Forum Clubic

[Topic Officiel] Ubuntu (Dernière stable = Hoary)

Bienvenue sur le topic officiel dédié à la distribution GNU\Linux Ubuntu :slight_smile: (qui est en cours de création)

La derniére nouvelle HOT : Aucune pour l’instant :slight_smile:

Cette distribution prenant de plus en plus d’ampleur et étant moi-même un utilisateur depuis novembre dernier je me suis décidé à créer ce topic pour centraliser toutes les infos, les rumeurs, les astuces, et les problémes relatifs à cette distribution.
Ce topic étant aussi dédié aux nouveaux arrivants dans le monde du Libre, j’ai pris la liberté de mettre des termes en gras dont les explications seront donnés en bas de topic, ceci dans le but de clarifier le jargon parfois repoussant des geeks en puissance :stuck_out_tongue:

I Commençons par le Commencement :stuck_out_tongue: :

La distribution Ubuntu est basé sur Debian et maintenu par des développeurs Debian. On retrouve donc sous celle-ci apt-get et les paquets .deb en ce qui concerne l’installation des logiciels. De plus vous aurez droit par défaut à Gnome comme gestionnaire d’environnement.
Ubuntu est un ancien mot sud-africain qui veut dire : “Ce que je suis par les autres et à travers les autres.” La distribution à pour amibition d’être très accessible pour les débutants. Il faut savoir que même si le projet est plutôt récent, elle dipose du soutien d’un milliardaire Sud-Africain.

II News et Rumeurs

À l’heure où je vous écris voici la dernière version stable en date :

[]Nom de Code : 5.04 Hoary
[
]Date de sortie : vers avril 2005
[]Support Architecture : x86, amd64, ppc
[
]Principaux changements : Passage de Xfree à Xorg, Passage en UTF-8

Les versions de paquets ne sont présentes qu’à titre indicatif. En effet grâce à de puissants utilitaires, vous pourrez mettre à jour très facilement l’ensemble de vos logiciels via Internet.

La prochaine version, ACTUELLEMENT INSTABLE sera :

[]Nom de Code : 5.10 Breezy
[
]Date de sortie : vers octobre 2005
[*]Support Architecture : x86, amd64, ppc

III FAQ (Vous trouverez énormément de chose sur ubuntu-fr.org - rubrique Documentation)

[*]Avant tout je vous invite à vous rendre sur la page : http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/ qui contient de nombreuses réponses à vos questions. D’ailleurs je ne reprendrais ici que les plus courantes, en effet je préfére continuer le travail de certains plutôt que de repartir à zéro car cela serait contre-productif :stuck_out_tongue:

[*]Je viens d’installer Ubuntu mais je n’ai pas eu à créer de mot de passe pour le root (super-utilisateur). Pourquoi ?
Par défaut il n’y a pas de mot de passe root. Toutes les taches d’administration passent par la technique sudo. Ainsi quand vous lancez synaptic, Ubuntu vous demandera un passe qui correspond à celui de votre session. Donc le passe que vous avez rentré lors de l’installation vous permez de vous logguer et aussi d’administrer la machine.

[*]Comment ajouter d’autres dépôts dans ma liste ?
La maniére la plus simple est d’utiliser Synaptic qui est un front-end graphique à Apt-Get : Poste de Travail --> Configuration Systéme --> Gestionnaire de Paqets Synaptic. Vous aurez sous vos yeux tout ce que vous pourrez installer facilement. Donc si vous désirez rajouter des dépôts et ainsi augmenter votre logithéque, il suffit de vous rendre dans Préférences --> Dépots et rajouter les différentes adresses. Vous pourrez constater que par défaut deux dépots ne sont pas activés, il s’agit de dépôt “universe”, vous pourrez trouver sur celui de nombreux autres paquets qui ne sont pas officiellement supportés par l’équipe de développement tel que KDE, ou encore les pilotes ATI et NVIDIA. Ils existent encore d’autres dépôts comme multiverse et backport.

[*]Comment lire mes mp3s avec Rythmbox (lecteur par défaut) ?
Il vous suffit d’installer le paquet grstreamer0.8-mad en ayant au préalable activer les dépots “Universe”.

[]Comment installer Java V1.5 sur ma machine ?
Avant tout assurez vous que le dépôt multiverse a bien été rajouté dans la liste de dépot de synaptic.
Puis tapez succesivement :
[fixed]wget http://davyd.ucc.asn.au/projects/misc/sun-j2sdk1.5_1.5.0_i386.deb
sudo apt-get install java-package
sudo dpkg -i su
.deb
sudo apt-get install sun-j2sdk1.5debian[/fixed]

[*]J’ai la version x.2 d’un logiciel installé et j’aimerais passer à la x.3 qui vient de sortir, comment faire ?

Il y a 3 solutions à ce probléme :

  • soit les paquets .deb n’existent pas encore et alors c’est à vous de désinstaller les derniéres versions puis de compiler le logiciel et ses dépendances. A EVITER SI VOUS NE MAITRISEZ PAS ENCORE LE SYSTEME
    -soit les paquets .deb existent mais ne sont pas dans synaptic alors vous devrez désinstaller les anciennes versions avec Synaptic puis télécharger les .deb puis installer le tout avec la commande [fixed]sudo dpkg -i nomdupaquet.deb [/fixed] en s’assurant des dépendances.
    -soit vous faites confiance au projet UbuntuBackports http://backports.ubuntuforums.org/ qui s’assure du portage des applications Breezy (version instable) vers Hoary (version stable) en testant les paquets. Ce projet n’est pas officiel mais marche relativement bien. Toutefois lors du passage en Breezy il y aura quelques manipulations à faire, en tout cas ce fut valable pour mon cas.

IV Problémes Majeurs Relatifs à Ubuntu

VI Liens

[]Site Officiel : http://www.ubuntulinux.org/ (Anglais)
[
]Forum dédié : http://www.ubuntuforums.org/ (Anglais)
[]Communauté Française : http://www.ubuntu-fr.org/ (Français)
[
]Forum dédié : http://forum.ubuntu-fr.org/ (Français)
[]Comment installer sa Ubuntu : http://yeknan.free.fr/index.php (Français + Nombreuses Images)
[
]Blog sur Ubuntu recensant pas mal d’astuces : http://gfabio.blog.free.fr/?Ubuntu (Français)
[]Le guide Ubuntu du débutant : http://www.ubuntuguide.org/ (Anglais, + à jour)
[
]Le guide Ubuntu du débutant : http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/ (Français)

VII Remerciement

[]gnein : pour ses liens :slight_smile:
[
]Max13 : pour le lien du ubuntuguide

PS : Toutes suggestions ou remarques contructives sont les bienvenues sur mon MP :slight_smile:

Ca me plait bien ton TO sur Ubuntu !
Je ne dirais qu’une chose, “Ubuntu c’est bon, mangez-en !”
Si tu as besoin d’un coup de main, je suis passé sous hoary y’a 1 mois et demi, et je suis sur Ubuntu depuis qq mois maintenant…

C’est cool ce que tu fait, pour moi je viens aujourd hui d’échanger ma radeon 9600 contre une nvidia 5700 fx, comme ca je peut enfin me lancer dans l’aventure linux !

PS : entre temps j’ai testé bon nombre de distribution et j’ai opté pour UBUNTU qui est simple, sobre, puissante.

Ah oui, tien rajoute ces liens, ils sont pas mal du tout :

Communauté UBUNTU FR : http://www.ubuntu-fr.org/

Forum UBUNTU FR : http://forum.ubuntu-fr.org/

Un petit site simpa qui pour l’instant montre comment installer ubuntu (avec des screenshots) : http://yeknan.free.fr/index.php

Et enfin un petit blog simpa avec des tips pour UBUNTU :

+1
sinon c’est pas trop sportif la hoary ? je commence à m’ennuyer sur la warty :stuck_out_tongue:

ajouté a la liste des TO :wink:

J’ai pas eu de pétouilles trop graves lors de la migration vers Hoary…
Il faut juste éviter d’ “apt-get upgrader” trop souvent sous peine de se retrouver sans X ou avec un noyau un peu bancal (ça m’est arrivé 2 fois). Sinon c’est du pur bohneur et les releases sont assez rapides. :slight_smile:

Je voulais demander si quelqu’un pouvai me donner une marche a suivre pour reinstaller ubuntu sans qu’il me supprime la partition home…

Lorsque je veux le reinstaller, il me demande si il doit formater toute les partitions présentes surt le disque (formatage automatique) ou si j’ai envie de choisir manuellement, mais le probleme c’est que si je veux formater manuellement, je me trouve face à deux partitions : la partition “swap” ainsi que la partition “/”, c’est à dire la racine :s

Merci d’avance, j’en ai un peu marre de graver des cds quand je veux reinstaller ubuntu!

Non, je suis sur warty, mais je voudrais anticipé une réinstallation :slight_smile: !

J’ai déjà du réinstaller ma tite ubuntu une paires de fois et en passant je voulais demandé ceci, ca me faciliterai la tache sans doute.

Bon ben si j’ai bien compris je n’ai plus qu’a faire une partition “/home” à la prochaine installation ?!

Vu que je ne suis qu’un débutant sous linux, pourrai tu me dire combien de place doisje laisser au “/”, sachant que pour l’instant je n’ai qu’un disque dur de 10 go.

Crois tu que 5 go pour home et 4 pour “/” sont un bon choix ? (1024 swap ou 512)

Ah, oui encore une question, comment faire pour qu’il prenne la partition /home en compte et qu’il en créé pas une nouvelle dans “/”, je n’ai pas encore essayé, mais je présume qu’a l’installation ce problème ce pose.

OK, merci beaucoup!

enfin faut quand meme lui dire d’affecter le point de montage /home a la partition donnee je suppose ? :stuck_out_tongue:

C’est bon j’ai réinstaller hier soir et tout marche niquel…

Par contre j’ai installé gdesklets et lorsque clique sur l’icône dans le menu alors rien ne se passe…
Je doit aller dans un terminal, tapper gdesklets, et la il se lance mais il me met un “warning” que copierai ce soir sur le forum quand je serai chez moi.

Aussi non pour rajouter un display jdoit tapper “gdseklets mon.display” dans la console et seulement la je peux le place à l’endroit voulu sur le bureau… Lorsque je vais chercher le fichier a la racine et que je clique dessus ca ne fonctionne pas ca me met une erreur (encore une fois je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas vous la copier)…

a ce soir

linux c’est pas windows, a moins que plus rienb ne marche en general il est plus facile de reparer les problemes que de toute reinstaller

Oui, je viens de m’en apercevoir avec un certain programme qui s’appelle “cedega” :slight_smile: !

Simpa le “tout supprimer” dans synaptic qui supprime tout les fichier relatant d’un programme.

Vous trouvé hoary si instable que ca??? Parce que perso je suis extra n00b et j’ai pas de pb!!!
Sinon j’ai rien à faire pendant un mois, et je me suis mis en tête de transformer un vieux PC en un serveur, proxy et firewall… Je pensais partir d’une ubuntu (par simplicité) mais je cherche un (des) tuto en français. Alors si l’un de vous en a trouvé qu’il me laisse les url, ce serait sympa…
Merci,
Adrien

http://lea-linux.org/reseau/iptables.html

http://lea-linux.org/reseau/gateway.html

mais je sais pas si cette discussion a sa place dans un TO Ubuntu

Oulà, c’est pas aussi simple que ce que je pensais pour le newbie que je suis :frowning:

Un petit guide pour ubuntu : http://www.ubuntuguide.org

Petite question ! J’aimerais bien essayer ladite Ubuntu pour changer un peu de la Mandrake mais avant tout j’aimerais savoir si ça marche bien avec les GeForce de chez NVIDIA (je veux dire pas de soucis à l’installation, etc.) ?

Alors comment dire, c’est pour moi d’une simplicite enfantine les cartes nVidia avec ubuntu :

[cpp]
sudo apt-get install nvidia-glx

sudo nvidia-glx-config enable
[/cpp]

Si tu veux le panneau de conf nVidia : sudo apt-get install nvidia-settings

Et c’est tout, plus qu’a redemarrer ton serveur X (CTRL + ALT + BACKSPACE)

Voila :wink: