Topic général sur l'EMULATION [dernière MAJ: 25-04-05 à 22h40]

wi d’ailleurs j’arrive pas a me décider

Je ne sais pas ca a deja été posté mais je voudrais savoir comment est ce que l’on peut traduire une rom etrangere en francais?

PS : Désolé d’avoir remonter ce dinosaure a la surface!:jap:

Ca dépends ce que tu veux faire, traduire une rom avec un patch de traduction déja existant ou prendre un rom US (par exemple) et la traduire toi même comme le font les groupe de traduction?

Dans le premier cas c’est assez simple, t’as deux solution:

a)La rom est trouvable déjà traduite.
b)Le patch de traduction existe et il faut l’utiliser.

Dans le cas a) c’est simple mais t’as pas l’assurance d’avoir une rom parfaitement traduite et à plus ou moins 100%.

Dans le cas b) c’est toi qui patch et donc tu peux en essayer plusieur de groupes différents en faisant des essais sur des copies de la même rom pour voire celle qui te convient le mieux parce qu’il y’a des différence qualitative quand même suivant le sérieux des traducteurs.

Pour patcher ben il suffit d’avoir le “patcheur”, le patch (généralement en .ips sur SNES) et la roms (la bonne version, parfois ça ne fonctionne que sur une seule nationnalité de rom).

Après c’est une commande DOS toute simpole du style "Patcheur.exe -nom de la rom (le même nom que le patch), c’est expliqué sur les sites et souvent avec les patcheurs.

Mainetanant, si c’est traduire une rom avec tes propres mains que tu veux c’est différent et beaucoup plus ardu à mettre en oeuvre. Ca requièrt un minimum de connaissance de l’hexadécimal, de la notion de pointeurs etc. Sommairement, il faut extraire la table de carractère de la roms (avec des outils qui existent sur les sites de groupe de traduction) et commencer à tout traduire, mais ça se corse quand pour gagner de la place mémoire les programmeurs on fait des truc à base de pointeurs qui pointent sur un mot utilisé fréquemment, là il faut carrément trouver les pointeurs, comprendre ou il pointent et traduire le mot. Le hic c’est que si dans des tables de carractère de base la place est pas limité (enfin pas vraiment mais on peut ecrire 3 ligne même si le jeu de base en comporte 2 dans un dialogue), ce n’est pas le cas pour la place de ces fameux mots “pointés”. Et là ça complique les chose car si on écrit un seul carractère de trop, on altère les données contigües à cette zone mémoire et là c’est le bug.

Bref, c’est untravail assez minutieux et qui s’apprends. Perso j’en ai jamais traduite mais j’avais voulu me lancer y’a longtemps, j’avais fait quelques essais simple sur des roms genre Castlevania NES en traduisants les menues et les trucs basiques et ça fonctionnait. Bref, là j’explique de mémoire mais comme ça remonte à bien deux ou trois ans, je crois que le mieux c’est de parcourrir les tutoriaux.

okay merci pour tes explicatons!:smiley:
Une erreur peut nous couter cher!Donc ca va etre dur!:smiley:
Je vais essayer de trouver des sites sur la traduction de roms et je me mettrais au travail!:smiley:
Merci pour ta réponse!:jap:

il existe depuis peut un emulateur dreamcast qui se nomme chankast, je sais pas si c’est legal ou pas, mais si oui je posterais le liens avec plaisir :slight_smile:

ps: desolé si ça a deja ete dit j’ai pas lut tout le topic :frowning:

Ca a déja été évoqué de nombreuses fois dont dans le TO Dreamcast (utilise le moteur de recherche de Clubic :wink: )

salut
sous xphome, pour MUGEN msdos il ya un prog pour utiliser les sidewinder, ou le trouver?

sinon la version windows serait hackée mais y’aurait moin d’ennuis de crash/compatibilitée?

j’ai installer de nouveaux decors mais a present ca revient sous dos.
sur le site streetmugen je trouve pas de reponses dans la faq ou l’aide.

salut :slight_smile:

je sais pas si la question a déjà été posée (si c’est le cas tant pis :smiley: je demande quand même) : existe t il un émulateur pour les jeux ps2?

Pour toutes les dernières consoles il y a des émulateurs mais qui ne font pas tourner de jeux. Sauf la Game Cube il me semble ou il y a un jeu ou deux qui tournent (mais qui rament).
:kimouss:

Salut!

Pour la ps2, tu as un émulateur encore très peu avancés mais qui commence a émuler les jeux: PCSX2
Assez dure a configurer, mais il lance “quelque” jeux (as toi de voir donc).

Pour la Gamecube, tu as dolphin. Il n’émule que busta move et crazy taxi, mais avec un un framerate très très très bas (<10fps).

Pour la xbox, tu as XEON, qui n’émule que halo, avec un framerate trés bas!

:slight_smile:

Sinon, pour la dreamcast, y’as le magnifique Chankast, qui fait tourner un bon paquet de jeux de la console alors que ce n’est qu’une version alpha. :smiley: :love:

http://tradu-france.com/index.php?page=dreamcast

:stuck_out_tongue:

EDIT: Dredd, faudrait peut-etre penser a mettre a jour le topic, non ?

Bah si tu te propose pour me donner un coup de main je suis d’accord :smiley:

Tu me dit quoi rajoutter et dans quelle partie etc et je mettrais à jour avec ces infos.

Ok, ca marche! J’vais faire une petite recherche et je te redonne tout ca! :wink:
PS: dredd-> Virtua tennis a 5€ a cash converter sur caen, en très bon état! :smiley: Comment tu le trouve pas? Ok je …->[] [:ane_rit]

Virtua Tennis 2 que je cherche, le premier je l’ai [:-]

A ce propos, là je me retiens de claquer 10€ pièces dans F355 et Metropolis Street Racer que j’ai trouvé dans une boutique. C’est légèrement chèr, mais ça court pas les rues (surtout vu l’état extérieur qui me paraissait nikel) :confused:

PS: tu peux continuer dans le même MP si t’as plusieur post à faire, t’es pas obligé d’en rafaire un à chaques fois [:matleflou]

Désolé, c’est la flemme!!! :whistle:
[:matleflou]

Pour les 2 jeux, hesite pas :jap:

pitou-01 GrosTony> merci pour vos réponses :slight_smile:

Tiens, après presque 3 ans d’inactivité, Project64 sort en version 1.6, te il parait que c’est pas mal. Perso, pas testé. :slight_smile:

en tous cas la version 1.5 était très très bien. Je l’ai pas mal utilisée…de temps ou j’avais une carte graphique :’(

Pourquoi je reviens là moi ? Je vais encore craquer et me remettre à Mario 64 :d.
:kimouss:

nouvelle mise à jour du topic!

Yoooohooooo champagne [:yeoh]

Merci à pitou-01 pour le coup de main :smiley:

Dans la mise à jour j’aurais enlever “Dreamcast” dans la liste des émulateurs PAS fonctionnels : il permet de jouer à pas mal de jeux en full speed sur une config “modeste”.
Dans la liste des émulateurs, j’aurais ajouté :

• 8 bits

• PCE : PC2E
  • 16 bits

• SNES : Sleuth
  • 32/64 bits :

• PSX : PsxEven
    • N64 : Mupen
    • Saturn : SSF

Pis un mot sur les débuts de l’émulation de la Nintendo DS :slight_smile: