:alert: Prologue :
[s]a. De quoi nous allons parler[/s]
La base d’un jeu rapide, c’est… le matos Mais bon si votre système est performant, ca aide pas mal à compenser les carences de votre matériel et aussi celles des moteurs des jeux. Donc comment optimiser votre système pour qu’il puisse accueillir votre dernier jeu dans de bonnes conditions. Si quelques réglages évitent de claquer vos derniers …
Ceci fait on jettera un oeil aux réglages possibles. Résolution, filtrages et autres. Il est particulièrement difficile de savoir qui fait quoi et surtout si cela vaut le cout d’activer une option graphique au prix de quelques FPS… Jamais documentées dans les aides des jeux; on fera notre maximun pour vous éclairer.
Puisqu’on aura parlé des réglages autant donner quelques liens vers des explications plus techniques concernants les différentes effets disponibles (Mip Mapping, Bilinear Filtering et autres).
Ensuite on jettera un oeil aux optimisations avancées. Certain préconisent le multiboot et autres…
Pour terminer nous jetterons un oeil aux utilitaires qui pourraient se réveler utiles. Tant pour améliorer le rendu ou la vitesse que pour mesurer l’impact de nos optimisations.
[s]b. De quoi on ne causera pas[/s]
On ne vous dira pas comment faire FONCTIONNER un jeu qui PLANTE. Il existe un topic pour ca.
On ne postera pas d’interminables listes de patch et d’adresse des sites des consructeurs pour choper vos drivers. Ils sont déjà disponibles sur le topic précédemment cité, ou sur le topic officiel de votre jeu
Si votre jeu cracké fonctionne mal, on ne vous aidera pas d’avantage ! Vous gagnerez un TT plus certainement
Globablement ne demandez pas de l’aide dans ce topic. En revanche libre à vous de nous poster des idées d’amélioration de l’article.
:alert: I. Préparer mon système à l’arrivée du jeu
[s]a. Evaluation du système[/s]
Soyez honnête avec vous même. Si votre matériel a 6 mois, il est vieux Je caricature, mais beaucoup de jeux qui sortent marcheront correctement “à fond” dans disons 6 mois ? Prenons l’exemple de unreal tournament 2003 : une option caché permet d’activer le Ultra High Detail qui donne environ 180 megas de données à stocker dans votre carte graphique… Impensable Bref, si vous avez quelque chose qui tourne dans les 1 GigaHz avec un GeForce2, ne pensez pas trop monter en détails et en résolution sur les jeux récents. Globalement, prennez la configuration CONSEILLEE sur la boite, rajoutez 15% de matériel et vous serez fixé.
Personnelement je n’aime pas trop les becnh genre 3D mark. Ils servent surtout à faire vendre des cartes graphiques et poster les petits prétentieux qui ont des sous à claquer. D’autant que ces démos technologique exploitent surtout des fonctions non utilisées par les jeux que nous voulons faire tourner. Prennez plutôt un utilitaire pour tester vos FPS dans des jeux C’est beaucoup plus efficace. Là vous saurez vraiment où vous en êtes.
[s]b. Un OS stable ?[/s]
Windows, car la plupart d’entre nous utilisent Windows, est le coeur du problème : gourmand par nature et par nécessité il pompe pas mal de votre puissance de feu. Il faut donc limiter sans gourmandise autant que possible ! Sans rentrer dans les détails car ce n’est pas non plus l’objet de ce topic je vous donne quelques rapides conseils :
Pas de fond d’écran. Si vous en mettez un, essayez de pas en mettre un de 10 megas…
Pas de thème de bureau et autres curseurs animés. Grosse source de ramage ces cochoneries là.
Pas de sons système. Là aussi votre Wav de 48 secondes de céline dion fait mouliner votre bécanne au démarrage, idem pour la fermeture et autres… moins il y en a… En plus c’est typiquement les trucs qui prennent la tête après deux utilisations.
Virez les animations de windows, dans paramètres d’affichage > effets > Effets de transition… (pour windows 2k, c possible sur les autres mais je sais plus comment).
Bref pas de cochoneries de partout quoi !
Eviter aussi : les logiciels pour prendre la température de l’écran, les 15 messengers ouverts, la tête de mister bean qui vous regarde et aussi le petit chat qui saute sur les barres de windows.
Pensez aussi aux diagnostics système standard : défragmentation et scandisk qui sont toujours efficaces, surtout sous win98 SE et Me
:alert: Les logiciels de peer to peer (edonkey, emule et autres) génèrent une forte fragmentation de votre disque ce qui a tendance à ruiner vos perfs. Défragmentez souvent si vous faites tourner ce genre de programmes (une fois par semaine si utilisation intensive).
[s]c. Oui mais quel OS ?[/s]
On peut se poser la question. Plus la version de Windows avance, plus elle suce des ressources système. Donc a priori Windows 98 SE est le meilleur choix. Malgré sa mauvaise réputation, Windows Me semble toutefois le plus rapide.
Nous verrons dans un autre chapitre comment installer un système multiboot afin d’utiliser un OS rapide pour les jeux tout en gardant son OS favoris pour bosser.
Pour les moins aventureux; on jettera un oeil aux profils de Windows NT et XP.
[s]d. Et le reste ?[/s]
Tout naturellement l’OS n’ets pas le seul à entrer en ligne de compte. N’oubliez pas de mettre à jour directX. Microsoft se fera un plaisir de vous fournir la dernière versio possible.
Vos pilotes de cartes graphiques et sons doivent aussi être les plus récents possibles.
:shout: Attention à ce sujet. Le mieux est l’ennemi du bien ! Donc n’allez pas prendre des drivers BETA si vous ne maitrisez pas parfaitement votre sujet. Un petit tour sur les forum de http://www.nvchips-fr.com devrait vous aider sur ce point.
:shout: Attention également aux souris. Pour une obscure raison les pilotes de souris apportent généralement deux fonctions supplémentaires qui mettent un joyeux bordel dans vos jeux. A eviter si ca marche correctement
Joystick et autres pad sont généralement reconnus par windows. Préférez les configurer dans les paramètres de jeu plutôt que dans les gestionnaires annexes qui bouffent de la ressource sous couvert de donner une interface plus jolie.
[s]e. Mot de la fin[/s]
Afin de ne pas trop m’éloigner du sujet qui est tout de même d’optimiser le fonctionnement des jeux (et pas celui de windows, même si c’est lié), je concluerai par ces quelques lignes : ne pas installer / désinstaller 30 000 logiciels à la con par jour. Vous souillez votre base de registre…
Gardez un système propre, à jour (windows update ? :D), et sans gadgets inutiles.
Vous economiserez quelques ressources système et gagnerez quelques FPS bienvenues.
:alert: II. Installation, réglages.
[s]a. Installer le jeu[/s]
Ouais cela semble idiot mais c’est une étape finalement importante En cas de multiboot installez votre jeu sur la partition de l’OS “jeux”. Pensez à lire le readme qui apporte parfois des informations utiles (sisi ca arrive). Souvenez vous que les jeux ne se privent pas de mettre des liens internet. Ils ont leur utilité. Lisez les faq online.
Bon revenons à l’installation. Généralement, l’installation personnalisée est à choisir en priorité. Globalement installer le maximum assure les meilleures performances. Quand c’est possible, ne mettez pas les cinématiques (vidéos j’entends) car elles ne se chargent pas en cours de partie et donc n’altèrent normalement pas votre plaisir de jeu. Mais speech, musiques et autres sont à copier dans tous les cas.
[s]b. Paramètrage rapide[/s]
Raaa vi je sais vous voulez jouer ! Que diable, mettez un profil de réglages tout fait et allez faire mumuse !!!
Quoi en high ca rame ? Hum tu m’étonnes… Bon faut être résonable maintenant
Alors quoi qu’on trouve dans ces menus d’options graphique ?
[]Résolution : c’est une option importante. Elle permet de régler la définition d’affichage, c’est à dire le nombre de points utilisés pour afficher le jeu. On trouve 640480 - 800600 - 1024768 et 12801024 pour les plus communes (il y en a d’autres, on monte jusqu’à 20482048 si ma mémoire est bonne). On définit donc le nombre de points affichés en largeur et en hauteur. Plus il y en a et pus c’est fin et détaillé, mais plus c’ets lent forcément.
[*]Couleurs : 16 - 24 - 32 Bits. Vous trouverez rarement 24 bits toutefois (jamais ?) 16 et 32 correspondent aux deux standards. En gros cela correspond à l’étendue de l’échantillonage de la palette de couleurs utilisées. 32 Bits offre la meilleure qualité, au prix de la vitesse.
[*]Géométrie / Niveau de détails : celui là peut porter pas mal de noms, mais en gros il permet de spécifier le nombre de polygonnes qui composent vos niveaux. Plus on monte, plus les décors et autres sont détaillés. Seulement fort naturelement ca demande plus de puissance de calcul.
[*]Ombres : Permet ou non d’afficher des ombrages complexes ou simple, ou pas du tout.
[*]Filtrages : bilinéaire / trilinéaire / anisotropic
[s]c. Et le son ?[/s]
Et oui, on l’oublie souvent celui là. Souvent l’activation du son 3D (genre EAX, et autres normes dans le genre) apportent un bel effet au niveau du son, mais par contre ca améliore pas toujours la stabilité. reste que la gestion hardware et non software du son devrait amélirer la fluidité.
Si vous avez des problèmes de grasouilles et autres, faites démarrer > exécuter > dxdiag. Dans l’onglet son essayez de baisser l’accelération matérielle ca apporte un mieux sur certains jeux (mais là c’est du cas par cas, si ca se trouve vous devrez changer le réglage pour un jeu et pas pour un autre :().
Si vous n’avez que un système double enceintes, coupez moi la 3D, ca sert pas à grand chose, je dirais même à rien
Vous pouvez tenter de baisser la qualité du son dans le jeu, mais je garantie pas le résultat. Personnelement les grasouilles dans mes HP me perturbent plus que quelques FPS qui manquent (mais c’est perso).
:alert: III. Réglages avancés.
[s]a. Le Multiboot(selon lohlwee, chapitre 4, verset 7)[/s]
Un multikoua ? Multiboot !! Koassa ? Fastoche : installer plusieurs Systèmes d’exploitations sur une même machine et en choisir un au démarage.
Quel intérêt ? Maximum mon cher ! Deux systèmes d’exploitation ca permet d’optimiser chacun pour un tâche préciser, à savoir dans notre cas : le jeu et le taf !
En gros on utilise windows 98SE (ou Me pour les âmes aventureuses) comme plateforme de jeu où tout le nécessaire pour le jeu sera en place. Win 2000 restera plus sérieux et verra son utilisation limitée à internet et à la bureautique.
Veuillez consulter le topic de Sticoum : Installer Win2000 pour les nuls
Gardez en mémoire qu’il ne s’agit que d’un exemple, vous pouvez très bien avoir deux win 2000 un pour le graphisme un autre pour internet et ainsi de suite…
[*] Tu sauves tes données importantes car tu vas tout perdre sur ton HD ! Donc vos favoris, mes documents, éventuellement penser au fond d’écran avec la grand mère… ce genre de choses ! Pensez à TOUT
Ne vous précipitez pas comme des sauvages pour formater, assurez vous de tout avoir sauvé avant !
[*] Tu te procures une disquette d’amorce DOS (genre la disquette de démarrage de Windows 98) pour pouvoir booter ta bécane avec le lecteur de CD.
[*] Tu fais FDisk et la tu crées tes partitions (trouver sur le net un guide d’utilisation de fdisk les mecs).
[*] Tu installes Windows 2000 normalement.
[*] Depuis ton premier Windows 2000, tu lances le CD Windows 2000 et tu réinstalles en cochant bien la case “choisir la partition d’installation”… en très peu de temps, tu as 2 Windows 2000 (c:\Winnt, d:\Winnt, que tu choisis au démarrage !!!)
[*] Tu répète l’opération autant que tu veux de Windows 2000 (c:\winnt, d:\winnt, e:\winnt, f:\winnt, etc.)
[*] Le plus dur, c’est de ne pas se tromper à la deuxième étape (choix des partitions) !!!
Voilà, c’est fini, et en plus, la procédure est valable aussi pour Windows XP ou pour 2 Windows 2000 et 1 XP, ou pour 2 Windows XP et un 2000 !!!
:shout: Par contre, cette procédure n’est pas valable avec 95, 98, 98SE, Me… En effet win98 et consort utilisent un système de fichiers dit FAT32, alors que Win NT, Win 2000 et XP utilisent le NTFS. Mais alors c’est quoi ces conneries qu’on vous dit au début de ce guide ? En fait quand vous faites vos partitions, vous pouvez créer des partitions en FAT32 et y installer win 98, sachez simplement que les partitions NTFS ne sont pas lisibles sous Win98, l’inverse est faux, Win 2000 peut lire une partition NTFS.
[s]b. Les ports com à libérer (merci à beta pour l'info)[/s]
On peut aussi faire quelques optimisation du cote du materiel.
Je pense a certain périphériques dont on ne se sert pas et dont windows charge les pilotes même si rien n’est branché dessus comme les ports serie et parrallèle. On peut les virer soit en les désactivant dans le gestionnaire de périphériques soit en les désactivant directement dans le bios (dans le bios ca permet aussi de libérer des irq).
Dans le bios ca se trouve dans les integrated peripherals. Puis on cherche les options onboard serial port 1 et onboard serial port 2 que l’on met sur disabled (touche +/- du clavier numerique pour faire defiler les choix).
Si l’on veut faire de même avec le port parrallèle (attention il sert souvent pour les imprimantes !!), c’est onboard parrallel port, toujours dans les integrated peripherals à mettre sur disabled.
C’est d’ailleurs dans ces même integrated peripherals qu’on désactive les puces sons/modem integres. Pour ceux que ca intéresse
Ca gagne les irq 3, 4 pour les ports com et 7 pour le port parrallèle et ca permet souvent de résoudre des partages d’irq emmerdants. C’est le cas par exemple avec mon audigy 2 platinium sur mon second pc qui me prend 3 irq d’un coup avec le port midi et les port firewire.
Bien sur on peut toujours desactiver le port midi seulement on perd souvent ainsi la gestion materiel du synthé sonore pour passer en mode émulation logicielle.
Ca peut résoudre des problèmes de blocage d’affichage pendant la lecture d’un son dans certain jeux.
:alert: IV. Liens utiles.
[s]a. Infos sur la 3D[/s]
[s]b. Constructeurs[/s]
[*] NVidia[/url] + [url=http://www.nvidia.fr/view.asp?PAGE=drivers]Pilotes/Support
[*] ATI[/url] + [url=http://mirror.ati.com/support/fr/driver.html]Pilotes/Support
[s]c. Sites divers[/s]
[*]Bootdisk.com : De quoi faire vos disquettes d’amorces sans problème !
[*]NVChips-fr.com : La référence francaise pour les cartes 3D.