[TOPIC OFFICIEL] Navigateur FireFox. Version 1.06,

+10000

Enfin une reponse censé … C clair !!! on utilise le navigateur qui contient le mieux a nos besoins !!! Moi j’ai pas accroché du tout opera, malgré ses qualités certaines … Je suis donc revenu a FF … Mais j’en deduis pas qu’il est meilleur, mais que je le refere !!

Le seul reproche a faire a opera, et il me parait quand meme de taille : c un produit commercial … Meme s’il est gratuit …

je naime pas opera car il est en anglais (les version francaise sorte 2 plombe aprés)
mais firefox me casse les corones avec son cache de brin, c kler qu’il est plus long que opera.

j’espere que firefox 0.9 sera plus rapide.

Upgrade de la 0.8 à la 0.9RC:

  • l’intégration des extensions s’est bloquée :frowning:

  • mon thème est correctement supporté mais je ne peux pas l’enlever, un click sur Tools -> Themes m’affiche une fenetre détachée des extensions et vide de surcroit.

  • mes extensions marchent toutes mais je ne n’y ai plus accès pour la raison dite au-dessus. Themes et extensions ne sont plus dans Tools -> Options.

  • les bookmarks sont tous passés, même ceux que j’avais effacé il y a quelques jours

  • les cookies ne sont pas passés

  • ceux provenant de IE et Opera aussi (pas pu testé avec Netscape)

  • l’option Tools -> Web Search me laisse pensif, elle ne fait que mettre le curseur dans la barre de recherche.

Voilà pour les toutes premières remarques. Rien de surpenant en tout cas, la 0.8 ne gérant pas les extensions directement je m’attendais à ce problème ( FF est toujoues une beta ). PAr contre pour les thèmes il y a un vrai pb, ca n’est pas une RC pour rien.

moi j’ai pas fait de MAJ
ca marche bien il semble se lance 1 peu plus vite
J’ai installe des themes mais j’ai un msg d’erreur la :confused:
il se lance plus. ( Error launching browser window:no XBL binding for browser )
Erf il semblait sympa ces petits themes

keneda : sûrement un thème incompatible - essaye de le virer
Priareos : tu peux mm pas aller sur les salons Gecko chercher une aide, le site doit être surchargé il est pas joignable pour l’instant :frowning:

ouai c’est bete il semblait sympa :slight_smile:
ca remarche en effacant le rep du theme.

keneda : ok :wink: - le site Gecko aussi refonctionne - mais bon! on y apprend pas grand chose sur la 0.9 de bien intéressant, pas bcp de testeurs encore :smiley:

il semble pas ya voir grand chose de 9
Enfin je parle juste pour le DM qui annule tous les dw si on ferme FF.

keneda : cette version 0.9 RC si j’ai bien pigé, c’est une version test qui cohabite avec la 8.0? tu as donc 2 FFox ? (euh!..) je vois des posts où les gens qui ont testé ont comme Priaeros les extensions qui fonctionnent sans pour autant être répertoriées, ceci qui expliquerait donc cela ? toi, tu as récupéré tes extensions en dl la RC? :pt1cable:

non j’ai desinstalle la 0.8, supprime les fichiers dans applications data et intallé la 0.9RC

Ca n’est pas important, j’ai sauvegardé mes bookmarks et je vais faire une install propre.

ouai youpi sort bookmark marche enfin chez moi :love: avant y plantai chepa pourquoi !

Ha non, je maintiens, FF est globalement supérieur à Opéra.
OK il est inférieur sur certains points, mais si tu prends les + et les - ya pas photo !
De toute façon, il suffit de voir les évolutions des pdm browsers. Mozilla monte, Opéra aussi, mais moins vite et IE déscend.
Opéra n’est pas gratuit, c’est un adware. tu es obligé de voir des pubs pour l’utiliser.
FF est customisable à loisir, donc il peut s’adapter à tous les besoins, contrairement à Opéra.
Cela dit, je préfère toujours Opéra à IE :slight_smile:

la pub pour un browser ??!! sa le fait trop pas !

Franchement ca te gene pas tant que ca :slight_smile:

Oui, firefox n’est pas dépourvu de qualités, c’est indéniable, mais il souffre de gros défauts qui rendent son utilisation fastidieuse:

  • Trop lent par rapport à opera, surtout pour les retours en arrière. Il réussit même à faire pire qu’ie à ce chapitre, c’est dire! Ça gène vraiment la navigation ça!

  • Trop gourmand en cpu, ce qui ralentit le système et rend le navigateur moins réactif qu’ie. Encore un défaut majeur.

  • Interface moins customisable qu’opera.

  • Paramétrage fastidieux. Il faut souvent télécharger des extensions pour des trucs de base - il offre en natif moins de fonctions que kmeleon, c’est dire - et trouver laquelle fait ce que l’on veut -je me suis retrouvé avec un tas d’extension inutiles de la sorte! Il faut créer soi-même des fichiers de configuration pour apporter certaines modfications et les planquer dans un répertoire bien caché dans windows - c’est lourd le truc du double répertoire! Même kmeleon offre en natif la possibilité de paramétrer les fichiers de configuration à partir de son interface, alors qu’il faut télécharger une extension pour le faire dans firefox. Il faut aussi jongler avec du code au lieu de passer par une interface graphique.

  • Il affiche les pages de façon saccadée et se bloque si on veut scroller la page pour se rendre à l’information qui nous intéresse, alors qu’opera commence par afficher le texte, et on peut rapidement cliquer sur le lien qui nous intéresse sans avoir à arrêter le chargement de la page auparavant.

Quant à opera:

  • Il a un moteur de rendu un peu moins bon que celui de firefox. Cependant, rares sont les sites qui ne passent pas sur opera mais qui fonctionnent avec firefox. Au total, ce n’est guère gênant - il faut parfois avoirs recours à ie de toute façon.

  • Firefox, grâce à son système d’extensions, permet d’installer plus de fonctions que dans opera: en réalité, la majorité de ces fonctions sont plus ou moins utiles, et opera offre déjà un nombre impressionnant de fonctions dont je n’utilise que la moitié.

  • Il y a une communauté dynamique autour de firefox, et il est facile de trouver des réponses à ses questions et des solutions à ses problèmes; opera aussi! Les rares problèmes que j’ai eu avec opera, j’ai pu les résoudre en me rendant sur leur forum.

  • Firefox n’en est qu’à ses débuts, et est donc prometteur de développements dans le futur, alors qu’opera est un produit déjà très évolué. Bah, c’est plus ou moins vrai: firefox est basé sur mozilla, un projet qui roule depuis plusieurs années. Opera bénéficie de mise à jour fréquentes. Les développeurs d’opera sont très innovateurs.

  • Firefox est gratuit, opera payant. Non, si on utilise opera avec la pub, qui n’est pas gênante. Ça ne me dérange pas d’avoir un peu de pub si ça rapporte des ous aux développeurs et les incitent à travailler sur leur soft.

et netscape c’est bien? :smiley:

Tu sors [:bb_boj]

Oui, firefox n’est pas dépourvu de qualités, c’est indéniable, mais il souffre de gros défauts qui rendent son utilisation fastidieuse:
Premier point : moi et au moins 7 de mes amis utilisent FF et ne trouvent pas son utilisation fastidieuse.
Et comment tu explique qu’il y a plus de personnes à utiliser FF que Opéra ?

- Trop lent par rapport à opera, surtout pour les retours en arrière. Il réussit même à faire pire qu’ie à ce chapitre,
c’est dire! Ça gène vraiment la navigation ça!

Désolé, c’est pour moi un défaut mineur. Les éléments sont bien en cache mais il recharge la page, cela prend 500 ms à peine.

- Trop gourmand en cpu, ce qui ralentit le système et rend le navigateur moins réactif qu’ie. Encore un défaut majeur.
On aura tout lu ! En lecture (idle) FF prend entre 0 et 2 en CPU !
Et je le répète : ouvre 50 pages sous FF, IE et OP et tu verras QUI est le plus gourmand en CPU et en RAM…

- Interface moins customisable qu’opera.
Faux. dans un thème FF, tu peux enlever et déplacer tous les éléments à loisir et créer des effets de survol et d’animation, exactement comme dans OP.

- Paramétrage fastidieux. Il faut souvent télécharger des extensions pour des trucs de base - il offre en natif moins de fonctions que kmeleon, c’est dire - et trouver laquelle fait ce que l’on veut -je me suis retrouvé avec un tas d’extension inutiles de la sorte! Il faut créer soi-même des fichiers de configuration pour apporter certaines modfications et les planquer dans un répertoire bien caché dans windows - c’est lourd le truc du double répertoire! Même kmeleon offre en natif la possibilité de paramétrer les fichiers de configuration à partir de son interface, alors qu’il faut télécharger une extension pour le faire dans firefox. Il faut aussi jongler avec du code au lieu de passer par une interface graphique.
Si tu veux pleins de fonctionnalités, prends Mozilla.
FF est une version allégée, ils ont laissé le strict minimum et AUCUNE fioriture.
OP est bardé de fonctionnalités qui sont effectivement superflues et tu ne peux pas les désactiver…

- Il affiche les pages de façon saccadée et se bloque si on veut scroller la page pour se rendre à l’information qui nous intéresse, alors qu’opera commence par afficher le texte, et on peut rapidement cliquer sur le lien qui nous intéresse sans avoir à arrêter le chargement de la page auparavant.
Faux. FF charge dans l’ordre : les css, les tableaux, les textes, les images, les images de fond, flash.
Ce qui laisse largement le temps de lire les textes et de cliquer sur les liens avant que la page ne soit chargée.

[b]Quant à opera:

  • Il a un moteur de rendu un peu moins bon que celui de firefox. Cependant, rares sont les sites qui ne passent pas sur opera mais qui fonctionnent avec firefox. Au total, ce n’est guère gênant - il faut parfois avoirs recours à ie de toute façon.[/b]
    Le site de Yves Rocher : je ne peux pas payer sous OP alors que sous FF, oui…

http://membres.lycos.fr/hfantasy/
Avec OP : plein de pubs

Avec FF + Adblock : c’est clean !

- Firefox, grâce à son système d’extensions, permet d’installer plus de fonctions que dans opera: en réalité, la majorité de ces fonctions sont plus ou moins utiles, et opera offre déjà un nombre impressionnant de fonctions dont je n’utilise que la moitié.
Et si quelqu’un a besoin d’une fonction qui n’existe pas sous OP, il peut toujours se brosser.
Sous FF, il suffit de demander à la communauté, plusieurs milliers de développeurs peuvent venir t’aider (dont moi).

- Il y a une communauté dynamique autour de firefox, et il est facile de trouver des réponses à ses questions et des solutions à ses problèmes; opera aussi! Les rares problèmes que j’ai eu avec opera, j’ai pu les résoudre en me rendant sur leur forum.
J’ai demandé début 2004 sur un forum OP si je pouvais créer une extension qui permet d’ajouter des éléments dans le menu contextuel et j’attends toujours la réponse.

- Firefox n’en est qu’à ses débuts, et est donc prometteur de développements dans le futur, alors qu’opera est un produit déjà très évolué. Bah, c’est plus ou moins vrai: firefox est basé sur mozilla, un projet qui roule depuis plusieurs années. Opera bénéficie de mise à jour fréquentes. Les développeurs d’opera sont très innovateurs.
FF est basé sur Gecko et utilise la technologie XUL.
Ce n’était pas le cas de Mozilla.

- Firefox est gratuit, opera payant. Non, si on utilise opera avec la pub, qui n’est pas gênante. Ça ne me dérange pas d’avoir un peu de pub si ça rapporte des ous aux développeurs et les incitent à travailler sur leur soft.
Si tu aimes bien bouffer de la pub à longueur de journée…
OP est un logiciel commercial, comme IE.
FF est un navigateur communautaire, fait par les surfeurs pour les surfeurs.
Utiliser FF, c’est aussi un état d’esprit.
Ne serait-ce que le fait qu’il soit open-source t que tu puisses créer ta propre version de Mozilla, ce que tu ne pourras

JAMAIS faire avec OP !

Conclusion : tes problèmes sont réservés aux vieilles configurations. (CPU 500Mhz, RAM 64Mb)
Ne fait pas de ton cas une généralité !

je suis aussi dans le cas
et jai pasun pc de merde