icones
  • Possibilité de masquer les extensions dans le menu contextuel des raccourcis “dossier”
  • Possibilité de modifier l’intitulé du menu contextuel
  • Possibilité de choisir la qualité d’affichage des icones durant les deformations.
  • Possibilité de choisir la qualité d’affichage des icones pendant les phases de deplacement de la souris sur le dock
  • Choix du nombre de cycle pour le benchmark (10, 100, 1000 cycles)
  • Le message de confirmation n’apparait plus quand un objet est déplacé sur la corbeille

v0.7.5

  • Possibilité de mettre le focus sur la derniere fenetre windows utilisée quand la souris sort du dock
  • Possibilité de ne pas afficher le contenu des disques amovibles dans le menu contextuel
  • Possibilité de choisir comment se font les transitions pendant l’etirement (doux ou sacadé)
  • Possibilité de voir (ou non) le nombre de fichier dans la corbeille, ainsi que leur taille au passage de la souris sur le docklet corbeille

[*]Mobydock 0.75 DX

Apparence

  • Vitesse améliorée
  • Effet de deformation revue completement
  • Mouvement des icones plus doux
  • Plus de reglages pour l’option “icone rebondissante”
  • Nouvelle animation de demarrage
  • Nouvelle animation au moment de masquer le dock
  • Ajout d’effet de transparence du nom du raccourci
  • Nouveau fond (look XP par defaut)
  • Nouveau set d’icone (celle de XP par defaut)

Menus / Raccourcis

  • Nouvelles entrées dans le menu contextuel (close, lock item, etc…)
  • Ouvrir, montrer et reduire quand on clic sur un raccourci
  • Ajout d’un menu contextuel au clic droit sur le separateur (close, add recycle bin, add item, etc…)

Fonction “barre de tâche”

  • Toutes les applis et dossiers lancés apparaissent sur le dock
  • Les snapshot sont pris quand la fenetre est minimisée via le dock ou l’option “minimiser” de windows
  • Mise en place d’une “ignore list” pour les elements/fenetres que vous ne voulez pas voir sur le dock quand ils sont ouverts
  • Possibilité de choisir une icone a utiliser par defaut pour les fenetres ouvertes de type “executable”, “dossier”, “windows class”
  • Quand un appli est lancée, si vous n’avez pas de raccourci vers celle ci sur le dock, vous pouvez en placer un directement via l’option “stay in dock”

Integration au shell

  • Possibilité de deplacer/copier des fichiers en les posant sur un raccourci “dossier” sur le dock

Divers

  • Structure des fichiers ini revue pour plus de clareté
  • Ajout d’options pour le parametrage et la création de background via le fichier background.ini
  • thread independant pour le controle de l’etat de la corbeille (afin d’eviter d’eventuel freeze)
  • Nouvelle police, ajout d’option et de propriété pour le rebond des icones via le panneau de controle

[*]Objectdock

v0.99

detail à venir

v 0.9

  • Possibilité d’ajouter une ombre portée sur le background du dock (voir le background “defaut shadow” pour exemple)
  • Fix de quelques petits bug d’affichage du background
  • Mise à jour du packaging de theme, les propriétés du background sont maintenant enregistrées avec.
  • Le dock peut maintenant etre positionné sur tous les bords et dans les coins du bureau (via le menu de config)
  • Les indicateurs sont maintenant optionnels. De plus, il est possible de “locker” une appli deja lancé de telle sorte que si vous recliquez sur son icone (avec l’indicateur), le raccourci ne s’execute pas une seconde fois, mais fait flasher la fenetre deja ouverte (evite les doublons d’applications en gros)
  • Amelioration du chargement des icones. Supporte les icones haute resolution associées au fichier/dossier/etc …Utilisation de la plus haute resolution de l’icone associé au .txt quand vous placez un raccourci vers un fichier texte sur le dock, ainsi que pour les icones systeme (poste de travail par ex. )
  • L’icone windows par defaut de la corbeille est maintenant utilisable pour la corbeille du dock (c’est celle par defaut même), ainsi que l’icone du panneau de config utilisée pour le raccourci “configure objectdock” (pratique quand vous utilisez des icones hautes resolutions sur le bureau)
  • amelioration de la vitesse de reaction et de la consommation mémoire

bubka => bonne idée de tutorial, et ca à l’air bien fait, bravo :wink: :clap: :jap: :stuck_out_tongue:

CustomXP Power :smiley:

En voila un topic k’il est bien :oui: :super: :clap: :jap:

:jap: merci messieurs

Ah, si Apple n"était pas là, où en seraient les PC… :stuck_out_tongue:

A copier Linux surement :stuck_out_tongue: :wink:

:stuck_out_tongue:

Bubka => une petite question HS (desolé les modos :frowning: :D) -> ou as-tu trouver ton image qui represente la RAM dans Samurize sur ton bureau ?

Petit MSG en passant :

bubka -> :shout: TRES BONNE IDEE CE TOPIC OFFICIEL :jap:

:super: :super: :super: :super:

dsl, c’est po mon bureau :smiley:
je sais pas d’ou vient l’icone.

Question : lequel choisir ? :stuck_out_tongue:
Ben oui, y’a des differnece, mais Y’z a l’air d’avoir le moins de possibilités (à moins que je me trompe) et pourtant il a l’air d’etre le plus utilisé :??:
Lequel tu utilise bubka ? :wink:

bah perso je les utilise rarement en fait :smiley:
Mais quand je m’en sers, j’ai une preference pour Objectdock qui jusqu’a maintenant etait le plus stable et a mon gout le plus efficace.
Le truc c’est que les dernieres versions de Y’z et Moby concurrence serieusement Objectdock au niveau rendu, donc ce sont uniquement les “à cotés” qui vont finir par faire la difference.

Moby a un gros avantage quand tu ecoutes bcp de zic (les options du players via le clic droit), et la notification de mail est bien pratique quand même.
Y’z dock, a mon sens, ca ve exploser quand le SDK sera la. J’espere que les docklets vont pleuvoir, et si c’est le cas, ca devrait devenir un dock tres complet. Ya juste qu’il ne fait tjrs pas barre de tache :confused: mais ca devrait venir en toute logique :oui:

En gros, je crois que ca depend pas mal de ta façon d’utiliser ton ordi.
Le mieux reste quand même de les essayer tous les trois pour se faire un idée. L’avatange en plus, c’est Y’z et Moby n’ont pas de setup, tu dezippes, tu essaies et si ca va pas, tu met a la benne. Alors pourquoi se priver :smiley:

Oki merci pour les renseignements :super:
J’ai essayé object, mais j’avais du mal à ajouter un racourci glissé-deposé directement dans le dock et je trouvais vachement lourd d’avoir à jouer dans les options pour chaque nouveau racourci (je devais m’y prendre mal)
Grace à toi, je vais tester Moby :wink:

Et ca existe un dock où on pourrait visualiser les infos de MotherBoard Monitor ??

non, spa possible ca :non:

peut etre qu’une fois le sdk developpé, y’z dock sera capable de faire ce genre de chose, mais pour le moment, c’est pas au programme :confused:

Bon, bah je crois que c’est bon la, j’ai tout mis ce que je savais :smiley:

si vous connaissez d’autres trucs sur les docks, faites signe, je les integrerais au topic. Si vous trouvez des incoherences, surtout vous le dites, y faudrait pas laisser trainer une/des boulettes.
Si vous ne l’avez pas vu, j’ai listé (en tout cas commencé) dans le second post les nouveautés des dernieres versions fraichement sorties. A chaque nouvelle version, je rappatrierai les infos dans ce post.

Bub’

:alert: NEWS Y’z dock :alert:

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Y’z Dock, le SDK va bientôt voir le jour. Il est en cours de traduction par l’équipe de DesignTechnika (Dt²), en collaboration avec Mr Yamaguchi, développeur du dock.

Mon petit doigt me dis que Y’z dock va bientôt prendre une bonne longueur d’avance par rapport à ces concurrents…

à suivre :slight_smile:

super ton topoc :yep:

J’aimerai essayer Y’z dock

Pouvez-vous m’indiquer la procédure à suivre pour installer ce dock proprement ?