[TOPIC] La musique dans les jeux vidéo - Est-elle délaissée ?

Je suis pas d’accord. Dans le dernier Batman (Batman Begins), la musique est hideuse (comme le doublage français d’ailleurs), mais au moins elle a le mérite de se faire entendre.

La musique fait partie d’un jeu. Un jeu d’aventure sans musique (ie: The Longuest Journey) serait fade et ennuyeux. Un shoot comme Serious Sam, serait aussi moins fun sans la musique qui le caractèrise.

C’est a peu pres exactement ca que je veux dire :o Et en effet, une musique de jeu/film se doit d’etre dynamique, sinon elle perd de son interet :slight_smile:

Ca me r’appelle des jeux comme X-wing, ou tant qu’il n’y a pas de combat, la zic est douce, calme, et dès qu’on passe en combat, la musique s’emballe et prends un rythme plus entrainant… C’est de l’ambiance, et c’est a ce que doit servir la zic. (après l’exemple de X-wing, c’est facile d’avoir de la bonne zic quand on a les partoche de tonton John Williams dans la license :whistle: )

Oui sauf que maintenant, les jeux Star Wars se servent de moins en moins de la zik de tonton Wiliams (ie: Kotor 1&2 à part le theme de début et de fin, Republic commando propose quelques morceaux originaux.).

Tu as mal compris. :neutre:

Ça peut le faire un western avec la musique "l’homme à l’harmonica" :ane:

Moi de même, mais notes que c’est Need For Speed… :o
Le meilleur jeu pour la musique, c’est GTA-SanAndreas, avec la possibilité de mettre ses musiques à la radio (je sais pas si c’est le seul?)

Sinon, j’ai bien aimé les musiques:

• Tomb Raider, pour le "dynamisme" de la musique
  • Morrowind, super bien orchestrée et interprétée
  • Oblivion, un peu de la veine de Morrowind
  • Warcraft 3, pas trop répétitive
    Mais il reste vrai que faire des bonnes musiques qui vont bien est parfois difficile, surtout dans certains jeux qui sont très longs, comme par exemple Civilisation, ou les musiques sont très répétitives (forcément, après 8 heures de jeux, ça se répète… :paf: )

La musique du menu principal, si mes souvenirs sont bon, etait fort interessante :miam:
Si vous voulez de la vrai musique, ecrivez par mp a l’orc(non c’est pas des chants de guerres orcs :smiley: ) :wink:

Je crois que c’est malheureusement comme souvent:une question d’argent.

En effet,on oublie trop souvent que les devs ne font pas forcément ce qu’ils veulent dans un jeu,étant plus ou moins dépendants des éditeurs.Un peu comme dans le cinéma où certains metteurs en scènes n’ont pas grand-chose à dire,c’est le producteur-bailleur de fonds qui décide.
Si une équipe a envie de faire appel à un pro pour la musique,encore faut-il qu’on les laisse faire.

+1 pour Medal of Honor et Call of Duty.Sur ceux-là au moins,ils ont compris qu’il fallait une musique parfaitement adaptée à l’action et aux scènes.

Au niveau du matos,je ne vois pas pourquoi certains négligent la partie son,c’est quand même important pour l’ambiance,non?
Puisque je veille à la qualité et aux perfs de mes périphériques,il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter des hp bas de gamme ou de me contenter de la puce audio intégrée.

HS:Crysis n’est beau qu’en fonction de l’amour que l’on porte à ce genre de paysage,puisqu’il ne montre que la "réalité" sans la moindre notion artistique ou originale(à moins que dans le design des cabanes…? :paf: )

J’ai pas encore craqué pour le 5.1 sur le PC, j’ai pas la place pour les enceintes de derrière :smiley:

Personnelement je coupe toujours la musique après avoir installé le jeu. Je ressens mieux le jeu comme ça plutôt que de me laisser guider par une musique rapide ou lente. Cela dit la seul vraie musique que j’ai aimé dans un jeu c’est celle de farcry quand on est dans les menus.
Je pense que niveau sonore il devrait déjà nous faire des sons de meilleur qualité plutôt que de faire une bonne musique.

Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’une bonne musique doit se faire systématiquement discrète.

En fait je trouve qu’au-delà des jeux vidéo, ce problème s’étend aussi au cinéma. Les films qui me sont le plus restés en mémoire sont ceux dont la musique m’a le plus marqué. C’est comme ça, ça ne se contrôle pas. La musique peut toucher plus facilement l’inconscient et jouer un grand rôle de séduction.

Je ne parle pas d’ambiance sonore ou de musique passe-partout. Je parle de vrais thèmes, de vraies mélodies. Prenez La Leçon de Piano, Bienvenue à Gattacca (mon film de sf préféré), Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars pour n’en citer que quelques-uns.

Franchement, ça fait une éternité qu’une musique de jeu vidéo ne m’a vraiment marqué. Je dirais que la plus belle b.o. de jeu que j’aie entendu est celle d’Outlaws. J’ai aussi encore en mémoire celles d’Outcast, de Giants et de Morrowind et Oblivion.
Mais prenons Outlaws: la musique est présente, a sa personnalité, elle se fait remarquer. Impossible de ne pas écouter les mélodies pendant le jeu. Et cela ne gène en rien l’expérience, bien au contraire.

Les jeux récents, malgré toutes leurs qualités, manquent de ce supplément de personnalité, de cette chose qui fait leur âme et qui réside bien souvent pour moi dans leur musique. Imaginez seulement l’ampleur qu’auraient eu un Half-Life 2 ou un Stalker avec des musiques dignes de ce nom, des musiques qui auraient renforcé leur personnalité et auraient rendu ces jeux vraiement inoubliables…

Y a toujours moyen de composer de la nouvelle musique :neutre:
faut juste etre bon :oui:

euh non !! moi aussi je sais ce que c’est !!
meme si c’est etremement rare !! 12 ans passés dans divers conservatoires et orchestres et jamais vu un de près !! et je suis joueur de cornet, pas de trompette !! :paf:

Je trouve que dans les jeux récents la bande sonnore est nettement plus développé que la musique.

Je suis encore ému quand j’entends les musiques de Morrowind remises au goût du jour dans Oblivion donc oui, il y en a encore qui écoute les musiques :ange:

Perso je trouve les musiques de Morrowind assez soporifique et tres mysterieuse.ça ne veut pas dire que je les trouvent pourrit, mais ça veut plutot dire que certaines musiques ne me plaisent aps trop.
tandis que les musiques d’Oblivion, je les trouve vraiment tres enchanteresses et admirablement composé.ça me fait le meme effet que les musiques du seigneur des anneaux, je suis emu :smiley:

Justement, le reproche que je ferais à la musique d’Oblivion, c’est de reprendre les 3/4 des musiques de Morrowind et de les réorchestrer…

Déjà que le jeu est pas super, j’ai été encore plus déçu par la musique.(la musique est un critère qui peut me permettre d’accrocher à un jeu dont le gameplay est un peu soporifique ou répétitif).

Enchanteresses :o