Topic des bricolos

Après avoir regardé dans le “Topic de vos topics”, j’ai vu qu’il n’y avait pas de topic dédié au bricolage :pt1cable:

Ayant moi-même en ce moment une question à poser sur le bricolage, je propose de créer ce topic afin que chacun pose ses questions ou donne ses astuces :wink:

Comme pour le “topic des gourmands”, je listerai dans ce message les différentes questions et astuces.

A vos marteaux, scies et boulons !!!

Donc, voilà mon problème : je voudrais faire une étagère pour ma salle de bains.

http://celine.ripoll.free.fr/salle-de-bains/photop.jpg
Comme on voit ici, c’est très encombré car peu de place autour des lavabos. On a opté pour des rangements à ventouses pour éviter de faire des trous (location) mais ces trucs tombent parfois et comme par hasard souvent en plein milieu de la nuit [:colere3]

L’idée est donc de faire une étagère par dessus qui agrandirait la surface de rangement.

J’aimerais vos avis sur
[]la faisabilité du truc
[
]les matériaux à utiliser
[*]les techniques

Option 1
http://celine.ripoll.free.fr/salle-de-bains/option1p.jpg
Une planche supportée par 2 autres mais ça oblige à faire un trou pour la prise.

Option 2
http://celine.ripoll.free.fr/salle-de-bains/option2p.jpg
La même mais avec une étagère en plus pour moi (j’ai plus de truucs à ranger :ane:)

Option 3
http://celine.ripoll.free.fr/salle-de-bains/option3p.jpg
Des pieds en métal pour alléger le tout visuellement et laisser la place pour la prisse. Avec des pieds supplémentaires au milieu pour renforcer.
La question : où trouver des pieds comme ça ou comment les faire ?

Option 4
http://celine.ripoll.free.fr/salle-de-bains/option4p.jpg
Une variante.
J’imaginais pour celle-là (et peut-être la précédente) utiliser les tiges en alu qu’on trouve dans tous les magasins style casto.

Edit : les ronds rouges sur les dessins sont des tapis de bain (ikea) et je voudrais donc faire mes étagères en rouge aussi. Laqué.

Alors, y a des bricolos dans le coin ? [:theknightwhosayni]

moi j’ai construis des trucs sympa en lego dans mon enfance mais ca s’arrete la :smiley: désolé :jap:

C’est une bonne idée ça de le faire en légos :pt1cable:

[:tat] cyber

j’aime bien l’option 4, ça à pas l’air trop compliqué à faire ça.
en tout cas si tu prends du bois faut bien le traiter contre l’humidité :slight_smile:

la dame elle est trop pitite dans le miroir :ange: :stuck_out_tongue:

PS : Moi j’vote pour la 3 :slight_smile:

non non pas en faisant un agrandissement [:tyr@n]

et si tu rangais tout le bordel, peut etre que tu n aurais plus besoin d etagère ? :wink:
A moins que tu veuilles une étagère pour ranger ce bordel! :fou:

Isl@nd_spirit =>
en effet, faudra que ce soit protégé contre l’humidité. Je pense qu’il y a de bons traitements pour ça.

haggarth => cool s’il en existe des spéciaux. Je pensais au début prendre de l’agglo normal ou du medium et le traiter. Faudra voir ce qui revient moins cher et/ou est plus efficace
Pour le laqué rouge, je pensais simplement le peindre moi-même avec une jolie peinture laquée brillante.

megadub => [:bakasable]

axel.Azerty => c’est justement pour pouvoir ranger tout ça que je veux faire une étagère [:chateau_du_cros]

Ben soit en bois, éventuellement en plexi (attention, c’est assez souple et nécessitera un renfort pour éviter que ça plie trop). Si tu le fais en bois, il faut aussi prendre relativement épais pour éviter que ça plie aussi, genre minimum 20mm-24mm. Les tiges en alus sont pas cool pour les plier et tu risques de rayer les surfaces sur lesquelles ça repose. Si t’as déjà le souci de faire le trou pour la prise, il faut arrêter de commencer le bricolage…

Les plaques de verres avec la face du dessous fumé (ou sablé je sais apas trop comment ca se dit) c’est niquel, joli, facile a poser. Par contre c’est salissant à cause du calcaire.
J’en ai dans ma salle de bain.

C’est vrai que ça serait cool, mais comment tu fais les pieds ?

Pour la prise electrique,elle est trop pres du lavabo?
Pour le bois mini 24-26mm.

Mouais, le plexi c’est joli, mais il faudrait une jolie épaisseur
Je sais que les tiges sont pas évidentes à plier surtout pour une spirale mais pour des pieds droits ça devrait le faire.
Non, le trou pour la prise c’est pas ce qui me fait le plus peur à faire :wink:
Mais si je peux trouver une solution au-mois aussi esthétique et sans trou, c’est mieux parce qu’en plus on pourra le réutiliser plus facilement si on change d’appart.

ya pas de pieds chez moi, c’est donc un pb pour toi car t’est obligé de faire un ptits trou dnas le mur.
Enfaite chez moi elles sont fixées sur des carreaux de ceramiques, donc entre les joints.
Mais bon un trou ca se rebouche , c’est rien si tu t’applique, et puis pas besion de faire un trou de 5 cm de diametre.Le probleme c’est que chez toi je sias pas en quoi sont fait les murs et si avec le poid de la plaque la fixation peut s’arracher. Un probleme que je ne rencontre pas chez moi grace aux carreaux de ceramique.
Ptite precision : les plaques sont sur le coté et pas en face le long du miroiret elles font a peu pret 50 cm de long

Oui, mais c’est la seule de la salle de bain. Il y en a une autre sur la rampe lumineuse mais elle n’est pas active :confused:

Ce sont aussi des carreaux en céramique. C’est une bonne idée mais alors il faudrait faire comme toi et ne pas la mettre le long du miroir : sur 142 cm ça serait trop fragile.
Les joints font 4mm entre les carreaux. Ca irait pour faire les fixations ? Tu as utilisé quoi comme fixations ?

Si tu veux je te fait des photos mais je sias pas trop comment tu les faire parvenir.
Pour la taille des joints ca va largement.

Si tu n’as pas de ftp, je te donne mon e-mail par MP

ok ca roule.Je tenvoie ca d’ici 30 min sur ton mail