[Topic Officiel] ---> Gameboy Advance&SP <---- [MAJ 11/06/04]


---------------------------------LA CONSOLE---------------------------------


Les trois couleurs:

http://image.reserve.co.uk/www/public/images/ss02/big/gg/gameboyadvancesp-f.jpg

Overte/fermée:

http://image.reserve.co.uk/www/public/images/ss02/big/gg/gameboyadvancesp-b.jpg

L’arrière et le bouton ON/OF:

http://image.reserve.co.uk/www/public/images/ss02/big/gg/gameboyadvancesp-c.jpg

Dimensions:

84.6mmx82mmx24.3mm pour 143gr. batterie comprise!

La GBA classique affichait ces dimensions: 135mmx80mmx25mm pour 140gr piles non incluses!

Caractéristiques techniques:

Par rapprt au GBA, la fiche technique est identique sauf en ce qui concerne l’écran rétro-éclairé et l’abscence d’origine de prise casque!

[fixed]
Tableau de comparaison:

             GBA                      GBA-SP

Dimensions : 135x80x25mm 84.6x82x24.3mm

Taille écran : 2,9 pouces

Piles : 2 AA (3V) Batterie lithium

Autonomie : 20 heures 10h allum/18h éteint

Poids : 140g(sans piles) 143g(batterie comprise)

CPU princip : 32 bit ARM (ARM7TDMI) à 16, 2 MHz

CPU second : Z80 8bits/8MHz

Nbre coul : 512

Palette : 65 535

Résolution : 240x160

Scrolling : horizontal et vertical

[/fixed]

Les Accesssoires

Accesssoires de base

Adaptateur jack 3.5":
http://image.lik-sang.com/images//large/gbasp_headphone_adaptor.jpg

ZE acessoire pour la console! Ben ouais celle-ci est totalement dépourvue de sortie casque et il faut cet adaptateur pour convertir l’entrée du chargeur en sortie casque stéréo (un peu comme certains GSM). Dommage que Nintendo n’ai pas intègré directement ce truc minuscule mais indispensable directement dans la boite. Ca aurait pas été du luxe vu le prix de la bête! M’enfin, 3€ spa non plus du luxe…

Cable link:

http://image.lik-sang.com/images//large/gba-link4player.jpg
(version 2 joueurs)

L’outil de la convivialité! Biensur faudra trouver d’autre possesseur de GBA et si vous habittez pas près d’une école primaire vous allez avoir du mal [:yeoh]. J’déconne mais si vous trouvez personne, c’est inutile, par contre si vous en connaissez, c’est le pied avec des jeux comme Mario Kart Advance ou Zelda Four Sword et son mode 4 joueurs! A noter qu’on le trouve en 2 et 4 joueurs respectivelent 5 et 6€.

Cable de liaison GBA->GC:
http://image.lik-sang.com/images//large/gc-gba_cable_port.jpg

Le cable de liaison GBA vers Gamecube! Permet de jouer à certains jeux GC avec le GBA en paralèle pour débloquer des bonus (sur la GBA et/ou GC) mais aussi de s’en servir comme manette dans certains jeux etc. L’interconnectivité c’est le maintre mot chez BigN!

Accesssoires divers

N Case GBA SP:
http://www.scory.com/scripts/img_scory/40946.jpg

ouais c’est une sacoche. Youhou cai la fète… Nan sérieux, ça peut être utile pour la protèger dans le fond d’un sac! 10€ spa trop la mort…

Dans le même genre en beaucoup plus classe:

Mad Catz ExecuCASE SP:

A noter que BigBen fait une panoplie très intéressante en ce moment qui contient une sacoche, un cable link et le boitier pour en acceuillir d’autres, trois boitier plastique pour cartouches, l’adaptateur pour écouteurs et une paire d’écouteur! Biensur la qualité des écouteurs n’est pas forcément au rendez-vous, mais pour moins de 10€, c’est vraiment une bonne affaire!

http://80.65.232.92/images/photos/00/00/29/28/ME0000292859_2.jpg

L’équivalent chez Thrustmaster.


---------------------------LES TESTS ACCESSOIRES------------------------------


Aujourd’hui j’ai achetté deux trois truc accessoires.

Premièrement, je cherchais la panoplie de chez BigBen (cf premier post) mais je l’ai pas trouvé, à la place je suis tombé sur la panoplie qui contient PAS l’adaptateur et les ecouteurs ni les boites cartouches, mais à la place une batterie et un tourne vis et une loupe :confused: 19€ la panoplie avec la loupe qui m’interesse pas et la batterie non plus (je préfère tapper dans le Nintendo ou connaitre d’abord les avis sur la qualité).

A coté, y’avait un petit ensemble adaptateur casque et oreillettes toujours chez BigBen pour 7.99€. A côté y’avait aussi la housse de chez Nintendo qui est vraiment pas mal, moins classe quand même qu’une en cuire noir mais petite comme j’aime! 7.99€ aussi (alors qu’une housse BigBen seule vaut 10€!). Tout ça chez Cora en Belgique.

Ensuite, dans une autre boutique, y’avait la panoplie de chez trustmaster similaire à celle de BigBen du premier post, avec une housse bien plus belle, mais que je trouve trop grande! Pourtant elle est pas mal. 15.99€.

Bref j’ai hésité un moment puis j’ai voulu aller chercher la panoplie (bien que le cable link et les boites m’auraient pas trop servies dans l’immédiat) mais bon, chuis arrivé que le magasin fermait. Bref, j’ai pris juste les écouteur avec l’adapteteur et la housse Nintendo.

Avis sur les produit: Pour les écouteurs, chuis agréablement surpris! Biensur c’est pourri à côté d’un casque millieu de gamme, mais ça crachouille pas et c’est étonnant. J’ai même teste sur mon PC qui sort bien plus de son qu’un GBA et c’est encore vallable! Pas génial niveau rondeur du son, mais c’est ce qu’il faut sur une console portable. Bref, pour le prix (perso je pensait que j’allais les foutre au bac direct) ben c’est ok.

Ensuite la housse, ben là c’est très bien, super solide, rembouré, compact, élégant, pas cher, dou à l’intérieur, avec la place pour deux cartouce eu une petite sangle. Bref, pas mal du tout.

Une petite liste des jeux les plus intéressants sur la console, pas dans l’ordre ni de qualité, ni de date de sortie ou quoi que ce soit! Dans l’ordre de mon cerveau ni plus ni moins, donc dans un désordre total et absolu et dépourvu dune quelconque logique :smiley:

Pour le reste vous n’avez qu’à aller :wink:

  • = adaptation d’un jeu existant.
    *+ = changemement ou ajouts significatifs voire radicaux.
    Rouge = Les hits à mes yeux.
    Vert = les hits mais uniquement pour ceux qui ne connaissent pas déjà ou les fans.

Breath Of Fire (RPG - *)
Breath Of Fire 2 (RPG - *)
Castlevania : Circle Of The Moon (Action-RPG)
Castlevania : Harmony Of Dissonance (Action-RPG)
Doom (Shoot/FPS - *+)
Duke Nukem Advance (Shoot/FPS)
Ecks Vs Sever (Shoot/FPS)
Ecks Vs Sever 2 (Shoot/FPS)
F-Zero : Maximum Velocity (Sport - *+)
Golden Sun (RPG)
Le Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours (Action-Aventure)
Les Chevaliers De Baphomet (Aventure - *)
Metroid Fusion (Action-Aventure)
Phalanx (Shoot/FPS - *+)
Rainbow Six : Rogue Spear (Action)
Rayman 3 (Plateformes)
Rayman Advance (Plateformes - *)
Street Fighter Alpha 3 (Baston)
Super Mario Advance (Plateformes - *)
Super Mario Advance 2 (Plateformes - *)
Super Street Fighter 2 Turbo Revival (Baston - *+)
V-Rally 3 (Sport)
Wario Land 4 (Plateformes)
Yoshi’s Island : Super Mario Advance 3 (Plateformes - *)
Zelda: A Link To The Past (Action-RPG - *+)

Bref, faut se rendre à l’évidence qu’au dessus d’une mer de jeux moyens à licence rémunératrice il n’existe qu’un modeste iceberg de très bon titres mais malheureusement, un patie de ceux-ci sont des réédition se qui diminue encore sensiblement le parc de hits frais sur la machine.

Perso, pour le moment je me plains pas tros, j’ai pas besoin de dix hits par mois, mais au mois un ou deux innédits par mois serait pas mal :confused:


----------------------------------LES TESTS------------------------------------


Castlevania: Circle of The Moon.

Genre: Action/Plateforme Editeur: Konami (KCEK)

[fixed]
Castlevania, tout le monde ou presque connait, du moins sur console! C’est une véritable légende du jeux de plateforme-action, mais surtout c’est une des saga les plus prolifique avec ses 19 épisodes tous supports confondus! La GBA qui se vend comme des petits pains n’allait forcément pas y réchapper!

Alors y vaut quoi ce jeu? Simple, ceux qui connaissent et qui veulent du castlevania du meilleur cru ne seront pas déçu! Tout est là, des graphismes variés aux mélodies ghotico-héroiques pour le moins superbes (le chant gothique de l’intro issus de DraculaX sur NecPCE est impressionnant), des squlettes lanceurs d’os aux têtes de Méduse qui vous font bien iech en vous poussant dans le vide. Bref, de ce côté c’est très bon. Techniquement, c’est franchement très très bien foutu quand on sait que c’est un des premiers jeu de la console. C’est assez proche des version PSX et Saturn de Symphony of The Night. D’ailleur, le jeu se présente tel leur ancêtre sur 32 bits, à savoir un chateau labyrinthique dans lequel il faut progresser en faisant évoluer son perso (c’est l’aspect gersion du perso à la RPG) avec les points de magie, de force, les objets et les sorts etc qui pemettront de progresser par certains passages inncessibles auparavent. Pour ceux qui connaissent Metroid Fusion (ou les autres en 2D), ben la pregression est plus ou moins pareil, avec des bornes de sauvergardes etc.

Niveau difficulté, c’est assez soutenu et très progressif dans les situation (passages délicats) et dans la résistance des adversaires. Les boss sont franchement corriaces si on prend pas le temps de monter un peu le niveau du perso. La maniabilité elle est quasi parfaite, on se croirait dans métroid! Mais le fouet n’est pas multidirectionnel comme dans certains épisodes (pas en diagonale ou en bas/haut).

Point noir du jeu, déjà signalé par tous, son relatif manque de clarté! C’est bien simple, si on joue sur GBA sans une bonne source d’éclairage (le plein jour par exemple) ben on voit rien! Surtout que les sprites sont assez petit. Par contre avec une GBA-SP c’est le pied total! Perso je joue quasi que le soir donc ça va, mais j’y ai aussi joué en journée assis devant la fenêtre et c’est tout à fait passable.

Bref, pour faire court, chuis vraiement pas mécontant de cette cartouche et dès que je finis, j’essaie de trouver l’épisode suivant (fait par KCET celui-là et qui n’a plus ce problème de clarté pour les GBA users) et Metroid fusion, sans oublier le troisiemme Castlevania qui sort en mai aux USA.

Screenshots (version Jap et seulement début):
http://www.vgmuseum.com/images/gba/03/GBA361.htm
[/fixed]

[b]Sreet Fighter Alpha 3[/b]

Genre: Baston Editeur: Capcom/Ubi Soft (devel. Crawlfish)

[fixed]
Il y’a quelques jours je me disais “tiens, je prendrais bien un jeu où faut pas trop s’investir sur ma portable, genre un jeu de baston ou même un Tetris ou autre de réflexion”, Je m’étais même mis à parcourir des tests de jeux de baston et force est de constater que le meilleur était sans contest Street Fighter Alpha 3 qui avait ravi la première place au Street Revival sortis il y’a longtemps. Bref, ce jeu commençait à m’intéresser. Hier, mon frêre rentre et me dis “hey, j’viens de voire à la Fnac Street Alpha 3 pour 18.50!”. Ouaip, 18.50! pour un jeu dont justement le jour avant j’étais entrain de regarder les tests, le pied! Bref, je l’ai envoyé le chercher cette aprèm.

Alors Street Fighter Alpha 3 tout le monde connait (et je vais pas l’appeler de son nom entier longtemps, pas que ça à foutre! Ce sera SFA3, stout…), c’est le dernier de la série sensé être antérieur à la série des Street Fighter classique. Sur Arcade ou même consoles (sortis sur PSX, Dreamcast) c’était un excellent cru de la baston en 2D. Beau (enfin dans le style des Aplha, c’est à dire que certaines scènes sont assez dépouillées), rapide, maniable, complexe si on cherche la complexité etc. Qu’en est-il sur la GBA? Eh ben franchement, à peu de chose près on se croirait sur PSOne! Quasiment tout est là, graphisme très fin (plus fin sur cette taille c’est difficile), parfois vraiment très détaillés et colorés, jeu très lisible, tout à fait fluide et doté d’une animation des perso vraiment de bonne facture. Mais le clou c’est la maniabilité qui aurait eue du mal à être meilleur sur ce genre de console! Tout les coups sont faisable et ce sans aucune difficulté pour peu qu’on s’habitue à la croix un peu petite et qu’on aie pas les mains de Zangief!

Bien entendu, il y’a des restrictions du au format de la cartouche, ça se ressent au niveau du son ou certains sont absents (plus de Raaaouuud ouaaane Fight!), mais les bruitages des coups et les cris sont bien là et de fort belle manière! Pour les musique, c’est dans la moyenne des Street Alpha qui n’ont jamais su faire preuve de la même inspiration que d’autres séries de la même famille. Au niveau de l’habillage et de la présentation c’est tout aussi réussi et on sent que crawlfish s’est pas foutu de nous.

Bref, on est là face à un jeu très réussi sur la GBA et pour ce prix là (même pour plus cher d’ailleur vu que c’était mon intention) ben faudrait être idiot pour laisser passer. Avec 30 perso et des tas de modes de jeux, je sens que j’vais enfin pouvoir me mettre au frais dehors devant ma baraque les nuits de grosse chaleurs et ne plus m’ennuyer (:slight_smile:

Screenshots:
http://www.consolegameworld.com/screenthumb.php/game/2487/[/fixed]

[b]Metroid Fusion[/b]

Genre: Action Editeur: Nintendo

[fixed]

Une fois de plus, le hazard est génial. Imaginez, l’après midi je peste que j’arrive pas à mettre la main sur Metroid Fusion en occas et quelques heures après, en allant par le plus pur des hazards faire un tour dans un Carrefour peu avant la fermeture je tombe sur UN SEUL exemplaire de métroid Fusion neuf à 17.85€ au lieu de 48€! C’est la troisièmme fois que ça m’arrive (:slight_smile: Bref, passons au test…

Tout d’abord, il faut présenter un minimum Metroid. Métroid est un jeu ayant vu le jour sur la NES, sorti de l’imagination de feu le génial Gupei Yokoi et supervisé par Myamoto. C’est un jeu mélant plateforme, action de type shoot, recherche le tout dans des niveau labyrinthiques et qui s’entre-croisent en plusieurs endroits. Les derniers castlevania en date depuis Symphony of The Night sur Saturn et Playstation se sont d’ailleur largement inspirés de cette mise en forme.

Maintenant voyons les qualités intrinsèques de ce métroid. Tout d’abord l’aspect technique est plutôt bon voire très bon, largement à la hauteur de la mythique version SNES (que j’ai pas fini alors que mon chti frère si honte à moi). Scrolling multidirectionnels et différentiels assez détaillés et colorés, effets spéciaux sur les srites bien utilisés de manière discrette mais efficace et jamais inutilement, pas d’esbrouf. Le jeu est entrecoupé de petites cut-scenes du plus bel effet et bien réalisées qui vous plonge un peu plus dans l’ambiance du jeu. L’ambiance, parlons en justement de l’ambiance. L’ambiance de la version SNES etait excellente et reposait sur un habile mélange entre des graphismes sombres, organiques, des ennemis belliqueux, des niveaux torturés dans lesquel on se perd un peu avec la peur de ne pas pouvoir atteindre la sauvegarde suivant alors qu’on gallère depuis un ptit moment et qu’on à presque épuisé son stock d’énergie (énergie dont on aumente la capacité en trouvant ça et là des conteneurs, parfois visibles, parfois très bien cachés, tout comme les missilles et bombes), le tout baigné dans une formidable (Je parle pas de la qualité sonore, c’est de la SNES hein) et surtout angoissante musiques de fond. Sur le Fusion, tout est là pour retrouver les sensations éprouvées à l’époque. Tout? Mmmmhhh… pas tout à fait en fait. Le musiques sont un ton en dessous de la version SNES au niveau de l’angoisse. Elle sont plutôt réussi et de qualité, mais n’atteingent cependant pas tout à fait le niveau de la référence 16 bits. Mais ne vous méprennez pas, sans la référence SNES y’aurait même pas eu débat là dessus, surtout quand on sait qu’à plusieurs reprises, des voix digitalisées très bien réalisées ponctuent l’aventure quand les système de destruction de tel ou tel labo se met en route ou qu’un intru (vous) est détecté dans telle ou telle zône interdite etc. Bref à ce niveau c’est réussi.

Maintenant, pour la maniabilité, quelques mots suffiront. Pourquoi? Ben parce que les métroids ont toujours été un modèle de maniabilité et celui-ci ne déroge pas à la règle. C’est parfait, même quand on doit jouer des boutons L et R pour les missiles etc, un pur régal.

Nous en arrivons à la durée de vie du jeu. Autant le dire tout de suite, c’est la faiblesse (et la seule) de ce jeu! J’ai mis en trainant pas mal 8h01 pour le finir (certe avec seulement 62% des items ramassés) ce qui est relativement peu quand on sait que j’ai mis 18h pour finir Castlevania (avec 100% de la carte et quasi toutes les cartes magiques) et plus de 10h pour finir Metroid 2 sur Gameboy! Néanmoins, je le redis, 62%, c’est peu et donc pour faire 100% du jeu ça prendra evidement plus de temps (il est possible de refaire les % restant même un fois le jeu terminé la première fois. Encore une fois, pas d’idée préconçues car les Metroid (2D) sont tous finissables en moins de 3 heures! D’ailleur autant Super Metroid que Fusion sont des jeux à fins multiples suivant le temps et le pourcentage du jeu accompli. Ca fait quand même un challenge honorable pour ceux qui se sente la force de bien chercher ou de les recommencer.

Bref, le constat général et pour moi très bon, voire excellent et si on y ajouté la possibilité de débloque le tout premier Metroid en “linkant” sa GBA et son Gamecube nanti de Metroid Prime on ne peut qu’avoir un constat de réussite concernant ce jeu.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à guetter le prochain épisode dor et déjà en chantier en espèrant que la longueur du titre soit un peu plus grande et ce sera le mot de la fin :slight_smile:

Screenshots:
http://www.metroid-base.com/m4screen.shtml[/fixed]

“Lord Of The Rings: The Two Towers”

Genre: Action/RPG Editeur: EA

[fixed]
Diablo. Voilà, j’aurais pu me contenter d’écrire ce simple mot pour à peu près résumer ce qu’est ce “Lord Of The Rings: The Two Towers”. La première chose qui vient à l’esprit quand on apprend la sortie du jeu sur GBA c’est de savoir comment ils vont faire pour transposer un jeu de baston 3D à grand spectacle sur une portable et en 2D qui plus est. La réponse est simple: ils changent de genre et on se retrouve avec un Diablo like comme on en trouve peu sur console et à fortiori sur portable et ça vient salutairement combler un trou parce que je sais pas vous mais moi je trouve que c’est un des genres qui sied parfaitement à une console portable telle que la GBA (avec les jeux de réflexions et approchants). Bref, passons au test proprement dit.

Le jeu se présente donc comme un hack’n slash bien bourrin dans lequel sont insèrés des éléments de RPG qui ont traits à un inventaire d’items (armes, armures etc) très proches de ce qui existe dans Diablo et à des magies et autres compétences upgradable par gains d’expérience lors des combats. Les combats justement vennons-en, ils sont nombreux, parfois fouillis, mais, et c’est un bonne surpise en fait, lisibles et surtout ne rame que très très peu. Je m’attendais à pire et je dois constater que même une dizaine d’orcs, trois persos (parfois certains de vos compagnons viennent prendre part à la bataille) et un énorme troll des cavernes ne mettent pas à genoux la console. C’est le point le plus important et j’ai pas été déçu.

Graphiquement, les décors sont assez fouillés, suivent la trame du film et sont assez fin. Mais les ennemis n’échappent pas à un certain manque de variété et de finesse pour certains malgré leur relative froideur. Mais ça reste lisible, ce qui est le principal. Le scrolling lui est tout à fait fluide et suit agréablement les mouvements du personnage. Au niveau sonore, on a droit à des bruitages assez classiques mais de bonne factures même si les “aaargghh” et autres “hoouuuaaarrrr” des cris lassent un peu (mais bon, un orcs ou un troll qui crève chante rarement “chuis pas une blonde platiiiine” même dans la réalité…comment ça ça existe pas des orcs? Pourtant des troll ça existe, plein même…sur les forums). Pour les musiques, elle sont très bonnes et reprennent de très belle façon les thèmes du films, tantôt guerrier, tantôt mélancoliques. Enfin, le jeu est entrecoupé d’images digitalisées issus du film et l’introduction (ainsi que la fin d’ailleur) est une courte mais assez impressionante vidéo tirée du film.

Au niveau gameplay, la maniabilité et tout à fait correcte (même si la diagonale n’est pas tout à fait la diagoonale du décor…vous comprennez pas, c’est pas grâve) et les menus et autres écrans d’inventaires sont tout à fait lisibles et compréhensibles au premier coup d’oeil. Tout bon (pas comme le faux ministre du même nom).

La durée de vie est le point le plus problématique. Ceux qui ne finissent un jeu qu’une fois la trouverons scandaleuse, mais ceux qui finissent les jeux de toutes la façons dispo la trouveront tout à fait honnête. Je m’explique, il y’a 5 personnages différents qui se jouent parfois de manière radicalement différente. Mieux, le scénario est parfois totalement différent, c’est le cas d’Eowyn qui commence dans les Plaines du Rohan alors que les autres (la communauté) se barre se les geler sur le fameux Col de Caradhras etc. Finir l’aventure une seule fois ne vous prendra guère plus que 8-10h que vous multiplierez par le nombre de perso si vous voulez le faire à fond (en mode normal). A noter qu’une fois le jeux fini on peut recommencer l’aventure avec son perso boosté et là laissez moi vous dire qu’ils le sentent passer les Orcs. C’est idiot, mais c’est ce que j’ai fait, au lieu de refaire le jeu, je l’ai fini deux fois avec Aragorn pendant que mon frère le finissait avec Legollas (qui se bat à distance avec son arc le plus clair du temps!).

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas détesté le jeu, bien au contraire. Il a entièrement rencontré mes attentes et au prix auquel il est vendu (15€)je ne regrette pas le moins du monde :wink:

Screenshots:
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000019463_screenshots.html

[/fixed]

[b]Chessmaster[/b]

Genre: Echecs Editeur: Ubi Soft

[fixed]
La version GBA du célèbre jeu d’échecs de la série Chessmaster qui existe sur quasiment tout ce qui comporte un écran et des touches.

Alors que peut-on en dire? Déjà le minimum qu’on espère d’un jeu de ce type est là: expliquations des règles, gestion de la difficulté, parties personnalisées etc…On dipose de plusieurs échiquiers à thèmes (dont maximum 3 d’exloitables parce que jouer avec des clown en guise de pions sur un échiquier criard…).

La maniabilité, point crucial, est tout à fait correcte, on peut arriver à jouer rapidement sans pester sur le curseur qui n’irait pas là où on lui demande.

Pour l’IA, je suis trop mauvais pour en dire quoi que ce soit de concret, mais pour avoir lu les tests, c’est assez correcte pour un joueur occasionnel et de niveau moyen, ce qui me défini assez bien (sauf mon niveau qui est plus médiocre que moyen).

A noter que c’est evidemment jouable à deux avec deux consoles, mais aussi à deux en se passant une seule console de main en main ce qui n’est pas plus bête…

Bref, chuis content :slight_smile:

http://www.jeuxvideo.com/testfiche.htm?articles/00002230

[/fixed]

[b]Final Fantasy Tactics Advance[/b]

Genre: Tactical-RPG Editeur: SquareEnix

[fixed]

Tout le monde se souvient et a fini le fameux et mythique Final Fantasy Tactics sur PSOne…nan, je déconnes, ce jeu n’est jamais sortis en Europe, pourtant c’était un des meilleurs jeux du genre tactical-RPG, un des meilleurs de Square (sans Enix à l’époque) et tout simplement un des meilleurs jeux de la Playstation. Cet épisode GBA en reprend les grandes lignes bien entendu ce qui n’augure que du bon!

Un tactical RPG c’est quoi? Brièvement on dira qu’un T-RPG est un jeu dont l’essentiel de l’action se passe en combats au tour par tour à grand renfort de menu, de déplacement par cases et de sorts de magie pour le côté Tactical. Le tout baigné dans un univers assez cohérent, avec une trame permettant d’enchainer les phases avec un but, une gestion avancée des personnages, de son équipe de guerriers (ici appellés clans), de leurs inventaires, leurs aptitudes etc. J’vais pas entrer dans les détail mais c’est assez vaste, poussé et les combinaisons sont très très nombreuses dans ce FFTA. Pour peu qu’on plante quatres roues dans chaques persos et on se retrouve avec un Gran Turismo, mais pour ça faudrait alors planter des roues dans tous les ennemis, faire des routes dans les colines et les villages et…euh nan rien…continuons.

Niveau de la prise en main, étant un novice du genre, j’avoues y avoir été à l’aveugle sur bien des aspect et pendant les quelques premières heures de jeu. Pourtant comme à mon habitude, j’avais lu la notice, enfin je l’avait parcourue parce que c’est typiquement le genre de notice qui entre les mains d’un débutant passe pour un truc encore moins compréhensible qu’une déclaration fiscale dans les main de Florent Pagny. Pourtant très vite le puzzle s’est mis en place et tout ou presque a parru simple et cohérent, y compris dans l’ergonomie des menus (chose important pour ne pas rebutter le joueur!). Le déroulement est d’ailleur assez bien penser pour que tout soit progressif, les possibilités restreintes au début, s’étoffent avec votre aprentissage des base pour devenir de plus en plus complexe de manière assez trensparente. Après une disaine d’heure de jeu, j’ai repris le manuel pour le parcourrir à nouveau et des choses qui me parraissaient abscons deux jour avant devenait très claires. J’insite sur ce point car c’est à mon avis le plus important pour aprécier ce jeu, il ne faut pas se laisser rebutter par sa complexité apprente, s’impliquer un peu vous apportera très rapidement satisfaction.

Au niveau de la difficulté, je dois dire que je ne suis qu’au début(*) n’ayant fait qu’une trentaine de missions (parmis 300 dont certaines en “solo” auquel vous enverrez un compagnon sans y prendre part), mais elle est très progressive et d’ailleur vour fixerez dans une certaine mesure vous même son niveau en choisissant de prendre par à telle ou telle mission suivant son prix (et oui, il faut payer pour se battre…même quand c’est pour porter secours au type que vous payez o_O), sa difficulté (Rang1,2,3 etc…) et les membre de votre clan que vous choisirez pour vous accompagner (un nombre limité parmis le maximum des 28 personnages extrèmement divers qui peuvent faire partie de votre Clan). Pour ce qui est de la maniabilité, c’est très bon, très propre et s’accorde bien avec l’éfficacité de la représentation de l’ensemble. Bref, rien de m’a irrité ce qui est bon signe pour le reste.

Venons en a l’apect purement ludique du jeu. Graphiquement, SquareEnix à su pour son premier jeu GBA nous livrer une superbe prestation! C’est très fin, détaillé, coloré, les persos assez stylés (même style souvent que le FFT de la playstation!), les effets lors des sorts sont assez réussis et jouissent d’une bonne animation et d’une esthétique sobre mais renforcée par les effets de transparences sur la pluspart de ceux-ci. Il parrait que le jeu ramouille lors de grosse battaille encombrée et de sort enormes (je rappelle que je n’en suis qu’au début) mais vu que ce n’est pas un jeu d’action ça n’a que peu d’importance.
Au niveau sonore c’est du même niveau ou presque. Les bruitages son bien choisis, parfois issus de la version 32bit, agrémentés de cris ou de rugissements lors de certaines actions. Les musiques, sont pour la plupart très belles. Elle n’ont pas forcément le côté épique de la version Playstation, mais elle est signé par de grands noms de chez SquareEnix. Même Nobuo Uematsu (Les plus belles musiques de Final Fanatsy) y a participé. Certaines sont en tous cas merveilleuses dans leur compositions.

Je terminerais en n’oubliant pas le mode link du jeu qui permet de linker deux console pour s’echanger des objets et des personnages entres clans ou même vous associer pour faire les missions en coopération! A noter que le mode link n’est diponible qu’après que vous l’ayez débloqué en jouant. Rassurrez-vous, ça ne prendra pas plus de 2 ou 3 heures pour un novice…de toutes façon le débloquer n’aurait servi à rien sans une équipe au complet et des objets à échanger.

Voilà, je pense avoir tout dit sur ce jeu qui figure assurément parmis les valeurs sûres de la GBA pour qui n’est pas alergique a l’ambiance Final Fantasy tendance oldschool et surtout ay Tactical-RPG. Maintenant, reste plus qu’à espèrer un vrai Final Fantasy sur GBA (autre que les remakes en cours).

(*) là j’en suis à 47 heures de jeux et 94 missions. J’ai encore l’impression d’être au début tellement ce je me parrait riche. Je découvre au fur et à mesures des parties des apects que je ne connaissait pas. Bref, un des jeux qui m’aura retenu le plus longtemps…et j’en suis pas au bout ! Je précise que j’ai pas le moins du monde de sentiment de lassitude, ce qui n’atait pas gagné d’avance !

[/fixed]

des trucs :slight_smile:

Legend Of Zelda : Four Swords (surtout bien sûr si tu ne connais pas l’original sur SNES (et encore ça se discute :love:) et si tu penses pouvoir jouer à 2,3 ou 4 :super:

Perso, le Zelda SNES, j’ai qu’à détourner mon regard de l’écran de 5° vers la droite et je vois la magnifique boite originale SNES trôner sur une petite pile qui contient aussi Super Mario World, Super Mario All Star et Secret of Mana :sol:

Auy fait, la SP sort aujourd’hui! J’hésite à y aller en chercer une ou a attendre demain…mais Lundi elle devrait être fourée in my pocket :love:

Euh pour ceux que ça intéresse, visiblement le bon de 50€ à l’achat d’un Gamecube contenu dans la boite du GBA-SP est soit limité à la France, soit une pure invention de je sais pas qui je sais pas où!

Y’a rien dans les boites et j’ai fait 10 chaines de magasins et PERSONNE n’est au courant ou a pu le confirmé! J’ai d’ailleur fait ouvrir deux trois boites dans différents magasins et y’a absolument rien null part!

En plus mon PC à foiré hier et j’ai perdu ma partition principale et ce qu’elle contennait…dégouté encore plus :’(

:confused:
Merde t’es loin de la frontière ?? … c’est vrai que c’est galère si ce truc n’est pas valable en Belgique :nop:

Mon petit frère a acheté la game boy SP ce matin et je peux vous dire que c’est une tuerie …l’écran rétro-éclairé rend trop bien ,elle se referme sur elle meme pour pas le rayer , elle est super petite , … en bref c’est que du bonheur ! :super: :super:
Il a acheté Zelda que j’avais déjà fini sur SuperNEs mais que lui découvrait et je peux vous dire pour l’avoir testé sur la vielle adevance que ça change tout !Voila , pour ceux qui hésitait , malgré le cout conséquent je pense sincerement que ça vaut le coup !!
@++ :kimouss:

Lapin, je suis à Liege, spa vraiment la porte à côté (30Km de la frontière Neerlandaise) :confused:

xtremerider -> Y’avait un bon de moins 50€ dedans ou pas?

Quelqu’un d’autre qui l’a achetée peut confirmer ou infirmer le bon???

Je l’ai achete le jour de la sorti.
Je confirme (tout du moins en france) il y a bien le bon de reduction de 50€.
Elle est vraiment tres bien et l’ecran eclaire est vraiment un bonheur (en fait on ne le coupe jamais l’eclairage tellement c’est agreable).

Il est comment le bon? Sous quelle forme je veut dire? Un papier (avec quoi dessus) ou quoi d’autre?

Ouais ba en tout cas, y a un truc où ils ont abusé, c’est d’avoir carrément supprimé la prise casque! :nop:

Le son stéréo est carrément plus disponible! :ouch:

Si y’a un accessoire qui sort bientôt pour la prise casque. Ils l’ont pas laissée pour cause de place :confused: et accessoirement ça leur fera gagner du pognon evidament :sarcastic:

Un accessoire? un foret de perceuse? [:orlm]

Nan sérieux, c’est ouf ça, ça prend pas de place une prise casque… :??:

NAn l’adaptateur casque se branche sur le même port que la baterie je crois [:kangol]

Ha OK… pas con! :clap:

C’est ça:

Mais chuis dégouté à tel point que j’ai mêem plus envioe de prendre de consoles du tout, ni GBA, ni Gamecube :’(

Ah ben c’est bizarre, moi je la voyais parfaitement dans le topic y’a deux minuites [:kangol]

Sinon ben voilà l’url:

http://www.gameboy-advance-sp.com/gameboy_advance_sp_accessories.htm