[TOPIC OFFICIEL] overclocker son P4 , tutorial ,mod vcore

bon pour le moment c’est cool, tu as de quoi t’occuper (pour la logitech normalement le XP du portable (si c’est xp…) devrait pouvoir la reconnaitre sans install (avec les mini-drivers comme ça pas d’install… :wink: )

je te souhaite comme même une bonne soirée chuis invité a un dessert)

nb : j’editerais demain pour eviter de trop polluer le topic

@+

c pas grave
autant laisser les posts
de toute maniere, c afit tres salon privé , les p4 n’ont pas la cote chez les power users en ce moment

:stuck_out_tongue:
Question:
j’ai 51°C (en pleine charge) avec un Celreon 2,1 @ 3,0 ghz (dessus y’a un Zalman cu-al) :oui:
c’est trop 51°C ? :heink:

non , jusu’a 60 ca va

ils montent pas mal ces petit celerons quand meme , tu es a quel voltage ?

bah j’y ai pas touché :non:
le fsb est à 143 mhz et 342 pour la ram (PC2700) :oui:
fô monter le voltage ? et à combien ? :heink:

tu peux le monter sans risque jusqu’a 1.75V
ca te laisse encore de la marge
je pense que tu arruvera aus limites de ton ventirad bien avant

je suis sur qyu’avec un bon WC , on peut passer un celeon 2Ghz au fsb 200

:ouch: pourkoi qu’il me parle de chiotte ? :stuck_out_tongue:

sur le Zalman, j’ai mis un ventillo de 120X120 26db :oui:
mais j’ai un PB de refroidissement (conflit d’air dans ma tour) :frowning:

:stuck_out_tongue:
ta T est pas mal quand meme
@2.9 avec mon p4 +pal 8942 , je suis aps loin des 60 degres ( mais bon vcore = 1.72 )

suis sur qu’on peu atteindre les 3486 mhz en fsb 166 :oui:
j’va faire un topic “aération” car c’est le souk dans mon boitier :frowning:

:stuck_out_tongue:

tu remets le 92x92 zalman sur le 6500 et tu utilises le 120x120 en extraction

(j’ai fait l’essai du 120x120 sur le zalman 6500alcu et je n’ai pas obtenu d’amelioration pour la T°c du proco, par contre avec le 120 en extraction => -6° pour le proco et la tour est a 4°plus chaude que la t°c de la piece…)

pour info je suis à 44°c avec un 2.53 @ 3.154 (seti + surf + services xp…)

j’ai déjà 3 ventilos de 80x80 (12db) en extraction :oui:
au depart, j’avais mis le 120x120 sur le Zalman en extraction :stuck_out_tongue:

l’avantage du 120X120 sur le zalman c’est qu’il déborde et rafraichi le radiateur de la ram et une partie du nordbridge :kaola:

j’ai pas réussi à trouver un 150x150 sinon je l’aurais mis :oui:
si vous savez où en trouver un je prends :yep:

essaye de bricoler (pour voir) un adaptateur ou un reducteur entre le 120/120 et le 6500 afin de diriger tout le flux d’air sur le radiateur

(normalement la T°c devrait baisser => j’ai fais l’essai avec du carton et bilan 42/43°c sous prime95 ou sous encodage et sans 46°c. La j’essaye d’en faire un en plexi… ça fait moins de poussiere que le carton :slight_smile: )

j’va etudier la chose :yep:

salut,

jme pose des questions sur les capacités d’oc de mon P4, ptet vous flo850 et les autres pouvez me tuyauter.
Donc il s’agit d’un P4 2.4A (en fsb 100 donc) core C1 SL6E9, date de novembre 2002.
Actuellement il tourne sur un shuttle SS51G (chipset SiS) et monte 2.76ghz à…1.47v (c’est bien vcore1 de speedfan qu’il faut regarder ?).
Ben vi non seulement je peux rien modifier dans le bios du shuttle (vi c un peu le souci des shuttles c pas trop fait pour l’oc donc pas de vcore, désynchro agp/pci fix, etc…y’a juste le fsb) mais en + apparemment ce chip sis sous-volte le proc (puisque normalement la bête prend 1.52v).
ram : pc2700 samsung rev. C
temp : 46° idle, 57-62° full

D’où ma question : à combien peut monter la bête dans une tour normale au vu de ce premier oc (sachant que je veux pas dépasser 1.7-1.75v évidemment)
et seconde question : en cm vous me conseilleriez Asus P4PE ou Gigabyte 8QS800 ?

voilà j’attends vos réponses. merci bien

a priori a 1.75V tu devrai le monter a 3.2 Ghz au max
je te conseille la GA SQ 800 ( d’ailleurs j’en vends une si ca t’interess ) au vu du support du dual DDR
mais si tu peux attendre , je te conseil le chip i865EP ( springdale ) qu iva sortir bientot

si tu veux modifier le voltage par defaut de ton p4 , tu peux tojours relier les pin , et donc lui mettre 1.70V theorique , donc environ 1.62V reel
la manip est simple a realiser

merci pour ta réponse flo.
Comme ventirad j’aurai le box d’intel ça va pas chauffer trop à 1.75v ? (j’ai pas trop envie de racheter un ventilo)
la GASQ800 est-elle vraiment mieux que la P4PE dont tlm parle ? le support dual ddr me serait-il utile si je n’ai qu’une seule barrette de 512mo ?
Je ne suis pas sûr de passer sur une grande tour, mon shuttle est qd mm bien pratique. C’est koi ton prix pr ta GA ? c’est celle qui est partie en sav et que tu as remplacée par une ultra c ça (grilleur de GA va :D)

il apporte koi d’exceptionnel le i865EP ? (je veux pas mettre trop de sousou dans la cm si je change (il me faut lan, son, usb 2, et firewire si poss., pas de raid).

Quant au reliage des pins sur le P4 non non c pas pour moi ça, et pis tous les bios permettent de monter à 1.75v et je préfère pas dépasser (je tiens trop à mon L1/L2 :lol:)

1- a 1.75V il ne va pas suffire , le mien declare forfait au dessus de 1.6V

2- elle est bcp mieux si on utilise le dual DDR , mais sinon, autant prendre la P4PE

3- 90E fdpin ( j’ai aussi grillé la ultra :cry: )

4- dual ddr chez intel , support des future prescott , support officiel du fsb 800 , 180E environ / CM

5- entierement d’acord , mais tu le fais sur ton shuttle , tu relie pour passer a 1.62V reel et tu oc plus ( mais ca risque de faire grimper la T )

  1. arf pour le ventilo intel box:(

  2. ok

  3. ok c noté pour le prix, mais comme j’ai pas encore décidé, si tu trouves preneur vas-y (au fait elle est clean maintenant ta 8SQ800 ?)

  4. tbien mais trop cher pour moi pour l’instant

  5. ah wé pas con tiens…mais niveau T° suis limité par le 8x8 du heatpipe, jpeux en mettre un bourrin mais ça va brailler, c pas le but du shuttle. Si je relie les pins je peux choisir le voltage en fonction des pins que je relie ? si oui je devrais prendre quoi pour le shuttle (3ghz me suffirait). Et au fait qd les pins sont reliées il rentre encore dans son socket le cpu ???

1- mais a 1.6V tu devrai passer le Ghz sans tro pde pb

3- elle est pas encore revenue de garantie , amis ce sera une CM neuve ,donc nickel

4- pareil

5- la manip est expliqué en page 1 , avec un fil fin ca ne pose pas de pb ( genre 1 brin d’un des fils pour ventilo )
tu vas en faire quoi de ton shuttle ?

1- ok donc tu me conseillerais de le mettre à 1.6v
3- ok c bien ça
5- en faire quoi de mon shuttle ? ben le but c que ce soit petit, silencieux et que ce soit quand même une grosse machine koi. souder sur les pins déjà petits de mon P4 ça me fout un peu les boules, ça se désoude facilement sans laisser de traces au cas où ?