Forum Clubic

[TOPIC] La musique dans les jeux vidéo - Est-elle délaissée ?

Bonjour à tous.

Je me pose une question qui merite d’être dévelopée, parce que bon, à part m’insurger contre Crysis j’ai aussi d’autres idées sur le Jeu Vidéo, qui j’espère est notre passion commune.

Au commencement, comme vous le savez tous, la musique dans le jeu était faite à base de differentes sortes de bip sonores et était programmée. Oui programée, pas composée.

Mais aujourd’hui, nous avons nos petits Jeremy Soule (Total Anihilation, Morrowind, Dungeon Siege, Neverwinter Nights…), en passant par Jesper Kyd (La série des Hitman, Chaos Theory…) ou bien des petits gars qui viennent du monde du cinoche et de la série TV comme Michael Hoening (Baldur’s Gate I & II pour nous) ou Michael Michael Giacchino (Medal of Honor Allied Assault pour nous.) que penser de la qualité de la musique ?

Bizarrement, avant l’arrivée des consoles next-gen, on assisstait à un gros développement de la musique dans le jeu, peut-être pour renforcer l’immersion vis à vis de la pauvreté graphique de certains jeux ou bien encore pour accentuer le coté cinématographique d’autres (Medal of Honor). Les compositions des jeux de, allez 1985 à 2005 ont toujours été de grande qualité, mais aujourd’hui, je me rends compte qu’elle est peu à peu baclée. Alors soit, pourquoi pas ?

Mais quand j’entends les musiques de Neverwinter Nights 2 je pleure…de honte.
Elles ont du être faites en dix minutes sur la console DJ du coin (elles ont été composées par un groupe nommé Heavy Melody Music). Alors qu’un autre groupe du même gabarit, Dynamedion à composé de sublimes mélodies pour la série Spellforce (en particulier, la BO de Breathe of Winter) je me demande où est le malaise…

Alors, que pensez de tout cela ?

Je dois avouer que les musiques des derniers jeux sortis sont… bof bof.
Comparés aux bonnes vieilles BO de Planescape Torment ( si qqn la veut y a un site légal pour la récup), de Starcraft, de BG 2, ou autres… ( en fait comme d’hab, les titres Blizzard sont très bons dans ce domaine aussi)

Mais bon, ca les developpeurs y pigent pas que la musique est importante… nan faut tout miser sur les graphiiismeeeuuhhsss!!!

A mon avis, la musique c’est comme toute chose : au bout d’un moment,ça arrive a bout de souffle.
mais il reste des jeux recents avec de tres jolies musiques : par exemple, je cite Oblivion( :love: ), Halo( :miam: ), et d’autres dont j’ai oublié les noms.
Mais je suis un peu d’accord avec toi, les meilleurs jeux baclent souvent les musiqus, mais pas forcement l’ambiance sonore

La musique est totalement à l’image d’un jeu et généralement assez révélatrice du développement de ce dernier. Je dois avouer que celles entendues dernièrement m’ont laissé dans l’ouïe des sons formatés assez fades.

La musique est un des facteurs du jeu qui donne envie d’y rejouer !
J’avais bien apprécier la musique de WarCraft (Les 3) :slight_smile:

Comme on dit, ce sont les exceptions qui confirment la règle :neutre:

Vu que 90% des joueurs Pc n’utilisent que le chipset audio de leurs cartes mères, on peut en conclure qu’ils se contrefoutent du son.Pourquoi s’emmerder à faire du bon son dans ces conditions? :neutre:

Si je suis ton raisonnement: à quoi bon faire du bon son pour le cinéma, la plupart des gens ont des amplis 5.1 merdiques voire pas d’ampli 5.1 du tout ? Et dans la même veine, à quoi bon faire des beau graphismes, la plupart des commun du mortel n’ont pas la machine pour avoir les mêmes ?

Il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte: la musique, c’est un peu subjectif. Autant personne ne pourra vous dire qu’il n’aime pas les graphismes de Crysis, autant quelqu’un pourrai vois dire qu’il aime beaucoup la musique de Newerwinter Night 2.
Il est certain que les éditeurs préfèrent miser sur des “valeurs sures” que sont les graphismes (et le gameplay??? on est en droit de se le demander…) que sur la musique.
Finalement, je pense qu’un titre qui sortirai aujourd’hui dans le genre de The Nomad Soul bénéficierai autant de l’aura de l’artiste (en l’occurrence David Bowie) qu’à l’époque de ce dernier.

Sinon, je suis plutôt d’accord aussi pour dire qu’à mon goût aussi les musique de jeux ne vont pas en s’améliorant.

Il y a quand même un fossé entre les musiques de NWN 2 qui sonnent clairement comme si elles avaient été composées dans une cave avec un vieux synthé et celles de Kotor 2 qui on été jouées par un Orchestre.
Là je parle en termes techniques (Crysis, techniquement, il est parfait ou presque), mais en termes de composition , la musique c’est les gouts et les couleurs effectivement (Crysis est pas beau :p)…

J’en pense que la musique, que ce soit pour un jeu vidéo ou pour un film, ça suit les courants :smiley:

Il y a eu une période faste pour l’un et pour l’autre, et j’ai l’impression qu’en ce moment on retombe au creux de la vague, encore pour l’un et pour l’autre…

Tu citais Jeremy Soule, j’ai adoré ses musiques sur Total A., par contre celles de NwN 1 m’ont laissé un peu froid. Non pas qu’elles sont mauvaises, il manque juste un petit quelque chose qui fait que…
Celles de NwN 2 sont pour moi dans la même veine (un poil au-dessus quand même, à ce que j’ai trouvé), à la limite je n’y ai même pas fait attention (surtout que pour les 3/4 se sont celles du premier opus :D)

A force de vouloir tirer sur la corde et de faire produire à la chaîne des musiques “épiques”, forcément l’inspiration finit par retomber… Y’a qu’à voir les musiques de John Williams des années 70/80 (StarWars, Indiana Jones, Superman…) qui, même si elles se ressemblaient, restent quand même nettement plus dans les mémoires que celles qu’il produit aujourd’hui (même si on reconnaît toujours sa patte). John Williams fait du John Williams, mais on commence à connaître, c’est là que ça coince :o
Pour les jeux vidéo, c’est la même chose pour moi…

Rien à voir, entre un chip son de base et une carte son à 200 €, il faut vraiment être mélomane pour apprécier la différence sur une paire d’enceintes de base :neutre:

On m’a toujours dit que le MP3 était d’une qualité merdique par rapport à un CD, perso je n’ai jamais remarqué de différence :ane:

Crysis est pas beau (bis) :o :stuck_out_tongue:

Y’a de la musqiue dans les jeux vidéos?

^^ à quand un jeux avec de la musique de Brass dedans? :ane:

:MDR

J’imagine bien cavaler dans les couloirs avec toute une file de zombies derrière :lol: :lol: :lol:

Sinon, il y a aussi le phénomène “GTA-like” qui semble prendre de l’ampleur : on récupère quelques vieilles chansons (plus ou moins bonne selon les moyens qu’on y met :whistle:) et on colle ça sur des stations d’autoradio et basta…
Autant dans un GTA ça fonctionne pas mal parce qu’il y en a pour tous les goûts et que les titres sont bien choisis, autant par exemple dans TDU les radios sont vraiment quelconques :riva:
Ca et le syndrome “démerdez-vous tout seul” en permettant de mettre ses MP3 dans les jeux et on comprend que Mad ressente que la musique soit délaissée dans certains titres faits à la va-vite :wink:

L’autre point que l’on peut remarquer, c’est que les studios font de moins en moins appel à des compositeurs, ils préfèrent embaucher des boites qui sont spécialisées dans le genre. Mais y’en à qui sont de meilleures qualités que d’autre. Je sais pas moi, quand j’entends la BO de Spellforce (Dynamedion), je me dis que la boite qui à fait ça l’a bien fait, alors que la boite qui a fait (le peu qu’elle ait fait) les musiques de NWN 2 (Heavy Melody Music) y’a un enorme problème. Soit y’en a une qui surpasse vraiment l’autre, soit y’en a une qui est je-m’en-foutiste.

Je suis du même avis que toi Cassin, Williams fait du Williams, Danny Elfman fait du Danny Elfman (encore que lui il change radicalement de style suivant les films, comparez la bo de Batman Returns et celle de Spiderman… ) et Jeremy Soule fait aussi du Jeremy Soule. Quand tu compares la musique de Oblivion et de Guild Wars, il est parfois difficile de faire la différence entre les deux jeux.

Vous avez déjà essayé un jeu sans musique ? Personellement je trouve que ca plombe l’ambiance.

Les BO de Mark Morgan sont bien souvent magnifiques dans les jeux PC. Celà dit ca fait un bail que je n’ai plus vu de jeu dont la muisque a été faite par lui… snif.

Snif, comme tu dis. De même pour Michael Hoening et ses mémorables mélodies pour la saga Baldur’s Gate (sauf Throne oh Bhaal qui était d’Inon Zur).

Moi, en général je coupe la musique quand je joue à un jeu de bagnoles :o

(SURTOUT les derniers Nid Spord Fid, avec de la 100% pure musique de djeuns comme EA sait les faires :paf:)

Bah dans un jeu de bagnoles effectivement, c’est mieux d’entendre le moteur plutot que la musique…

Dans un film, comme dans un jeu, une bonne musique est une musique qu’on n’entends pas, sauf quand elle est absente :o

Si si ca veut dire quelque chose. :paf:

Pour moi, une bonne musique de film et/ou d ejeu doit s’integrer a l’ambiance globale du jeu/film, et donc, ne pas s’entendre, ou plutot, ne pas se remarquer. ET qu’au contraire son absence choque.

Après dans le jeux videos aujourd’hui, bah, j’ai du mal a juger, j’y joue de moins en moins…
Sur les jeux récents auquels j’ai joué, je n’ai aucune idée de ce a quoi ressemble la musique de Supreme commander (je ne sais meme pas s’il y en a une), la zic de X3 est plutot sympa, Celle de Zelda bah… c’est celle de Zelda :paf: et… voila :stuck_out_tongue: