[TOPIC OFFICIEL] A7N8X (Bios moded, mods Vcore & Vddr) MAJ importante

Pas pire, je trouve ce forum après 6 ans, vous allez rire mais j’utilise toujours cette carte mère…

Au fil des ans j’ai fait réparer mon ordi ici et là, parfois par un collègue de travail, le père d’un ami ou même dans une boutique d’info… J’ai jamais eu le courage vraiment d’ouvrir le pamphlet de ma MB et de m’y concentrer, je trouvait que ça faisait nerds et j’ai toujours eu comme philosophie d’appeler un plombier quand j’avait un problème de tuyau…

Il y a un mois environ j’ai commencer à regarder pour un nouvel ordi, car depuis un bout de temps j’ai rencontré divers problèmes à divers degrés sur le web sans rentrer dans les détails…

Bref depuis un mois ou deux c’est comme si je suivait une formation technique en informatique, je mange toute l’info que je trouve sur les nouvelles technologies de CPU MB RAM etc… Étant fasciné par tant de possibilités offertes je me suis demandé ce que ma vielle Asus avait dans le ventre, le pamphlet de ma MB est tout à coup devenu ma bible.

J’ai cesser de m’intéresser aux Quad core et aux travaux en cours sur les Hexa core et je me suis penché sur mon AMD Athlon 2400+

J’ai 2 utilisations principales, une de mes utilisations exige le traitement d’une base de données et la deuxième vocation de mon ordi est (était) World of Warcraft.

Pour World of Warcraft, disons que pour ceux qui connaissent, la première fois que je suis entré dans Orgrimmar, après l’expension de Burning Crusade, la marche (littéralement) fût pénible, ce qui m’a fait passé d’une Geforce2 (je croit) à une Gforce4 et un peu de ram en plus…

Pour ce qui est de ma base de données, mon ordi n’allait plus (ne va toujours pas) trop bien. La ram et la geforce4 ont peut-être aidé mais j’ai tout de même dû réduire la taille de ma base de données de plus des deux tiers pour donner un “break” à mon CPU,

Ah oui, mon CPU! Nourrit de la docu avalé sur le web ici et là, incluant clubic.com (d’oû mon inscription aujourd’hui) et ma bible à la main, j’ouvre mon PC et… Quelle horreur!!! Que vois-je??? AMD Athlon 1800+ ^^ à 100mhz. Le 100mhz me disait rien encore pour l’instant mais le 1800+ m’a démoraliser en ta…ba…

Là tout ce que je deduit à ce moment, c’est qu’en le faisant réparer un moment donné, le mec a pris mon 2400+ et m’a refiler un 1800+, mais qui? Quand? Fait 7ans je l’ai et je l’ai fait “vérifier” quelques fois ^^

Je commence donc à lire à propos des 1800+, leur caractérisques, leur no. d’identification etc… pour savoir ce que j’ai réellement parce que j’ai pas envie de tout enlever pour aller voir directement ce qui est écrit dessus… fait des scans, diagnostique, detection, tout me confirme que j’ai bien un 1800+…

Alors j’entreprend l’étude de l’overclocking de ma Asus et 1800+ et j’arrive sur cubic… sur cette section en fait et je dit WOW!

Première chose je remarque, FSB de MB à 266 donc le proc peut aller à 133mhz… je me demande à quoi suis-je… Je ferme tout, reboot et là le 100mhz commence à m’interresser!

Je me jette sur le bios chip set et je met ça à 133mhz et save/exit…

Tient donc, au redémarrage j’ai maintenant un 2400+ ^^

Je revient ici, et plus je lis cette section d’overclocking, plus je me rend compte que mon PC a subit le traitement contraire, il a été downclocked ^^

Pire! Tout mon Bios semble loin de mon pamphlet, de ce que je peut trouver ici comme info et de ce que je sais (maintenant) de mes composantes et de leurs caractéristique.

Me suis également rendu compte que l’été dernier, en allant finalement chercher l’upgrade ultime en matière de RAM, après 7 ans, 3 barrets de kingston DDR 400 ^^ (haha on est loin de ce qui ce vend en moyenne actuellement hein?) , le vendeur, pour ne pas dire le couillons, m’a vendu une carte PCI qui gère de la DDR2, ayoye!

Je croit vraiment que mon système est amplement suffisant pour l’utilisation que j’en fait maintenant, et ce forum va m’aider à remettre un peu d’ordre, c’est en cours présentement. Je vient de passer 2 jours juste avec les pilotes (après avoir remis ma vielle AGP). mon bios se remet sur pied…

Mais j’ai 2 petits problèmes qui me titillent pour l’instant et m’empêche d’aller plus loin, le premier s’appelle 12V et le second FSB

12V je suis à 13.4V

Pour mon FSB, je ne peut pas vraiment le modifier dans le bios, je vois pas l’option… J’ai bien une option pour changer les coefficients multilpicateurs après avoir mis CPU frequency setting sur MENU, mais les choix ne sont pas si nombreux et pour le CPU frequency, j’au 4 choix en fait, 100mhz, 133mhz, 166mhz et 200mhz.

Le CPU tourne à 2004Mhz si je me fit à RightMark CPU clock utility avec 133mhz@ [auto], ma bible dit que la valeur d’origine est 100mhz@[5x] ^^ sauf que, comme le CPU Frequency multiple setting est à auto, la valeur d’origine ne doit pas être considérée j’imagine, parcontre, l’option grisé (inaccessible car car sur auto) indique [7.5x-15x]… (tiens ma bible semble indiquer un Vcore de [1.850V] soit le max… comme j’était à [1.600V] (le minimum) je suis pas encore rendu à [1.850V]) J’ai essayé 200mhz@10, ça planté et rebooté, revenu au BIOS (sans problème) j’ai remis 133mhz@[auto], mais j’ai bien envit de mettre 133mhz@15 pour voir, mais j’imagine que [auto] est à 15 si j’ai 133mhz…

Alors j’en suis là, à dé-downclocker mon PC, j’ai lu qu’il valait mieux un FSB élevé qu’un coefficient élevé, mais comme mentionné plus haut, je peut pas littéralement changé cette donnée, sauf si cette donnée ce modifie d’elle même par ricochet, en jouant tout simplement avec les mhz et le coefficient… Le FSB de la MB est 266, soit le double de la fréquence CPU (133mhz] est si j’ai bien compris, c’est en plein dans le mile, non?

J’avait un score de 164 avec CPUMark avant la modif de 100mhz à 133mhx, pour obtenir 174 après modif à 133mhx et quelles MAJ de pilotes. Aujourdhui j’ai un score de 151 (forum ouvert) ou 166 (après fermeture de google chrome) après modification sur Memory Frequency [by SPD] @ 100%

Si quelqu’un a un conseil à propos de mon 13.4V (au lieu de 12V) ce serait sympa… Comme World of Warcraft ne prend pas encore en charge le Quad core, je suis ici pour un moment encore… lol…

Si quelqu’un a quelques vieux logiciels de monitoring/tuning à me suggérer, je suis preneur, pas facile aujourd’hui de trouver de vielles version qui fonctionne sur ma vielle bécane

Ça y est, je suis un nerds! Lol

Note: Sinon, je trouve de valeur que les images des ModedVcore et autres machins ne soit plus dispo au premier post…

EDIT:

Vcore à [1.850V], CPUMark me donne 178 mais mon 12V passe de 13.4 à 13.5V et il colle, hier je pouvait le voir sous 13V de temps en temps.
Température: 47c stable depuis qu’il est sur 133mhz (elle était à 37c pendant mon “downclock” à 100mhz)
Le CPU et le OS (j’ignore ce que c’est) semble maintenant travailler mieux depuis que j’ai mis l’AGP à 128mb au lieu de 64mb et/ou Memory frequency à 100% (la ram prend le relais?)

Un seul problème demeure, si problème il y a finalement!? c’est mon 12V… Mon PC n’a qu’un lecteur IDE (avec pilote Nvidia pour amélirorer le IDE) et un lecteur CD, que je peut changer pour le lecteur graveur (mon side pannel est ouvert depuis un moins) et un lecteur disquette qui semble être sous 12V lui aussi… Ma “vielle” (lol, est plus récente mais bref) PCI prenait une connection directe mais depuis que j’ai remis ma “plus vielle encore” AGP, j’ai libéré une connection… (vait refaire un reboot sans lecteur CD (un autre 12V en moins)

J’en suis à me demander si, en effectuant les MAJ de tout mes pilotes (et refait après la PCI enlevé) si je n’avait tout simplement pas ouvert des ports, inutiles pour mon utilisation, mais qui me gobe du jus… Et/ou, en explorant le system quelque part, j’ai vu genre pilote partagé ou en conflit que plusieurs port avait 2 données inscrite, soit l’ancien pilote et le nouveau pilote, je me dit qu’il y a quelque chose là…

Mon power suplie est détecté comme étant 400W, mais je voit max 380W sur le bloc

RE_EDIT redescendu à 13.4V en déconnectant mon lecteur CD, je sais pas si ça chauffe plus sous BIOS, je suis monté à 57c même 61c-64c alors que PC Probe m’indique 47c de température (sous windows) écart de 10c…

J’ai augmenté la Memory Frequency de 100% à 120% et mon 12V est maintenant à 12.9V, température core de PC Probe 32c sous bios autour de 39c
Edité le 11/02/2010 à 03:32