[Topic Express] Dell Inspiron 1520

Roh ces gens pressés :stuck_out_tongue:

non pas pressé, mais nécessiteux :oui:

je m’adresse à ceux qui s’y connaissent un peu ; je suis en plein DOUTE mais alors en plein jusqu’au voire plus encore

à l’origine j’étais parti pour un FUJITSU-SIEMENS Amilo PI 2530-P7106 à 920 €uros ( avec mes réductions )
voici ses caractéristiques :

Processeur Intel Core 2 Duo T7100 Mémoire vive / extensible à 2048 Mo DDR2 / - Disque dur 160 Go SATA
Ecran 15,4’’ Graveur DVD±RW double couche Vitesse de processeur 1,80 GHz Fréquence BUS 800 MHz
Mémoire cache 2048 Ko Processeur graphique ATI Radeon X2300 à 128 Mo dédiés (jusqu’à 896 Mo partagés)
Résolution maximale 1280x800 pixels (WXGA) Carte son Intégrée
Lecteur de carte mémoire 4 en 1 webcam oui, 1,3 Mpixels Sans fil Wi-Fi 802.11 a/b/g
Carte réseau : type de carte Modem 56K, réseau 10/100 Type d’écran TFT 15,4’’ (39,1 cm) CrystalBrite
Haut parleurs 2 HP HDMI / HDCP non Ports USB 2.0 / IEEE 1394 3 / 0 Autre(s) port(s) 1 Express Card, 1 VGA, 1 DVI-D, 1 SPDIF, 1 sortie casque Mode de délivrance des logiciels Préinstallés et/ou fournis en CD ou DVD Système d’exploitation Windows Vista Edition Familliale Premium Logiciels livrés Néro 7 Essentials S Alimentation 220 volts ou batterie Li-ion
Dimensions (LxPxE) 36 x 27,2 x 2,4 cm Poids 3 Kg

à force de ma ballader sur des sites et des forums divers et variés je scrute également l’Inspiron 1520 de chez DELL
Voici ses caractéristiques :
PROCESSEUR Processeur Intel® Core? 2 Duo T7100 (1,8 GHz, 800 MHz, mémoire cache L2 de 2 Mo)
SYSTÈME D’EXPLOITATION Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique
COULEURS Couleur rouge rubis avec finition microsatinée et webcam 2 Mpixels
ECRAN LCD Ecran large WXGA TFT de 15,4 pouces (1280x800)
MÉMOIRE 2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024]
DISQUE DUR Disque dur SATA 120 Go (5400 tpm)
CARTE GRAPHIQUE Carte nVidia® GeForce? Go 8400M GS avec 128 Mo de mémoire graphique DDR2 dédiée modifier
LECTEUR OPTIQUE Graveur interne fixe DVD+/-RW 8X avec logiciel
BATTERIE PRINCIPALE Batterie principale au lithium-ion à 9 cellules (85 Wh)
CONNECTIVITÉ SANS FIL Mini-carte Intel® Pro/Wireless 3945 802.11a/b/g - Europe
Modem Modem intégré 56,6 k V.92 et adaptateur

ce DELL 1520 m’est proposé à 1100 €uros ( aprés négociations ) avec 3 ans de garantie et une malette de transport

Mon gros soucis est de parvenir à prendre une décision
d’un coté j’ai deux PC avec à peu prés les memes caractéristiques techniques mais dont le prix diffère de presque 200 €uros
l’avantage du DELL est qu’il a 3 ans de garantie sur site
le FUJITSU-SIEMENS a un disque dur plus important
le DELL a une webcam plus performante

bref … je ne sais pas quoi choisir ; le commercial de DELL va me recontacter demain aprés midi et je lui donnerai ma décision … enfin si j’ai pu en prendre une, ce qui n’est pas gagné !!!

si vous pouviez me venir en aide je vous en serais trés reconnaissant
merci à vous …

Si tu veux l’avoir rapidement, le choix de DELL n’est pas judicieux.
Puis, 200€ de différence pour une configuration quasiment identique, c’est con, et une webcam, c’est vraiment un « plus », pas quelque chose de super important dans un pc, contrairement au disque (espace et vitesse … si tu peux préférer un 7200tpm, c’est mieux, mais surtout pas de 3400tpm …)

Pour les infos sur ton Fujitsu, j’avoue que je me perds, c’est vachement mal mis en forme. Je repère juste des similarités, et certaines choses que je ne sais pas analyser (les lignes ne sont pas découpées …).

[quote="InSiderZ"] non pas pressé, mais nécessiteux :oui: [/quote] Je ne vois pas ou est l'urgence d'un pc portable, même dans les études supérieures informatiques ils ne peuvent pas les rendre obligatoire, pas tout le monde n'a les moyens...

La nécessité se sent quand tes formateurs t’envoient en stage dans tout le sud de la France et que tu as des rapports à rendre dès ton retour. T’a le choix entre un week end de taff non-stop, et un taff réparti sur les deux semaines du stage. Le choix est vite fait.
Tu sais, quand tu fais une formation rémunérée, ils savent bien que tu as la possibilité d’acheter une petite bécane pour faire tes rapports, alors ils se gênent pas pour serrer les délais. Après moi, sachant que je fais de la programmation/gestion web et du graphisme, ma vieille bécane que j’avais ne me satisfaisait pas, d’où le changement de matériel, et l’exigeance des délais.
Edité le 17/08/2007 à 20:28

Excuses moi XAF pour ma mise en page mais je ne voulais pas prendre des pages et des pages de place
je vais donc donner le lien pour le FUJITSU, ça sera plus clair :
www.darty.com…

pour ce qui est du délai de DELL ce n’est pas trop un gros handicap pour moi ; ce PC ne m’est pas d’une utilité vitale donc si le DELL est une meilleur machine alors je patienterai ; maintenant si l’on me dit que c’est blanc bonnet et bonnet blanc alors il risque de ne pas y avoir photo

par contre ne continuant à me balladersur le Net je viens de découvrir une nouvelle machine ce qui me trouble encore plus
il s’agit du ASUS Z53SC-AP104C
je vous donne le lien ;
www4.fnac.com…
pour info je le touche à un peu plus de 900 €uros tout comme le FUJITSU -SIEMENS

a l’aide svp…
Edité le 17/08/2007 à 20:46

un ptit kikou pour faire le point :smiley:
en résumé: dell, c’est tabou, on en viendra tous a bout :mdr

résumé des précédents épisodes :smiley:
portable commandé le 5/07, recu le 25/07, 25/07+2mn, portable HS, commande effectuée pour échange standard le 26/07, qui devait durer 10jours, finalement je dois attendre 4semaines, quand je l’ai appelée la semaine derneire (la commerciale qui s’est occupé de moi pour la commande du PC de remplacement) elle m’a dit qu’elle n’était pas au courant de la « fgene passagere » qui dure depuis un mois dans les usines, et s’en excuse… elle a promis de me rappeller cette semaine.
Je lui aurais demandé ce que faisait le livreur UPS lundi matin devant ma porte, pour récupérer le PC HS, alors que je ne devais le rendre que lorsque j’aurais réceptionné le nouveau (je l’ai jeté :D)(le livreur pas le PC :lol:)
et a moins qu’ils soient dispo le samedi ou bossent à 10h du soir, ce dont je doute, elle m’a oublié :o

e-mail envoyé :o

juste histoire que ceux qui commandent sachent comment ils seront traités apres la commande s’ils ont un probleme :o

Oué mais disons que dans une autre boîte ton pc tu devrais le renvoyer à tes frais…:yeux2:

aurais du, pas devrais :stuck_out_tongue:
oui mais dans une autre boite j’aurais été mieux traité et j’aurais déjà un PC fonctionnel depuis plus d’un mois…
Edité le 17/08/2007 à 21:56

« un des meilleurs SAV du monde », j’étais pas loin quand je disais de faire attention aux mots.

Cela dit, le « DELL c’est tabou » je ne suis pas d’accord, c’est comme quand on critique les FAI, quand tout marche, on est contents, quand ça déconne, on dit « plus jamais » et on va ailleurs … ou le principe est le même …
Les merdes ça arrive à tout le monde, c’est le hasard et la chance qui font le reste.

Hum, pour t’aider, je ne donne que mon avis personnel, mais je serais plutôt pour l’ASUS. Il gère le next-gen, a une bonne résolution d’écran, et est pas mal niveau prix pour ce que tu sembles rechercher (d’après ce que j’ai vu sur tes trois choix).
Après, c’est pas le top du top, mais c’est pas mal comme engin :]

Merci XAF pour ton avis qui rejoint un peu le mien
concernant le DELL ; avantage ; les 3 ans de garantie sur site ; inconvénient ; le prix ; maintenant si le commercial avec qui je suis en négociation actuellement le descend encore, je réviserai mon jugement
concernant le FUJITSU ; avantage son prix ; inconvénient ; autonomie, renomée de la marque et la garantie
concernant le ASUS ; avantage la renommée de la marque et les quelques autres choses que tu as relevé ; inconvénient ; la garantie

je me doute bien que ces 3 PC ne sont des Formule 1 mais aprés tout je n’en ai pas une telle utilité ; en effet ça sera pour de la bureautique, du Web et des jeux ( pas de dernière génération ) … en un mot MULTIMEDIA je pense que ça sera largement suffisant !

Hum, si je puis me permettre un avis personnel à propos des garanties, je dirais simplement que généralement, quand un pc tombe en panne, c’est lorsque la garantie est arrivée à échéance …
Pour l’autonomie du Fujitsu, ou est le problème ? Que ce soit le DELL que tu as choisi ou l’ASUS, les batteries sont des 6 cellules (supposition pour l’ASUS, mais si c’était une 9, ils l’auraient précisé je pense !)

Alors pour ce qui est des batteries
pour ce qui est du DELL j’étais parti pour une batterie de 9 cellules
pour ce qui est du ASUS j’ai du mal à trouver toutes les caractéristiques techniques puisque le site de la société ASUS ne fait pas mention de ce type de machine ; j’ai pu les trouver sur SURCOUF et en effet il y a bien que 6 cellules

quand tombent-ils en panne ??? si c’était vrai à 100 % qu’ils ne tombent en carafe qu’une fois la garantie périmée alors là je ne poserai pas autant de questions !!! cet option ne rentrerai même pas en ligne de compte mais malheureusement ce n’est pas le cas ; dans mon cas ( comme dans celui de la plupart des gens ) j’ai toutes sortes de cas de figure ; certains dont la garantie a été trés utile et d’autres qui n’y ont jamais fait appel … je vais peut être aller consulter madame Soleil pour qu’elle me dise si le PC que je vais acheter va tomber en panne et si OUI dans combien de temps …

ma grande question est : cette garantie DELL vaut-elle la différence de prix qu’il y a avec ses deux concurrents ??? si seulement mon commercial DELL pouvait me faire exploser le prix vers le bas, mon choix serait vite fait mais je pense que mon voeux est trop illusoire

aup assage, ce portable est vraiment trop bon :cry:
au dela des carac techniques, la constitution, le design, le clavier, le touchpad, sont nickel :oui:
en plus si tu te places du coté de la bouche d’aération il fait chauffage [:athena]
j’aurais eu un cavier avec le meme toucher, mais des touches moins grandes, j’aurais de suite laché mon clavier externe :oui:

a toi de voir :neutre:
Edité le 18/08/2007 à 10:18

Nightbringer, je suppose que tu fais ces compliments au sujet du DELL mais ça j’en suis persuadé ; mon problème est de parvenir à prendre une décision :pt1cable:
je te dirai qu’à l’heure actuelle dans ma tête il y a sur la première marche le DELL et le ASUS et en troisième le FUJITSU

ce qui me chagrine un peu c’est le prix ; en effet à l’origine je partais sur un budget de 700 €uros puis découvrant un peu plus sérieusement les tarifs des portables je suis monté à 800 puis 900 et enfin 1000 €uros en me disant que ça serait ma dernière inflation ; il va bien falloir que j’achète trés vite ce PC car si je continue comme ça dans moins d’un mois j’en suis à un budget entre 1500 et 2000 €uros :fou:

mon optique n’est pas d’avoir une Formule 1 mais je souhaite garder ce PC le plus longtemps possible ; je veux donc lui mettre des composants assez récents et performants de façon à ce qu’il ne soit pas à la traine dans 6 mois à 1 an ; je rêve peut être mais j’aimarai bien le garder … euhhh … 5 ans … voire plus :frown:

5 ans ? alors prends un budget à 2000€ + un ou deux rachats de batterie dans cette période de 5 ans.
Avec ton budget de 1000€, dans un an il sera dépassé, et dans deux, à la traine et loin derrière …

Sinon, pour moi, une garantie ne vaut pas ce prix. Après, sils doivent garantir quelque chose, c’est normal que ce soit cher.
Je précise bien « pour moi », parce que les garanties, c’est du fric foutu en l’air quelque part … l’aller-retour un an me suffit.

XAF je comprends ton point de vue pour ce qui est de la garantie mais s’il m’arrive un soucis je fais comment ; c’est comme prendre un moyen de locomotion sans assurances ; je vais juste faire une course au village et je suis persuadé qu’il ne m’arrivera rien ; en effet si je n’ai pas de soucis c’est tout bénef pour moi ; maintenant si je rencontre les forces de l’ordre alors je paye mon amende et je rentre chez moi ; si maintenant j’ai un accident et que je shoot une vieille alors là …:ouch:
pour la garantie c’est pareil ; je passe mon année sans soucis et aprés je n’ai plus qu’à prier ; si j’ai une simple petite panne je paye la réparation et tout continue mais si maintenant la panne est grave … je jette mon PC :peur:

Tu me diras si je prends la garantie de 3 ans, une fois que cette période est terminée, je fais quoi … ben je n’ai plus qu’à aller à LOURDES pour faire une grosse prière pour qu’il ne me lache pas
je ne parviens pas à sortir de ce dilemme

ce matin je vais aller à la FNAC et à DARTY avec les caractéristiques des trois machines et je vais demander aux vendeurs de me vendre leur machine au détriment des deux autres … je verrais bien

sachant que chez dell tu peux taper jusqu’à 4 ans de garantie…
bah oui tu prends 3ans et comme ca mettra plus de temps que ce qui est prévu tu exiges un geste commercial, et avec ca tu prends lla 4e année :smiley:

déjà que je ne parviens pa sà faire descendre le prix je ne vois pas comment je vais pouvoir demander une quatrième année de garantie gratuite ; les pourparlers sont en cours mais je crois que j’arrive à bout ; je ne suis pas persuadé qu’il va pouvoir encore un effort financier pour moi :ange: