[Topic Officiel] - Optimisez le fonctionnement des jeux (MAJ 1er post)

Salut à tous, j’ai qd meme un doute sur le fait d’avoir un windows special jeux, je m’explique : On est tous daccord winXP ou 2000 bouffent pas mal de ressources, et surtout de la memoire vive… Mais avec mes 512 Mo je n’éprouve pas le besoin de libérer de la mémoire et cela même en jouant a des jeux comme doom3 ou unreal. J’ai 300 Mo de libre et je n’ait presque jamais d’acces disques … A quoi va me servir un conf win98 pour les jeux ??

Ben en fait 512 MO c certain que t’as pas trop besoin, donc t’a raison.

D’un autre côté

[*] 512 c pas trop la norme, c plutôt 256, voire 128

[*] T’as pas que la mémoire qui joue, Win 98 accepte plus de jeux qui Win 2K / XP, même avec les pseudos émulations

Pour finir ca oblige les gens à installer plus proprement leurs systèmes :slight_smile:

C’est moyennement convaincant ce que tu me dis, imagines que tu aies une nouvelle super manette 15 boutons USB et que ton ptit win98 ne veuille pas l’accepter, la ya un hic et maintenant tu peux dire merci a xp … Un pc faut savoir le bichonnenr y faire ses ptits rangements, lui donner de la bonne bouffe parce qu’apres y va tout te gerber a la gueule …

Une manette pas acceptée par Win 98 ? Jamais entendu parlé. Puis je peux pas non plus faire au cas par cas, le type qui a un pad croate qui marche qu’en USB2.5 avec un patch qui marche que sous NT et encore seulement si t’as le service pack et direct X 10.

On donne des idées d’installation, en aucun cas que ca marche dans 100% des cas.

Si t’as des solutions autres pour bichonner XP en revanche nous somme intéressés.

Bon histoire de relancer le topoc et faire des mises à jour j’ai une question :

pour gagner des FPS :

passer de 1024 -> 800

ou

passer d’une géométrie complexe à moyenne ?

Car je connais pas bien le fonctionnement interne d’une carte 3D

Mais je pense que ma GeForce 3 est capable de gérer la bande passante nécessaire pour afficher du 1024, d’ailleurs je trouve que le gain en 800 est pas flagrant (optimisations spécifiques aus résolutions plus haute qui jouent un rôle là dedans ?).

La géométrie c’est différent en revanche, car les polygonnes faut les calculer et je me demande si ma Ti200 (et ca marche pour les autres cartes aussi) c’est pas à ce niveau qu’elle a du mal ?

Un avis les potos ?

Pour les cg, il y a une résolution a ne pas depasser, si par exemple, il a quelque année, ati rage pro ne pouver pas afficher correctement du point de vue fuidité en 1280 et que tu passe en 800600, tu veras une nette difference mais c’est vrai que passer de 640480 en 800600 n’apporte pas grand chose…cela est vrai pour toute les cartes graphiques que ca soit GF4, 900…

elles arrivent a afficher de plus en plus haut mais a un moment la bande passante ne suit plus…

Je suis donc entierement d’accord avec toi ; c’est que le nombre de polygone afficher par une GF3 par exemple est de 150 000 polygones ( chiffre totalement au hasard ) et que le jeux dans lequel tu joue affiche lors de la qualité maximun un nombre de 200 000 polygones et alors la que tu passe de 1024 en 640*480, il auras toujours 200 000 polygones…

la seule solution est de réduire les details :kaola:

Oky ca me semble logique à moi aussi. J’espérais que qqn aurait des détails techniques pour appuyer cette intuition.

Je pense qu’on se trompera pas de trop de toute facon, je vais tester sur un / deux jeux. Si je trouve comment fraps fait des moyennes :smiley:

on peut aussi faire quelques optimisation du cote du materiel.
je pense a certain peripherique dont on ne se sert pas et dont windows charge les pilotes meme si rien n’est branche dessus comme les ports serie et parrallele soit en les desactivant dans le gestionnaire de peripherique soit en les desactivant directement dans le bios (dans le bios ca permet aussi de liberer des irq).
l’ideal serait d’avoir un second disque dur en rack amovible ne servant qu’au jeux sur lequel on laisserait le minimum de materiel actif, sans antivirus, firewall …etc.

verifier aussi que vous n’avez pas de partage d’irq surtout entre la carte graphique et la carte son, c’est souvent ce qui est responsable des gels d’ecran dans les jeux au moment ou se declenche les sons.

chaque fois que c’est possible utiliser l’acceleration materiel plutot que logiciel (en particulier pour le son 3D).

Beta -> t trucs de cochon, enfin de port :smiley: Ca m’intéresse, car en effet le série j’utilise pas alors même si on gagne pas grand chose…

Je les vire comment dans le bios ? J’ai jamais essayé donc pour pas faire de connerie :smiley:

Bon alors j’ai un blem là… J’ai fais le bench de UT sur ma machine, comme je viens (péniblement -> plantages) d’installer 256 megas de PC2100 je me suis dit que ca serait intéressant de voir le gain de mon achat.

Vla les résultats, notez que j’ai changé les pilotes pour des plus récents entre le premier test et les deux autres

1024x768 256 megs (Aggressive - je crois)
Flyby : 52.42622
Bot: 26.683844

1024x768 512 megs (Application)
Flyby : 42.113800
Bot : 23.169510

1024x768 512 megs (Aggressive)
Flyby : 53.102768
Bot : 25.608904

Bref en clair c pareil… pourtant on dit tout le temps que win2k avec 256 megs c juste… J’ai une barette qui est pas utilisée un truc comme ca ? Vu que j’ai eu du mal à faire fonctionner le bazar (test de plusieurs emplacements…).

Bref je capte pas. Je ramène ma barette au magasin si c pour que ca change rien… :-/

excuse moi startide pour le retard dans la reponse sur les ports com.

dans le bios ca se trouve dans les integrated peripherals.
puis on cherche les options onboard serial port 1 et onboard serial port 2 que l’on met sur disabled (touche +/- du clavier numerique pour faire defiler les choix).

si l’on veut faire de meme avec le port parrallele, c’est onboard parrallel port, toujours dans les integrated peripherals a mettre sur disabled.
c’est d’ailleurs dans ces meme integrated peripherals qu’on desactive les puces sons/modem integres.

ca gagne les irq 3,4 pour les ports com et 7 pour le port parrallele et ca permet souvent de resoudre des partages d’irq emmerdant.
c’est le cas par exemple avec mon audigy 2 platinium sur mon second pc qui me prend 3 irq d’un coup avec le port midi et les port firewire.
bien sur on peut toujours desactiver le port midi seulement on perd souvent ainsi la gestion materiel du synthe sonore pour passer en mode emulation logiciel
ca peut resoudre des problemes de blocage d’affichage pendant la lecture d’un son dans certain jeux.

enfin en ce qui concerne le son avec ut2003 par exemple j’utilise le mode audio 3D materiel (l’eax aussi) plutot que le mode audio 3D logiciel parce que ma carte le gere et que ca va beaucoup plus vite et ne ralentit que tres peu le jeux.
c’est le meme principe en gros que la decompression mpeg materiel qu’il y avait a une certaine epoque avec les cartes d’aquisition video sur les pc a base de pentium 133/166/200. entre le materiel et le logiciel, a l’epoque il n’y avait pas photos.
ce n’est plus le cas maintenant (DVD) avec la puissance des processeurs actuelles mais dans les jeux quand les calculs reclament toutes les ressources du processeurs l’acceleration materiel se justifient pleinement, bien sur a condition que la carte son la gere.

pour ta barette memoire je ne vois pas trop, la seule fois ou j’ais eut un probleme c’est l’ajout d’une barette 256 mais la xp me faisait de jolies ecran bleu :smiley: , je n’ais pas eut besoin de bench pour comprendre qu’elle etait abimee.
je ne suis pas certain que passer a plus de 256 permettent vraiment de gagner en vitesse mais plutot a empecher de temps a autres les lags ou leger blocage (passage sur la swap), je pense que c’est plutot utile avec des os comme 98 et encore a condition de l’optimiser.
enfin sur mon second pc je suis a 1 go et j’ais pas l’impression qu’ut2003 tourne plus vite (windows xp) par contre j’ais un peut plus de confort avec certain log (traitement d’image, scan en grosse resolution).

oky j’intègrerai ca dans le topoc plus tard :super:

Pour la ram -> retour magasin :slight_smile: j’ai pris un kit sortie TV à la place :smiley:

et UP !!

Recherche toujours des données diverses et variées pour améliorer ce topoc, si vous avez des contributions diverses, même minimes j’achète bien naturellement !!! :super:

bonjour, je suis confronté au bug suivant: après quelques secondes de jeu, l’écran scintille, saute légèrement, puis de plus en plus souvent et longtemps au point de devenir vraiment injouable. A noter qu’il n’est pas le seul jeu dans ce cas (ex: démo de Colin McRae3). Voici ma config: athlon xp, geForce4 4200, windows xp sp1, écran liyama vision master pro 1411, mais surtout, je vient de changer de carte mère (d’une VIA kt400 à une nForce2). j’ai tous les derniers drivers et dernières mises à jour pour mon matos, le jeu (patch1.2b) et windows. Voilà, je pense vous avoir donné toutes les données du problème, merci de me venir en aide…

Spa vraiment le sujet de ce topic… mais peut être que ton ordi chauffe de trop.

On peut le Uper ce topic :??:

Juste pour dire que j’ai un multiboot W2k et Xp

Et c’est vraiment pratique ( je préfère 2000 parce que c’est les memes pilotes graphiques par exemple :wink: )

Un ptit programme, http://www.pcmag.com/article2/0,4149,697,00.asp enditall, qui ferme tout les programmes en fond, avant de lancer un jeux par exemple, bien sur c’est parametrable :ane

un chti up… une petite mise à jour serait peut-être nécessaire :smiley: