Topic Dédié : L'Airsoft - Le Mil-Sim pour tous

Bon, ça fait un petit moment que l’idée de ce topic me trotte dans la tête (plus ou moins 2 minutes :paf:) donc je me lance…

[center][/center]

Qu’est-ce que l’Airsoft ?

Vous avez déjà tâté du paintball ? Si oui, vous connaissez le principe… Sinon, sachez simplement que c’est un wargame qui se joue avec des lanceurs, qui tirent des billes de peinture. Plusieurs types de jeu (si vous avez déjà joué à un FPS, vous connaitrez le Capture The Flag, le Deathmatch, et autres variantes) existent, c’est déclinable selon… les limites de votre imagination.
L’inconvénient majeur du paintball ? D’une part, pour les adeptes du réalisme, vous n’avez pas beaucoup de lanceurs qui ressemblent à des vrais armes, et ça vaut pour les habits : pas la peine de s’habiller en militaire si c’est pour laver la peinture à la fin… Autant mettre une blouse. D’un autre côté, les lanceurs de paintball développenet très souvent une énergie comprise entre 7 et 15 joules. Ils rentrent donc dans les Armes de VIIè catégorie, et la pratique du paintball est sensée être interdite aux -16 ans.

C’est là qu’on en arrive à l’airsoft :slight_smile: Ici, plus question de peinture : les billes sont en plastique, d’un diamètre de 6mm, et d’une masse variable (entre 0.20g et 0.43g pour les plus grosses puissance). Du coup, plus de risque de salir les fringues avec de la peinture : libre à vous de vous atiffer d’un treillis, casque, brelage, etc…
Attention toutefois, la pratique de l’airsoft est réservée aux presonnes majeures uniquement, conformément au Décret no 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l’apparence d’une arme à feu. Ceci est valable malgré la faible puissance développée par une réplique d’airsoft : là ou les paintball doivent être déclarés en mairie, les répliques d’airsoft restent considérées, au regard de la loi, comme des JOUETS (projection avec une puissance < 2J), aucune déclaration n’est donc nécessaire.

Voilà donc pour le descriptif… Passons maintenant au plus intéressant : la pratique, la sécurité, et le matos !

Quelques règles élémentaires de sécurité

Malgré leur rangement parmii les “jouets”, l’airsoft n’en demeure pas un jeu/sport à risque (comme tous les sports, me direz-vous…).
Les billes sont généralement propulsée à une vitesse variant entre 80 m/s et 130 m/s (rarement plus, sauf sniper). Celà implique de porter des protections oculaires homologuées. Plusieurs marques proposent ce type de protection, je pense surtout aux masques Bolle X500 et X800.
http://sudouestairsoft.free.fr/images/article/protection/defender.jpg
(Bolle X800)

Pour les petits malins qui penseraient “Je vaix utiliser mon masque de snowboard ou mes lunettes de soleil”, oubliez illico : à 15m, un écran de snowboard est perforé net par une bille. Les lunettes voleront en eclat ;). Les yeux, on en a que deux, alors autant pas faire de connerie. Il existe également des masqus “intégral” type paintball. Enfin, pour pousser le réalisme, rien ne vous empêche d’acheter des “vrais” lunettes de protection balistiques (donc qui sont conformes aux normes militaires en la matière), comme des Wiley… J’ai moi-même un modèle de Wiley X SG-1 dans ma collection, avec verres photochromiques… Génial en condition de luminosité variable :smiley:

Les lunettes sont les seules protections “obligatoires” pour la pratique de ce sport. Si vous êtes douillets, libre à vous de porter 4 épaisseurs de vêtement. Pour les articulations (principalement, coudes/genous/doigts), vous pouvez tout à fait porter des coudières/genouillères/gants, en conservant le réalisme : la plupart des brigades d’intervention des forces de l’ordre dans le monde en sont pourvues.

Enfin, concernant les distances de tir : généralement, les joueurs se fixent entre eux une distance limite… En général, on ne tire pas sur quelqu’un à moins de 5-7m. Une approche par surprise derrière votre adversaire vous place à 2m de lui ? Ne tirez pas, dites lui simplement “T’es out”, le fair play veut qu’il se retire du jeu de lui-même :slight_smile:

Les règles

Comme dit précédemment, vous trouverez de multiples types de jeu : du simple deathmatch au désamorçage de vrai-fausse bombe home-made avec une sirène d’alarme, en passant par le CTF et la protection de VIP. Tout est envisageable, à partir du moment où vous vous en donnez les moyens !
Là ou un impact de paintball est très souvent irréfutable (vous êtes repeint), l’airsoft fait intervenir le fair-play, et votre bonne foi. Lorsque vous êtes touchés, vous sentez (le plus souvent) l’impact de la bille : dès lors, vous levez votre réplique en l’air, et vous devenez out. Mieux vaut le crier bien fort pour éviter les confusions et rafales sur vos fesses par inadvertance [:tolz].
Sachez qu’il est très facile de repérer les highlander qui se croient insensibles au billes… Lorsque la bille vous touche, le bruit est souvent assez caractéristique, et on la voit facilement rebondir : il peut vous arriver de ne pas la sentir une fois, deux fois… mais au delà, c’est peu plausible. Votre adversaire vous fera alors comprendre qu’il n’est pas content :stuck_out_tongue:

Maintenant que ces quelques aspects pratiques sont évoqués, abordons le sujet principal : les répliques !

Les répliques d’airsoft et leur fonctionnement

On distinguera 5 grands types de répliques

  • Les AEGs (Airsoft Electric Gun)
    Les AEG reposent sur un système électrique assez simple : une batterie alimente un moteur, qui actionne une série de 3 engrenages. L’engrenage final permet de remonter un piston vers l’arrière, piston dans lequel s’emboîte un ressort. Une fois le cycle de l’engrenage terminé, la portion sans dent de l’engrenage permet la détente du ressort, qui propulse le piston vers l’avant dans un cylindre : la compression d’air engendrée permet, via un goulot d’étranglement qui rejoint le canon de la réplique, de propulser la bille. La portée excède rarement les 50m.
    Ce système est présent dans la majorité des répliques de fusils d’assaut : vous y trouverez tous les M16/M4/AK/SIG/MP5 et autres.

http://www.wgcshop.com/WGC_Shop/images/tm_aeg_sig552_low.jpg[/img] http://www.wgcshop.com/WGC_Shop/images/m16a1.jpg[/img] http://www.wgcshop.com/WGC_Shop/images/ak47.jpg[/img] [img]http://www.wgcshop.com/WGC_Shop/images/tm-p90_low.jpg [img]http://www.wgcshop.com/WGC_Shop/images/aug_m.jpg [img]http://www.wgcshop.com/WGC_Shop/images/gp_aeg_612_low.jpg
(dans l’ordre : Sig 552, M16A1, AK-47, FN P90, Steyr Aug, M249)

L’avantage de l’airsoft est ici la diversité des répliques : elle couvre presque la totalité des armes réelles (et extrapole même un peu de temps en temps). Parmi les répliques les plus communes, on retrouvera les M4A1, AK-47, G36c, et leurs variantes.
Leur système mécanique offre des possibilités d’upgrade assez vastes, nous les aborderons plus tard.

  • Les Snipers (Bolt)
    En général, ils reposent sur un système manuel (parfois à gaz), mais très rarement sur de l’électrique (à ma connaissance, seuls le PSG-1 et le G3-SG1 sont électriques).
    Très souvent, vous armez à la main le levier d’armement : de ce fait, vous compressez le ressort et ramenz un piston en arrière. Le reste est assez semblable à un AEG : la détente brusque permet la propulsion de la bille.
    Les snipes sont souvent upgradés, pour atteindre une portée plus importante que les AEG. On peut espérer atteindre une portée de 65m avec une bon upgrade.
    Inutile de préciser que vous ne tirerez pas à 10m sur quelqu’un avec un snipe…
  • Les GBB/NBB (Gaz Blow Back et Non Blow Back)
    Les GBB sont le plus souvent des répliques de pistolets. Le chargeur fait office de conteneur de gaz (en règle générale, des composés type HFC134a). A chaque coup, le gaz s’échappe du chargeur, et rentre dans une chambre de la culasse. La détente rapide du gaz permet, par liaison avec un petit cylindre, de propulser la bille, et par la même de provoquer le retour de la culasse en arrière. Une fois la course de la culasse terminée, elle retourne à son emplacement initial, et chambre la bille suivante. Le mécanisme est prèt à être actionné de nouveau.
    Les NBB reposent sur un principe simplifié : la culasse reste fixe. A chaque coup, la bille est chambrée par la pression du ressort dans le chargeur. Le gaz ne sert alors qu’à propulser la bille, et pas à actionner la culasse, la consommation est amoindrie.
    Certains rares snipes reposent également sur ce système.
  • Les AEP (Airsoft Electric Pistol)
    Beaucoup moins démocratisés, les AEP commencent à faire surface : le principe est le même que pour les AEG, mais miniaturisé. L’avantage ? Plus besoin de gaz. L’inconvénient : l’autonomie, principalement. En effet, la place de stockage pour la batterie est très restreinte… Impossible donc d’installer une batterie d’intensité importante !
    Un autre point noir est le bruit trop “mécanique”… On perd tout le “charme” d’un gros “CLAC” de la culasse à cause du bruit de moteur.
  • Les Spring
    Très peu (voire jamais) utilisés, ce sont le plus souvent des répliques “bas de gamme” d’armes de poing. Pas mal de jeunes en ont eu dans les mains vers 12-14 ans, on les arme à la main à chaque coup, pour compresser le ressort. La culasse ne revient pas en arrière d’elle-même, et la portée est de l’ordre de 5-8m.
    Bref, dans la pratique de l’airsoft, aucun intéret :ane:Les rudiments de l’upgrade mécanique et esthétique

J’étofferai peut-être plus tard cette partie…
Sachez simplement que, de base, un AEG a une portée moyenne de 30m. Les joueurs peuvent alors choisir d’upgrader la réplique, en y plaçant un ressort plus puissant, des engrenages renforcés, un piston plus résistant, une tête de piston anti-vide…
L’autre aspect de l’upgrade est le côté esthétique : il est assez facile de convertir une réplique en une variante, par des kits dédiés. Il faut bien penser que presque toutes les pièces réelles sont transposées en airsoft.
Certaines répliques sont, d’origine, en plastique. Il existe des corps en métal. De même, vous pouvez changer assez souvent les parties d’une AK par des pièces en vrai bois.

Petit exemple : sur base de M4A1, transformé en… porte-avion :nexath

devenu

Prix, disponibilité, communauté

On peut trouver en France quelques boutiques spécialisées, je pense notamment à Speedgames, CyberGun, et quelques sites de VPC only, comme AD1-Airsoft, DNA-Airsoft… Mais pour tout vous dire, la diversité est malheureusement trop restreinte en France :confused:
C’est là qu’intervient le net, ce sublime outil :nexath A Hong Kong, vous trouverez PLEIN de sites de VPC très serieux, qui disposent de toutes les pièces détachées possibles et imaginables, des dernières nouveautés en matière de répliques, … et tout celà à des prix très intéressants, du fait du court du $. Pour un AEG d’origine avec batterie et chargeur électrique, comptez 270$ FDP out. 60$ de ports sont raisonables. Ensuite, ajoutez la probable taxation de 19.6% à la douane, et vous avez votre colis pour moins de 400$, soit environ 290-300 €… Très souvent, malgré les fdp et la douane, ça revient moins cher qu’en France. Le seul problème, c’est que si vous êtes un poissard et que y’a un problème, ça sera plus compliqué pour faire jouer la garantie :confused: Mais bon, dans mon cas, 5 AEGs et 8-10 GBB/NBB, jamais eu de problème… C’est assez fiable :slight_smile:

(cf plus bas pour des url commerciales)

La communauté française de jeu a du mal à percer… L’airsoft est très peu médiatisé, et quand il l’est, on le présente souvent comme un jeu de barjos qui aiment la guerre… C’est souvent l’inverse : les joueurs prennent ça à la déconne’, pour se défouler et faire du sport :slight_smile: Un forum assez connu dans le milieu, celui de France-Airsoft.
Une communauté suisse cette fois : Fightclub-Leman. (merci apap :jap:)
Là où ça pêche par rapport au paintball, c’est qu’il n’y a que très peu de vrais clubs proposant une activité découverte (je pense à Softair of Fortune par exemple)… Et ça veut dire que pour commencer, il faut avoir son matos, ou un pote qui prète :confused:

Où en pratiquer ? A quel prix ?

Comme je le disais plus haut, c’est un loisir/sport qui a du mal à percer, du fait de son côté ambigüe. D’un côté, y’a les gens qui ne comprennent pas du tout d’où vient cette pseudo-passion pour les armes (maman, si tu me lis… :paf:), et de l’autre y’a certains joueurs qui s’amusent à pousser le réalisme peut-être “trop” loin : ce sont ceux qui se vantent “Hey tu vois sur mon M16 la crosse c’est une vraie je l’ai payée 200€ trop la class’ hein ?”.
Déjà, soyons clair : hors de question de trimballer votre matos sous le bras dans la rue. La loi prévoit d’ailleurs des modalités pour le transport d’objet ayant l’apparence d’une arme à feu : si vous devez trimballer votre AEG, il doit être rangé dans un sac, une malette… Bref tout ce que vous voulez, mais pas à la vue du public. Exit donc les rigolos qui voudraient appeler une dizaine de potes pouur faire une partie d’airsoft sauvage dans les rues du quartier pour faire un bagdad-like [:mpay] (sauf peut-être dans les rues d’un petit village de campagne en Alsace, avec un pingu [:shy])
Le plus souvent, les parties ont lieu sur des terrains avec autorisation, réquisitionnés par des teams. Ces équipes font des démarches administratives, et il faut savoir que la plupart des parties “serieusement organisées” se font sur des terrains avec autorisation communale (ou autre), pour la pratique de ce loisir. Donc encore une fois, c’est pas parce que vous repérez un chantier abandonné que vous allez pouvoir faire las marioles dedans… C’est répréhensible, au minimum pour de la violation de propriété. Donc, autorisation requise. Pour vous, pauvre petit quidam, vous n’aurez pas souvent à vous occuper de ça : en général, les teams gèrent les autorisations/déclaration en gendarmerie/etc avant de faire des parties.
D’ailleurs, en parlant de gendarmerie, la BAC peut très bien décider de fair une descente-contrôle le lieu de la partie, et faire quelques contrôles d’identité, ça m’est déjà arrivé.

Les parties peuvent aller de la demi-journée au week-end tout entier. Dans ce cas, l’organisation est assez colossale, et ça se prévoit plusieurs mois à l’avance, le temps de négocier les autorisations, de prévoir des équipes, vos tentes, réserves de bille,… On appelle ça des “opé”, et pour en avoir déjà fait deux, c’est bien marrant :ane:

Pour vous trouver une partie, c’est là que ça se gâte un peu. En effet, faut savoir où chercher (non, pas dmc :o), car à ma connaissance y’a pas des masses de locaux estampillés “Asociation découverte d’airsoft”) :confused: Là encore, recours au net. Le forum de France Airsoft[/url] centralise une large partie de la communauté, avec un découpage par région. Dans ces sous-forums, vous pourrez trouver des URL vers d’autres forums plus localisés (c’est là que j’ai découvert le forum [url=http://www.airsoft77.com]Airsoft 77), et les parties s’y organisent. Mais par contre, pour commencer sans matos et “essayer”, c’est difficile : faut voir dans les topics si y’a des gens qui seraient prèts à prêter un AEG pour une journée (ça se fait plus souvent qu’on ne le croit). Une asso organisait des journées découverte y’a quelques temps, ça s’appelle Softair of Fortune, mais je n’ai plus le lien sous la main, et je ne sais pas si ils le font toujours.
Et niveau tarifs, ben c’est très aléatoire. J’imagine qu’une asso dédiée vous fera raquer, alors qu’un joueur qui vous prête gracieusement un AEG ne vous demandera surement pas grand chose (peut-être un petit quelque chose pour des billes, mais ça fera pas des masses d’€).

Donc en résumé, on joue sur des terrains déclarés pour l’activité (si ce sont des terrains publics) ou bien avec autorisation du proprio (si ce sont des terrains privés).

Se procurer son matos

Comme je le disais plus haut, vous avez le choix (liste non exhaustive).

Pour ettayer un peu ce pavé, voici quelques photos prises au hasard dans ma collection… Diffusées sur le net par leurs auteurs et acceptées par les modèles :wink:
http://thomas.obadia.free.fr/TUAirsoft/DSC00161.jpg[/img] http://thomas.obadia.free.fr/TUAirsoft/Photo%20196.jpg[/img] http://thomas.obadia.free.fr/TUAirsoft/IMGP0667.jpg[/img] http://thomas.obadia.free.fr/TUAirsoft/02072006810.jpg[/img] http://thomas.obadia.free.fr/TUAirsoft/DSC07234.jpg [img]http://thomas.obadia.free.fr/TUAirsoft/P1011491.jpg [img]http://thomas.obadia.free.fr/TUAirsoft/P1011492.jpg [img]http://thomas.obadia.free.fr/TUAirsoft/P1011487.jpg [img]http://thomas.obadia.free.fr/TUAirsoft/DSC07377.jpg

Et on peut même triper avec des copines, et les faire poser sexy avec des flingues [:mpay]

*réservé

:love:

Je proteste !

Manque la MP5 [:eveden]

bah on les rajoutera :ane:
t’imagine dans 60ans, de l’air soft jap à bord d’Armor Slave [:kend]

L’est super bien foutu ton topic, mon petit Canard, 'achement complet ! :super:

Et quand tu pars en mission commando, ça canarde beaucoup ? :smiley:

(désolé, jeu de mots foireux, pas pu me retenir :/)

Moi je joue à Pan Pan dans l’armée, c’est plus productif :oui:

C’était mon post non productif du soir en revanche :ane:

Sympa comme jeu, j’aimerais bien essayer un jour, mais bon je ne sais pas trop si le trip militaire ce serait mon truc :ane:

http://www.freefanstyle.com/nissahunter/Photos/CIMG1013m.jpg

[:love]

Je pense que ça a autant à voir avec le militaire qu’une bonne partie de Company of Heroes :slight_smile:

C’est plus de l’infiltration et de la tactique, vu que t’as qu’un point de vie :paf:

Le chtit lance patate sous le garde-main [:lowe]
Moi je prévois “bientôt” l’achat d’un M203 RIS sous le guarde-main de la M4… Un bon patater 180 billes d’un coup [:lowe]²

Super topic bravo :super: ! Aller dans un an je suis majeur, je vais enfin pouvoir commencer à pratiquer ce sport :ane: !

[:lowe]

C’est wadical :ane:

J’avais un gars de 14 ans dans mon équipe :paf:

Fils de légionnaire :paf:

Ca dépend de pas mal de chose, surtout du scénar de ton ton “rôle”…
J’ai déjà participé à des grosses opé de 2 jours, y’a de toute… Autant en fusil d’assaut comme ce que j’ai, j’ai p-ê tiré 6000 bb en 48h, alors que certains en soutien en ont tiré plus de 50.000 :paf: C’est les gars qui ont une M249 avec une ammo-box de 5000 billes ça [:mpay]

j’ai rajouté la dimension légale pour le principe dans l’article, mais bon j’ai eu mon premier AEG a… un peu moins de 16 ans [:paysan]

Ah, donc c’est exactement le contraire du paint-ball, où justement, la perversité la plus élémentaire veut que si t’arrives à contourner ton adversaire (la honte quand même), faut impérativement lui claquer un méga-suçon sur le fion qui l’empêchera de s’asseoir pendant 3 jours…
Plus c’est près, plus c’est mieux. :paf:

Y’avait déjà un topic airsoft même s’il était moins complet (du moins légalement)
http://www.clubic.com/forum/index.php?show…4&#entry8302554

Pour ma part j’ai principalement des springs et seulement un CA M4 AEG que je n’ai d’ailleurs casi pas utilisé (faute de temps maintenant).
Par contre bataille de Spring dans un appart ça en jette (et ça fait quelques petits dégâts) :bounce:

Par contre dès que j’ai de nouveau du temps je me commande un G36K :love:

Tiens ça a l’air sympa ça :miam: :smiley:
(je connaissais un peu, mais le topic présente bien les choses :slight_smile: )

Une question en revanche, il faut aller où pour pratiquer ça? Comme le PaintBall, il y a des terrains? :neutre:

Ou alors suffit d’inviter des potes et on fait ça dans la rue? :paf: (prévenir les voisins quand même, si on ne veut pas voir débarquer l’armée :nexath )