[Topic Officiel] - Optimisez le fonctionnement des jeux (MAJ 1er post)

:alert: Prologue :

      [s]a. De quoi nous allons parler[/s]

La base d’un jeu rapide, c’est… le matos :wink: Mais bon si votre système est performant, ca aide pas mal à compenser les carences de votre matériel et aussi celles des moteurs des jeux. Donc comment optimiser votre système pour qu’il puisse accueillir votre dernier jeu dans de bonnes conditions. Si quelques réglages évitent de claquer vos derniers €…

Ceci fait on jettera un oeil aux réglages possibles. Résolution, filtrages et autres. Il est particulièrement difficile de savoir qui fait quoi et surtout si cela vaut le cout d’activer une option graphique au prix de quelques FPS… Jamais documentées dans les aides des jeux; on fera notre maximun pour vous éclairer.

Puisqu’on aura parlé des réglages autant donner quelques liens vers des explications plus techniques concernants les différentes effets disponibles (Mip Mapping, Bilinear Filtering et autres).

Ensuite on jettera un oeil aux optimisations avancées. Certain préconisent le multiboot et autres…

Pour terminer nous jetterons un oeil aux utilitaires qui pourraient se réveler utiles. Tant pour améliorer le rendu ou la vitesse que pour mesurer l’impact de nos optimisations.

      [s]b. De quoi on ne causera pas[/s]

On ne vous dira pas comment faire FONCTIONNER un jeu qui PLANTE. Il existe un topic pour ca.

On ne postera pas d’interminables listes de patch et d’adresse des sites des consructeurs pour choper vos drivers. Ils sont déjà disponibles sur le topic précédemment cité, ou sur le topic officiel de votre jeu :wink:

Si votre jeu cracké fonctionne mal, on ne vous aidera pas d’avantage ! Vous gagnerez un TT plus certainement :smiley:

Globablement ne demandez pas de l’aide dans ce topic. En revanche libre à vous de nous poster des idées d’amélioration de l’article.

:alert: I. Préparer mon système à l’arrivée du jeu

      [s]a. Evaluation du système[/s]

Soyez honnête avec vous même. Si votre matériel a 6 mois, il est vieux :smiley: Je caricature, mais beaucoup de jeux qui sortent marcheront correctement “à fond” dans disons 6 mois ? :smiley: Prenons l’exemple de unreal tournament 2003 : une option caché permet d’activer le Ultra High Detail qui donne environ 180 megas de données à stocker dans votre carte graphique… Impensable :wink: Bref, si vous avez quelque chose qui tourne dans les 1 GigaHz avec un GeForce2, ne pensez pas trop monter en détails et en résolution sur les jeux récents. Globalement, prennez la configuration CONSEILLEE sur la boite, rajoutez 15% de matériel et vous serez fixé.

Personnelement je n’aime pas trop les becnh genre 3D mark. Ils servent surtout à faire vendre des cartes graphiques et poster les petits prétentieux qui ont des sous à claquer. D’autant que ces démos technologique exploitent surtout des fonctions non utilisées par les jeux que nous voulons faire tourner. Prennez plutôt un utilitaire pour tester vos FPS dans des jeux :wink: C’est beaucoup plus efficace. Là vous saurez vraiment où vous en êtes.

      [s]b. Un OS stable ?[/s]

Windows, car la plupart d’entre nous utilisent Windows, est le coeur du problème : gourmand par nature et par nécessité il pompe pas mal de votre puissance de feu. Il faut donc limiter sans gourmandise autant que possible ! Sans rentrer dans les détails car ce n’est pas non plus l’objet de ce topic je vous donne quelques rapides conseils :
Pas de fond d’écran. Si vous en mettez un, essayez de pas en mettre un de 10 megas…
Pas de thème de bureau et autres curseurs animés. Grosse source de ramage ces cochoneries là.
Pas de sons système. Là aussi votre Wav de 48 secondes de céline dion fait mouliner votre bécanne au démarrage, idem pour la fermeture et autres… moins il y en a… En plus c’est typiquement les trucs qui prennent la tête après deux utilisations.
Virez les animations de windows, dans paramètres d’affichage > effets > Effets de transition… (pour windows 2k, c possible sur les autres mais je sais plus comment).

Bref pas de cochoneries de partout quoi !

Eviter aussi : les logiciels pour prendre la température de l’écran, les 15 messengers ouverts, la tête de mister bean qui vous regarde et aussi le petit chat qui saute sur les barres de windows.

Pensez aussi aux diagnostics système standard : défragmentation et scandisk qui sont toujours efficaces, surtout sous win98 SE et Me

:alert: Les logiciels de peer to peer (edonkey, emule et autres) génèrent une forte fragmentation de votre disque ce qui a tendance à ruiner vos perfs. Défragmentez souvent si vous faites tourner ce genre de programmes (une fois par semaine si utilisation intensive).

      [s]c. Oui mais quel OS ?[/s]

On peut se poser la question. Plus la version de Windows avance, plus elle suce des ressources système. Donc a priori Windows 98 SE est le meilleur choix. Malgré sa mauvaise réputation, Windows Me semble toutefois le plus rapide.

Nous verrons dans un autre chapitre comment installer un système multiboot afin d’utiliser un OS rapide pour les jeux tout en gardant son OS favoris pour bosser.

Pour les moins aventureux; on jettera un oeil aux profils de Windows NT et XP.

      [s]d. Et le reste ?[/s]

Tout naturellement l’OS n’ets pas le seul à entrer en ligne de compte. N’oubliez pas de mettre à jour directX. Microsoft se fera un plaisir de vous fournir la dernière versio possible.
Vos pilotes de cartes graphiques et sons doivent aussi être les plus récents possibles.
:shout: Attention à ce sujet. Le mieux est l’ennemi du bien ! Donc n’allez pas prendre des drivers BETA si vous ne maitrisez pas parfaitement votre sujet. Un petit tour sur les forum de http://www.nvchips-fr.com devrait vous aider sur ce point.
:shout: Attention également aux souris. Pour une obscure raison les pilotes de souris apportent généralement deux fonctions supplémentaires qui mettent un joyeux bordel dans vos jeux. A eviter si ca marche correctement :smiley:

Joystick et autres pad sont généralement reconnus par windows. Préférez les configurer dans les paramètres de jeu plutôt que dans les gestionnaires annexes qui bouffent de la ressource sous couvert de donner une interface plus jolie.

      [s]e. Mot de la fin[/s]

Afin de ne pas trop m’éloigner du sujet qui est tout de même d’optimiser le fonctionnement des jeux (et pas celui de windows, même si c’est lié), je concluerai par ces quelques lignes : ne pas installer / désinstaller 30 000 logiciels à la con par jour. Vous souillez votre base de registre…
Gardez un système propre, à jour (windows update ? :D), et sans gadgets inutiles.
Vous economiserez quelques ressources système et gagnerez quelques FPS bienvenues.

:alert: II. Installation, réglages.

      [s]a. Installer le jeu[/s]

Ouais cela semble idiot mais c’est une étape finalement importante :wink: En cas de multiboot installez votre jeu sur la partition de l’OS “jeux”. Pensez à lire le readme qui apporte parfois des informations utiles (sisi ca arrive). Souvenez vous que les jeux ne se privent pas de mettre des liens internet. Ils ont leur utilité. Lisez les faq online.

Bon revenons à l’installation. Généralement, l’installation personnalisée est à choisir en priorité. Globalement installer le maximum assure les meilleures performances. Quand c’est possible, ne mettez pas les cinématiques (vidéos j’entends) car elles ne se chargent pas en cours de partie et donc n’altèrent normalement pas votre plaisir de jeu. Mais speech, musiques et autres sont à copier dans tous les cas.

      [s]b. Paramètrage rapide[/s]

Raaa vi je sais vous voulez jouer ! Que diable, mettez un profil de réglages tout fait et allez faire mumuse !!!

Quoi en high ca rame ? Hum tu m’étonnes… Bon faut être résonable maintenant :smiley:

Alors quoi qu’on trouve dans ces menus d’options graphique ?

[]Résolution : c’est une option importante. Elle permet de régler la définition d’affichage, c’est à dire le nombre de points utilisés pour afficher le jeu. On trouve 640480 - 800600 - 1024768 et 12801024 pour les plus communes (il y en a d’autres, on monte jusqu’à 20482048 si ma mémoire est bonne). On définit donc le nombre de points affichés en largeur et en hauteur. Plus il y en a et pus c’est fin et détaillé, mais plus c’ets lent forcément.

[*]Couleurs : 16 - 24 - 32 Bits. Vous trouverez rarement 24 bits toutefois (jamais ?) 16 et 32 correspondent aux deux standards. En gros cela correspond à l’étendue de l’échantillonage de la palette de couleurs utilisées. 32 Bits offre la meilleure qualité, au prix de la vitesse.

[*]Géométrie / Niveau de détails : celui là peut porter pas mal de noms, mais en gros il permet de spécifier le nombre de polygonnes qui composent vos niveaux. Plus on monte, plus les décors et autres sont détaillés. Seulement fort naturelement ca demande plus de puissance de calcul.

[*]Ombres : Permet ou non d’afficher des ombrages complexes ou simple, ou pas du tout.

[*]Filtrages : bilinéaire / trilinéaire / anisotropic

      [s]c. Et le son ?[/s]

Et oui, on l’oublie souvent celui là. Souvent l’activation du son 3D (genre EAX, et autres normes dans le genre) apportent un bel effet au niveau du son, mais par contre ca améliore pas toujours la stabilité. reste que la gestion hardware et non software du son devrait amélirer la fluidité.

Si vous avez des problèmes de grasouilles et autres, faites démarrer > exécuter > dxdiag. Dans l’onglet son essayez de baisser l’accelération matérielle ca apporte un mieux sur certains jeux (mais là c’est du cas par cas, si ca se trouve vous devrez changer le réglage pour un jeu et pas pour un autre :().

Si vous n’avez que un système double enceintes, coupez moi la 3D, ca sert pas à grand chose, je dirais même à rien :smiley:

Vous pouvez tenter de baisser la qualité du son dans le jeu, mais je garantie pas le résultat. Personnelement les grasouilles dans mes HP me perturbent plus que quelques FPS qui manquent (mais c’est perso).

:alert: III. Réglages avancés.

      [s]a. Le Multiboot(selon lohlwee, chapitre 4, verset 7)[/s]

Un multikoua ? Multiboot !! Koassa ? Fastoche : installer plusieurs Systèmes d’exploitations sur une même machine et en choisir un au démarage.

Quel intérêt ? Maximum mon cher ! Deux systèmes d’exploitation ca permet d’optimiser chacun pour un tâche préciser, à savoir dans notre cas : le jeu et le taf !

En gros on utilise windows 98SE (ou Me pour les âmes aventureuses) comme plateforme de jeu où tout le nécessaire pour le jeu sera en place. Win 2000 restera plus sérieux et verra son utilisation limitée à internet et à la bureautique.

Veuillez consulter le topic de Sticoum : Installer Win2000 pour les nuls :smiley:

Gardez en mémoire qu’il ne s’agit que d’un exemple, vous pouvez très bien avoir deux win 2000 un pour le graphisme un autre pour internet et ainsi de suite…

[*] Tu sauves tes données importantes car tu vas tout perdre sur ton HD ! Donc vos favoris, mes documents, éventuellement penser au fond d’écran avec la grand mère… ce genre de choses ! Pensez à TOUT

Ne vous précipitez pas comme des sauvages pour formater, assurez vous de tout avoir sauvé avant !

[*] Tu te procures une disquette d’amorce DOS (genre la disquette de démarrage de Windows 98) pour pouvoir booter ta bécane avec le lecteur de CD.

[*] Tu fais FDisk et la tu crées tes partitions (trouver sur le net un guide d’utilisation de fdisk les mecs).

[*] Tu installes Windows 2000 normalement.

[*] Depuis ton premier Windows 2000, tu lances le CD Windows 2000 et tu réinstalles en cochant bien la case “choisir la partition d’installation”… en très peu de temps, tu as 2 Windows 2000 (c:\Winnt, d:\Winnt, que tu choisis au démarrage !!!)

[*] Tu répète l’opération autant que tu veux de Windows 2000 (c:\winnt, d:\winnt, e:\winnt, f:\winnt, etc.)

[*] Le plus dur, c’est de ne pas se tromper à la deuxième étape (choix des partitions) !!!

Voilà, c’est fini, et en plus, la procédure est valable aussi pour Windows XP ou pour 2 Windows 2000 et 1 XP, ou pour 2 Windows XP et un 2000 !!!

:shout: Par contre, cette procédure n’est pas valable avec 95, 98, 98SE, Me… En effet win98 et consort utilisent un système de fichiers dit FAT32, alors que Win NT, Win 2000 et XP utilisent le NTFS. Mais alors c’est quoi ces conneries qu’on vous dit au début de ce guide ? En fait quand vous faites vos partitions, vous pouvez créer des partitions en FAT32 et y installer win 98, sachez simplement que les partitions NTFS ne sont pas lisibles sous Win98, l’inverse est faux, Win 2000 peut lire une partition NTFS.

      [s]b. Les ports com à libérer (merci à beta pour l'info)[/s]

On peut aussi faire quelques optimisation du cote du materiel.
Je pense a certain périphériques dont on ne se sert pas et dont windows charge les pilotes même si rien n’est branché dessus comme les ports serie et parrallèle. On peut les virer soit en les désactivant dans le gestionnaire de périphériques soit en les désactivant directement dans le bios (dans le bios ca permet aussi de libérer des irq).

Dans le bios ca se trouve dans les integrated peripherals. Puis on cherche les options onboard serial port 1 et onboard serial port 2 que l’on met sur disabled (touche +/- du clavier numerique pour faire defiler les choix).

Si l’on veut faire de même avec le port parrallèle (attention il sert souvent pour les imprimantes !!), c’est onboard parrallel port, toujours dans les integrated peripherals à mettre sur disabled.

C’est d’ailleurs dans ces même integrated peripherals qu’on désactive les puces sons/modem integres. Pour ceux que ca intéresse :wink:

Ca gagne les irq 3, 4 pour les ports com et 7 pour le port parrallèle et ca permet souvent de résoudre des partages d’irq emmerdants. C’est le cas par exemple avec mon audigy 2 platinium sur mon second pc qui me prend 3 irq d’un coup avec le port midi et les port firewire.

Bien sur on peut toujours desactiver le port midi seulement on perd souvent ainsi la gestion materiel du synthé sonore pour passer en mode émulation logicielle.

Ca peut résoudre des problèmes de blocage d’affichage pendant la lecture d’un son dans certain jeux.

:alert: IV. Liens utiles.

      [s]a. Infos sur la 3D[/s]

      [s]b. Constructeurs[/s]

[*] Hercules[/url] + [url=http://www.hercules.fr/supportf.php?PHPSESSID=3a13cf2bf1cf4d3ecde6bf861d4036b7]Pilotes/Support

[*] NVidia[/url] + [url=http://www.nvidia.fr/view.asp?PAGE=drivers]Pilotes/Support

[*] Creative SoundBlaster[/url] + [url=http://fr.europe.creative.com/support/drivers/welcome.asp]Pilotes/Support

[*] ATI[/url] + [url=http://mirror.ati.com/support/fr/driver.html]Pilotes/Support

      [s]c. Sites divers[/s]

[*]Bootdisk.com : De quoi faire vos disquettes d’amorces sans problème !

[*]NVChips-fr.com : La référence francaise pour les cartes 3D.

Faudrait surtout mettre du contenu :wink: QQN peut me poster un titre comme il y a sur l’autre topic conseil dépannage ? j’ai la flemme… :smiley:

bon sinon niveau trame du topic on est bons ? On purgera ce qui est en trop ensuite de toute facon, histoire de pas flooder le bazar…

Dans la serie des conseils a donner, tres souvent les gens se plaignent de ralentissements dans leurs jeux, alors qu’ils ont 36 applications en tâche de fond, comme l’antivirus, le P2P, winamp, ICQ, le gestionnaire d’imprimante, … chaque resident bouffe peu de ressources mais quand on a une dizaine ca commence a faire. Un conseil pour ceux qui sont sous 2000 ou XP, créez vous un profil special pour les jeux, qui ne charge que le minimum dont vous avez besoin

je propose que ce topic serve de “brouillon” (mais pas de brouillon a flooder). Pendant 4 ou 5 jours on y met tout ce qui nous passe par la tete pour optimiser un jeu, et apres on organise ca, non?

Bah moi aussi, je me plaignais tout le temps, non pas que j’ai 36 applications en tache de fond (juste 4 ou 5), mais je fais autre chose sur mon ordi que jouer…
Ma solution…
J’ai créer un Multiboot… Bah voui, j’ai 3 partitions de 1,7 Go
Première Partition que j’ai appelé Lohlwee… (héhé), sous Windows 2000, j’y met tout, les Sharewares, Internet, les Antivirus, je testes les programmes dessus, les logiciels de messagerie instantané qui tournent en fond, pleins de codecs vidéos (DivX, XVid, OGG, etc…), j’y installe n’importe quoi, elle marche toujours bien, mais elle met au moins 4 minutes à démarrer (lol)…
Ma deuxième partition, toujours Windows 2000, nommé LohlweeGamers, pas d’internet, ou le strict minimum pour jouer en réseau, derniers drivers de ma carte son et derniers drivers de ma carte graphique, je laisse le LAN pour jouer en réseau, je met les drivers pour mes joysticks et autres pads, et je désactive tout le reste (Carte TV, lecteur ZIP, graveur externe, etc.) et mes jeux tournent d’enfer, plus aucun problème, même GTA 3 marche niquel…
Troisième Partition, encore sous Windows 2000, appelé LohlweePro… Bah là, je met tout mes programmes confirmés, genre retouche photo, PAO, 3D, Musique, mais aucun Shareware, et Internet le strict minimum pour aller consulter certains tutoriaux sur le net pendant que je bosses…
Par contre, sur chaque partition, je n’ai que le système, dans ma quatrième partition, j’ai tout, bien rangé dans chaque dossier (D:\Jeux, d:\3D, d:\Graphisme, d:\Demos, etc…)
Bien sur, ca peut paraitre un peu contraignant, obligé de redémarrer pour jouer par exemple, cela dit, perdre 30 secondes au démarrage, vu la stabilité et la rapidité de mon système maintenant, je vous promet que j’'y gagne !!!
Tous ça, ça évite la surcharge de la base de registre et l’additionnement de programme résidents qui s’incrustent même quand on les refuse, et comme aucun programme n’est parfaitement au point pour nettoyer la base de registre lors de la desinstallation… Je suis arrivé à cette conclusion après des années d’essais en tout genre pour arriver à optimiser mon système, le coup du profil, j’ai déjà essayer, mais ça marche qu’à moitié (au quart même, je dirais !!!)
J’ai 3 autres partitions, une où je met mes documents, et 2 autres sur un autre disque, une appelée Virtual Ram où je met tout les répertoires temporaires et le fichier d’échange, et l’autre, assez grosse, appeler Stockage, où je met mes fichiers avant de les graver et où se trouve une copie de sécurité de ma partition Documents, comme ça, si mon premier disque Crash, il me reste la sécu sur le deuxième !!!
Voilà, ça fait beaucoup de partition tout ça, mais je vous assure que c’est la meilleur solution que j’ai trouvé !!! Ca fait 5 mois que je tournes comme ça, et c’est du tonnerre, et au prix du disque dur maintenant (130 € = 80Go), faut pas se priver !!!

P.S.: Je n’ai aucun logiciel additionnel, j’ai partitionné au départ sur FDisk, et c’est Windows 2000 qui gère le Multiboot, il suffit de se faire à l’idée que Windows puisse ne pas être en C: et c’est tout… En plus, il est tout à fait possible d’installer Windows 2000 sur une autre partition à partir d’un autre Windows 2000, ce qui s’effectue bien plus vite que lors d’une installation sous DOS ou par les disquettes…

personnellement je plébiscite 98SE pour jouer, nettement plus compatible que win2K et tjrs légèrement plus rapide, mais l’idée est là :oui:

à mon avis le dual-boot est une bonne solution pour se ménager un espace de jeu bien optimisé sans empiéter sur les autres tâches… cela dit est-ce que ça a sa place dans ce topic :??:

Bah voui, moi mes jeux tournent niquel et beaucoup plus vite qu’avant, alors c’est une sorte d’optimisation en soi !!!
Et c’est à peine plus risquer que d’aller modifier sa base de registre pour gagner 5 Mhz sur la fréquence mémoire de sa carte graphique !!!

:clap: je te rejoins entièrement là-dessus :wink:
le multiboot est une excellente alternative à mon sens

cela dit, je ne sais pas si c’est ce qu’attendait startide ou les éventuelles personnes intéressées par ce topic… parce que si on commence à expliquer la procédure pour faire un multiboot ça peut être long :stuck_out_tongue:

enfin faut voir, l’idée est très bonne, c’est à startide de faire des choix et de mettre en forme :oui:

Je t’explique la procédure en moins de ligne que mon premier topic (un peu long le premier, je m’en suis rendu compte après)…

  • Tu sauves tes données importantes car tu vas tout perdre sur ton HD !!!
  • Tu te procure une disquette DOS (genre la disquette de démarrage de Windows 98… Oui, c’est du piratage, mais tu t’en sers 10 minutes et après tu la jettes !!!
  • Tu fais FDisk et la tu créé tes partitions (là, j’abrege, c’est vrai que c’est un peu compliqué pour les beginners, mais il suffit qu’il se renseigne sur le net avant sur la façon d’utiliser FDsik !!!)
  • Tu installes Windows 2000 normalement
  • Depuis ton premier Windows 2000, tu lances le CD Windows 2000 et tu réinstalles en cochant bien la case “choisir la partition d’installation”… en très peu de temps, tu as 2 Windows 2000 (c:\Winnt, d:\Winnt, que tu choisis au démarrage !!!)
  • Tu répète l’opération autant que tu veux de Windows 2000 (c:\winnt, d:\winnt, e:\winnt, f:\winnt, etc.)
  • Le plus dur, c’est de ne pas se tromper à la deuxième étape (choix des partitions) !!!

Voilà, c’est fini, et en plus, la procédure est valable aussi pour Windows XP ou pour 2 Windows 2000 et 1 XP, ou pour 2 Windows XP et un 2000 !!!
Par contre, cette procédure n’est pas valable avec 95, 98, 98SE, Me…

il ne manque plus qu’à mettre les liens en conséquence pour avoir l’explication complète pour les moins calés en la matière…
sinon pour la disquette boot de 98, y’a rien de pirate il suffit d’aller sur http://www.bootdisk.com et tu trouveras ton bonheur…

cela dit je crois qu’il est plus simple de passer par l’interface de l’installation de Windows 2000 dans ce cas :wink:
tu peux très bien formater et partitionner juste avant la copie des fichiers quand le programme d’installation te demande sur quelle partition tu veux installer 2000… donc pas besoin de disquette boot ou de FDisk il suffit alors juste de booter sur le CD :oui:

Bien vu pour le partitionnement, j’avais oublier cette étape dans l’installation de Windows 2000… Mais je suis pas sûr qu’elle existe sous XP… A confirmer.

Par contre, le site que tu cites, je suis pas sûr qu’il soit très légal à part si il appartient à Microsoft, parce que le MSDOS n’est pas un logiciel libre et qu’en l’utilisant, vis-à-vis de la loi, c’est le même punitions qu’en utilisant Windows XP pirates (sauf que sous MSDOS, y’avait pas un p’tain de code d’activation !!!)

Bah sous 2000, y’a bien un truc pour faire des disquettes de démarrage, mais ça lance pas le DOS, ça lance l’installation tout de suite…

Le multiboot on devrait créer un nouveau chapitre, genre astuces avancées ? ou on case ca dans le driver et le patch ? Genre avoir un système clean ?

Le principal c’est dávoir une structure de topic bien claire… ensuite c juste du remplissage… et oui c topic est un test, on le vire ensuite pour en fait un bo…

Je rajoute deux trois conneries dans le topic de départ, histoire de donner l’impulsion, on mettra plus tard le multiboot, ca là je suis aps certain d’où qu’il faut que je le case :smiley:

J’ai fait un peu le menage;)

J’ai rajouté l’evangile selon le multiboot :wink: plus deux trois conneries, si vous avez des sites d’info sur la 3D, pi ausis faudrait lister les constructeurs mais ca me fait… DTC :smiley: lol

:stuck_out_tongue: Nicouse :wink: alors ces constructeurs ? :smiley:

[*] Hercules[/url] + [url=http://www.hercules.fr/supportf.php?PHPSESSID=3a13cf2bf1cf4d3ecde6bf861d4036b7]Pilotes/Support

[*] NVidia[/url] + [url=http://www.nvidia.fr/view.asp?PAGE=drivers]Pilotes/Support

[*] Creative SoundBlaster[/url] + [url=http://fr.europe.creative.com/support/drivers/welcome.asp]Pilotes/Support

[*] ATI[/url] + [url=http://mirror.ati.com/support/fr/driver.html]Pilotes/Support

Et voilà qui est fait, plus changement de la couleur des sous partie, car ca faisait pas beau, elle était pareille que le liens :smiley:

C commence à devenir pas mal ce topic :wink:

[*] rajout d’une sous section pour le son et paramètres son 3D

[*] ajouts divers dans le texte

[*] orthographe :stuck_out_tongue:

J’ai rajouté u lien vers le topic de sticoum, qui explique comment installer win XP (et donc 2000 :D)

J’adore quand un topic se déroule sans … :smiley: