Topic du htpc

Bonjour,

Je viens tout juste de me monter mon premier HTPC…et je m’aperçois qu’il n’y a apparemment aucun topic à ce sujet, en voilà un.
Voici donc ma config :

ASUSTeK P5QL-VM EPU (Intel G43 Express)
Corsair CX400 - Alimentation 400W ATX 12V 2.2
Intel Core 2 Duo E6400 - Dual Core ! Socket 775
2Go DDR2
Logitech Cordless Desktop EX100
Lecteur DVD Samsung
TerraTec Cinergy 2400i DT - Carte PCI Express Double Tuner TNT
Antec Fusion Remote - Boitier multimédia avec télécommande (coloris argent)
devolo dLan 200 AVplus Starter kit - Kit de 2 adaptateurs CPL 200 Mbps
OS : Windows 7 Home Premium

A la base, je voulais faire tourner tout cela sur Linux, notamment la distri spéciale HTPC, MyXBMC, mais malheureusement, ma carte TNT n’est pas compatible.

J’ai donc testé sous Windows 7, et grosse surprise, le Media Center est très bien fait, avec un guide TV sur deux semaines…et surtout, il gère les deux tuners de ma carte ce qui me permet d’enregistrer deux émissions qui passent en même temps.
Edité le 17/11/2009 à 14:55

Salut,

Qu’est-ce que tu as pris comme ventilateurs et ventirad (ou autres) pour rendre le PC silentieux ?

Pour le CPU, ventirad d’origine Intel. Ensuite, j’ai laissé les ventilos du boîtier, mais réglés au minimum. On ne l’entend pas. Il faut juste que je me commande un DD, car là, j’ai mis un vieux 160Go 7200tr/mn que l’on entend gratter un peu. Je vais prendre un 1.5To à 5400tr/mn.


Voilà ce que ça donne : http://iaeperpignan2001.free.fr/Divers/HTPC/HTPC_1.jpg

Le HTPC est à gauche, l’ampli à droite.

Sympa les enceintes Infinity, j’ai failli acheter les même à une époque :slight_smile:

Pour les ventilos Antec, tu peux éventuellement retourner leurs prises Molex ce qui les passe de 12 à 5 V : ils deviennent complètement inaudibles en full et restent efficaces :super: (testé sur mon P180)

Bon choix pour le 1,5 To / 5400 t, c’est un très bon compromis stockage / silence / prix :jap: a vrai dire l’élément le plus bruyant de mon PC est ce vieux diable de Raptor qui me fait un “boucan d’enfer” avec ses 10000 t/m (faut dire que tout le reste est quasi inaudible ^ ^) )

Ce ne sont pas des enceintes Infinity…mais des Jamo.

Les ventilos sont régulables via un petit bouton, ils sont à vitesse mini.

Quant au DD, je n’en mettrai qu’un, le gros, avec le système, en attendant que les SSD soient bien plus abordables.

:ouch: La vache !! T’as réussi a résumer en une photographie tout ce qu’il ne faut pas faire, à mon avis. :clap:

C’est à dire :

  • du carrelage,
  • les enceintes collées au meuble (elles le touchent même !!),
  • le caisson en bois posé dans le meuble également en bois,
  • l’ampli qui ne respire pas du tout (il faudrait au moins 5 cm au-dessus pour la ventilation),
  • on ne voit pas, mais je suppose que le meuble est poussé au maximum vers le mur de façon à ne laisser que l’espace minimum pour les câbles (donc pas de ventilation là non plus).

Bon, sinon, je trouve que le boîtier du PC est vraiment du plus bel effet. :super:
Et j’avoue que je suis un peu tenté par ce genre de chose, mais je trouve que les prix de ce type de boîtier sont prohibitifs ! :frowning:
Edité le 17/11/2009 à 16:17

Carrelage ???
Les enceintes sont effectivement collées au meuble. En quoi cela peut-il poser problème ? Idem pour le caisson. Je suis newbie…donc, encore tout à apprendre. Quels seraient les emplacements les plus judicieux ?

Niveau ampli, effectivement, c’est juste niveau espace. Par contre, le meuble n’est pas collé, il est à 5cm du mur…et les ampli + HTPC n’arrivent pas au fond, il y a 20cm avant le mur.
Edité le 17/11/2009 à 16:27

Je ne suis pas un expert, loin (très loin) s’en faut :wink: mais le carrelage pour le son ce n’est pas bon car c’est un matériau très rigide qui renvoit beaucoup les sons car il ne les absobre pas du tout.

Le fait que les enceintes touchent le meuble me chagrinait un peu car je me demandais si ça ne pouvait pas engendrer des vibrations et donc des bruits parasites.
De même pour le caisson.
Le mien était livré avec des “coussinets” (ou des “pieds”) en caoutchouc sans doute pour amortir les vibrations dues aux basses fréquences.

Je pensais qu’il devait y avoir maximum 3 centimètres entre ton meuble et le mur, mais 5 centimètres ça doit être juste mais suffisant. :wink:
Pour qu’il y ait ventilation, il faut une circulation d’air biensûr, il ne suffit donc pas qu’il y ait de l’espace derrière, il en faut aussi sur les côtés pour la circulation, donc perso je le colle jamais l’ampli d’un côté, je le centre toujours par rapport à l’espace dont il dispose à droite et à gauche.

Mais bon, je n’y connais pas grand chose, voire rien du tout, donc prendre plus mes remarques comme des interrogations en fait. :wink:
Edité le 17/11/2009 à 16:56

Attention, de mon côté, système très simple et bas de gamme.
L’ampli a toutes les ventilations à gauche…raison pour laquelle je l’ai collé à droite.

Sinon, la lecture des films HD (MKV) en 720 ou 1080 saccade un peu, ce n’est pas super fluide. Ca vient d’où ? Du chipset graphique ? Des réglages à faire ? Car le CPU tourne à 20/30% maxi pendant ce temps.

Dans ce cas, c’est bien vu. :super:

Le problème vient sans doute du G43 : contrairement au G45, il ne prend pas en charge la décompression des vidéos HD, c’est donc le processeur central qui est obligé de tout faire. Du coup le E6400 est sans doute trop juste pour ça.
Ceci dit, il est bizarre que le CPU ne monte pas à plus de 30 %. :heink:
Edité le 18/11/2009 à 02:26

Pourtant, la fiche technique dit bien que la carte mère est optimisée pour les flux HD !
Et puis en posant la question avant l’achat sur ce même forum, on m’avait répondu que je serai tranquille, pas besoin de CG !:frowning:


La [XFX MI-9300-7AS9](http://www.ldlc.com/fiche/PB00094401.html) serait plus appropriée ?

Zut, pas de sortie numérique optique apparemment sur le XFX.

My bad, sur la photo le logo ressemble à s’y méprendre à celui l’Infinity :paf:

Pour les ventilos, je sais ce que sont les tricool vu que j’en ai 4 dans mon Antec P180 :wink: je te donnais une astuce pour en tirer le maximum de silence tout en gardant de l’efficacité. Cette astuce est de les passer en 5 volts par simple retournement de la prise Molex (ca ne parait pas possible au premier abord mais en fait ca passe tout seul). Tu peux continuer à utiliser le sélecteur sur les 3 positions avec l’avantage suivant, c’est quil est inaudible en 5V même dans la position la plus forte. Et cette position est parait-il plus efficace qu’en low en 12 V (testé par je ne sais plus quel site qui m’avait donné la combine).

C’est après avoir fait cette manip que je me suis aperçu qu’en fait mes disques durs faisaient un raffut d’enfer, surtout le Raptor :wink:
Message edité le 18/11/2009 à 13:31

Normalement, ce processeur est plus que suffisant pour décoder des flux HD de manière logicielle, surtout si il dépasse pas 30% d’utilisation. Surtout si ca saccade aussi sur le 720, pas mal de Netbooks à base d’Atom sont capables de les lire de manière fluide :slight_smile:

www.homemedia.fr…

Pour moi, je regarderais plus du coté du lecteur et des codecs voir si tout est correctement paramétré / activé :wink:

Un exemple qui devrait fonctionner www.homemedia.fr… (ce site est une vraie mine, mais il faut un GPS de compet’ pour trouver ce que tu cherches)

Je pense que ce site s’est trompé car le G43 ne gère pas en hardware la décompression des vidéos HD, comme peut en revanche le faire le G45.

Ceci dit, avant de changer de carte mère, il y a surement moyen d’arranger les choses en changeant de programme de lecture des vidéos ou en changeant de codec par exemple.
Edité le 18/11/2009 à 13:48

Je viens de refaire un test, pour un MKV en 1080p, le CPU est utilisé entre 40 et 60%…mais en général 45% de moyenne.


L'intérieur du boîtier :

La place pour une carte graphique me paraît limite…faudra que je fasse attention à ce qu’il n’y ai pas de radiateur sur le dessus !

Il y a plein de cartes low profile adaptées aux HTPC :wink:

Pour moi la piste à privilégier est quand même celle du lecteur vidéo / codecs :jap:

Effectivement, je pense aussi. Me reste plus qu’à trouver les bons codecs à installer.

As-tu essayé un autre lecteur que WMC ?
Edité le 18/11/2009 à 22:01

Non, pas encore.