Voici quelques infos concernant les sites marchands :
Frais de port des différents marchands :
Topachat : à partir de 6.90 euros en fonction du montant de la commande et du mode de transport choisi. Gratuits pour toute commande de plus de 100 euros. L’envoi se fait par colissimo suivi, UPS ou transporteur. Vous pouvez également aller chercher votre colis chez un commerçant de votre quartier appartenant au reseau Kiala. (livraison moins chère mais plus longue)
Rue du commerce : 4,50 euros pour toute commande de moins de 100 euros. Pour un achat de plus de 100 euros (un ou plusieurs articles) les frais de port sont offerts. L’envoi se fait par colissimo suivi ou par UPS.
Clust: à partir de 6.90 euros en fonction du montant de la commande et du mode de transport choisi. Gratuits pour toute commande de plus de 100 euros. L’envoi se fait par colissimo suivi, UPS ou transporteur. Vous pouvez également aller chercher votre colis chez un commerçant de votre quartier appartenant au reseau Kiala. (livraison moins chère mais plus longue)
LDLC : Les frais de port sont de 4.50 euros au minimum, en fonction de l’article commandé. L’envoi se fait en colissimo suivi ou en chronopost selon la valeur de l’objet.
123 Consommables: Les frais de port sont de 6.00 euros pour toute commande de moins de 49 . Au dessus de cette somme, les frais de port sont offerts. L’envoi se fait en colissimo suivi.
Materiel.net : Les frais de port dépendent du nombre et du poids des articles. Comptez un minimum de 4,50 euros.L’envoi se fait en colissimo suivi.
e-soph : Les frais dépendent du nombre et du poids des articles. Le minimum est de 6,00 euros. L’envoi se fait en colissimo suivi.
Grosbill : 3,50 euros au minimum, mais les frais de port montent très vite !
Surcouf : 5,00 euros pour toute commande de moins de 25 euros. Au dessus de 25 euros, les frais de port sont gratuits.L’envoi se fait par UPS ou par colissimo.
Webdistrib.com : Frais de port variables dépendant du poids de l’objet, mais dans tous les cas, assez importants (envoi par chronopost)
Actualis : Frais de port variables dépendant du poids de l’objet, mais assez élevés. La livraison peut se faire ne colissimo suivi, par UPS ou Jet Service. Possibilité de se faire livrer dans les points Alveol (dans ce cas, port forfaitaire de 7 euros HT).
Possibilité également de contre-remboursement (un des seuls sites a le proposer) : supplément de 8 euros.
Dell : Les frais de livraison sont très variables en fonction du materiel commandé, mais rarement en dessous de 7.00 euros. L’envoi se fait toujours par UPS
Haid-Service : Les frais de port sont de 10.00 euros en général pour une livraison vers la France en chronopost. Ce site allemand facture ses produits en euros. Vous n’avez donc pas de frais bancaires supplémentaires.
Covertec : Les frais de port sont de 7.00 euros pour la commande d’un article. C’est assez élevé. La livraison se fait par colissimo suivi.
Marcopoly : Les frais de port sont variables en fonction du montant de la commande :
-Commande < 74.99 euros : Les frais de port sont de 5.90 euros
-Commande entre 75 et 224.99 euros : Les frais de port sont de 8.90 euros
-Commande de plus de 225 euros : Livraison offerte
e-network : Les frais de port sont de très variables selon le mode de livraison souhaité, et le nombre d’articles commandés. La livraison peut se faire par colissimo ou par UPS en fonction de la valeur d’achat du produit. Pour ceux qui habitent Grenoble ou les alentours, e-network propose un service de livraison à domicile dans la journée, ou en 24 heures pour les villes d’Isère. Dans ce cas, le paiement peut se faire par chèque à reception.
Amazon : Les frais de port sont de 2.00 euros pour toute commande de moins de 20 euros. Au dessus de 20 euros, les frais de port vous sont offerts quelque soit le nombre d’articles.
Alapage : Les frais de port sont de 2.00 euros minimum pour toute commande de moins de 45 euros. Au dessus de 45 euros, les frais de port vous sont offerts quelque soit le nombre d’articles.
Hersys : Les frais de port sont de 4.50 euros minimum. Ils varient en fonction de l’article commandé, mais l’envoi se fait par colissimo ou par UPS.
Dabs : Les frais de port sont de 5.00 euros pour toute commande de moins de 75.00 euros. Au dessus de 75.00 euros, ils sont offerts.
Pour avoir la liste des codes-reduction chez les cybermarchands c’est ici:
Adresses courantes pour contacter les marchands:
Topachat :
ZAC le bois des côtes
69578 Limonest Cedex
Service clients : 0892 46 15 15 0,337 euros/min
SAV : 0892 46 16 16 0,337 euros/min
du lundi au vendredi, de 9h à 19h
Rue du commerce :
44-50 avenue du capitaine Glarner
93585 Saint Ouen Cedex
Standard : 01 41 66 18 00 non surtaxé
Service clients : 0891 56 20 20 0,224 euros/min
du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Clust :
62 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Service commercial: 0 892 168 159 (0.337 /mn) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.
Service technique: 0 892 46 16 16 (0.337/mn) du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 9h à 12h et de 14h à 18h
Materiel.net :
Materiel.Net - Domisys SA
5 rue du Chêne Lassé
CP 1008
44806 St Herblain CEDEX
Service clients : 02 40 92 91 91 non surtaxé.
LDLC :
11-13 chemin de l’industrie
69574 Dardilly Cedex
Service clients : 0891 70 08 80 0,22 euros/min
SAV : 0891 70 08 70 0,22 euros/min
du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h
123 Consommables :
Centre commercial des Pugets
284 rue Alphonse Daudet
06700 St Laurent du Var
Service clients : 0820 822 786 0,15 euros/min
e-soph :
149 rue de Charenton
75012 Paris
Service clients : 01 53 33 89 90 ou 01 53 33 89 91 non surtaxé.
SAV : 01 53 33 89 94 ou 01 53 33 89 95 non surtaxé.
Grosbill :
60 boulevard de l’hopital
75013 Paris
Service clients : 0825 166 555 0,15 euros/min
Webdistrib :
162 rue du Faubourd des postes
59000 Lille
Service clients : 0892 68 32 19 0,337 euros/min
SAV : 0899 70 00 59
du lundi au vendredi, de 10h à 19h
Actualis :
130 av. Joseph Kessel
78960 Voisins le Bretonneux
Service clients : 0826 00 30 40 0,15 euros/min
SAV : 0892 707 750 0.337 euros/min
du lundi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
SAV : mêmes horaires, mais seulement jusqu’à 16h.
Dell :
1, Rond Point Benjamin Franklin
34938 Montpellier, Cedex 9
Service clients : 0825 823 833
Infos de vente : 0825 387 134
Marcopoly :
ZAC des Luats
Impasse des armoiries
94350 Villiers sur Marne
Service clients : 0 825 30 40 50 (0,15 TTC/min.)
e-network :
8 rue Marceau
38000 Grenoble
Service clients : 04 76 43 80 40 (non surtaxé)
Amazon :
Amazon.com Int’l Sales, Inc.
aux bons soins de Amazon.fr SARL
Parc Ariane, Immeuble Vénus
2, rue Hélène-Boucher
78280 Guyancourt
Alapage :
Service Clients
Les Iles
73 802 MONTMELIAN CEDEX
Service clients : 0892 35 07 08 (0,34 TTC/min.)
du lundi au vendredi de 9 à 19 heures et le samedi de 9 à 17 heures
Dabs :
dabs.com plc
Direct House
Wingates Industrial Park
Westhoughton
Bolton
BL5 3XD
Royaume Uni
Le contact se fait uniquement par mail, en vous rendant ici .Pas de téléphone disponible
Adresses mail pour contacter directement et rapidement les marchands en cas de problème:
Topachat :
infos@topachat.com
sav@topachat.com
Rue du commerce :
yannick.simon@rueducommerce.com
frederic.klotz@rueducommerce.com
Clust :
jypascal@clust.com
bcorteel@clust.com
bfazilleau@clust.com
customerservice@clust.com
abaallah@clust.com
Materiel.net :
fleury@materiel.net
bouche@materiel.net
info@materiel.net
sav@materiel.net
technique@materiel.net
LDLC :
papa@ldlc.com
k.boulanger@ldlc.fr
m.henry@ldlc.com
Grosbill :
grosbill@grosbill.com
Webdistrib :
service.client@webdistrib.com
Actualis :
info@actualis.com
Haid-Services :
service@haids.de
Covertec :
sales.eu@covertec.com
j.cortes@covertec.com
Marcopoly :
infos@marcopoly.com
Pourriez vous SVP me communiquer par message privé les frais de port pratiqués par les autres sites de vente en ligne afin que je mette à jour ce topic. Si vous avez des adresses mail pour les contacter, ca m’interesse aussi :oui:
Délais moyens constatés :
Topachat : réception du colis environ 3-4 jours après la commande si le produit est en stock. En cas de livraison annoncée sous 7 jours, la réception se fait généralement en moins d’une semaine.
Rue du commerce : réception du colis environ 2-4 jours ouvrésaprès la commande si le produit est en stock. Les délais sont beaucoup plus longs et souvent pas très respectés pour des produits qui ne sont pas en stock.
Clust: réception du colis 2 jours après la commande pour un produit livrable en 48 heures. Pour un produit livrable sous 5 ou 10 jours, réception dans les délais. Pour les produits livrables sous 5 semaines, il faut etre patient.
LDLC : réception du colis 2 jours après la commande pour un produit en stock.
123 Consommables: réception du colis 2 jours après la commande pour un produit en stock.
Materiel.net : réception du colis environ 3-4 jours après la commande.
e-soph : réception du colis environ 3-10 jours après la commande.
Webdistrib.com : Reception dans les 48 heures après la commande si le produit est en stock.
Actualis : Délai de réception de 5 jours environ pour un produit en stock
Dell : Délai de réception de 7 jours environ.
Haid-Services : Le délai de réception est tout à fait raisonnable pour un site étranger. Environ 4-5 jours quand le produit est en stock.
Covertec : Le délai de livraison est relativement long, malgré que ce site soit le propre fabricant de ses produits. Comptez une bonne semaine.
Marcopoly : Le délai de livraison est d’environ 3-4 jours quand le produit est en stock, ce qui est tout à fait acceptable…
Amazon : Le délai de livraison est d’environ 2-3 jours quand le produit est en stock, ce qui est vraiment rapide. L’emballage est extremement soigné, et le service clients rellement efficace !
Alapage : Le délai de livraison est d’environ 3-4 jours quand le produit est en stock, ce qui est correct, mais Alapage semble un peu moins soigneux qu’Amazon sur la qualité d’emballage…
Dabs : Délai de réception de 4 jours environ pour un article en stock.
Pour suivre vos colis:
Envois en colissimo : http://www.coliposte.net
Envois par chronopost : http://www.fr.chronopost.com/web/fr/
Envois par UPS : http://www.ups.com/europe/fr/tracking/fretracking.html
Pour chacun de ces sites, il vous suffit d’indiquer le n° de tracking fourni par le marchand dans le mail de confirmation d’expedition.
En cas de problème :
En cas de non-réception de votre colis, malgré son expedition, informez en rapidement le marchand. (adresses mail, telephones ci-dessus).
Si le commerçant ne répond pas à vos mails, adressez lui une lettre recommandée avec accusé de réception, leur demandant de livrer l’article ou de le rembourser.(voir adresses données dans ce topic).
Dans tous les cas, un commerçant est obligé de vous livrer l’article commandé dans les 30 jours suivants le paiement. Si ce n’est pas le cas, demandez l’annulation de la commande, le remboursement integral des sommes versées ainsi que les intérets au taux en vigueur.
Lettre-type de mise en demeure de livrer: (telechargeable sur www.defense-consommateurs.org)
[i]Lettre recommandée avec accusé réception
Objet: Mise en demeure de livrer
Référence: {mettre référence de votre commande}
Monsieur,
Le {mettre date commande} j’ai passé commande sur votre site du produit {mettre nom du produit} référencé {mettre référence}.
Il était expressément précisé sur sur la page du produit et dans le bon de commande que la livraison devait se faire en 48 heures.
A ce jour la livraison n’a toujours pas été effectuée. Vous avez donc failli à votre obligation contractuelle.
En conséquence, je vous mets en demeure de me livrer ma commande sans délai et au plus tard dans les 7 jours qui suivent la réception de cette lettre.
Dans le cas où vous ne m’auriez pas livré dans le délai imparti, je saisirai le tribunal d’instance pour faire procéder à la résolution de mon contrat conformément aux dispositions de l’article 1610 du code civil.
Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.[/i]
Lettre-type d’annulation de commande: (telechargeable sur www.defense-consommateurs.org)
[i]Lettre recommandée avec accusé réception
Objet: annulation commande
Référence: {mettre référence de votre commande}
Monsieur,
Le {mettre date commande} j’ai passé commande sur votre site du produit {mettre nom du produit} référencé {mettre référence}.
Il était expressément précisé sur la page écran du produit et sur le bon de commande que la livraison devait se faire en 48 heures.
A ce jour la livraison n’a toujours pas été effectuée. Vous avez donc failli à votre obligation contractuelle.
En conséquence, conformément aux dispositions de l’article L.114-1 du code de la consommation, j’annule ma commande et vous mets en demeure de me rembourser la somme de {mettre montant de votre commande} sans délai et au plus tard dans les 8 jours qui suivent la réception de cette lettre.
Dans le cas où vous ne m’auriez pas remboursé dans le délai imparti, je saisirai le tribunal d’instance pour faire valoir mes droits.
Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.[/i]
Parallèlement, vous pouvez laisser votre témoignage sur ces sites :
http://www.leguide.com/consoforum
http://www.lesarnaques.com
http://www.defense-consommateur.org
http://www.paranos.com
Pour certains commerçants, les messages sur ces forums permettent de regler rapidement les problèmes…
En cas de non réponse à la lettre recommandée, contactez rapidement la DGCCRF (direction générale de la concurrence de la consommation et de la repression des fraudes) à cette adresse :
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/courrier/index.html
Parallèlement, vous pouvez déposer une plainte (procédure gratuite) auprès de votre tribunal d’instance. (Mais il est quand même rare d’en arriver la…)
En cas de réception d’un produit défectueux ou qui ne vous convient pas:
Vous avez 7 jours pour le déclarer au commerçant. Si vous respectez ce délai de 7 jours, le commerçant est obligé de vous rembourser si vous le demandez.
Attention, toutefois, la plupart des commerçants doivent vous attribuer un numéro de retour : attendez donc leur réponse, et ne renvoyez pas votre colis sans prévenir le marchand.
Si le produit est défectueux après le délai de 7 jours:
même procédure : prevenez le commerçant, attendez le n° de retour. Le produit vous sera réparé ou échangé, mais le plus souvent pas remboursé. Le délai peut être long, voire très long. (plus de 1 mois parfois).
Sachez que dans ce cas, vous pouvez envoyer votre produit defectueux directement au constructeur, s’il possede un SAV en France. C’est souvent plus simple et surtout plus rapide…
Dans tous les cas, les frais de retour sont à votre charge, sauf si le produit arrive chez vous cassé, ou si il y a une erreur dans la commande.
Je vais detailler un peu mon experience perso :
LDLC :yep: : une quinzaine de commandes passées chez eux sans jamais aucun problème. Expédition à chaque fois le jour même pour un produit en stock…
123 Consommables:yep: : Quatre commandes passées chez eux sans jamais aucun problème. Expédition à chaque fois le jour même pour un produit en stock…
Webdistrib.com :yep: : Trois commandes chez eux, sans problème ! Commande le mardi après midi, livraison le jeudi matin par chronopost… Qui dit mieux ? Un digne successeur de WSN-Tec… Mis à part des frais de port élevés, les prix des produits sont très compétitifs !
Topachat :yep: : Plus de 30 commandes en 1 an 1/2 et jamais le moindre soucis. Mes commandes ont toujours été livrées dans les temps, et les colis sont préparés avec soin. Du coté du SAV, rien à dire non plus. 2 articles renvoyés, remboursés en 1 semaine. Les prix sont très competitifs. Produits commandés en stock expédiés le jour meme ou le lendemain.
Materiel.net :yep: : Une dizaine de commandes passées chez eux : La premiere commande contenait un produit qui n’etait pas compatible avec mon materiel. J’etais absent pour tester ce matos à la reception, et Materiel.net a accepté de me le reprendre contre un avoir, 2 mois après !Avec cet avoir, j’ai passé une 2eme commande, sans problème. Les colis sont faits avec soin. SAV non testé.
Hersys :yep: : Quatre commandes passées chez eux, et une entière satisfaction… Commande le dimanche soir livrée par UPS le mardi matin, pour 5.00 euros… Bref, rien à redire ! Suivi par mail de la commande et de l’envoi.
Clust :yep: : Plus de quinze commandes chez eux, à chaque fois livrées par UPS ou colissimo. Colis soignés et prix competitifs sur les articles numeriques.
Quelques retards sont à signaler lorsque les produits ne sont pas dispo sous 48H. Le delai de 5 jours se transforme souvent en 10 jours, et les 15 jours en 1 mois…
J’ai reçu un scanner de chez eux le 21 janvier, complètement cassé… Remboursé le 11 fevrier = correct
Rue du commerce :yep: : Une cinquantaine de commandes chez eux. La livraison ne met pas plus de 4 jours ouvrés pour un produit en stock. Un très bon point, c’est que si vous trouvez moins cher ailleurs dans les 30 jours suivant la commande, ils vous remboursent la différence… J’ai testé ce service, et j’ai été remboursé en 2 jours (les frais de port sont également comptés !!!)
Haid-Services :yep: : 2 commandes chez eux, et à chaque fois une livraison rapide et tout à fait conforme à ce qui avait été commandé. Bien utile pour trouver des produits absents en France…
Covertec :yep: : Un site serieux, qui vend des produits d’excellente qualité. Dommage que les frais de port soient un peu élevés, et les délais trop longs à mon gout… Mais je lui mets une bonne note quand même…
Marcopoly :yep: : Site très serieux. La livraison, assez chère est rapide. La SAV est efficace. (machine à laver reçue abimée, et échangée en 4 jours)
Dell :yep: : Une seule commande chez eux. La livraison s’est très bien passée, même si leur système de suivi est parfois un peu capricieux… Très bien emballé, bref, sans problème.
Amazon :yep: : Un site extremement serieux qui ne m’a jamais déçu lors des mes multiples commandes de CD ou de livres. L’emballage est très soigné, le suivi de commande efficace, et les frais de port gratuits à partir de 20 euros sont un vrai plus !
Alapage :yep: : Un site serieux, (un peu moins qu’Amazon à mon gout) sur lequel vous pouvez commander sans problème…
e-soph : :sarcastic: :1 commande passée chez eux le 2 janvier reçue le 13 janvier, alors que l’article était en stock…
En plus (info à verifier quand meme), il semblerait qu’ils ne remboursent que 90% de la valeur d’un article, quand on le retourne dans le délai légal de 7 jours…(illégal)
Surcouf : :nop: : 1 commande passée chez eux, annulée par leur soin sans me demander mon avis au bout de 15 jours alors que le produit devait être livré sous 48H !
Les autres : pas encore testés