[TOPIC OFFICIEL] A7N8X (Bios moded, mods Vcore & Vddr) MAJ importante

bon, maintenant que mon pc remarche, je vais pouvoir m’y ateler :smiley:

ok, tu peux le bouger mais tu peux pas monter plus haut que 1.85V, la seule solution est de moddé ta carte mère :wink:

Pour les mods, il y a moyen d’utiliser des minis pinces ?

et si oui, ou est ce que je peux en trouver ?

faudrait vraiment qu’elles soient mini car les pins sont vraiment serrés :confused:

attends, je vais essayer de faire une tof correcte, assez zoomées :wink:

[:toxicavenger] j’ai pas l’apn

dès que je l’ai, je fais des tofs, pendant ce temps je vais faire les réglages du bios (tuto)

Salut les possesseur d’A7N8X.
Je viens de voir sur ce TO qu’on ne pouvait en aucun cas dépasser 12.5 de coefficient multiplicateur avec n’importe quel bios, est-ce vrai ou alors je me plante complet ? Et si je me plante, quelle est la barre maximale ?
Merci.

voilivoilo.

P.S. : petite question annexe si certains sont assez sympas (et ont le temps !)pour se prendre la tête dessus :
avec ça,
A7N8X Deluxe revision 1.04 Bios officiel 1007
2000+ 0.13micron
2x256 ddr samsung pc2700
ventirad AJIGO MF018-011 pour XP < 2400 selon ldlc (ressemble à un ventilateur avec son radiateur cubique standart, photo ici)

Qu’est-ce qu’on peut tirer niveau overcloking d’après vous ?

il faudrai que tu nous donne le stepping de ton proco, mais les 2000+ ne sont pas réputé pour l’o/c.
de plus ton ventirad ne supportera pas les haut voltages (car ça chauffe trop) donc tu sera encore plus limité.
après ta mémoire te laisse de la marge car si je me trompe pas les 2000+ sont en 133 de fsb (donc 33mhz de marge)

moi j’essairai de monté le fsb @166 en essayant de pas dépasser les 1.75V de vcore pour pas que ton proco chauffe trop (a cause du ventirad pas super)

Pour le stepping, je peux pas me le permettre : j’ai pas de pâte thermique. Pour le CPU, t’as entièrement raison : 133 de FSB, donc 33 de diff. avec la ram si elle marche en “normal”.
Merci pour le conseil je vais tenter de voir ce que ça donne, même si j’avais déjà tenté de passer le fsb directe à 166 : pas de boot, mais j’avais pas toucher le voltage donc c’est compréhensible.
Juste un truc, j’ai une des lignes blanches ohorizontales bizarres associées à un plantage de windows, est-ce que le survoltage est dangereux même si le CPU chauffe à 45° (c’est sa température avec ce ventirad par défaut en pleine charge) ?
Et pour la limite des 12.5 : légende ou éalité ?

dsl pour toutes ces questions et merci de ton aide et de ton travail sur ce to !

Moi je suis bloqué à 12.5 en tous cas …

Marranrt, moi j’ai les coeff pour plus, mais pas essayer.

Vlà un autre truc bisarre aussi : Mon CPU n’est pas débloqué au niveau de l’horloge mais je pu quand même le downgrader ! (ça bloque que quand on monte ?)

Ceci étant, voici le nouveau truc que je peux faire :
1,850 V - FSB 166 * 11 (normalement 12.5 avec mon 2000+)
Donc je suis a 1826 (au lieu de 1667) avec synchro cpu/ddr à 166 (au lieu de 133) et apparement stable, mais je peux pas faire du 166 Mhz avec mon 12.5 d’origine, pourquoi ? Le truc boot pas, et ce à partir de 11.5 (à 11 c’est bon sinon je taperais pas ce message :-), pourtant ma ddr est faite pour le 166 et la température est loin du max ???
Peut être mon voltage, on peut pas dépasser 1.850 V ?

edit : mince ! je suis intéressé par mieux mais speedfan m’indique que mon CPU commence à s’emballer ! je suis déjà à 57° sans charger lourde de programmes et en hiver, je vais retourner dedans pour voir…pompompom (je verrais bien avec toast si c’est stable après)

on peut diminuer les coeff, c’est un avantage pour ceux qui veulent augmenter le fsb.
sinon, pour tester la stabilité du processeur il faut utiliser prime95 ou OCCT :wink:

toast ne fait que chauffer le cpu mais ne vérifie pas la stabilité :non:

Ok merci !

Pour l’instant je suis stable (à 3d mark…) a 166x10 1,850V (mais je dois pourvoir le descendre)
Et je tente 169x10 (wouwou).

Mais une question : pourquoi je ne peux augmenter comme la plupart des gens le font : en augmentant direct le fsb sans downgrader le coeff., ça plante obligé vers 140 environ ?

enfin avoir un bus à 166 au lieu de 133, synchrone avec mes deux ddr et stable à moins de 50° ne me déplait quand même pas !

parce qu’avec un coeff élevé, la fréquence augmente direct :

  • 12.5133 = 1662.5
    -12.5
    166 = 2075

soit une augmentation de la fréquence de 12.5*33 = 412.5mhz d’un coup

alors qu’avec un coeff de 10 par exemple, en passant de 133@166 tu n’augmentera ta fréquence que de 330mhz

Je crois que mes essais corroborent tes dires et que j’atteinds par les deux solutions un maximum proche de 1900 Mhz, mais cela me parait relativement peu, qu’en pense tu ? et secondement j’imagine que tu me conseil plutôt de l’atteindre cette barre en augmentant le fsb plutôt que le coeff si c’est stable non ?

oui, c’est mieux d’atteindre 1900mhz avec un fsb élevé plutot qu’avec un coeff élevé :oui:

ton cpu c’est un 0.18µ ?

0.13

bizarre, enfin les 2000+ ne montent pas beaucoup, tu devrais essayer de modder ta carte mère pour pouvoir augmenter le voltage du processeur :slight_smile:

tu crois pourtat, cela va te paraitre invraisemblable : elle tient un 166x10 (1666, fréquence d’origine mais avec un fsb de 166 !) avec du 1.650v !

ce qui m’interpelle surtout, c’est les gars qui ont un 2200+ sur die barton et qui monte au max du stepping soit 2300 mhz environ, je pige pas là, y sont en 133x13.3 c’est tout, moi 133x12.5, comprend pas comment y font ?